AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Démarrage de mon Rio 180

+5
Aquario
H.Deuzot
Juikio
Claude
Louphin
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par Louphin Jeu 03 Jan 2013, 16:36

Bonjour Claude,

Ok, merci pour tes réponses.

Je vais commencer à peupler l'aquarium, ce qui devrait apporter quelques nutriments en plus pour les plantes.

Je pense y mettre un banc de "Paracheirodon enneri".
Ces poissons supportant une eau un peu dur (je crois) et quelques crevettes "Japonica" qui elles aussi devraient être à l'aise.

Après, je verrais, mais je ne souhaite pas mettre trop de diversité dans les poissons.

Amicalement.
Louphin

Louphin
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par Claude Jeu 03 Jan 2013, 19:57

Bonsoir Louphin; Bonsoir à Tous,

Louphin a écrit:Je pense y mettre un banc de "Paracheirodon enneri".
Ajoutes, le moment venu, les poipois 3 par 3 et par semaine pour créer le banc.

A chaque ajout, durant toute la semaine, tu surveilles les Nitrites (NO2) et en fin de semaine tu ajoute un autre groupe de 3 si les Nitrites sont indécelables :-)))

Bien amicalement,

Claude

Claude
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par Aquario Jeu 03 Jan 2013, 20:26

Bonsoir Louphin,
Louphin a écrit:Je pense y mettre un banc de "Paracheirodon enneri".
Ces poissons supportant une eau un peu dur (je crois) et quelques crevettes "Japonica" qui elles aussi devraient être à l'aise.
Tu parles des Paracheirodon innesi, je suppose ( :-)) )... ceux qu'on appelle couramment les néons ? Ils demandent une eau douce et acide ...! C'est beaucoup mieux pour eux.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par Louphin Jeu 03 Jan 2013, 23:48

Aquario a écrit:Bonsoir Louphin,
Louphin a écrit:Je pense y mettre un banc de "Paracheirodon enneri".
Ces poissons supportant une eau un peu dur (je crois) et quelques crevettes "Japonica" qui elles aussi devraient être à l'aise.
Tu parles des Paracheirodon innesi, je suppose ( :-)) )... ceux qu'on appelle couramment les néons ? Ils demandent une eau douce et acide ...! C'est beaucoup mieux pour eux.

Amicalement

Aquario

Bonsoir Aquario,

Effectivement, il s'agit bien de innesi et non enneri. Autant pour moi.

En revanche, d'après mes sources, logiciel "Aquariogest 4":
- Paracheirodon axelrodi > néon rouge > Tétra cardinal = Ph 5.3 à 7.8 - Gh 10 à 20
- Paracheirodon innesi > néon = Ph 7 à 8 - Gh 10 à 30
- Paracheirodon simulans > néon bleu = Ph 5.5 à 6 - Kh 4 à 15

Maintenant, en cherchant sur le net on trouve encore des données différentes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etc .... ce n'est pas les sites qui manquent où on trouve des fiches 'Poissons' qui ne disent pas toutes la même chose !
Il y a même un site qui indique que le innesi est le néon bleu ??
Mais dans la moyenne, le innesi supporterait une dureté de l'eau plus élevée d'ou mon choix.

A part ça, merci Claude pour le complément d'info sur le nombre de poissons.
Toutefois, 3 par 3, cela va être difficile car dans la boutique où je vais ils sont vendus par 5 ;-) et en plus cette boutique se trouve à 20 km de chez moi (donc 40 km AR) dans une zone difficile au niveau circulation.

Allez, il est temps d'aller se coucher.
Bonne nuit à tous.
Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par Jerem Ven 04 Jan 2013, 11:32

Bonjour Louphin,

Je pense que tu devrais lire attentivement ces fiches poissons :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par Louphin Ven 04 Jan 2013, 12:09

Jerem a écrit:Bonjour Louphin,

Je pense que tu devrais lire attentivement ces fiches poissons :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
Jerem

Bonjour Jerem,

Oui, bien sûr que j'avais aussi lu ces fiches.
Mais comme je l'indique dans mon précédent message, il y a une multitude de fiches concernant ces poissons et pratiquement toutes sont différentes.
Alors qui dit la vérité ou plutôt qui détient le savoir ?

Dans l'animalerie que je fréquente, le vendeur m'affirme que les Cardinalis et Innesis sont dans une eau au Ph de 8 sans problème !!
(Bien évidement, son souci n'est pas de les garder longtemps alors ??)
Il y a aussi la provenance des poissons qui semble t il entre en ligne de compte. Elevage ou nature ?

Il arrive un moment où il faut prendre une décision.
Je vais finalement écouter les conseils du vendeur de l'animalerie (ça commence par Anima et ça finit par lis). Après tout c'est son métier et j'ose espérer qu'il sait de quoi il parle ;-)
En plus, si cela se passe mal j'aurai au moins quelqu'un à qui me plaindre.

Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par Jerem Ven 04 Jan 2013, 12:28

Re,

Le mieux est que tu demandes un échantillon d'eau dans laquelle sont maintenus les poissons que tu souhaites acheter à l'animalerie et que tu mesures toi même les paramètres de dureté GH et KH avec des tests en gouttes.

Ensuite, tu ajustes les paramètres GH et KH de l'eau de ton bac avant d'acheter les poissons. De cette manière, les poissons n'auront pas à subir une brusque acclimatation.

Par la suite, tu pourras adoucir l'eau très progressivement à l'occasion des changements d'eau hebdomadaires pour atteindre, au bout de quelques mois, les paramètres préconisés dans les fiches poissons de H. Deuzot.

Ceci peut sembler être contraignant, mais, en aquariophilie, la patience est une nécessité pour réussir à coup sûr.

Bien amicalement,
Jerem

Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par Jerem Ven 04 Jan 2013, 17:47

Re-re-bonjour Louphin,

Louphin a écrit:Je vais finalement écouter les conseils du vendeur de l'animalerie (ça commence par Anima et ça finit par lis). Après tout c'est son métier et j'ose espérer qu'il sait de quoi il parle ;-)
Comme tu le dis toi-même, son métier est avant tout de vendre non ?

Il existe bien sûr des vendeurs de poissons compétents et passionnés, mais ils sont malheureusement de plus en plus rares, surtout dans les grandes enseignes où la priorité n'est certainement pas le bien-être des poissons et des acheteurs, mais plutôt le bénéfice dégagé par le rayon.


En plus, si cela se passe mal j'aurai au moins quelqu'un à qui me plaindre.
Si comme tu dis cela se passe mal, à savoir des poissons malades ou qui meurent, et devant le désespoir de l'acheteur qui ne comprend pas pourquoi ses poissons ne sont pas en bonne santé alors qu'il a bien suivi tous les conseils donnés par le vendeur, celui-ci pourra alors vendre encore plus facilement tout un tas de cochonneries censées résoudre le problème mais qui en réalité en entraineront d'autres parfois bien plus graves. Et quand les poissons finiront par mourir, le vendeur pourra vendre de nouveaux poissons.


Il arrive un moment où il faut prendre une décision.
Oui et celle-ci t'appartient bien évidemment. J'aurais au moins essayé de te convaincre. Ici, nous n'avons rien à vendre...

As-tu lu cet article ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par Aquario Ven 04 Jan 2013, 19:06

Bonsoir à tous,

+111 avec Jerem !!!

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par Saispas Sam 05 Jan 2013, 05:00

Bientôt les soldes !

Kikenveut de mes poissons, trois kilos pour le prix de deux, kikenveut, je suis le meilleur vendeur, kikenveut...

Saispas pas affligeant de lire ça dès le matin ?
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par H.Deuzot Sam 05 Jan 2013, 07:43

Bonjour Saispas,

Ton humour décapant risque de ne pas être compris en tant que tel par certains de nos membres ayant une très grande sensibilité. Si si, il y en a...qui sont très proches de la sensibilité maladive.

C'est pourquoi je pense que tu devrais attendre une heure plus tardive, que l'on soit bien réveillés par exemple, pour nous en faire profiter. :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par Saispas Sam 05 Jan 2013, 08:35

re,

H.Deuzot a écrit:
Ton humour décapant risque de ne pas être compris en tant que tel par certains de nos membres ayant une très grande sensibilité. Si si, il y en a...qui sont très proches de la sensibilité maladive.

Je connais un remède contre la sensibilité maladive et je pense que tu le connais également ;-)

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par H.Deuzot Sam 05 Jan 2013, 13:44

Re,
Oui bien sûr tu as raison, je crois qu'on a la même potion! Cependant, l'inconvénient du remède en question, c'est que les intéressés en "bénéficiant" s'en vont souvent par la suite colporter à ceux qui veulent bien les entendre que nous sommes des méchants, vilains pas beaux et souvent pire et comme je ne m'occupe pas des ragots des autres forums, je ne ne dément jamais.
Cela semblerait nous causer une réputation tendant vers le défavorable, totalement usurpée et ça ce n'est pas vraiment agréable. Non pas pour nous car je sais ce que nous sommes et nous valons, mais pour ceux qui hésitent à nous faire confiance, ce n'est pas vraiment encourageant. C'est pourquoi je n'applique ce remède -au demeurant fort efficace- qu'avec regret et parcimonie.



Pour Louphin,

Je dois rappeler que la méthode de la nourriture dans l'épuisette a des limites avec certaines nourritures. Ce n'est qu'une sécurité supplémentaire, en aucun cas une certitude.

D'autre part pour des poissons de cette taille en général vraiment minuscule quand on les achète il n'y a pas de problème à les mettre par quota de cinq à la fois, par tranche de 100 l.
Par ailleurs, effectivement il ne faut pas faire une fixation sur le pH. mais essayer (dans un aquarium pas encore peuplé) de se rapprocher au mieux de la qualité d'eau du bac du commerçant, même si elle semble inappropriée au départ. Comme l'a dit Jerem, par la suite il faudra l'ajuster tranquillement.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par Louphin Sam 05 Jan 2013, 18:00

Jerem a écrit:Re-re-bonjour Louphin,

Louphin a écrit:Je vais finalement écouter les conseils du vendeur de l'animalerie (ça commence par Anima et ça finit par lis). Après tout c'est son métier et j'ose espérer qu'il sait de quoi il parle ;-)
Comme tu le dis toi-même, son métier est avant tout de vendre non ?
> Ce n'est pas tout à fait ce que je veux dire.
Son métier est aussi de conseiller judicieusement son client.
Un bon vendeur se doit de fidéliser sa clientèle sinon elle part ailleurs. J'imagine que si tu achètes un steak chez ton boucher et qu'il te vend de la carne, tu vas aller ailleurs.
Et puis aujourd'hui, avec les moyens de communications actuels, si une enseigne est mauvaise, cela se sait très vite et le retour est sans appel.
Il n'y a qu'à voir les boutiques qui ferment les unes après les autres pour avoir pris leurs clients pour des gogos.

Personnellement, avant d'acheter quelque poisson que ce soit dans une animalerie, je fais un tour dans la boutique et je regarde l'état des aquariums d'expo en activité
(ceux où il est écrit que les poissons ne sont pas à vendre en général). J'observe aussi de près les bacs des poissons à vendre.
Si la boutique vend également des plantes, je regarde l'état de celles ci et l'état des bacs où elles se trouvent.

Concernant la boutique à laquelle je fais allusion plus haut, c'est sans aucun doute celle qui répond au mieux à mes exigences.
- Aquarium de démo et bacs de poissons à vendre propres, pas d'algues sur les vitres ni sur les plantes, sols propres.
- Vrais plantes dans les aquariums de démo (pas de plante pastic) etc...
- Bacs à plantes propres, étiquettes avec le nom des plantes, eau courante etc...
- Fiches conseils gratuites à disposition.

Enfin, pour jauger le vendeur:
- Si celui ci me saute dessus à peine arrivé dans la boutique demi tour et au revoir Monsieur. (c'est un vendeur pour vendre comme tu dis)
- Sinon, quelques questions pour lesquelles je connais et suis sur des réponses me permettent d'avoir une idée du savoir/compétence du vendeur

Si tout ça me convient, je suis près à faire confiance et acheter.


Il existe bien sûr des vendeurs de poissons compétents et passionnés, mais ils sont malheureusement de plus en plus rares, surtout dans les grandes enseignes où la priorité n'est certainement pas le bien-être des poissons et des acheteurs, mais plutôt le bénéfice dégagé par le rayon.

> Toujours dans la boutique à laquelle je fais référence, le vendeur fait aussi l'installation et la maintenance d'aquarium chez les particuliers et les entreprises.
J'ose encore une fois espérer qu'il sait ce qu'il fait et dit. Dans le cas contraire je crois qu'il y a longtemps que la boîte serait fermée.



En plus, si cela se passe mal j'aurai au moins quelqu'un à qui me plaindre.
Si comme tu dis cela se passe mal, à savoir des poissons malades ou qui meurent, et devant le désespoir de l'acheteur qui ne comprend pas pourquoi ses poissons ne sont pas en bonne santé alors qu'il a bien suivi tous les conseils donnés par le vendeur, celui-ci pourra alors vendre encore plus facilement tout un tas de cochonneries censées résoudre le problème mais qui en réalité en entraineront d'autres parfois bien plus graves. Et quand les poissons finiront par mourir, le vendeur pourra vendre de nouveaux poissons.


Il arrive un moment où il faut prendre une décision.
Oui et celle-ci t'appartient bien évidemment. J'aurais au moins essayé de te convaincre. Ici, nous n'avons rien à vendre...

As-tu lu cet article ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

> Oui, bien sur. J'ai d'ailleurs passé énormément de temps sur l'ensemble de ce forum à y lire les différents articles [/b][/color]

Bien amicalement,
Jerem

H.Deuzot a écrit:Re,
Oui bien sûr tu as raison, je crois qu'on a la même potion! Cependant, l'inconvénient du remède en question, c'est que les intéressés en "bénéficiant" s'en vont souvent par la suite colporter à ceux qui veulent bien les entendre que nous sommes des méchants, vilains pas beaux et souvent pire et comme je ne m'occupe pas des ragots des autres forums, je ne ne dément jamais.
Cela semblerait nous causer une réputation tendant vers le défavorable, totalement usurpée et ça ce n'est pas vraiment agréable. Non pas pour nous car je sais ce que nous sommes et nous valons, mais pour ceux qui hésitent à nous faire confiance, ce n'est pas vraiment encourageant. C'est pourquoi je n'applique ce remède -au demeurant fort efficace- qu'avec regret et parcimonie.



Pour Louphin,

Je dois rappeler que la méthode de la nourriture dans l'épuisette a des limites avec certaines nourritures. Ce n'est qu'une sécurité supplémentaire, en aucun cas une certitude.

D'autre part pour des poissons de cette taille en général vraiment minuscule quand on les achète il n'y a pas de problème à les mettre par quota de cinq à la fois, par tranche de 100 l.
Par ailleurs, effectivement il ne faut pas faire une fixation sur le pH. mais essayer (dans un aquarium pas encore peuplé) de se rapprocher au mieux de la qualité d'eau du bac du commerçant, même si elle semble inappropriée au départ. Comme l'a dit Jerem, par la suite il faudra l'ajuster tranquillement.

> c'est ce que je fais depuis 3 semaines et je compte continuer pour atteindre les paramètres adéquats.
Cependant, les deux premiers échanges avec de l'eau osmosée (pure) semble avoir causé une chute du fer (<0.05) et les nitrates sont descendus à 1 mg/l. :-(
Pour ces raisons, j'ai changé un peu le mélange et remis un peu d'eau du réseau pour augmenter les nitrates (Je crois que les plantes en ont besoin) et j'ai jouté du
Ferropol.


Amicalement,
H.Deuzot.

Amicalement.
Louphin.
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par Jerem Dim 06 Jan 2013, 03:02

Bonjour Louphin,

C'est sûr que je ne retournerai pas chez un boucher qui m'a vendu une mauvaise carne, c'est facile pour moi de juger si la qualité gustative de la viande me plaît et de plus, le choix de boucheries est vaste où j'habite ! En ce qui concerne les magasins d'aquariophilie, l'éventail est évidemment plus restreint. Si tu as la chance d'habiter une région où la densité d'animalerie est relativement grande, la situation d'oligopole n'est indéniablement pas profitable aux consommateurs.

C'est très bien de faire le tour des différents commerçants pour se forger une opinion sur leurs compétences mais les techniques de mercantilisme d'aujourd'hui sont justement là pour manipuler l'esprit des consommateurs et obtenir leur confiance, méfiance... Puisque tu utilises l'exemple de la viande, une grande enseigne se vante de vendre des bêtes nourries sans OGM, avec les belles étiquettes gratuites à l'appui, et bien personnellement, je ne trouve par leur bœuf très délectable.

Bon, on s'écarte un peu trop de l'aquariophilie là...

Louphin a écrit:les deux premiers échanges avec de l'eau osmosée (pure) semble avoir causé une chute du fer (<0.05) et les nitrates sont descendus à 1 mg/l.
C'est normal car l'eau osmosée est débarrassée de tout ça.

Puisque ton vendeur semble maintenir les poissons dans une eau de conduite assez dure (as-tu eu l'occasion de mesurer son GH ?) et que tu as abaissé la dureté de ton eau avec de l'eau osmosée (combien de GH dans ton bac ?), je te conseille de prendre un maximum de précautions lors de l'acclimatation des poissons. Un goutte à goutte avec un petit thermoplongeur pour éviter une chute de température pendant l'acclimatation serait idéal je pense.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par H.Deuzot Dim 06 Jan 2013, 06:59

Bonjour,
Jerem a écrit:Bonjour Louphin,
C'est très bien de faire le tour des différents commerçants pour se forger une opinion sur leurs compétences mais les techniques de mercantilisme d'aujourd'hui sont justement là pour manipuler l'esprit des consommateurs et obtenir leur confiance, méfiance...
Tout à fait et tu fais bien de le signaler. Ces techniques sont pour la plupart si élaborées qu'en l'absence d'un effort de réflexion de la part de l'acheteur, bien souvent ce dernier se fait pièger sans même en avoir conscience! Bien souvent le commerce propose de faire bénéficier sa clientèle d'avantages, qui en fait n'en sont vraiment qu'uniquement pour le commerçant! Y compris à titre individuel et plus les achats sont importants en matière de tarif, plus les "remises ou cadeaux" peuvent sembler allèchantes. C'est pourquoi celui qui paie le prix affiché est dejà -sans le savoir- victime avant même l'achat puisque ces prix sont "gonflés" artificiellement en vue d'une remise possible et probable que ne manqueront pas de solliciter les plus "malins" des acheteurs avisés. Cette pratique, déplorable à mon avis, est particulièrement démonstrative dans le secteur de l'ameublement et de l'automobile entre autres.


Jerem a écrit:]Puisque tu utilises l'exemple de la viande, une grande enseigne se vante de vendre des bêtes nourries sans OGM, avec les belles étiquettes gratuites à l'appui, et bien personnellement, je ne trouve par leur bœuf très délectable.
Bon, on s'écarte un peu trop de l'aquariophilie là...
Sans doute, on s'écarte peut-être, mais ce n'est pas moi qui vais te le reprocher car notre but est aussi de mettre en garde le "client" contre toutes ces pratiques à mon avis bien malsaines. Par conséquent, on emploie les "exemples" qui nous viennent à l'esprit au moment de répondre. C'est mieux que rien et il est quasi naturel qu'il puisse y avoir échange de points de vue.


Jerem a écrit:Un goutte à goutte avec un petit thermoplongeur pour éviter une chute de température pendant l'acclimatation serait idéal je pense.
C'est aussi ce que je crois mais c'est assez difficile de se procurer un thermoplongeur de très faible puissance et malheureusement même avec cette très bonne méthode, il y a toujours un risque malgré tout quand on transfère les poissons d'avoir de mauvaises surprises, certains étant déjà bien mal en point dans les bacs des vendeurs...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par Aquario Dim 06 Jan 2013, 10:02

Bonjour à tous, bonjour H.Deuzot,
H.Deuzot a écrit:C'est aussi ce que je crois mais c'est assez difficile de se procurer un thermoplongeur de très faible puissance et malheureusement même avec cette très bonne méthode, il y a toujours un risque malgré tout quand on transfère les poissons d'avoir de mauvaises surprises, certains étant déjà bien mal en point dans les bacs des vendeurs...
Est ce que ce petit chauffage pourrait faire l'affaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage de mon Rio 180

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum