AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

mort d un colisa male

2 participants

Aller en bas

Adm mort d un colisa male

Message par kainu Mar 23 Avr 2013, 01:51

bonsoir

bon ben voila tout est dans le titre.

mon mâle lalia red introduit le 12 de ce mois est passé de vie a trépas en moins de 24h ....
mes derniers relevés sont - Ph 7.5 No2 0.01
- kh 4° No3 10
- gh 6°

et date de samedi ....
samedi donc rien de particulier a signaler ... les chose ce passent comme d habitude .. il mange se déplace ,respire normalement , chacaille les femelles comportement tout ce qu il y a de normal ..

dimanche matin au réveil petit coup d oeil habituel sur l aqua ... idem rien de particuliers comptage journaliers 10 d un côté , 2 de l autre et monsieur tranquillement a vadrouiller de long en large a la surface du bac .... donc pas d inquiétude ..

Retour du taf ... Fiat lux sur le bac ... recomptage, oui je sais, mais bon j aime bien les compter moi mes poissons , et la surprise, mon p'tit gars se tient collé contre la buse d aspiration respirant tel un vieux, cacochyme et asthmatique de surcroit .... , nourrissage de mi journée tout le monde baffre avec enthousiasme sauf lui qui daigne a peine avaler les flocons qui se présentent a sa portée. Me ferais t il pas une petit crise d aphasie en plus ....

mais bon il se nourrit quoi .. petit focus sur les selles du monsieur...rien a signaler pas de blancheur elle se détache sans soucis ...

quand même l inquiétude me gagne ... et je commence à ratiociner ....et d arguties en arguties , de site en site, de port en port (pardon) , je me décide et me dit dés demain achat d un bac hôpital..

Oh! un argument pour autoriser notre conduite! Un sophisme, une argutie à attraper le diable!

Lundi matin, comme d habitude petit coup d oeil sur les bestiaux . 1,2,3,4,5,6,7,8,,9,10. 1,2. oui je compte toujours. Pas d amélioration toujours en détresse respiratoire , je crains déjà l issue fatale .... mais bon pas d atermoiement il faut aller au boulot .... sortie du taf , retour maison, suivre le doigt, ouverture du loquet , et....
Pallida mors aequo pulsat pede pauperum tabernas Regumque turres.

le pauvre git au fond de l aquarium .

les causes ...... certainement le fait de l'élevages intensif et la surmédication prophylactique que subissent les animaux en intensif qui entraine une baisse des defenses immunitaires des animaux
le mieux est souvent l ennemi du bien...

l erreur du débutant qui malgré de longues heures de lectures diverses et variée , choisi une variante plus fragile que le modèle original ......

et le stress environnemental des barbus mais la je suis plus dubitatif ...

un peu des trois surement ...

je pencherais pour une maladies des branchies dactylogirus ou autres.

enfin bref ... et quand je dit bref c est une formule hein ...

j ai les boules


bonne soirée

Cedric
kainu
kainu
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation (ville,village) : montreux
Loisirs : trop.....donc La littérature , la voile, la photo, la cuisine mais bon c est aussi mon metier ...la
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/04/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mort d un colisa male

Message par H.Deuzot Mar 23 Avr 2013, 06:23

Bonjour Kainu,

Il n'y a pas besoin de chercher midi à 14 heures: Si tu as à l'occasion de te trouver dans un magasin d'aquariophilie le lendemain matin après un arrivage de poissons la veille, à l'ouverture, (avec un peu de chance!!?) avant que les vendeurs fassent le tour des bacs, tu comprendras sans nul doute pourquoi ton poisson est passé de vie à trépas. En effet, les méthodes d'élevage (comme tu le supputes) plus le transport et le stress accompagnant les changements de bacs produisent souvent des décès très prématurés que tu pourras malheureusement constater de visu.
Une infestation de dactylogyrus n'aurait pas produit un décès aussi rapide. De plus, dans ce cas, il y aurait eu des signes avant-coureurs tel que les frottements sur le décor, les accessoires ou même les plantes.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mort d un colisa male

Message par kainu Mar 23 Avr 2013, 15:09

quelle diligence , Mr H.

Ce n est pas que je cherche des poires sur l'orme, mais j'aimerai vraiment comprendre le pourquoi....Surtout pour ne pas perdre bêtement d'autres pensionnaires.

Pour les animaleries je me doute bien que l'acclimatation des commandes doit êtres pour ainsi dire inexistante,d'ou l'ajout de diverses potions de sorcière dans leurs bacs pour éviter l'hécatombe qui de toutes les manières auras lieu . Du moins j'imagine .....

Sans vouloir passer pour un orchidoclaste j'aimerais quand même savoir si mes paramètres pourrais rentrer en ligne de compte dans cette infortune ...

merci
kainu
kainu
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation (ville,village) : montreux
Loisirs : trop.....donc La littérature , la voile, la photo, la cuisine mais bon c est aussi mon metier ...la
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/04/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mort d un colisa male

Message par H.Deuzot Mar 23 Avr 2013, 18:51

Bonsoir Kainu,

kainu a écrit:quelle diligence , Mr H.
Ce n est pas que je cherche des poires sur l'orme, mais j'aimerai vraiment comprendre le pourquoi....Surtout pour ne pas perdre bêtement d'autres pensionnaires.
C'est un risque auquel malheureusement nous sommes tous obligés de faire face de temps à autre.Certes il existe différents remèdes (pas médicamenteux) tel que d'acheter les poissons après une période d'adaptation suffisamment longue dans les bacs des revendeurs. Ne pas essayer de leur donner une qualité d'eau parfaite correspondant à celle de leur origine mais plutôt à celle du bac du vendeur et de l'améliorer par la suite comme on pratique pour les discus peut-être une solution mais malheureusement on ne le sait pas à l'avance.
Malgré cela, il y a de plus en plus "d'impondérables" les productions de masse y compris de nos pauvres poissons sont très rarement synonymes de "qualité". Si les gens étaient vraiment informés de la façon dont sont élevés la plupart des poissons (dits comestibles) que l'on nous vend provenant de certaines régions asiatiques, beaucoup d'entre nous n'en mangerions plus...

Pour les animaleries je me doute bien que l'acclimatation des commandes doit êtres pour ainsi dire inexistante,d’où l'ajout de diverses potions de sorcière dans leurs bacs pour éviter l'hécatombe qui de toutes les manières auras lieu . Du moins j'imagine .....
Pas sûr, il y a quand même quelques animaleries faisant leur possible pour ne pas utiliser ( ou tout au moins tenter de réduire) la chimie médicamenteuse. Malheureusement elles sont tributaires des mêmes inconvénients que nous et il faut bien qu'elles fassent des choix... Pérennité de leur commerce oblige. Le monde est ainsi fait!

Sans vouloir passer pour un orchidoclaste j'aimerais quand même savoir si mes paramètres pourrais rentrer en ligne de compte dans cette infortune ...
Tes paramètres sont tout à fait convenables, y compris pour une maintenance à long terme et ne nécessitent pas vraiment à mon avis d'amélioration conséquente.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mort d un colisa male

Message par kainu Mer 24 Avr 2013, 22:32


bonsoir,

malheureusement en rentrant ce soir j ai retrouvé une des femelles colisa
decedé .... .

ce qui m apparais clair c est que mes petits titteyas sont en pleines forme et que les colisas eux par contre .... il ne me reste qu'une femelle et je ne me fait pas trop d illusions .....
deux espèces , deux magasins ...... une extinction.... donc pour ce qui est des futurs pensionnaires je pense que le dealer de colisas ne me reverra plus .....
le pire c'est que le vendeur ma toujours fournis, a mon sens , de judicieux conseils recoupés ensuite par d autres sources ... par exemple ce n est pas lui qui feras baisser le stock d adjuvant comme les bactéries de démarrage ou autres pompes a fric des fabricants . Dommage.
Je suis certes débutant mais pas dilettante , je me renseigne et je m'instruit.J'aime comprendre les choses .
mais là ....

enfin bref, comme le disait Vonnegut "c est la vie"

merci a vous



kainu
kainu
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation (ville,village) : montreux
Loisirs : trop.....donc La littérature , la voile, la photo, la cuisine mais bon c est aussi mon metier ...la
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/04/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mort d un colisa male

Message par H.Deuzot Jeu 25 Avr 2013, 07:58

Bonjour Kainu,

Le vendeur n'est pas forcément responsable de ce qui t'arrive.
Il peut aussi être victime au même titre que toi. Ça m'arrive parfois "de taper" sur les vendeurs, mais dans ce cas précis, on ne peut pas leur faire porter le chapeau. En effet, la réputation de "fragilité" des Colisa d'élevage est bien connue de nos jours. Un problème d'ammoniac ou de nitrite n'est pas non plus totalement à écarter, c'est pourquoi on devrait après l'arrivage de nouveaux poissons, tester attentivement l'eau de son bac pendant au moins une bonne semaine, avec un test nitrites de JBL exclusivement, afin de se prémunir contre une éventuelle montée de nitrites qui ne pourrait qu'accélérer la mort d'un poisson déjà pas très en forme.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mort d un colisa male

Message par kainu Jeu 25 Avr 2013, 10:21

bonjour
bon la troisieme femelle est morte cette nuit ... dont acte
tester attentivement l'eau de son bac pendant au moins une bonne semaine, avec un test nitrites de JBL exclusivement,

je n utilise QUE des test JBL ... et a chaque introduction je teste quotidiennement mon eau pendant minimum 5 jours ...... au grand dam de madame .....d ailleurs ^^ hors introduction je teste mes paramètre tous les 3 jours ....

je ne "TAPE" pas sur le vendeur ..... heureusement pour lui ...

[/quote]la réputation de "fragilité" des Colisa d'élevage est bien connue de nos jours.[quote]

voila maintenant je craint de racheter ce ci joli poisson ....^^

bonne journée a vous
kainu
kainu
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation (ville,village) : montreux
Loisirs : trop.....donc La littérature , la voile, la photo, la cuisine mais bon c est aussi mon metier ...la
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/04/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mort d un colisa male

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum