AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réflexion sur l'eau osmosée

+3
yanmag
Prosper1
Louphin
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Réflexion sur l'eau osmosée

Message par Louphin Ven 01 Fév 2013, 17:45

Bonjour Aquario,

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin ;-)

Pour répondre à tes interrogations:
Oui, la membrane supporte le sodium
Les fournisseurs d'adoucisseur/osmoseur proposent 2 façons d'installer les deux appareils :
1 - Réseau > Adoucisseur > osmoseur > utilisation
2 - Réseau > Osmoseur > utilisation
________ > Adoucisseur > utilisation

Cas 1,
Les appareils sont connecté en 'série' ce qui implique que la membrane supporte le sodium.
Ce montage à l'avantage de prolonger la durée d'utilisation de la membrane.
Peut être qu'avec ce montage, l'eau garde des traces de sodium ?
En tout cas, c'est le montage que j'ai chez moi. Je consomme tout les jours l'eau produite et elle n'a pas du tout le goût de sel.

Cas 2,
Les deux appareils sont indépendant et sont connectés directement sur le réseau.
Dans ce montage, la membrane de l'osmoseur récupère tout plein pot au détriment de celle ci.

Pour répondre à ta deuxième interrogation:
Il est seulement recommandé de mettre l'osmoseur en amont de l'adoucisseur que dans le cas de régime sans sel.

J'ai lu sur le site d'un fournisseur d'adoucisseur, que le cas 2 serait préférable si l'on est soumis à un régime sans sel (médical).

La semaine prochaine, le technicien vient faire l'entretien annuel de mon adoucisseur. Je lui demanderai quelques renseignements.

Enfin, concernant mon osmoseur, j'ai fait le test en goutte pour le GH et le KH pour voir.
Résultat :
1 goutte suffit pour les deux test à faire venir la couleur de validation.
Ce qui me permet de dire qu'au moins le GH et le KH sont < 1 :-)

J'ai aussi fait le tes du PH qui est à 6.9 (mesure électronique) mais je ne crois pas que cela soit significatif ?

Amicalement.
Louphin


Louphin
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réflexion sur l'eau osmosée

Message par yanmag Ven 01 Fév 2013, 19:10

le pH sur une eau osmosé est très compliqué à prendre car vu que sont KH/Gh est proche de 0, il n'y a plus de pouvoir tampon il est donc très instable.
Souffle dessus et il va déjà changer.

yanmag
Apte
Apte

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réflexion sur l'eau osmosée

Message par Juikio Ven 01 Fév 2013, 21:14

Bonsoir,

yanmag a écrit:le pH sur une eau osmosé est très compliqué à prendre car vu que sont KH/Gh est proche de 0, il n'y a plus de pouvoir tampon il est donc très instable.
Souffle dessus et il va déjà changer.

tout a fait.

Pour Louphin, en filtrant avec des UV, le fer devient inutilisable par les plantes à cause de la transformation de fer++ en fer +++, c'est surement valable pour d'autres éléments.
J'ai très bien observé cet état de choses, en utilisant des UV ma Limnophila sessiliflora, sensible au manque de fer, est devenue blanche.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réflexion sur l'eau osmosée

Message par Louphin Ven 01 Fév 2013, 23:29

Juikio a écrit:
Pour Louphin, en filtrant avec des UV, le fer devient inutilisable par les plantes à cause de la transformation de fer++ en fer +++, c'est surement valable pour d'autres éléments.
J'ai très bien observé cet état de choses, en utilisant des UV ma Limnophila sessiliflora, sensible au manque de fer, est devenue blanche.

Amicalement,
juikio.

Bonsoir Juikio,

Oui, je sais, c'est spécifié dans la notice de l'appareil. Il est indiqué également qu'en eau douce il faut se limiter à un usage ponctuel à cause de cela. C'est pour ça aussi que j'ai arrêté le Ferropol puisque le fer est 'cassé' par les UV (dixit la notice).
Je vais encore le laisser 3 ou 4 jours et je l’arrête quitte à le remettre en cas de rechute.
En tout cas, cet appareil est très efficace pour le problème que j'ai rencontré. Il n'y a pratiquement plus rien.

Maintenant ce sont les algues vertes filamenteuse qui ont pris le relais .....suite à un manque d'engrais je suppose ?
J'ai NO2=0.030 NO3=1 (peut être un peu faible) PO4=0 PH=7.6 KH=7 GH=9 CO2=20 mg/l (peut être un peu faible aussi)

Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réflexion sur l'eau osmosée

Message par Aquario Sam 02 Fév 2013, 01:28

Re, yanmag,

Oui, tu as raison. Il est parfaitement inutile de mesurer le pH d'une eau osmosée, pour la raison que tu indiques !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réflexion sur l'eau osmosée

Message par Louphin Mar 05 Fév 2013, 10:49

Louphin a écrit:
La semaine prochaine, le technicien vient faire l'entretien annuel de mon adoucisseur. Je lui demanderai quelques renseignements.

Bonjour tout le monde,

Suite à l'entretien annuel de mon adoucisseur ce matin, le technicien confirme mes propos concernant l'installation "Adoucisseur > Osmoseur".
L'installation directe de l'osmoseur sur le réseau est déconseillé pour une eau de dureté > 30° TH sous peine de raccourcir significativement la vie de la membrane.
Chez moi, d'après la société de distribution d'eau, la dureté oscille de 46 à 53° TH :-(. Donc....

Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réflexion sur l'eau osmosée

Message par Aquario Mar 05 Fév 2013, 12:30

Re,

Merci pour l'info, Louphin.

J'ai contacté, de mon côté, le service technique de la société qui a placé l'adoucisseur chez moi et ils ont confirmé ce que t'a dit ton technicien, à savoir qu'une eau préalablement adoucie ( même si plus chargée en sodium du fait de l'adoucissement ) apporte une protection et donc une plus longue durée de vie à la membrane de l'osmoseur.

Selon eux, contrairement à ce qu'on m'avait dit, le sodium est beaucoup moins agressif que le calcium pour la membrane. Et ils conseillent donc une eau adoucie à minimum 10 ° TH avant de la faire passer dans l'osmoseur...

Maintenant, comme me le disait le technicien que j'ai eu au téléphone, cette recommandation est à moduler en fonction de l'usage de l'osmoseur ( fréquence d'utilisation et volume d'eau osmosée produit ) si on doit tenir compte du coût que cela entraîne ...!

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réflexion sur l'eau osmosée

Message par Louphin Mar 05 Fév 2013, 14:40

Ok, Aquario.

Une autre information que m'a donné le technicien :
> L'adoucisseur au démarrage est réglé pour ~ 7° TH mais comme je viens de changer ma chaudière avec ballon d'eau chaude, il m'a dit qu'il était préférable de régler pour une dureté de 12° TH. Il parait que cela est préférable.

Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réflexion sur l'eau osmosée

Message par Aquario Mar 05 Fév 2013, 20:50

Re Louphin,

Oui, je pense que c'est pour provoquer un léger dépôt de calcaire ( tartre ) dans les tuyaux et dans ton ballon d'eau chaude ce qui va les protéger de la corrosion d'une eau trop douce.

Il sera toujours possible de diminuer la dureté dans un certain temps.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réflexion sur l'eau osmosée

Message par Louphin Jeu 28 Fév 2013, 16:57

Bonjour tout le monde,

Depuis 3 semaines, je fais mes changement d'eau avec de l'eau osmosée à laquelle j'ajoute de "l'Aquadur" pour lui redonner une minéralisation "utile" dans des proportions connues (Potassium, Calcium, Sodium, Magnésium).

Le dosage du produit ne permettant d'agir que sur le KH, je le dose pour obtenir un KH de 5. Le GH résultant=8 et le PH résultant=7.3

Pour 130 litres utiles:
La 1er semaine j'ai fait 2 changements de 15 litres.
La 2em semaine 1 changement de 20 litres
La 3em semaine 1 changement de 20 litres
A chaque fois, j'ai contrôlé GH+KH+PH de l'eau préparée et j'ai obtenu le même résultat (voir ci dessus)

Maintenant, se pose la question des nitrates car "'Aquadur" n'en contient pas et il semble qu'ils soient nécessaires aux plantes ?
Les déjection des poissons vont elles m'apporter un peu de nitrates ? Faut en ajouter comme le font les aquascapeurs ?

En tous cas, les algues filamenteuse apparues en même temps que mon pb de "fils en suspension" n'ont pas disparue pour autant et mes 6 Otocinclus et 3 Epalzéo Siamensis ne semblent pas réellement intéressés. Les Otocinclus préférent la courgette (ben voyons) et les Siamensis volent la nourriture des Cardinalis (c'est pas gentil).
Mais ceci est un autre débat.

Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réflexion sur l'eau osmosée

Message par H.Deuzot Jeu 28 Fév 2013, 18:32

Bonsoir,

"Maintenant, se pose la question des nitrates car "'Aquadur" n'en contient pas et il semble qu'ils soient nécessaires aux plantes ? Oui.

"Les déjection des poissons vont elles m'apporter un peu de nitrates ? "
Oui Mais c'est parfois très long et les nitrates seuls ne sont pas suffisants

" Faut en ajouter comme le font les aquascapeurs" Oui, mais surtout pas comme ils le font, notamment pour la quantité. c'est à mon avis l'une des rares occasions d'ajouter des engrais.
amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réflexion sur l'eau osmosée

Message par Louphin Jeu 28 Fév 2013, 19:00

H.Deuzot a écrit:Bonsoir,

" Faut en ajouter comme le font les aquascapeurs" Oui, mais surtout pas comme ils le font, notamment pour la quantité. c'est à mon avis l'une des rares occasions d'ajouter des engrais.
amicalement,
H. Deuzot.

Bonsoir H.Deuzot,

Surtout que les aquascapeurs ajoutent aussi des phosphates et il semble qu'il y ai un ratio Nitrates/Phosphates à respecter pour ne pas avoir de problème ...Mais je ne souhaite pas m'engager sur cette voie.

Depuis le démarrage de mon aquarium, les nitrates n'ont cessé de diminuer. Sans doute consommé par les plantes. Ils sont depuis pas mal de temps pratiquement à 0.
Je ne mets plus de Ferropol car d'après certain il serait source d'algues ? (de toutes façons il ne contient pas de nitrates)
Que puis je ajouter pour avoir un peu de nitrates ? KNO3 peut être ?

Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réflexion sur l'eau osmosée

Message par Prosper1 Ven 01 Mar 2013, 12:15

Je n y connais rien en eau osmosee, mais ne faudrait-il pas une proportion plus importante d eau du robinet qui contient des minéraux et nitrates bénéfiques aux plantes ?
Bàt
Prosper1
Prosper1
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation (ville,village) : Perlé (Luxembourg)
Loisirs : Informatique, Pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réflexion sur l'eau osmosée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum