Apparition d'algues noires
5 participants
Page 1 sur 1
Apparition d'algues noires
Bonjour,
depuis quelques jours j'ai des algues qui apparaissent et colonisent les feuilles de mes plantes.
j'ai
eu des algues brunes au début de la vie du bac qui ont vite "disparue",
mais celles qui apparaissent maintenant sont plus difficile voire
impossible a enlevée des feuilles. Elle ressemblent a une duvet noir
fixé solidement sur le bord des feuilles :
ici sur une cryptocoryne legroi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grande taille
Ici sur une cryptocoryne wendtii
Grande taille
équipement :
Le bac est un 196L brut soit environ 180L net
un kit CO2 bio
un filtre externe 900L/H (theorique)
2 tube T5 45W (nature et color de chez techatlantis)
éclairage 11h par jour (11H - 22H)
Paramètres de l'eau :
Ph : 7
KH : 5
GH : 8
NO2 : <0,01
NO3 : 1
Population :
10 corydoras sterbai
10 Tetra citron
14 cardinalis
Plantes :
Egeria densa : beaucoup elle pousse a vue d'oeil et taillée et bouturée toutes les semaines
Cryptocoryne wenditii
cryptocoryne legroi
Anubia
Ludwigia repens
Valisneria
Echinodrus Ozelot
Echinodrus argentinensis
hydrocotyle tripartita
Bacopa monnieri
Maintenance hebdomadaire :
Après avoir lu la page sur les algues j'ai coupé les feuilles les plus touchées.
supprimé quelques brins d'egeria fortement envahit par les algues.
Dans l'attente de vos réponses.
Amicalement,
Esteban
depuis quelques jours j'ai des algues qui apparaissent et colonisent les feuilles de mes plantes.
j'ai
eu des algues brunes au début de la vie du bac qui ont vite "disparue",
mais celles qui apparaissent maintenant sont plus difficile voire
impossible a enlevée des feuilles. Elle ressemblent a une duvet noir
fixé solidement sur le bord des feuilles :
ici sur une cryptocoryne legroi
Grande taille
Ici sur une cryptocoryne wendtii
Grande taille
équipement :
Le bac est un 196L brut soit environ 180L net
un kit CO2 bio
un filtre externe 900L/H (theorique)
2 tube T5 45W (nature et color de chez techatlantis)
éclairage 11h par jour (11H - 22H)
Paramètres de l'eau :
Ph : 7
KH : 5
GH : 8
NO2 : <0,01
NO3 : 1
Population :
10 corydoras sterbai
10 Tetra citron
14 cardinalis
Plantes :
Egeria densa : beaucoup elle pousse a vue d'oeil et taillée et bouturée toutes les semaines
Cryptocoryne wenditii
cryptocoryne legroi
Anubia
Ludwigia repens
Valisneria
Echinodrus Ozelot
Echinodrus argentinensis
hydrocotyle tripartita
Bacopa monnieri
Maintenance hebdomadaire :
- Changement d'eau de 20% du volume (50% eau osmosée + 50% eau de conduite)
- Fertilisation avec profito (depuis 3 semaines)
- Taille des plantes (de l'egeria densa surtout)
- suppression des algues (tant que faire ce peux) à la main et au pinceau
- syphonnage du fond a l'aide d'une cloche
Après avoir lu la page sur les algues j'ai coupé les feuilles les plus touchées.
supprimé quelques brins d'egeria fortement envahit par les algues.
Dans l'attente de vos réponses.
Amicalement,
Esteban
esteban973- Novice
Localisation (ville,village) : Ponteilla
Loisirs : plongée, modélisme, informatique
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: Apparition d'algues noires
Bonjour esteban973,
Pour les algues, voici ce que je ferais à ta place :
- Supprimer toutes les feuilles et/ou les plantes envahies
- Stopper le profito et tout autres engrais (sauf le CO2)
- Ajouter des plantes à croissance rapide, des limnophilas par exemple ... Si tes egerias sont envahies d'algues, c'est qu'elles ne jouent pas leur rôle de plante à croissance rapide. Ceci peut s'expliquer par la température de ton eau. J'imagine qu'elle est relativement élevée vu que tu mantiens des "cardinalis" ?
Tu pourrais également diminuer la durée d'éclairage pour le moment. Entre 9h et 10h ça me semble bien.
Enfin, pour le bien-être de ta population, tu pourrais augmenter la proportion d'eau osmosée lors de tes changements d'eau pour, petit à petit, obtenir un GH proche de 6.
PS : Quelle est la température de couleur de tes tubes ?
Amicalement,
Jerem
Pour les algues, voici ce que je ferais à ta place :
- Supprimer toutes les feuilles et/ou les plantes envahies
- Stopper le profito et tout autres engrais (sauf le CO2)
- Ajouter des plantes à croissance rapide, des limnophilas par exemple ... Si tes egerias sont envahies d'algues, c'est qu'elles ne jouent pas leur rôle de plante à croissance rapide. Ceci peut s'expliquer par la température de ton eau. J'imagine qu'elle est relativement élevée vu que tu mantiens des "cardinalis" ?
Tu pourrais également diminuer la durée d'éclairage pour le moment. Entre 9h et 10h ça me semble bien.
Enfin, pour le bien-être de ta population, tu pourrais augmenter la proportion d'eau osmosée lors de tes changements d'eau pour, petit à petit, obtenir un GH proche de 6.
PS : Quelle est la température de couleur de tes tubes ?
Amicalement,
Jerem
Jerem- Conseiller
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Bonjour Jerem et merci pour ces premiers conseils
Pour les tubes le nature à une température de 9000K
et le color de 4200K
La température du bac est effectivement maintenue à 27° pour les cardinalis
Le prochain changement d'eau je diminuerais la quantité d'eau de conduite pour effectivement baisser le GH (que j'ai du mal a maintenir bas)
J'attaque la coupe des feuilles, j'ai déja retiré hier une rorripa aquatica complément colonisée par les algues (feuilles totalement noires) elle n'avait jamais reprise depuis la mise en eau le 25 septembre et je n'ai jamais trouvé d'information sur cette plante (provenant d'un célèbre producteur allemand)
amicalement,
Esteban
Pour les tubes le nature à une température de 9000K
et le color de 4200K
La température du bac est effectivement maintenue à 27° pour les cardinalis
Le prochain changement d'eau je diminuerais la quantité d'eau de conduite pour effectivement baisser le GH (que j'ai du mal a maintenir bas)
J'attaque la coupe des feuilles, j'ai déja retiré hier une rorripa aquatica complément colonisée par les algues (feuilles totalement noires) elle n'avait jamais reprise depuis la mise en eau le 25 septembre et je n'ai jamais trouvé d'information sur cette plante (provenant d'un célèbre producteur allemand)
amicalement,
Esteban
esteban973- Novice
Reservé tests :
bonsoir,
Aujourd'hui achat
il m'a semblé lire qu'il fallait maintenir un ratio NO3/PO4 de 10 pour 1.
Qu'en pensez-vous ?
Aujourd'hui achat
- du test PO4,
- d'une limnophila ainsi que d'une hygrophila diformis
- diminution de l'éclairage de 2 heures
- Mesure des PO4 : 0,3ppm
il m'a semblé lire qu'il fallait maintenir un ratio NO3/PO4 de 10 pour 1.
Qu'en pensez-vous ?
esteban973- Novice
Reservé tests :
Bonjour Esteban973,
Voici personnellement ce que j'en pense :
Pour l'éclairage, les tubes supérieurs à 7000K sont très souvent causes plus ou moins directes de prolifération d'algues.
L'association de tubes de températures différentes ne crée pas une moyenne mathématique: En clair cela veut dire que 9000 kelvin "ajoutés" aux 4200 kelvin ne créent pas une moyenne de 6600 kelvin et ne remplacent pas vraiment deux tubes de 6500k, "neutres" par nature. Le 9000K devrait être remplacé dans les meilleurs délais par un 6500 K.
Par ailleurs, j'ai un gros doute au sujet du spectre du tube dénommé color...
La Rorripa aquatica n'est pas une plante adaptée à l'aquariophilie, elle est à mon avis contre-indiquée, même si son usage peut se justifier en paludaruim avec les feuilles totalement émergées. Elle croît lentement même avec l'éclairage puissant dont elle a besoin. C'est une plante qui atteint plus de 50 cm, tout en étant de croissance lente. Elle a besoin d'une période lumineuse longue. C'est probablement pour ces raisons que tu as eu des difficultés à trouver des indications à son sujet.
L'ajout d'une seule Limnophila et Hygrophila me semble nettement insuffisant pour un 180 l.
Trois touffes de plantes de chaque espèce me sembleraient plus appropriées, mais encore faudrait-il avoir une vue générale de ton bac pour pouvoir le certifier.
Une diminution de l'éclairage aussi "radicale" ne se justifie pas notammant si tu changes de tubes.
Le fameux ratio cité pour les nitrates et phosphates est à l'origine destinée à l'eau de mer!!!
Certains accordent une importance décisive aux phosphates, pour ma part je trouve que c'est exagéré surtout à la lecture de certains tests.
Amicalement,
H. Deuzot.
Voici personnellement ce que j'en pense :
Pour l'éclairage, les tubes supérieurs à 7000K sont très souvent causes plus ou moins directes de prolifération d'algues.
L'association de tubes de températures différentes ne crée pas une moyenne mathématique: En clair cela veut dire que 9000 kelvin "ajoutés" aux 4200 kelvin ne créent pas une moyenne de 6600 kelvin et ne remplacent pas vraiment deux tubes de 6500k, "neutres" par nature. Le 9000K devrait être remplacé dans les meilleurs délais par un 6500 K.
La Rorripa aquatica n'est pas une plante adaptée à l'aquariophilie, elle est à mon avis contre-indiquée, même si son usage peut se justifier en paludaruim avec les feuilles totalement émergées. Elle croît lentement même avec l'éclairage puissant dont elle a besoin. C'est une plante qui atteint plus de 50 cm, tout en étant de croissance lente. Elle a besoin d'une période lumineuse longue. C'est probablement pour ces raisons que tu as eu des difficultés à trouver des indications à son sujet.
L'ajout d'une seule Limnophila et Hygrophila me semble nettement insuffisant pour un 180 l.
Trois touffes de plantes de chaque espèce me sembleraient plus appropriées, mais encore faudrait-il avoir une vue générale de ton bac pour pouvoir le certifier.
Une diminution de l'éclairage aussi "radicale" ne se justifie pas notammant si tu changes de tubes.
Le fameux ratio cité pour les nitrates et phosphates est à l'origine destinée à l'eau de mer!!!
Certains accordent une importance décisive aux phosphates, pour ma part je trouve que c'est exagéré surtout à la lecture de certains tests.
Amicalement,
H. Deuzot.
bonjour H.deuzot,
je vais commander un nouveau tube donc si le "color" ne convient pas, autant changer les deux d'un coup.
Aujourd'hui, je fais le changement d'eau hebdomadaire et j'ajoute une deuxième touffe d'hygrophila (3-4 brins), je posterais une photo juste après...
Amicalement,
Esteban
quel doute as-tu a propos de ce tube ?
je vais commander un nouveau tube donc si le "color" ne convient pas, autant changer les deux d'un coup.
Aujourd'hui, je fais le changement d'eau hebdomadaire et j'ajoute une deuxième touffe d'hygrophila (3-4 brins), je posterais une photo juste après...
Amicalement,
Esteban
esteban973- Novice
Reservé tests :
Erratum sur la température de mes tubes :
Le tecatlantis Xtra-light "nature" fait 4200 Kelvin
et le tecatlantis Xtra-light "color" fait 6800 Kelvin
J'ai fait une confusion entre deux references : "tecatlantis super-light" et "tecatlantis Xtra-light".
Navré pour cette mauvaise information.
Le tecatlantis Xtra-light "nature" fait 4200 Kelvin
et le tecatlantis Xtra-light "color" fait 6800 Kelvin
J'ai fait une confusion entre deux references : "tecatlantis super-light" et "tecatlantis Xtra-light".
Navré pour cette mauvaise information.
esteban973- Novice
Reservé tests :
Bonsoir,
Voici une vue d'ensemble du bac après la maintenance faite ce jour (j'ai honte de la qualité quand je vois les photo de juikio)
Grande taille ici
Est-ce cette algues qu'on appelle "algue pinceau" (voir photo du 1er post) ?
Amicalement,
Esteban
Voici une vue d'ensemble du bac après la maintenance faite ce jour (j'ai honte de la qualité quand je vois les photo de juikio)
Grande taille ici
- suppression d'une hydrocotyle tripartita complètement envahie par l'algue noire
- taille drastique des égeria pour les mêmes raisons
- ajout d'une hygrophila diformis
- coupe tout aussi drastique des feuilles envahies
- nettoyage du diffuseur de CO2, envahi aussi par les algues
- Changement d'eau de 30% (60% osmosée + 40% conduite)
Est-ce cette algues qu'on appelle "algue pinceau" (voir photo du 1er post) ?
Amicalement,
Esteban
esteban973- Novice
Reservé tests :
Bonsoir esteban973,
Peux tu nous rappeler, si tu les a déjà communiquées, les valeurs GH et KH de ton eau de conduite ?
Tu achètes ( ou reçois ) ton eau osmosée ou tu la fabriques toi-même avec un osmoseur ?
Amicalement
Aquario
Le rapport eau osmosée/eau de conduite ne se fait pas comme ça à pouf ... :-)esteban973 a écrit:Changement d'eau de 30% (60% osmosée + 40% conduite)
Peux tu nous rappeler, si tu les a déjà communiquées, les valeurs GH et KH de ton eau de conduite ?
Tu achètes ( ou reçois ) ton eau osmosée ou tu la fabriques toi-même avec un osmoseur ?
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Bonsoir effectivement je ne fais pas les mélanges au hasard... ou à pouf !
j'avais un GH de 8 dans le bac,
je devais aujourd'hui faire un changement d'eau donc hier j'ai tiré mon eau de conduite, testé avec les gouttes JBL :
GH = 16
KH = 9
on mélangeant à (60/40) j'ai testé aujourd'hui le mélange
et j'ai obtenu un résultat du dit mélange qui changeait pour le GH
entre la 7eme et la 8eme goutte, à la septième le changement de couleur n'était pas franc plutôt vert pâle (difficile d'exprimé une nuance de couleur en langue française)
Résultat idem pour le test KH qui change entre la 4eme et la 5eme gouttes.
Pour l'eau osmosée elle provient de l'animalerie la plus proche et testée à chaque achat...
Quand je fais mon mélange je test au fur et à mesure afin de me rapproché au plus près des valeurs de mon bac...
j'estime a peu près le rapport 40% / 60 % par rapport au volume final de mélange obtenue par rapport à la quantité d'eau osmosée introduite.
les mesure de l'eau du bac n'ont pas changée après le changement d'eau.
EDIT : mes paramètre d'eau de conduite varient d'une semaine a l'autre peut-être a cause des travaux en cours sur les canalisations (depuis 4 mois) dans le village ! je ne sais pas si c'est pareil partout mais je dois les mesurer très régulièrement.
amicalement,
Esteban
j'avais un GH de 8 dans le bac,
je devais aujourd'hui faire un changement d'eau donc hier j'ai tiré mon eau de conduite, testé avec les gouttes JBL :
GH = 16
KH = 9
on mélangeant à (60/40) j'ai testé aujourd'hui le mélange
et j'ai obtenu un résultat du dit mélange qui changeait pour le GH
entre la 7eme et la 8eme goutte, à la septième le changement de couleur n'était pas franc plutôt vert pâle (difficile d'exprimé une nuance de couleur en langue française)
Résultat idem pour le test KH qui change entre la 4eme et la 5eme gouttes.
Pour l'eau osmosée elle provient de l'animalerie la plus proche et testée à chaque achat...
Quand je fais mon mélange je test au fur et à mesure afin de me rapproché au plus près des valeurs de mon bac...
j'estime a peu près le rapport 40% / 60 % par rapport au volume final de mélange obtenue par rapport à la quantité d'eau osmosée introduite.
les mesure de l'eau du bac n'ont pas changée après le changement d'eau.
EDIT : mes paramètre d'eau de conduite varient d'une semaine a l'autre peut-être a cause des travaux en cours sur les canalisations (depuis 4 mois) dans le village ! je ne sais pas si c'est pareil partout mais je dois les mesurer très régulièrement.
amicalement,
Esteban
esteban973- Novice
Reservé tests :
Bonsoir esteban973,
Amicalement
Aquario
Oui, effectivement ... Sorry, je n'avais pas relu le début de ton post, désolé.esteban973 a écrit:Bonsoir effectivement je ne fais pas les mélanges au hasard... ou à pouf !
Il faudra plusieurs semaines avant de vraiment voir une diminution des GH et KH.esteban973 a écrit:les mesure de l'eau du bac n'ont pas changée après le changement d'eau.
Il est indispensable, en effet, de mesurer ( GH et KH ) ton eau de conduite chaque semaine, car, comme tu le fais remarquer ça peut souvent varier très fort...!esteban973 a écrit:EDIT : mes paramètre d'eau de conduite varient d'une semaine a
l'autre peut-être a cause des travaux en cours sur les canalisations
(depuis 4 mois) dans le village ! je ne sais pas si c'est pareil partout
mais je dois les mesurer très régulièrement.
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Re,
Déjà ça me rassure, parce que lorsque j'ai mis mon bac en eau au mois de septembre l'eau de conduite avait un GH=11.
Jerem m'a conseillé de baisser mon GH pour mes poissons mais dans quelle proportion le faire pour éviter le choc ?
Dois-je commencer maintenant alors que j'ai ce problème d'algue ?
ou vaut-il mieux attendre que le problème des algues noires soit réglé ?
Encore plein de question qui doivent vous paraitre évidentes mais je ne veux pas faire d'erreur
... ça peut souvent
varier très fort...!
Déjà ça me rassure, parce que lorsque j'ai mis mon bac en eau au mois de septembre l'eau de conduite avait un GH=11.
Jerem m'a conseillé de baisser mon GH pour mes poissons mais dans quelle proportion le faire pour éviter le choc ?
Dois-je commencer maintenant alors que j'ai ce problème d'algue ?
Encore plein de question qui doivent vous paraitre évidentes mais je ne veux pas faire d'erreur
esteban973- Novice
Reservé tests :
Re,
Si tu changes, chaque semaine , 20 % de ton eau en la remplaçant par de l'eau avec un GH de 1 degré en moins que le GH que tu vises, ça devrait, en douceur, te faire baisser ta dureté jusqu'à atteindre le GH souhaité.
Pour ton problème d'algues, au vu de la photo d'ensemble de ton bac, je dirais qu'il manque de plantes à croissance rapide. Il faut parfois un peu tâtonner avec ces plantes rapides, certaines se plaisant mieux que d'autres dans certains bac, sans que l'on sache vraiment pourquoi, mais, à ta place, je mettrais une bonne quantité d'hygrophila polysperma par exemple à la place des bacopa que j'enlèverais carrément et n'hésite pas à couper les feuilles des autres plantes ( crytocorynes, echinodorus, anubias ) atteintes par les algues.
Amicalement
Aquario
Comme tu le penses le faire, c'est à dire très progressivement. Il ne faut pas être pressé, tu as tout le temps et c'est bien mieux pour tes poissons.esteban973 a écrit:Jerem m'a conseillé de baisser mon GH pour mes poissons mais dans quelle proportion le faire pour éviter le choc ?
Si tu changes, chaque semaine , 20 % de ton eau en la remplaçant par de l'eau avec un GH de 1 degré en moins que le GH que tu vises, ça devrait, en douceur, te faire baisser ta dureté jusqu'à atteindre le GH souhaité.
Perso, je pense que tu peux déjà le faire, mais attend confirmation d'un conseiller quand même.esteban973 a écrit:Dois-je commencer maintenant alors que j'ai ce problème d'algue ?
Pour ton problème d'algues, au vu de la photo d'ensemble de ton bac, je dirais qu'il manque de plantes à croissance rapide. Il faut parfois un peu tâtonner avec ces plantes rapides, certaines se plaisant mieux que d'autres dans certains bac, sans que l'on sache vraiment pourquoi, mais, à ta place, je mettrais une bonne quantité d'hygrophila polysperma par exemple à la place des bacopa que j'enlèverais carrément et n'hésite pas à couper les feuilles des autres plantes ( crytocorynes, echinodorus, anubias ) atteintes par les algues.
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonjour,
C'est un spectre particulier, si vos tubes "Xtra light nature 4200 k" ou approchant, présentent les mêmes caractéristiques, cela pourrait avoir une influence néfaste et favoriser la prolifération des algues. Il est à noter toutefois que l'arrivée des algues n'est pas due uniquement à l'emploi de tubes "inappropriés". En effet des tubes mal choisis jouent en quelque sorte le rôle de catalyseur, de révélateur d'autres éléments également mal appropriés. C'est aussi une difficulté de se remémorer l'historique du bac, de façon à trouver les défauts dans la maintenance ou dans la conception.
Cette tâche est encore plus difficile pour nous à distance sans voir le bac, rien qu'en se fiant à vos descriptions que chacun peut interpréter différemment. C'est pourquoi cette bataille sera obligatoirement de longue haleine en espérant que vous nous fournissez (et fournirez) les bons renseignements. De ceux-là dépendent la réussite ou l'échec de la lutte contre les algues. Malgré ou à cause de la difficulté que cela représente, quelque oubli ou omission ne permettent pas d'être assuré à 100 % de parvenir au succès. Dans ce cas la patience prime! C'est pourquoi je répète encore ici les mises en garde impératives: Il ne faut jamais laisser les algues s'installer (sauf les "algues brunes") dès le début de la mise en eau. Pour cela il est impératif de suivre nos modèles avec les aquariums de démonstration, sans dévier d'un pouce. Chaque divergence, écart ou relâchement par rapport à nos recommandations constitue une avancée possible, voire probable, pour les algues.
J'ai déjà passé beaucoup de temps à rechercher ce message (sur les tubes color nature JUWEL) et malheureusement sans succès. Peut-être serez-vous plus chanceux ou performants en essayant de faire mieux avec la fonction:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
du forum, en utilisant la recherche avancée Gogol:
Amicalement,
H.Deuzot.
en fait je ne me souviens plus exactement, je crois que c'est l'autre...Le 4200K dénommé à mon avis "trompeusement": nature.Voir ci-dessous.esteban973 a écrit:bonjour H.deuzot,quel doute as-tu a propos de ce tube ?H.Deuzot a écrit:Par ailleurs, j'ai un gros doute au sujet du spectre du tube dénommé color...
Amicalement,
Esteban
J'ai averti il n'y a pas longtemps au sujet d'un tube de marque Juwel qui présentait également un spectre de 4200 K il est également nommé nature. Par ailleurs, le lien que tu donnes semble ne pas fonctionner.
C'est un spectre particulier, si vos tubes "Xtra light nature 4200 k" ou approchant, présentent les mêmes caractéristiques, cela pourrait avoir une influence néfaste et favoriser la prolifération des algues. Il est à noter toutefois que l'arrivée des algues n'est pas due uniquement à l'emploi de tubes "inappropriés". En effet des tubes mal choisis jouent en quelque sorte le rôle de catalyseur, de révélateur d'autres éléments également mal appropriés. C'est aussi une difficulté de se remémorer l'historique du bac, de façon à trouver les défauts dans la maintenance ou dans la conception.
Cette tâche est encore plus difficile pour nous à distance sans voir le bac, rien qu'en se fiant à vos descriptions que chacun peut interpréter différemment. C'est pourquoi cette bataille sera obligatoirement de longue haleine en espérant que vous nous fournissez (et fournirez) les bons renseignements. De ceux-là dépendent la réussite ou l'échec de la lutte contre les algues. Malgré ou à cause de la difficulté que cela représente, quelque oubli ou omission ne permettent pas d'être assuré à 100 % de parvenir au succès. Dans ce cas la patience prime! C'est pourquoi je répète encore ici les mises en garde impératives: Il ne faut jamais laisser les algues s'installer (sauf les "algues brunes") dès le début de la mise en eau. Pour cela il est impératif de suivre nos modèles avec les aquariums de démonstration, sans dévier d'un pouce. Chaque divergence, écart ou relâchement par rapport à nos recommandations constitue une avancée possible, voire probable, pour les algues.
J'ai déjà passé beaucoup de temps à rechercher ce message (sur les tubes color nature JUWEL) et malheureusement sans succès. Peut-être serez-vous plus chanceux ou performants en essayant de faire mieux avec la fonction:
du forum, en utilisant la recherche avancée Gogol:
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses rapides,
@Jerem : je procèderais comme tu le suggère en introduisant une eau avec un GH légèrement inférieur a chaque changement d'eau
@H.deuzot : Je comprend bien la difficulté pour vous d'analyser la situation a distance. j'ai découvert votre forum un peu tard me basant sur les conseils d'un autre forum ou les informations étaient trop souvent contradictoires. c'est en découvrant vos pages sur la "mise en eau d'un bac" que je me suis rendu compte de l'importance du choix des plantes dès le départ. j'espère corriger le tir grâce à vos conseils que j'appliquerais au mieux dans mon aqua.
Tu peux t'assurer de ma sincère collaboration quant aux informations données sur la maintenance et la mise en eau du bac.
Je vais ajouter des plantes à croissance rapide comme conseillé plus haut, malheureusement je dois attendre mercredi prochain l'arrivage de plante à l'animalerie où je me fournis.
Encore merci de porter attention à mes problèmes et je ne manque pas de vous informer de l'évolution du bac.
Amicalement
Esteban
Merci de vos réponses rapides,
@Jerem : je procèderais comme tu le suggère en introduisant une eau avec un GH légèrement inférieur a chaque changement d'eau
@H.deuzot : Je comprend bien la difficulté pour vous d'analyser la situation a distance. j'ai découvert votre forum un peu tard me basant sur les conseils d'un autre forum ou les informations étaient trop souvent contradictoires. c'est en découvrant vos pages sur la "mise en eau d'un bac" que je me suis rendu compte de l'importance du choix des plantes dès le départ. j'espère corriger le tir grâce à vos conseils que j'appliquerais au mieux dans mon aqua.
Tu peux t'assurer de ma sincère collaboration quant aux informations données sur la maintenance et la mise en eau du bac.
Je vais ajouter des plantes à croissance rapide comme conseillé plus haut, malheureusement je dois attendre mercredi prochain l'arrivage de plante à l'animalerie où je me fournis.
Encore merci de porter attention à mes problèmes et je ne manque pas de vous informer de l'évolution du bac.
Amicalement
Esteban
esteban973- Novice
Reservé tests :
Bonsoir,
voilà 3 semaines que j'ai commencé à effectuer de nombreux changement dans le bac.
qui ont développé des points blancs et j'ai baissé la température du
grand bac à 25°c au lieu des 27°c. (je ne sais pas encore si je vais les
réintroduire dans le grand bac ou m'en séparer)
Le résultat est réellement impressionnant depuis 10 jours je ne me bagarre plus avec l'apparition journalière de filamenteuse de 20cm de long et les algues noires n'ont pas l'air de revenir (je reste méfiant).
L'aspect du bac est des plus plaisant...
la limnophila qui mesurait 4 cm lors de son acquisition mesure désormais 40cm.
Avec tout ce remue ménage mes cory se sont mis en couple et j'assiste tous les jours à des parades, j'attends la ponte avec impatience...
Merci encore pour vos précieux conseils et n'hésitez pas à me faire des remarques si toutefois il y a encore des chose a modifier.
Amicalement,
Esteban
voilà 3 semaines que j'ai commencé à effectuer de nombreux changement dans le bac.
- j'ai ajouté de nombreux pieds d'hygrophila polysperma en plus des hygrophila difformis,
- j'ai retiré toutes les plantes "contaminées" par les algues noires sur le bord des feuilles, supprimer toutes les egeria densa qui étaient devenu de véritables "nids" d'algue.
- j'ai descendu progressivemnt le GH pour atteindre depuis samedi un GH=6/7 et un KH=4.
- J'ai remplacé mon kit CO2 bio par un kit CO2 industriel. mon Ph est maintenant stable a 6,8
qui ont développé des points blancs et j'ai baissé la température du
grand bac à 25°c au lieu des 27°c. (je ne sais pas encore si je vais les
réintroduire dans le grand bac ou m'en séparer)
Le résultat est réellement impressionnant depuis 10 jours je ne me bagarre plus avec l'apparition journalière de filamenteuse de 20cm de long et les algues noires n'ont pas l'air de revenir (je reste méfiant).
L'aspect du bac est des plus plaisant...
la limnophila qui mesurait 4 cm lors de son acquisition mesure désormais 40cm.
Avec tout ce remue ménage mes cory se sont mis en couple et j'assiste tous les jours à des parades, j'attends la ponte avec impatience...
Merci encore pour vos précieux conseils et n'hésitez pas à me faire des remarques si toutefois il y a encore des chose a modifier.
Amicalement,
Esteban
esteban973- Novice
Reservé tests :
Bonsoir esteban973,
Quelle marque et type de kit CO2 ? Avec ou sans pH-mètre ?
Amicalement
Aquario
esteban973 a écrit:[*]J'ai remplacé mon kit CO2 bio par un kit CO2 industriel. mon Ph est maintenant stable a 6,8
Quelle marque et type de kit CO2 ? Avec ou sans pH-mètre ?
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonsoir à tous, bonsoir H.Deuzot,
Tu as parlé de ces tubes le 07/11/2012 à 7h44.
Amicalement
Aquario
Je voulais aussi retrouver ce fameux message. J'y ai passé beaucoup de temps et ... j'ai trouvé :H.Deuzot a écrit:J'ai déjà passé beaucoup de temps à rechercher ce message (sur les tubes color nature JUWEL) et malheureusement sans succès
Tu as parlé de ces tubes le 07/11/2012 à 7h44.
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonjour Aquario,
Je savais que tu étais nanti d'une bonne dose de patience, mais là je trouve qu'elle est même considérable, si j'en juge par la difficulté que j'ai eue... pour ne pas trouver! Je sais bien que le titre du sujet n'est pas très évocateur, raison de plus, corsant encore la difficulté.
Mes compliments donc pour cette recherche couronnée de succès.
J'invite donc tous ceux qui sont concernés par ces tubes très spécifiques (ou similaires) à aller faire un tour sur ce sujet: cela ne pourra leur apporter que certains éclaircissements à mon avis indispensables.
Amicalement,
H.Deuzot.
Je savais que tu étais nanti d'une bonne dose de patience, mais là je trouve qu'elle est même considérable, si j'en juge par la difficulté que j'ai eue... pour ne pas trouver! Je sais bien que le titre du sujet n'est pas très évocateur, raison de plus, corsant encore la difficulté.
Mes compliments donc pour cette recherche couronnée de succès.
J'invite donc tous ceux qui sont concernés par ces tubes très spécifiques (ou similaires) à aller faire un tour sur ce sujet: cela ne pourra leur apporter que certains éclaircissements à mon avis indispensables.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour H.Deuzot,
C'est la pratique de l'aquariophilie qui m'a appris à l'acquérir, cette patience, quoi que, parfois, j'en manque encore trop à mon goût, aussi bien pour l'aquariophilie que pour d'autres choses ...!
En ce qui concerne ton message sur ces fameux tubes Juwel, il m’intéressait très fort, car, je le rappelle, mon bac est un Juwel Rio 300 avec l'éclairage Juwel d'origine.
Pour la recherche de messages en particulier, je trouve aussi que ce n'est pas du tout évident ...!
Ici, ce que j'ai fait c'est une recherche en passant par l'icône " Rechercher ", tout en haut de cette page, et en mettant uniquement ton pseudo dans la zone " Recherche par Auteur ", tout en restreignant la recherche à 3 mois dans la zone " Rechercher depuis ", sans mettre de mot-clé ( comme JUWEL ou Color : ça ne fonctionnait pas !!! ), car nous savions que c'était relativement récent, d'une part, et que d'autre part, par une autre recherche restreignant le sous-forum où chercher ( j'avais d'abord chercher dans Eclairage et puis dans Algues, sans succès ), cela n'avait marché !
Après, j'ai survolé en vitesse tous les messages trouvés jusqu'à apercevoir cette image qui m'avait marqué :
Sans ça, je ne pense pas que, sauf pur hasard, j'aurais pu le retrouver...
Amicalement
Aquario
Mmmmh, ce n'est pas ce que tu me disais il y a presqu'un an quand j'avais un gros problème d'algues ... :-))) . cfr " les mains en poche ", si tu te souviens ... :-)))H.Deuzot a écrit:Je savais que tu étais nanti d'une bonne dose de patience,...
C'est la pratique de l'aquariophilie qui m'a appris à l'acquérir, cette patience, quoi que, parfois, j'en manque encore trop à mon goût, aussi bien pour l'aquariophilie que pour d'autres choses ...!
En ce qui concerne ton message sur ces fameux tubes Juwel, il m’intéressait très fort, car, je le rappelle, mon bac est un Juwel Rio 300 avec l'éclairage Juwel d'origine.
Pour la recherche de messages en particulier, je trouve aussi que ce n'est pas du tout évident ...!
Ici, ce que j'ai fait c'est une recherche en passant par l'icône " Rechercher ", tout en haut de cette page, et en mettant uniquement ton pseudo dans la zone " Recherche par Auteur ", tout en restreignant la recherche à 3 mois dans la zone " Rechercher depuis ", sans mettre de mot-clé ( comme JUWEL ou Color : ça ne fonctionnait pas !!! ), car nous savions que c'était relativement récent, d'une part, et que d'autre part, par une autre recherche restreignant le sous-forum où chercher ( j'avais d'abord chercher dans Eclairage et puis dans Algues, sans succès ), cela n'avait marché !
Après, j'ai survolé en vitesse tous les messages trouvés jusqu'à apercevoir cette image qui m'avait marqué :
Sans ça, je ne pense pas que, sauf pur hasard, j'aurais pu le retrouver...
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
boonjour à tous,
@aquario : le kit est u401 de chez JBL pas d'electrovanne ni de Ph metre juste un testeur de PH/CO2 constant (pas très convainquant).
du coup j'ai effectué à plusieurs reprises le test PH le matin avant l'allumage des tubes et le soir avant l'extinction la variation de couleur du test PH est très faible elle varie de 6,7 a 6,8.
J'ai un peu oublié de signaler que j'ai changé le tube dit "color" par un JBL tropic (4000K). le fameux tube présentait des "taches" sombre un peu partout sur sa longueur, et beaucoup d'ami aquariophile ont emis de serieux doutes sur le spectre rouge et bleu de celui-ci
A votre avis faut-il envisager le changement du deuxieme dit "natur" de 4200K ?
amicalement,
Esteban
@aquario : le kit est u401 de chez JBL pas d'electrovanne ni de Ph metre juste un testeur de PH/CO2 constant (pas très convainquant).
du coup j'ai effectué à plusieurs reprises le test PH le matin avant l'allumage des tubes et le soir avant l'extinction la variation de couleur du test PH est très faible elle varie de 6,7 a 6,8.
J'ai un peu oublié de signaler que j'ai changé le tube dit "color" par un JBL tropic (4000K). le fameux tube présentait des "taches" sombre un peu partout sur sa longueur, et beaucoup d'ami aquariophile ont emis de serieux doutes sur le spectre rouge et bleu de celui-ci
A votre avis faut-il envisager le changement du deuxieme dit "natur" de 4200K ?
amicalement,
Esteban
esteban973- Novice
Reservé tests :
Bonsoir esteban973,
Amicalement
Aquario
Je pense que tu devrais t'équiper d'une électrovanne et la brancher sur un programmateur horaire, ça te permettrait de couper le CO2 automatiquement la nuit.esteban973 a écrit:
Tu as bien fait. Tu as bien fait les mesures avec le test JBL 6.0-7.6 ?esteban973 a écrit:du coup j'ai effectué à plusieurs reprises le test PH le matin avant l'allumage des tubes et le soir avant l'extinction la variation de couleur du test PH est très faible elle varie de 6,7 a 6,8.
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonsoir,
oui,oui c'est le test 6,0-7,6 de JBL
je regarderais le prix de l'electrovanne... mais je crains que ce soit hors budget pour le moment les dernière amélioration ayant quelque peu entamé le porte monnaie pour le mois de janvier
amicalement,
Esteban
oui,oui c'est le test 6,0-7,6 de JBL
je regarderais le prix de l'electrovanne... mais je crains que ce soit hors budget pour le moment les dernière amélioration ayant quelque peu entamé le porte monnaie pour le mois de janvier
amicalement,
Esteban
esteban973- Novice
Reservé tests :
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP