AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manque de fer!

+2
H.Deuzot
shark555
6 participants

Aller en bas

Adm Manque de fer!

Message par shark555 Dim 25 Nov 2012, 23:57

Voilà, sa fait maintenant 26 jours que mon bac de 350l est en route.
J attend toujour la monté de nitrite.
J'avais eu des problèmes d'algues mais la, depuis une semaine sa c' est calmé.
J'ai commander les tubes fluorescents depuis le 11 novembre, mais gros retard de livraison,
Il arrive cette semaine.

J'ai refait le test du FE aujourd'hui,et il indique toujours 0.
Car depuis que j'ai mi mais plantes il y à 20 jours à peu près, je trouve
Qu'elles n'ont pas beaucoup poussez,4 à 10 cm pour les Limnophila aquatica, Sessiflora.

Bon, la cause est du sûrement aussi, à l'apparition d algues vert, brune qu'il y avait partout decu?non?

Vu que la, je suis encore dans l'attente de la monté de nitrite,
Es-ce que je peut ou es-qu'il faut que je mettre un produit pour qu'il
Y ait plus de fer pour une meilleur croissance des plantes?
Si oui, le qu'elle serait le mieux svp? Si il y en n'a plusieurs biensur!

Merci!
Amicalement shark555

shark555
shark555
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 43
Localisation (ville,village) : Compiegne
Loisirs : Aquariophile pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Manque de fer!

Message par H.Deuzot Lun 26 Nov 2012, 07:39

Bonjour,

shark555 a écrit:Voilà, sa fait maintenant 26 jours que mon bac de 350l est en route.
Merci pour cette information.


J'ai commander les tubes fluorescents depuis le 11 novembre, mais gros retard de livraison,
Il arrive cette semaine.
Peux-tu nous dire où et comment la commande a été effectuée.


J'ai refait le test du FE aujourd'hui,et il indique toujours 0.
Les mesures concernant le taux de Fer dans un bac ne sont pas souvent vraiment significatives. En effet, pour qu'il soit assimilable (par les plantes par exemple) cela dépend en grande partie des chélateurs. Certaines plantes, notamment les Limnophila sessiflora, donnent des indications particulièrement utiles à ce sujet, rien qu'en observant la croissance de leurs verticilles terminaux.
De plus quand les changements d'eau que nous préconisons systématiquement (15 à 25 % environ toutes les semaines) seront possibles, si carence en fer il y a, celui contenu dans l'eau du robinet améliorera considérablement les choses et pourra même s'avérer suffisant, si la fréquence est correcte.


Car depuis que j'ai mi mais plantes il y à 20 jours à peu près, je trouve
Qu'elles n'ont pas beaucoup poussez,4 à 10 cm pour les Limnophila aquatica, Sessiflora.
Je rappelle qu'il est important pour plusieurs raisons de planter sitôt la mise en eau effectuée ou mieux encore de suivre notre méthode et de planter juste dans les minutes qui précèdent la mise en eau du bac en utilisant systématiquement un brumisateur pour les bac d'une certaine importance.


Bon, la cause est du sûrement aussi, à l'apparition d algues vert, brune qu'il y avait partout decu?non?
c'est possible et probable


Vu que la, je suis encore dans l'attente de la monté de nitrite,
Es-ce que je peut ou es-qu'il faut que je mettre un produit pour qu'il
Y ait plus de fer pour une meilleur croissance des plantes?
Si oui, le qu'elle serait le mieux svp? Si il y en n'a plusieurs biensur!
As-tu utilisé un produit anti-algue quelconque. Si oui, lequel?


Nb:Sur un autre plan si tu pouvais faire un petit effort pour l'orthographe, tes messages seraient plus faciles à lire et engendreraient probablement des réponses plus rapides.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Manque de fer!

Message par shark555 Mar 27 Nov 2012, 00:54

Bonsoir H.Deuzot,

J'ai commender mes tubes (http://www.produits-economiques.com/)
Donc par internet.

Je n'ai pas utiliser de produit anti-algue,rien du tout.

Alors je fait quoi?,est t'il préférable d'attendre, de faire les changements d'eau quand je pourrait, ou la maintenant, mettre un produit pour le fer?

Les chélateurs, j'ai pas tout compris de quoi sa signifie?? Je vais voir sur le site si il y a quelque chose à ce sujet.je pense que oui :))).

Ps:désolé pour les fautes d'orthographe suis pas très doué😰

Merci H.deuzot

Amicalement shark555
shark555
shark555
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 43
Localisation (ville,village) : Compiegne
Loisirs : Aquariophile pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Manque de fer!

Message par H.Deuzot Mer 28 Nov 2012, 07:52

Bonjour Shark555

Il n'est pas du tout recommandé de faire des changements d'eau tant que le cycle de l'azote ne s'est pas mis en place.

Pour le fer, une observation de tes plantes (jaunissement des nouvelles pousses) te donnera des renseignement bien meilleurs que la plupart des tests.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Manque de fer!

Message par H.Deuzot Mer 28 Nov 2012, 08:04

Bonjour Shark555

Il n'est pas du tout recommandé de faire des changements d'eau tant que le cycle de l'azote ne s'est pas mis en place.

Pour le fer, une observation de tes plantes (jaunissement des nouvelles pousses) te donnera des renseignement bien meilleurs que la plupart des tests.


Pour les chélateurs en effet pludieurs sujets en parlent par exemple:

Dans un aquarium, il faut savoir que la fameuse légende de l'aquarium équilibré est une façon de parler qui ne correspond à rien sur le plan bio-chimique.
Ce micro biotope on pourrait presque dire micro univers, tel notre univers est (à son échelle) en perpétuel changement.
Tout ce qu'il contient subit sans cesse des modifications. Infimes pour la plupart, et invisibles à nos yeux mais elles ne sont pas moins réelles.

Les plantes vivent également, elles ont besoin de s'alimenter, de respirer bref d'échanger avec leur environnement. Pour pouvoir croître, il faut qu'elles réussissent à extraire de l'eau du sol les sels minéraux et autres "matières" nécessaires à la construction de leur tissus.
Je vais prendre le plus facile pour cette démonstration: le fer.
Si les plantes manquent de cet élément, elles sont comme on dit carencées, elles ne peuvent pas fabriquer normalement leur tissus, tout comme le boulanger qui n'a pas de farine ne pourra pas fabriquer de pain. Leur croissance est considérablement ralentie, anormale, voire stoppée. La première idée qui nous vient à l'esprit et donc de leur donner du fer. Certes, mais comme tu t'en doutes, on peut introduire toute la ferraille que l'on veut dans l'aquarium, les racines des plantes sont incapables de capter cet élément tel quel, on peut introduire 10 kilos de clous dans l'aquarium, les plantes ne seront pas mieux. Exactement comme le boulanger auquel on proposerait des grains de blé, il ne pourra les utiliser tels quels, il faudra passer par un moulin qui permettra d'obtenir de la farine de blé à condition toutefois de l'alimenter avec des grains de blé, si on présente au moulin des carottes à la place, il y aura comme un problème! Moulin=chélateur.
Par contre, si on introduit du fer en décomposition sous forme de rouille, les racines des plantes vont être fortement intéressées par cette présentation car elles sont capables d'assimiler certains éléments produits par cette "décomposition" en effet l'oxydation de ce métal produit des substances chélatées assimilables et indispensables au plantes. Globalement le rôle des chélateurs et de permettre la présentation donc l'assimilation par les racines d'éléments indispensables qui ne pourraient leur parvenir sans le concours de ces fameux chélateurs.
Donc, voilà nos plantes qui manquaient de fer (chlorose ferrique) régénérées grâce au concours des chélateurs.

Mais la nature qui est un tantinet plus complexe que mes explications a décidé qu'un chélateur ne fonctionnerait vraiment bien que dans une fourchette étroite de pH et à condition qu'on présente à ce chélateur où qu'il soit présent dans l'aquarium un élément qu'il soit capable lui-même de "décomposer" (d'où le fer généralement contenu dans les produits spécifiques). Il faut également savoir qu'il existe plusieurs sortes de chélateurs (il n'y a pas que celui convenant pour le fer). Ce qui complique singulièrement la tâche. Et j'ai vraiment résumé!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Manque de fer!

Message par Juikio Mer 28 Nov 2012, 13:24

Bonjour à tous,

en plus, les tests fer de marques différentes, testent différemment le fer et les diverses formes de fer.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Manque de fer!

Message par shark555 Jeu 29 Nov 2012, 00:50

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour c'est éclaircissements!
Demain je regarderais les plantes de plus près, pour vous détailler tous sa.

Bon, aucun produit anti-algues ou autres a été mi dans l'aquarium.
Mais j'ai mi il y a une dizaine de jour, deux petits poissons mangeurs d algues,
Que j'avait en attente dans mon autre petit bac.ce sont des:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Je peut vous dire que la, les plantes sont bien débarrasser des algues qu'il y avait partout dessus.
Il ne mangent que ça, je ne rajoute aucun aliment!

Aujourd'hui, je n'ai pas fait attention si il y avait des poussent de couleur jaunâtre sur mes plantes,mais la dans l'ensemble,ont dirait qu'elles reprennes vigueur.
Par exemple, l'anubia à bien repousser,belle feuille vert.

Donc, le meilleur test pour voir si il y a,manque de fer,
c'est d'observé les plantes?..

Ps:attention, amie aquariophile débutant comme moi,
Normalement ont ne mais AUCUN poissons avant que le cycle de l'azote
Soit effectué!!
Moi je les faits, et que si tous ce passe bien, en tout qu'à, pour l'instant, c'est probablement
Un coup de chance. Ou une GROSSE erreur sans doute!

Cher, H.deuzot, Juikio, et vous autres, je précise cela, pour que les personnes débutants comme
moi, ne ce dise pas que c'est la solution miracle. Non!

Sinon, quelle problème je pourrait rencontrer suite à ces deux petit poissons introduit??
Y'a t'il moins de risque de problème plus il y a un volume d'eau important?
Le volume de mon bac est de 290l net.

Amicalement shark555
shark555
shark555
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 43
Localisation (ville,village) : Compiegne
Loisirs : Aquariophile pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Manque de fer!

Message par Caroli Jeu 29 Nov 2012, 10:47

Bonjour shark555,

Tu fais bien de préciser que c'est une (grave) erreur d'introduire des poissons dans un aqua. qui n'est pas encore cyclé.

Une fois que le cycle va se mettre en route, c'est là que tes poissons risquent de "trinquer"

Tu es sur que le cycle ne s'est pas fait ?
Tu as bien testé les NO2 tous les deux jours, il arrive que la montée + descente soit très rapide.

Pour l'instant tu attends et tu teste toujours régulièrement les NO2.
Si tu vois une montée, il te faudra changer une partie de l'eau tous les jours (peut-être plusieurs fois par jour) mais ça retardera la mise en place du cycle, et tes poissons ne seront pas sauvés pour la cause.

Quoi qu'il en soit, tu nous en parles avant d'agir ;-)

Amicalement
Caroli





Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Manque de fer!

Message par Aquario Jeu 29 Nov 2012, 12:38

Bonjour à tous,

Si shark555 constate une poussée de nitrites, comme il a, comme j'ai compris, un autre petit bac où se trouvaient ses 2 gyrinos ( et qui doit être cyclé, lui ) il peut toujours les remettre dans ce petit bac le temps que le cycle de l'azote se mette en place dans son grand bac de 290 litres sans être obligé de perturber le cycle en changeant l'eau ...

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Manque de fer!

Message par Juikio Jeu 29 Nov 2012, 13:24

Bonjour shark555, bonjour vous tous,

ne pas avoir eu de nitrites, jusque la ne t’empêche pas de surveiller les nitrites au pendant au moins une semaine, surtout maintenant que tu as introduit des poissons.

attention avec les gyrinos, ils deviennent agressifs en vieillissant, et provoquent des blessures en se collant sur les autres pensionnaires.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Manque de fer!

Message par Natmaka Jeu 29 Nov 2012, 19:24

Bonjour,

Juikio a écrit:attention avec les gyrinos, ils deviennent agressifs en vieillissant

Même jeunes certains ennuient constamment et de plus en plus agressivement les autres pensionnaires s'ils ne parviennent pas à se réserver un territoire à leur goût. J'ai essayé, j'en suis revenu, je ne tenterai plus.

Cordialement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Manque de fer!

Message par shark555 Jeu 29 Nov 2012, 22:28

Bonjour à tous,

Alors , pour commencer, j'ai observer les pousses de mes plantes,
Tout va bien, pas de pousse jaunâtre.

Oui en effet, j'attend toujours le cycle de l azote.
Je continue toujours mes tests de nitrites tout les deux jours.

Oui en effet ce sont des poissons deviennent très territorial et agressif, mais bon la il boss bien et il sont tout seul.

Je comptais justement remettre mes poissons dans mon petit bac,
Des que la monté de nitrite commencera à ce faire.

Amicalement shark555
shark555
shark555
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 43
Localisation (ville,village) : Compiegne
Loisirs : Aquariophile pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Manque de fer!

Message par shark555 Ven 30 Nov 2012, 00:22

Re,

Pardon, j'ai oublier de vous remercier pour tout ces bon conseil!
Merci a tous!

Pour ce qui est de mes tests de nitrite,(JBL à goutte), au bout du 13eme jours, j ai penser que la monté de nitrite commençait, car il me semblait que le taux de nitrite était de 0,03, mais je pense que c'est léger pour que ce soit la fameuse monté de nitrite.
Car jusqu'à aujourd'hui,le nitrite est toujours à 0.

Je tiens à repreciser que, j'avais recommencer mon bac entièrement au bout de 11 jours! Mais par contre mon fitre externe, je n'y avait pas touché.
Donc, aujourd'hui, 30 jours + 11 jours=41 jour que mon fitre tourne continuellement.
Es-que peut-être cela, est activé rapidement la monter de nitrite??

J'ai quelques petites feuilles au font du bac qui ce décompose, es-que je les laisses?,et es-que sa pourrait aidé, pour que le cycle de l azote arrive plus vite??

Amicalement shark555.


shark555
shark555
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 43
Localisation (ville,village) : Compiegne
Loisirs : Aquariophile pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Manque de fer!

Message par H.Deuzot Ven 30 Nov 2012, 03:39

Bonjour Shark,
shark555 a écrit:Re,
Donc, aujourd'hui, 30 jours + 11 jours=41 jour que mon fitre tourne continuellement.
Es-que peut-être cela, est activé rapidement la monter de nitrite??
Ta phrase n'est vraiment pas facile à comprendre. Si tu pouvais développer un peu, on pourrait sans doute répondre.

J'ai quelques petites feuilles au font du bac qui ce décompose, es-que je les laisses?,et es-que sa pourrait aidé, pour que le cycle de l azote arrive plus vite??
En ce qui concerne le cycle de l'azote, notamment quand il y a eu des interférences dans son déroulement, il est extrêmement difficile de faire des pronostics exacts. Personnellement, j'ai vu des montées (dans des bacs neufs) se manifester après deux (2) mois d'attente!!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Manque de fer!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum