AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

la taille ideale d'un aquarium

5 participants

Aller en bas

Adm la taille ideale d'un aquarium

Message par Yan Sam 28 Juin 2008, 22:27

salut
quelle est la taille ideale d'un aquarium enfin le cycle ou l'harmonie parfaite!!!:sunny:
Yan
Yan
Novice

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation (ville,village) : morbihan
Loisirs : plante d'eau a fleur,poison exotique, musique,travail héhéhé etc
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: la taille ideale d'un aquarium

Message par Mady Sam 28 Juin 2008, 22:46

Bonsoir Yan ,

Je ne saisi pas bien le sens de ta question ?
quelle est la taille ideale d'un aquarium enfin le cycle ou l'harmonie parfaite!!!

Tu veux savoir quelle est la capacité idéale pour un aquarium ?

C'est une question de place et aussi de budget ...

Par exemple moi je n'ai qu'un 120 litres pour le moment ...

H.Deuzot , parle de celà sur le site (qui est une mine d'or ) .....vas voir ce qu'il en dit..., voici le lien ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si j'avais su que j'aurais attrapé le virus aussi... violemment , j'aurais pris un beaucoup plus grand de suite ...

Mais bon ,qui va piano , va sano ......

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: la taille ideale d'un aquarium

Message par Juikio Dim 29 Juin 2008, 13:35

Bonjour Yan,

il est vrai que plus l'aquarium est grand, plus il sera facile que le cycle de l'azote, les variations seront de moindre importance (température, chimie de l'eau...), mais les phases d'entretien seront aussi plus contraignantes (changements d'eau plus importants...) et les frais seront plus importants, pour la plantation et le peuplement, mais on aura aussi plus de choix pour la population et les plantes!

je pense qu'un bac de 200 litres est le minimum pour commencer sérieusement l'aquariophilie.
J'ai moi même un bac des 150 litres nets, je suis obligé de faire des choix, tel poissons deviendra trop grand, telle espèce aura besoin de place pour nager, etc...

Amicalement,
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: la taille ideale d'un aquarium

Message par Yan Dim 29 Juin 2008, 19:01

Bonjour a vous,

Je n’ai aucune limite en budget place et temps disons que je me presse pas mais je vais essayer de bien faire les choses.

J’aime bien les poissons de fond crevette, pangio, nettoyeur, de surface tout comme le carnagiella qui a tendance à sauter … Du fait, si j’opte pour un aquarium ouvert que faut-il prévoir afin que mes carnagiella puissent faire leurs sauts acrobatiques sans pour autant que le les retrouve dessécher par terre ?

Mon idée de départ :
La hauteur : environ 50 cm, 7cm de sol 35 d’eau 8 d’air
Longueur environ 90 cm
Et une largeur environ de 43 cm

Pensez vous que cela est cohérent ? Y’a-t-il d’autres paramètres à prendre en considération ?
Yan
Yan
Novice

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation (ville,village) : morbihan
Loisirs : plante d'eau a fleur,poison exotique, musique,travail héhéhé etc
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: la taille ideale d'un aquarium

Message par Juikio Dim 29 Juin 2008, 21:22

Bonsoir Yan,

je serais toi je verrais, plus en hauteur, au moins 40 cm de hauteur d'eau (sans essayer de dépasser 60 cm, car ces plus difficile à éclairer), pour la largeur minimum 40 cm (il faudra prévoir un éclairage de 2 voir 3 tubes, pour avoir 2 litres par watt et plus), la longueur doit être faite en fonction de ces même tubes.

Un aquarium ouvert, il faut savoir qu'il y aura pas mal d'évaporation, pour les carnagellia je ne suis pas sur qu'un bac ouvert soit trés indiqué, ou alors avec pas mal de végétation flottante ou au dessus de l'eau. Dans le cas du bac ouvert, il faut aussi surement penser à un éclairage HQI/HQL.

Amicalement,
juikio.


Dernière édition par juikio le Dim 29 Juin 2008, 21:28, édité 1 fois (Raison : ajout)
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: la taille ideale d'un aquarium

Message par H.Deuzot Lun 30 Juin 2008, 07:23

Yan a écrit:Bonjour a vous,

Je n’ai aucune limite en budget place et temps disons que je me presse pas mais je vais essayer de bien faire les choses.
Bonjour Yan,

Si tu n'as vraiment aucune limite en budget place et temps, tu as bien de la chance et tu vas faire bien des envieux, (tous ceux qui ont un budget sérré, une place toujours insuffisante et qui manquent de temps), alors, il n'y a pas à hésiter, si tu te sens motivée, n'hésites surtout pas achètes un 400 litres ou bien davantage. Et même si un jour tu envisages les discus ce sera à peine suffisant.

Un second aquarium de bien plus faible capacité est également quasi indispensable ou pour le moins bien utile, et si ta motivation grandit encore, un 400 litres te semblera ridiculement petit et deux bacs très nettements insuffisants.

Eh oui, ce n'est ni provocation ni une vue de l'esprit.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: la taille ideale d'un aquarium

Message par Steph Mar 01 Juil 2008, 22:04

bonsoir,

et oui la fin d'année scolaire est toujours chargée pour une maman, mais je suis toujours la...

pour moi la taille d'un aquarim est ideal quand il comprend certains criteres pratiques , et oui j'ai besoin que l'entretien ne me prenne pas trop de temps ( pour le besoin des poissons apres pour le plaisir c'est autre chose ) et qu'il soit pres d'un point d'eau et dans un endroit ou le sol ne craind pas , c'est pourquoi le 80litres dans ma salle de bain et un super plan et je peux m'adonner à mon "hobby " sans souci ...mais c'est sur qu'il faut etre tres vigilant sur le choix des poissons et savoir que l'on en aura peu...

pour avoir un large choix dans les poissons il faut faut sans doute voir grand ( à condition d'avoir de la place ) mais pour faire de l'aquariophilie serieusement ce n'est pas toujours necessaire

amicalement
steph
Steph
Steph
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation (ville,village) : Bourgogne
Loisirs : mes enfants et mes animaux
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: la taille ideale d'un aquarium

Message par Mady Mer 02 Juil 2008, 21:53

Bonsoir Steph ,,,


Très heureuse de te revoir sur le forum.....

et oui la fin d'année scolaire est toujours chargée pour une maman, mais je suis toujours la...

Notre rôle de maman , n'est pas toujours de tout repos ,ni sans tracas et ça que nos enfants soient petits ou grands .....Les études , examens , etc....

Je repense bien souvent à ce que ,ma maman me disait " Avec les enfants , tu as des problèmes et maux de têtes , du moment ou 'ils ouvrent leurs yeux , jusqu'à ce que toi , tu les ferment .....

Je pense qu' elle avait bien raison ....hi hi hi ,mais c'est notre rôle de parents et nous le faisons de bons coeur ....:D


pour moi la taille d'un aquarim est ideal quand il comprend certains criteres pratiques , et oui j'ai besoin que l'entretien ne me prenne pas trop de temps ( pour le besoin des poissons apres pour le plaisir c'est autre chose ) et qu'il soit pres d'un point d'eau et dans un endroit ou le sol ne craind pas , c'est pourquoi le 80litres dans ma salle de bain et un super plan et je peux m'adonner à mon "hobby " sans souci ...mais c'est sur qu'il faut etre tres vigilant sur le choix des poissons et savoir que l'on en aura peu...

Oui chacuns d'entres nous fait selon ses possibilités ...

Tout le monde ne peut pas avoir un aquarium de 500 litres ou 1000 litres , dommage car à mon avis ,c'est le rêve de beaucoup d'aquariophiles ...

Pour autant que nous restions raisonnables , dans le nombre de poissons ...
que nous sachions leurs tailles adultes , les paramètres qui leurs conviennent ,et que notre maintenance soit bonne .
Que nous , nous efforçons , pour qu'ils soient en bonne santé c'est le principal !!

Je crois que nous pourrons devenir de bons aquariophiles surtout en écoutant les conseils qui nous sont prodigués sur ce site et forum .....

Voilà , j'espère te retrouver bientôt ici ,

Bonne soirée à tout le monde ....

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: la taille ideale d'un aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum