AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Travaux de reconstruction

2 participants

Aller en bas

Adm Travaux de reconstruction

Message par Findus Sam 10 Mai 2008, 17:33

Bonjour tout le monde

Me voici de retour ! Avec de beaux projets…

Ayant confier mon aquarium durant l’année scolaire aux bon
soins de mes parents, j’ouvre les yeux ce week-end sur le paysage fantomatique
de la maison de mes poissons.
Enfin maison… si on peux encore oser appeler ça une maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ça ressemble a peu près a ça… seule les élodées subsistent
et arrivent à pousser, ainsi qu’à résister plus ou moins à l’appétit vorace de mes protégés.

De plus le tout est agrémenté d’algues recouvrants les
vitres et les feuilles. Des algues vert foncées. J’en avais même oublié les couleurs flashi de la kitschissime colonne grecque. Tout est noir.

Bref, j’ai tout brosser a la brosse a dent. Le week-end précèdent,
j’ai lavé le filtre changé l’eau et tout le tralala (j’avoue l’avoir franchement négligé au cours de l’année scolaire. D’où ces conséquences désastreuses)

En parcourant le forum afin de diagnostiquer le problème, je
me suis rendu compte (après une grossière analyse de mon eau) qu’aucuns de mes paramètre n’étaient acceptables.
(Mais je m’en vais de ce pas acheter des tests convenable,
histoire d’être fixée.)

Donc ça donne : No2 : 0 ; No3 : 100mg/l ; gH >21°d ;
kH : 6°d ; pH :7,5
Le tout est plus qu’approximatif, évidement…

Bref l’urgence étant de baisser les nitrates c’est ça ?
En plantant et en changeant l’eau régulièrement me semble bien.

Mon objectif à long terme serait d’obtenir… ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce que je peux envisager de déraciner les squelettes d’alternanthéra (vu qu’il ne reste que les nervures des feuilles… les poissons s’étant occupés du reste…)

Et planter donc. Auriez vous une astuce pour que mes gourmands
ne s’en prennent pas aux nouvelles plantes ?

(En sachant que grâce a eux je n’ai plus de problèmes d’escargots
depuis longtemps, en effet : ils les gobent.) on m’avais prévenue que les poissons rouges sont des voraces… mais à ce point là…

voilà merci d'avance pour vos precieux conseils !

( j'espere que vous ne me lapiderez pas T_T )

Amicalement
Findus
Findus
Findus
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation (ville,village) : Valence
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Travaux de reconstruction

Message par H.Deuzot Sam 10 Mai 2008, 19:11

Bonjour Findus,
Findus a écrit:Bonjour tout le monde

Me voici de retour ! Avec de beaux projets…
Les projets c'est bien, les mener à terme c'est encore mieux et c'est ce que je te souhaite (sur tous les plans).



seule les élodées subsistent
et arrivent à pousser, ainsi qu’à résister plus ou moins à l’appétit vorace de mes protégés.
protégés, protégés,:scratch: hum...pas tout à fait, mais on va tâcher d'arranger ça.:sunny:


Bref, j’ai tout brosser a la brosse a dent. Le week-end précèdent,
j’ai lavé le filtre changé l’eau et tout le tralala (j’avoue l’avoir franchement négligé au cours de l’année scolaire. D’où ces conséquences désastreuses)
oui c'est dommage, connaissant ton cursus, je ne vais pas t'enguirlander, mais j'en ai presque envie::geek:


En parcourant le forum afin de diagnostiquer le problème, je
me suis rendu compte (après une grossière analyse de mon eau) qu’aucuns de mes paramètre n’étaient acceptables.
On a vu pire hélas!


Donc ça donne : No2 : 0 ; No3 : 100mg/l ; gH >21°d ;
kH : 6°d ; pH :7,5
Le tout est plus qu’approximatif, évidement…
bon pour ceux qui ne savent pas je pense que ce sont toujours tes poissons japonais dont tu parles alors la dureté et le ph ne sont pas très importants, mais effectivement, les nitrates sont trop élevés. De nombreux changements d'eau de 20% tous les deux jours (pas davantage à chaque fois) et à la bonne température et déchlorée, remettront les choses dans l'ordre pourvu que ton eau du robinet ne soit pas trop chargée en nitrates, sinon il va falloir changer de tactique.


Bref l’urgence étant de baisser les nitrates c’est ça ?
En plantant et en changeant l’eau régulièrement me semble bien.
Oui c'est ça, surtout en changeant de l'eau très fréquemment pendant un temps comme je le dis ci-dessus.


Mon objectif à long terme serait d’obtenir… ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce que je peux envisager de déraciner les squelettes d’alternanthéra (vu qu’il ne reste que les nervures des feuilles… les poissons s’étant occupés du reste…)
oui, mais fais le avant de changer l'eau

Et planter donc. Auriez vous une astuce pour que mes gourmands
ne s’en prennent pas aux nouvelles plantes ?
oui, les plantes en plastique c'est l'idéal:
Bon, à part ça, les (élodées) Egeria densa sont bien adaptées et la plupart des plantes à feuilles dures et poussant vite le sont également. iI faut faire des essais car tous les poissons rouges ne mangent pas les mêmes plantes. Si tu veux améliorer leur comportement et éviter que tes plantes finissent complètement déplumées, l'astuce consiste à leur donner de la verdure: les feuilles de salades pochées sont très bien acceptées (pas toutes les salades, là aussi ça dépend des poissons) épinards, courgettes également après accoutumance et des comprimés pour les espèces végétariennes éventuellement.

(En sachant que grâce a eux je n’ai plus de problèmes d’escargots
depuis longtemps, en effet : ils les gobent.) on m’avais prévenue que les poissons rouges sont des voraces… mais à ce point là…
bien nourris, ils ne touchent pas aux escargots quand ils sont jeunes (les poissons)

( j'espere que vous ne me lapiderez pas T_T )
non, non, non, c'est fini, il y en a qui se plaignaient: on a eu pas mal d'avatars avec ces méthodes expéditives:

Amicalement
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Travaux de reconstruction

Message par Findus Lun 19 Mai 2008, 09:59

Bonjour !

Me revoici, comme je ne rentre que les week end chez mes parents, (et donc chez mes poissons) je ne peux juger des évolutions que dans ces laps de temps. (Remarque ! ça m’évitera de céder a la précipitation et aux actions en chaînes)

A première vue les nitrates auraient baissés légèrement.Malheureusement, je doute que mes parents aient changé l’eau tous les deux jours. Cette solution ne m’est pas très pratique, en fin de compte…
Et je n’ai pas pu acheter de test fiable la semaine dernière…
a 20€ le test… mon portefeuille a grincer des dents. Peut-être sera-t-il en de meilleures dispositions ce week end.

Au niveau des plantes, j’ai enlevé toutes celles en mauvaise santé et celles où les algues étaient trop présentes. Et j’ai planté des nubias. Elles semblent aller bien, des feuilles ce sont ouvertes depuis la emaine dernière. Hélas. J’ai retrouvé un cadavre de jeune pousse à la surface de l’eau. Je soupçonne le gros poisson d’en être responsable.

Pour ce qui est de la verdure pochée, j’ai payé mon petit frère pour s’occuper de cette tache quand je ne suis pas là. (C’est fou comme la
promesse d’un abonnement en ligne a world of warcraft fait des merveilles) Si j’en crois les squelettes de feuille dans la bibliothèque à coté de l’aquarium... la tache a été accomplie ! (Sauf le nettoyage.. haha)

Donc tout semblerai aller bien si je n’avais pas remarquer un effilochement des nageoires et des tache de sang sur mon plus gros poisson
je m’en vais de ce pas fureter dans la partie maladie…
Findus
Findus
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation (ville,village) : Valence
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Travaux de reconstruction

Message par H.Deuzot Lun 19 Mai 2008, 19:25

Bonsoir Findus,

Il n'y a pas de partie maladie sur le site. J'ai hésité avant de prendre cette décision (elle n'est pas irrévocable) mais je pense que les maladies chez les poissons ont des symptomes trop semblables parfois qui peuvent inciter (indirectement et à mauvais escient) les membres à jouer aux apprentis vétérinaires avec certains produits ou antibiotiques. Ça ne me semble pas trop être la bonne solution.

En effet si on ne cerne pas exactement la bonne maladie ( combien n'ai-je pas vu de maladies d'origine bactériennes traitées à la va vite avec des anti-fongiques et réciproquement), le traitement affaibli encore davantage le poisson sans contribuer à le guérir et bien entendu ça empire.

La première chose à faire, tout comme en médecine est d'établir un diagnostic fiable, dès cet instant la partie est bien engagée et si la "maladie" est curable, on peut légitimement supposer en venir à bout si le traitement ciblé est commencé à temps...
Pour l'aquariophile n'ayant jamais vu, par exemple, de points blanc l'identification sur certains poissons peut être délicate. Pour un aquariophile confirmé (ça ne veut pas dire que ses poissons ont eu toutes sortes de maladies, le passage, mieux, l'appartenance à un club trouve ici une justification de premier ordre qui permet d'avoir réellement vu toutes sortes de symptômes chez les poissons des autres membres... et les solutions pour les guérir!) pour l'aquariophile confirmé ayant bénéficié de la fréquentation d'un club, disais-je, cela deviendra presque facile.

De même effectuer un diagnostic à distance d'après une description sommaire relève soit de la chance dans le meilleur des cas, ou au pire d'un baratin de diseuse de bonne aventure...

Photo donc indispensable siou plait, avec appareil haut de gamme de qualité studio, sans retouche, en fichier raw avec un super un macro, flash annulaire et expo multiple... Ah, j'allais oublier: avec pied de 25 kg et température étalonnée au thermocolorimètre. Avec ça tu peux être assurée qu'on fera ... ce que l'on pourra.


Voila, je dédramatise un peu, mais une tit' photo serait quand même bigrement utile, les lésions que tu nous décris peuvent avoir plusieurs origines ou être la conséquence d'autres pathologies qu'il faut pouvoir identifier avant de traiter et tu peux déja envisager un changement d'eau partiel.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Travaux de reconstruction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum