daltonisme et aquariophilie
4 participants
Page 1 sur 1
daltonisme et aquariophilie
Je vais essayer de vous faire comprendre ce qu'est le daltonisme.
Mais comme je l'écrivais précédemment ne sachant pas ce que vous voyez je pense qu'il va m'être dur de vous expliquer.
Je vais malgré tout essayer avec quelques photos. Ca a un double interet ça va me permettre de voir si les lectures de mes tests d'eau est bonne. les tests sont réalisés avec la malette de base JBL
Tout d'abord avec le PH
pour info j'ai du mal a voir la différence entre le 7.5 et le 8
En plus sur les deux barres du haut et du bas je ne vois pas la différence de couleurs de part et d'autre de la zone ok
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai relevé 7.5
Maintenant le NO2
Je vois bien les différences entre les différentes valeurs. En revanche avec le test je suis incapable de dire si je suis à 0.025 ou 0.05
certes la photo est floue...
J'ai placé les flacons où ça me semblait convenir
Maintenant pour le NO3
Là encore pour les vignettes je vois sur le papier la différence de couleur, mais je suis incapable de dire à quoi ça correspond
Il me semble que ça va du vert au rouge mais pas sur du tout
Place à la photo
Pour le KH je suis à 3°j'y arrive pour celui là, il y a juste des gouttes à compter.
Pour le Fe je suis à 0.05 là aussi ce sont des tons de bleus je m'en sort un peu mieux.
En mêmes temps vous l'aurez compris je l'espère ça vous permettra de me donner des conseils pour mon eau...
En résumé c'est un sacré handicape. Je me suis renseigné auprès d'un ami biologiste pour savoir s'il existait des appareils électroniques, oui mais c'est du pro et inabordable pour un particulier...
Mais comme je l'écrivais précédemment ne sachant pas ce que vous voyez je pense qu'il va m'être dur de vous expliquer.
Je vais malgré tout essayer avec quelques photos. Ca a un double interet ça va me permettre de voir si les lectures de mes tests d'eau est bonne. les tests sont réalisés avec la malette de base JBL
Tout d'abord avec le PH
pour info j'ai du mal a voir la différence entre le 7.5 et le 8
En plus sur les deux barres du haut et du bas je ne vois pas la différence de couleurs de part et d'autre de la zone ok
J'ai relevé 7.5
Maintenant le NO2
Je vois bien les différences entre les différentes valeurs. En revanche avec le test je suis incapable de dire si je suis à 0.025 ou 0.05
certes la photo est floue...
J'ai placé les flacons où ça me semblait convenir
Maintenant pour le NO3
Là encore pour les vignettes je vois sur le papier la différence de couleur, mais je suis incapable de dire à quoi ça correspond
Il me semble que ça va du vert au rouge mais pas sur du tout
Place à la photo
Pour le KH je suis à 3°j'y arrive pour celui là, il y a juste des gouttes à compter.
Pour le Fe je suis à 0.05 là aussi ce sont des tons de bleus je m'en sort un peu mieux.
En mêmes temps vous l'aurez compris je l'espère ça vous permettra de me donner des conseils pour mon eau...
En résumé c'est un sacré handicape. Je me suis renseigné auprès d'un ami biologiste pour savoir s'il existait des appareils électroniques, oui mais c'est du pro et inabordable pour un particulier...
Snoop55- Novice
Localisation (ville,village) : Reims
Loisirs : course à pieds, VTT, photo
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: daltonisme et aquariophilie
Bonjour Snoop55,
tout tes relevés m'ont l'air de correspondre, il faut savoir que même quelqu'un qui à un appréciation "normale" des couleurs, peu avoir des difficultés à savoir si la valeur est exactement identique à celle du cartouche.
Les photos peuvent-être trompeuses, en effet le rendu de certaines couleurs peuvent ne pas êtres identiques à la réalité.
Ma vision de tes photos :
Le pH est plus proche de 8, le NO2 (du jaune, saumon au fushia) semble être légèrement rosé donc un peu au dessus de 0.05, pour le NO3 la couleur (du blanc, jaune, orange au rouge) parait être entre 20 et 40.
Attention je répète que le rendu photo n'est pas forcement identique à la réalité!
Finalement peu importe la couleur que tu perçois (je dis ça pour les remarques entre parenthèse ci-dessus et ci-après (fer=rosé :-) )).
Je ne me sert plus de la deuxième éprouvette posée sur la couleur (par exemple celle du dessus dans les test NO2 et NO3, je laisse l'emplacement vide, je trouve que c'est plus facile à lire.
Bref tu as l'air d'avoir un peu de nitrites, inutile de mesurer le nitrates pour le moment (tant que des nitrites seront présents).
Par contre il serait bien d’acquérir un test pH JBL 6-7.6, pour plus de précision.
Amicalement,
juikio.
tout tes relevés m'ont l'air de correspondre, il faut savoir que même quelqu'un qui à un appréciation "normale" des couleurs, peu avoir des difficultés à savoir si la valeur est exactement identique à celle du cartouche.
Les photos peuvent-être trompeuses, en effet le rendu de certaines couleurs peuvent ne pas êtres identiques à la réalité.
Ma vision de tes photos :
Le pH est plus proche de 8, le NO2 (du jaune, saumon au fushia) semble être légèrement rosé donc un peu au dessus de 0.05, pour le NO3 la couleur (du blanc, jaune, orange au rouge) parait être entre 20 et 40.
Attention je répète que le rendu photo n'est pas forcement identique à la réalité!
Finalement peu importe la couleur que tu perçois (je dis ça pour les remarques entre parenthèse ci-dessus et ci-après (fer=rosé :-) )).
Je ne me sert plus de la deuxième éprouvette posée sur la couleur (par exemple celle du dessus dans les test NO2 et NO3, je laisse l'emplacement vide, je trouve que c'est plus facile à lire.
Bref tu as l'air d'avoir un peu de nitrites, inutile de mesurer le nitrates pour le moment (tant que des nitrites seront présents).
Par contre il serait bien d’acquérir un test pH JBL 6-7.6, pour plus de précision.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Pour info je viens d'avoir le relevé d'eau dans ma boite au lettre
PH 8
Nitrates 37mg/l
plus traces de pesticides et tout et tout
Vive la champagne...
PH 8
Nitrates 37mg/l
plus traces de pesticides et tout et tout
Vive la champagne...
Snoop55- Novice
Localisation (ville,village) : Reims
Loisirs : course à pieds, VTT, photo
Reservé tests :
Bonjour Snop55,
Amicalement,
H.Deuzot.
Attention aux relevés communiqués par les mairies ou sociétés d'exploitation des eaux: Ce ne sont que des moyennes passées, c'est-à-dire dans notre cas pour l'aquariophilie totalement obsolètes. De plus, elles ne correspondent pas toujours à "tous les citoyens". En effet, le voisin à côté de chez vous ou dans la rue en face contrairement à toute attente, peut ne pas avoir la même eau que la vôtre.Snoop55 a écrit:Pour info je viens d'avoir le relevé d'eau dans ma boite au lettre
Nitrates 37mg/l
Notre ami Kutsu te dirait probablement (si je ne l'avais fait) qu'on ne peut pas tout avoir... :-)Snoop55 a écrit:Vive la champagne.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour Snoop55,
Je suis confronté au même problème que toi. A chaque analyse, je dois demander à mon épouse de me confirmer le résultat du test.
Après recherche sur le net, j'ai trouvé ça: "http://www.hsaqua.nl/index.cfm?p=3B017FF1-06BD-AE99-471FC7947ED80CBA"
C'est un photomètre électronique dédié à l'aquariophilie. Malheureusement je n'ai pas trouvé de retour d'expérience concernant cet appareil ??
Qu'elle est sa fiabilité ?
Je n'ai trouvé qu'un vendeur en France qui propose cet appareil autour des 178€.
Cordialement.
Louphin
Je suis confronté au même problème que toi. A chaque analyse, je dois demander à mon épouse de me confirmer le résultat du test.
Après recherche sur le net, j'ai trouvé ça: "http://www.hsaqua.nl/index.cfm?p=3B017FF1-06BD-AE99-471FC7947ED80CBA"
C'est un photomètre électronique dédié à l'aquariophilie. Malheureusement je n'ai pas trouvé de retour d'expérience concernant cet appareil ??
Qu'elle est sa fiabilité ?
Je n'ai trouvé qu'un vendeur en France qui propose cet appareil autour des 178€.
Cordialement.
Louphin
Louphin- Motivé
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Bonjour,
Malheureusement je ne pourrai être d'aucune utilité pour le retour d'expérience avec le produit que tu cites, ne l'ayant jamais utilisé.
Par contre, il existe chez Anna un produit moins onéreux à l'achat c'est celui-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cet instrument pouvant parfaitement convenir à notre usage en aquariophilie, attention de ne pas confondre avec celui à large échelle.
Cependant, un aquariophile "normal" ne met pas en route une demi-douzaine d'aquariums par an et je me demande bien si l'utilisation de tels instruments est bien nécessaire alors dans ce cas.
En effet, il y a des produits à se procurer pour utiliser ces accessoires avec précision, ne serait-ce que les tests eux-mêmes qui coûtent (environ)(une trentaine d'Euros le cent.une quinzaine d'€uros les 25. Il faut y ajouter les solutions étalon et éventuellement de rinçage...
Toutefois cela reste abordable et d'une précision on ne peut plus satisfaisante jusqu'à 6 mg/litre puisque au delà il faudrait utiliser la "version large échelle". Mais a-t-on besoin en aquariophilie d'une échelle plus importante sachant qu'à 0,6 mg certains poissons seront déjà en très mauvaise posture, ou ne le seront définitivement plus ?
Avec vos "particularités visuelles" colorimétriques, cet appareil me semble tout à fait approprié puisque la lecture se fait sur un écran numérique et que le tarif reste raisonnable.
Amicalement,
H. Deuzot.
Malheureusement je ne pourrai être d'aucune utilité pour le retour d'expérience avec le produit que tu cites, ne l'ayant jamais utilisé.
Par contre, il existe chez Anna un produit moins onéreux à l'achat c'est celui-ci:
Cet instrument pouvant parfaitement convenir à notre usage en aquariophilie, attention de ne pas confondre avec celui à large échelle.
Cependant, un aquariophile "normal" ne met pas en route une demi-douzaine d'aquariums par an et je me demande bien si l'utilisation de tels instruments est bien nécessaire alors dans ce cas.
En effet, il y a des produits à se procurer pour utiliser ces accessoires avec précision, ne serait-ce que les tests eux-mêmes qui coûtent (environ)
Toutefois cela reste abordable et d'une précision on ne peut plus satisfaisante jusqu'à 6 mg/litre puisque au delà il faudrait utiliser la "version large échelle". Mais a-t-on besoin en aquariophilie d'une échelle plus importante sachant qu'à 0,6 mg certains poissons seront déjà en très mauvaise posture, ou ne le seront définitivement plus ?
Avec vos "particularités visuelles" colorimétriques, cet appareil me semble tout à fait approprié puisque la lecture se fait sur un écran numérique et que le tarif reste raisonnable.
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot a écrit:Bonjour,
En effet, il y a des produits à se procurer pour utiliser ces accessoires avec précision, ne serait-ce que les tests eux-mêmes qui coûtent (environ)(une trentaine d'Euros le cent.une quinzaine d'€uros les 25. Il faut y ajouter les solutions étalon et éventuellement de rinçage...
Amicalement,
H. Deuzot.
Bonjour H. Deuzot,
Oui, j'avais également vu cette gamme d'appareils. Mais pour faire le même travail que celui que j'ai indiqué il faut acheter 5 appareils :-( plus évidement pour chacun les réactifs, solutions de tests etc...
Rien que le prix des appareils, a condition qu'il en ai un pour chaque mesure (NO2, NO3,PH,KH,GH) ? Cela fait tout de même 55.91€ x 5 = 279,55 !
Le "HS-AQUA", pour 178,00 TTC, fait les 5 tests. Il n'y a que les réactifs qui changent.
Au niveau coût, cela me parait correct. Maintenant, quelle est la fiabilité de tout ça ?
Cordialement.
Louphin
Louphin- Motivé
Reservé tests :
Bonjour Louphin,
les tests me paraissent êtres des bandelettes (test strips) sur l'appareil que tu cites, je ne suis pas convaincu de la fiabilité des relevés.
Amicalement,
juikio.
les tests me paraissent êtres des bandelettes (test strips) sur l'appareil que tu cites, je ne suis pas convaincu de la fiabilité des relevés.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Juikio a écrit:Bonjour Louphin,
Amicalement,
juikio.
Bonjour Juikio,
En faisant une recherche, le dépositaire en France est :"ABYSSE" à Champigny sur marne.
J'ai contacté cette société pour avoir quelques renseignement sur cet appareil, voilà la réponse:
Oui nous sommes dépositaire HS aqua en France , mais il y a un problème avec leur Multimètre au niveau des bandelettes de trempage : il n’ont plus de fournisseur donc plus moyen de faire des tests …..
Donc, tu as raison concernant la fiabilité des bandelettes. Dommage, cela aurait pu nous bien aider.
Cordialement.
Louphin
Louphin- Motivé
Reservé tests :
Bonjour tout le monde,
Le "père Nowel" a été très généreux, il m'a offert un Checker HC (Hanna)
pour tester les nitrites.
Fini donc le problème de couleurs, pour ce test au moins.
Toutefois, je ne suis pas chimiste et la notice d'utilisation me laisse dans le doute en spécifiant:
- L'instrument affiche directement la concentration en NO2-N exprimée en ppb.
- Pour convertir la concentration NO2-N en ion nitrite (NO2), il faut multiplier le résultat par 3.29
- Pour convertir la concentration NO2-N en ion nitrite sodium (NaNO2), il faut multiplier le résultat par 4.93
Donc, vous l'avez compris, la question que je me pose: quel résultat dois-je prendre en compte ?
Vu que j'obtiens un résultat de 36 ppb > 0.036 mg/l (affichage de l'appareil), cela me semble aller bien (ou pas trop mal) pour une valeur de nitrites.
j'aurais tendance à dire que cette lecture est correcte.
En vérifiant avec le test en gouttes JBL j'ai 0.010 mg/l (c'est madame qui le dit alors...) et vu que la tolérance de l'appareil est de +- 20 micro gr par litres cela confirmerait que c'est le bon résultat.
Mais, dans le doute j'aimerai bien avoir l'avis des chimistes car si le bon résultat est:
36*3.29=118.44 ppb > 0.118 mg/l pour NO2 ou 36*4.93=177.48 ppb > 0.177 mg/l pour NaNO2 ..... J'ai un problème !
Bonne soirée.
Louphin
Le "père Nowel" a été très généreux, il m'a offert un Checker HC (Hanna)
pour tester les nitrites.
Fini donc le problème de couleurs, pour ce test au moins.
Toutefois, je ne suis pas chimiste et la notice d'utilisation me laisse dans le doute en spécifiant:
- L'instrument affiche directement la concentration en NO2-N exprimée en ppb.
- Pour convertir la concentration NO2-N en ion nitrite (NO2), il faut multiplier le résultat par 3.29
- Pour convertir la concentration NO2-N en ion nitrite sodium (NaNO2), il faut multiplier le résultat par 4.93
Donc, vous l'avez compris, la question que je me pose: quel résultat dois-je prendre en compte ?
Vu que j'obtiens un résultat de 36 ppb > 0.036 mg/l (affichage de l'appareil), cela me semble aller bien (ou pas trop mal) pour une valeur de nitrites.
En vérifiant avec le test en gouttes JBL j'ai 0.010 mg/l (c'est madame qui le dit alors...) et vu que la tolérance de l'appareil est de +- 20 micro gr par litres cela confirmerait que c'est le bon résultat.
Mais, dans le doute j'aimerai bien avoir l'avis des chimistes car si le bon résultat est:
36*3.29=118.44 ppb > 0.118 mg/l pour NO2 ou 36*4.93=177.48 ppb > 0.177 mg/l pour NaNO2 ..... J'ai un problème !
Bonne soirée.
Louphin
Louphin- Motivé
Reservé tests :
Bonjour tout le monde,
Bon, ben il semble que cela ne passionne pas les foules ;-)
Y a vraiment pas chimiste pour m'aider ?
Bon, ben il semble que cela ne passionne pas les foules ;-)
Louphin- Motivé
Reservé tests :
Bonjour Louphin,
comme je ne suis pas chimiste...néanmoins le résultat de la conversion en ions nitrite simple me semble convenir.
Amicalement,
juikio.
comme je ne suis pas chimiste...néanmoins le résultat de la conversion en ions nitrite simple me semble convenir.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Bonjour Juikio,
Merci pour ta réponse.
Toutefois, exprimé en 'ion nitrite' cela fait 0.118 mg/l de nitrites :-(
Avec le test en gouttes ça donne 0.010 mg/l ??
Ca fait une différence de ~10 fois moins mais c'est plus proche de 36 ppb
Pour mémoire, 36 ppb = 0.036 mg/l
Amicalement
Louphin
Merci pour ta réponse.
Toutefois, exprimé en 'ion nitrite' cela fait 0.118 mg/l de nitrites :-(
Avec le test en gouttes ça donne 0.010 mg/l ??
Ca fait une différence de ~10 fois moins mais c'est plus proche de 36 ppb
Pour mémoire, 36 ppb = 0.036 mg/l
Amicalement
Louphin
Louphin- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir Louphin,
Alors faut pas chercher midi à 14 heures, tu divises le résultat en ppb du photomètre par 1000 et ça te donne directement le résultat en milligrammes/litre (c'est insensé non ?) hop, on n'en parle plus. Simple non :-)
Amicalement,
H. Deuzot.
PS, Ah, j'ai oublié, joli cadeau, bravo Madame, si je puis me permettre!
Oui, tout à fait.Louphin a écrit:Donc, vous l'avez compris, la question que je me pose: quel résultat dois-je prendre en compte ?
non effectivement, ça ne passionne pas les chimistes. Et ce d'autant que j'insiste pour qu'on se débrouille pour pratiquer l'aquariophilie sans faire de chimie, enfin presque! (ça nous ferait trop de boulot pour répondre à certains messages et ça effraie pas mal de gens)Louphin a écrit: Bon, ben il semble que cela ne passionne pas les foules ;-)
Alors faut pas chercher midi à 14 heures, tu divises le résultat en ppb du photomètre par 1000 et ça te donne directement le résultat en milligrammes/litre (c'est insensé non ?) hop, on n'en parle plus. Simple non :-)
Amicalement,
H. Deuzot.
PS, Ah, j'ai oublié, joli cadeau, bravo Madame, si je puis me permettre!
Bonsoir H.Deuzot,
Ok merci pour cette réponse. C'est promis on ne parle plus de chimie ;-)
J'ai transmis à Madame, ça lui a fait plaisir. En plus d'être compétent en aquariophilie, tu sais parler au femme .. ;-)
Amicalement.
Louphin
Ok merci pour cette réponse. C'est promis on ne parle plus de chimie ;-)
J'ai transmis à Madame, ça lui a fait plaisir. En plus d'être compétent en aquariophilie, tu sais parler au femme .. ;-)
Amicalement.
Louphin
Louphin- Motivé
Reservé tests :