AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Alimentation Poisson

+4
H.Deuzot
Saispas
Juikio
Yabon
8 participants

Aller en bas

Adm Alimentation Poisson

Message par Yabon Ven 31 Aoû 2012, 16:40

Bonjour à tous,

J’alimente mes poissons 2 fois par jour : donc en premier , 1 demie heure ou une heure après l'allumage et ensuite 2 heure avant l'extinction.

Combien de fois par jour donner vous l’alimentation à vos poissons et à quel période selon l''evolution du soleil artificiel ?

Merci de votre aide.

Bine à vous Yabon
avatar
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par Juikio Ven 31 Aoû 2012, 20:54

Bonsoir Yabon, bonsoir à tous,

je nourris une fois par jour, deux heures avant extinction, mais il est en effet mieux de nourrir en deux fois, mais surtout éviter de suralimenter (c'est souvent le cas en nourrissant plusieurs fois par jour).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par Saispas Sam 01 Sep 2012, 04:53

Bonjour Yabon,

Par souci de régularité, je nourris une seule fois par jour vers 19 h soit 3 h 30 avant l'extinction des feux. J'y ajoute une journée de diète par semaine la veille du changement d'eau.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par H.Deuzot Sam 01 Sep 2012, 06:37

Bonjour,

Personnellement, je donne à manger à mes pensionnaires, entre une et six fois par jour. Cela varie fort suivant les poissons que contiennent les bacs.

À tout hasard :http://www.aquabases.com/alimentation_vacances/entiere%20alimentation%20et%20vacances.htm

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par Aquario Sam 01 Sep 2012, 07:45

Salut Yabon,

Perso, comme Saispas, une fois par jour le soir vers 18-19h00 et le bac s'éteint à 21 h.

Par contre, pas de diète programmée. Peut-être devrais-je le faire ???
Mais, il arrive, certaines w-e quand je suis absent, que les poissons ne reçoivent rien pendant 2-3 jours ...

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par Kutsu Sam 01 Sep 2012, 14:19

Salut à tous,

Je nourris une fois par jour, vers 12 h et deux jours de diète par semaine (mercredi et dimanche).
Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par Caroli Sam 01 Sep 2012, 16:50

Bonjour à toutes et tous,

Deux fois, à 12h et 19h une heure avant l'extinction.

Pas de jours de diète.

Le mercredi, congelé à midi (soit vers de vase rouges ou artémias adultes)

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par Yabon Sam 01 Sep 2012, 20:17

Bonjour,
Avant je donnais une fois par jour et c'est en lisant l'article de H.Deuzot que je me suis mis a les alimenter 2 fois par jours.
Une question H.Deuzot la quantité que je donnais une fois par jour je la divise par deux c'est ça?
Bien à vous Yabon
avatar
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par H.Deuzot Dim 02 Sep 2012, 11:14

Bonjour Yabon,
Yabon a écrit:Bonjour,
Avant je donnais une fois par jour et c'est en lisant l'article de H.Deuzot que je me suis mis a les alimenter 2 fois par jours.
Et à mon avis, je crois que c'est une très bonne chose. Explication : Dans la nature les poissons mangent en fonction de ce qu'il trouvent c'est-à-dire de ce que la nature leur propose, parfois, ils sont en recherche perpétuelle quasiment toute la journée d'aliment. Et dans ce cas bien entendu les doses sont minimes. C'est pourquoi le système digestif des poissons est notablement différent de celui des mammifères: il est adapté justement à être sollicité quasiment en permanence mais avec de très petites quantités.

Voilà pourquoi il est préférable de les nourrir très peu mais le plus fréquemment possible.
Une question H.Deuzot la quantité que je donnais une fois par jour je la divise par deux c'est ça?
Il est bien difficile de répondre à ta question, sans te décevoir, sans connaître la quantité que tu leur donnes. En effet, certains sont de véritables goinfres jamais rassasiés et d'autres, sont plus délicats, je dirais même suspicieux (pour notre ami Kutsu :-) ) sur ce que la nature ou l'aquariophile leur fournit. Cela est particulièrement remarquable chez certains poissons grégaires quand on en a "assez sous la main" pour avoir la possibilité de faire jouer la concurrence alimentaire.

Il est très démonstratif notamment avec des poissons supposés délicats pour la nourriture, tels que les discus (réputés pour être très circonspects sur le plan alimentaire) de voir de quelle façon ils peuvent s'alimenter, jusqu'à se distendre la bedaine, quand ils sont en nombre suffisant... Alors qu'un ou deux sujets épars ou solitaires manifesteront plutôt des comportements que l'on pourrait qualifier d'anorexiques s'ils étaient humains.

Je "m'amuse" parfois à "gaver" certains spécimens juste avant un changement d'eau pour voir quelles sont les quantités maximum qu'un poisson puisse ingurgiter lors d'un repas. Avec les scalaires par exemple, c'est très édifiant. D'après certains auteurs, (notamment le Mergus!!) avec des vers de vase vivants, les scalaires sont capables d'en absorber tellement qu'il en seraient en danger de mort... Personnellement je ne l'ai jamais observé, mais la démonstration reste concluante sur le plan quantitatif. (Onéreuse aussi, au prix où sont les vers de vase :-) .
Si vous voulez vous rendre compte de la voracité exceptionnelle des poissons, en voici un petit aperçu.
Cette vidéo n'était absolument pas destinée à être publiée,
(ne tenez pas compte de l'état apparent du bac, ce qui compte pour l'élevage, c'est la qualité de l'eau) mais enfin comme elle donne une bonne idée de pourquoi il est vraiment impossible de répondre à ta question, la voilà : Sachant bien que les doses utilisées ici sont spécifiques bien entendu et en augmentation constante proportionnellement à l'âge des scalaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par Yabon Lun 03 Sep 2012, 10:52

Bonjour à tous,

Merci H.Deuzot, l'alimentions des poissons n'est pas simple... comme pour les humains d'ailleurs.

Je posséde actuellement :10 Sherpae-20 nez rouge-3 scalaire-10 corydoras-1ancitrus

Sans une très bonne précision(balance de cuisine) je donne environ 2g de nourriture/jour (paillette (jbl Granocolor avec système click soit 4 click) et une pastille de fond(Tetra pleco tablette ou Jbl Novo tab), et de temps en temps des vers de vase congelés et très rarement du concombre pour mes poissons de fond.

La vidéo est hallucinante mais me rappelle mes gloutons de scalaires qui se portent pour l'instant à merveille.

Bien à vous Yabon
avatar
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par H.Deuzot Lun 03 Sep 2012, 15:53

Bonjour Yabon,
Yabon a écrit:...et de temps en temps des verre de vase
Eh bien, je plains tes poissons : Ils doivent avoir du mal à les voir et encore plus à les digérer!! :-)
il faut mieux leur donner des verts de vase rouges, c'est complémentaire! :-)


Sans une très bonne précision(balance de cuisine) je donne environ 2g de nourriture/jour
Pas terrible une balance de cuisine comme précision: c'est cela qu'il te faudrait...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, ça ne sert pas à grand-chose pour la nourriture, ce n'est pas pour ça que je l'utilise.


La vidéo est hallucinante .
Et encore là c'est assez modéré, j'ai pas coupé au bon endroit, on voit mal!! je venais de les changer de bac, en temps normal ils ont un peu plus de deux cuillères.


...mais me rappel mes glouton de scalaire qui se portent pour l'instant à merveille
Holà... "pour l'instant" tu me sembles bien pessimiste, les scalaires ça vit longtemps, certains une bonne dizaine d'années... Le problème en bac d'ensemble c'est justement qu'ils s'accaparent toute la nourriture, il faut absolument la distribuer à plusieurs endroits en même temps.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par Yabon Lun 03 Sep 2012, 18:10

Bonjour à tous, Bonjour H.Deuzot,

Je bois trop de verres c'est pour cela que je leurs proposes des verres à base de vase ;)(merci pour la correction)

Comment fait tu alors pour mesurer la quantité nécessaire pour tes pensionnaires, sans peser avec des dosettes ou autres ?

Sinon je ne suis pas pessimiste mais je dois prendre sur moi, bien souvent je suis trop optimiste et je veux tout métriser, alors que la nature est toujours gagnante ;), et l'aquariophilie enseigne bien ce précepte.

Merci ,

Bien à vous Yabon
avatar
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par Aquario Lun 03 Sep 2012, 23:25

Bonsoir Yabon, bonsoir H.Deuzot, bonsoir à tous,

Je ne sais pas où vous allez chercher vos verres ou vos verts de vase ..., mais moi, perso, ce sont plutôt des vers de vase que je donne occasionnellement ... :-;
De toute façon, :-))), les poissons s'en foutent, ils les bouffent !!!

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par Saispas Mar 04 Sep 2012, 04:20

Bonjour à tous,

Aquario a écrit:
Je ne sais pas où vous allez chercher vos verres ou vos verts de vase ..., mais moi, perso, ce sont plutôt des vers de vase que je donne occasionnellement ... :-;
De toute façon, :-))), les poissons s'en foutent, ils les bouffent !!!

Humour Aquario, [mode on] j'aime ça au réveil :-)))

Bonne journée,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par H.Deuzot Mar 04 Sep 2012, 07:30

Bonjour Yabon,
Yabon a écrit:Comment fait tu alors pour mesurer la quantité nécessaire pour tes pensionnaires, sans peser avec des dosettes ou autres ?
En fait, l'expérience dans ce domaine aussi joue un rôle prépondérant.

Quand j'acquiers de nouveaux poissons dont je ne connais pas les habitudes alimentaires, je les incorpore rarement dans le bac principal de présentation. Je les nourris très parcimonieusement au départ dans le bac de" quarantaine" en observant bien leur manège. Au bout d'un certain temps quand ils sont en confiance et qu'il mangent bien, je les nourris à profusion jusqu'à ce qu'ils en laissent une partie, (que j'aspire par la suite bien entendu). Durant cette manœuvre je tente d'évaluer au mieux la quantité qu'ils ont pu ingurgiter pendant ce gavage et je divise cette quantité par deux et ce sera la quantité totale définitive qu'ils auront par jour par petites doses le plus fréquemment possible. S'ils sont plusieurs, (c'est généralement le cas) une simple division visuelle sans balance me donne la quantité appropriée par poisson. Il faut dire que je n'utilise presque exclusivement que des granulés. Et crois-moi, j'en utilise une quantité considérable...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par Natmaka Dim 09 Sep 2012, 02:15

Bonjour,

H.Deuzot a écrit:quand ils sont en confiance et qu'il mangent bien, je les nourris à profusion jusqu'à ce qu'ils en laissent une partie, (que j'aspire par la suite bien entendu). Durant cette manoeuvre je tente d'évaluer au mieux la quantité qu'ils ont pu ingurgiter pendant ce gavage et je divise cette quantité par deux et ce sera la quantité totale définitive qu'ils auront par jour par petites doses le plus fréquemment possible.

Nombre de poissons nouvellement acquis sont des jeunes dont les besoins changent avec la croissance, non?

je n'utilise presque exclusivement que des granulés

Peu de légumes et peu de vivant? Aucun complément (vitamines...)?

Cordialement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par H.Deuzot Dim 09 Sep 2012, 08:48

Bonjour Natmaka,
Natmaka a écrit:Nombre de poissons nouvellement acquis sont des jeunes dont les besoins changent avec la croissance, non?
Oui, sans aucun doute cela peut varier, mais la question de Yabon est :
Yabon a écrit: J’alimente mes poissons 2 fois par jour : dont en premier , 1 demi-heure ou une heure après l'allumage et ensuite 2 heures avant l'extinction.

Combien de fois par jour donnez vous l’alimentation à vos poissons et à quelles périodes selon l''evolution du soleil artificiel ?
Sauf mauvaise interprétation de ma part il me semble que la question concernait uniquement la fréquence à laquelle on nourrit nos poissons. C'est pourquoi je n'ai pas pris la peine de répondre plus avant et que j'ai indiqué ce lien à tout hasard:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que cet article est en mesure de répondre, tout au moins en partie, à la question que tu as formulée :
Natmaka a écrit:Peu de légumes et peu de vivant? Aucun complément (vitamines...)?
Pour tout dire, on me reproche souvent de faire des réponses trop longues alors j'essaie de me limiter (quand je peux), et cette fois encore j'espère ne pas tomber dans le panneau
J'aurais pu ajouter et je vais le faire maintenant puisque ton interrogation demande des précisions.

Quand je dis que j'utilise presque exclusivement les granulés, il faut que je précise que c'est pour la nourriture adulte et la nourriture dite de base.

En effet, j'ai peu de poissons différents et je n'utilise presque exclusivement que des granulés pour discus et scalaires.

Bien entendu, j'ajoute de la nourriture vivante (et j'ai longtemps fait pression pour que les jardineries de ma région en proposent), bien entendu, j'utilise également le congelé, mais la nourriture en granulés reste largement majoritaire. Pour te donner une petite idée voici ce que j'utilise pour une période de quatre à cinq mois environ:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit de boîtes d'un litre pour la plupart. C'est presque toujours une boîte par mois à peu près.
Les Daphnies, Artémias et autres vers de vase, sont distribués en fonction de la saison et de l'approvisionnement: Sur cette photo tu as la dose de deux distributions à peu près, l'inconvénient, ça coûte une petite fortune...

À cela j'ajoute des composants adéquats en fonction de l'évolution des poissons, notamment pour ceux que je reproduis plus particulièrement quasi exclusivement discus et scalaires:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci n'est qu'une petite partie de l'éventail de la nourriture que j'utilise, ayant eu la chance par ailleurs de pas mal expérimenter sur les protéines et les acides aminés. C'est pourquoi je conseille de faire confiance aux nourritures du commerce. Cela n'exclut nullement les nourritures d'appoint et de complément, ne serait-ce que pour varier les menus.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par Natmaka Lun 10 Sep 2012, 13:44

Bonjour!

H.Deuzot a écrit:Sauf mauvaise interprétation de ma part il me semble que la question concernait uniquement la fréquence à laquelle on nourrit

C'est la raison pour laquelle je ne comprenais pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et tes précisions sont claires, merci!

on me reproche souvent de faire des réponses trop longues alors j'essaie de me limiter

En développant on lasse et en le faisant trop peu on est parfois mal compris.

Quand je dis que j'utilise presque exclusivement les granulés, il faut que je précise que c'est pour la nourriture adulte et la nourriture dite de base

Quelle nourriture distribuer aux poissons ne mangeant que ce qui flotte ou est en train de couler? Ici les melanotaenia praecox , en particulier, ne vont que rarement mordre les « crisps » flottants et ratent une forte proportion des microbilles. Tout cela, sur le sol, fait le bonheur des prolifiques melanoides...

voici ce que j'utilise pour une période de quatre à cinq mois environ

Cela laisse deviner la respectable quantité de poissons nourris!

Les Daphnies, Artémias et autres vers de vase, sont distribués en fonction de la saison et de l'approvisionnement

Établis-tu la date de distribution de certains éléments (nourriture vivante, surgelé...) et compléments autrement qu'en fonction d'un agenda et de l'approvisionnement, donc par exemple en fonction d'une attente (par exemple pour déclencher une ponte) ou d'une observation révélant disposition ou carence (apparence, comportement...)?

Quels sont les principaux avantages du vif, hors apport en vitamines (certaines se conservent mal autrement que dans le vif)?

pas mal expérimenter sur les protéines et les acides aminés. C'est pourquoi je conseille de faire confiance aux nourritures du commerce.

C'est entendu, merci encore!

Amicalement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par H.Deuzot Mar 11 Sep 2012, 07:58

Bonjour,

Natmaka a écrit:Bonjour!
H.Deuzot a écrit:Sauf mauvaise interprétation de ma part il me semble que la question concernait uniquement la fréquence à laquelle on nourrit

C'est la raison pour laquelle je ne comprenais pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et tes précisions sont claires, merci!
La frontière (entre quantité et fréquence) reste toujours délicate à déterminer d'une façon précise, c'est pourquoi j'ai cru bon d'apporter cette précision d'autant que je retrouve parfois sur certains forums nos réponses largement amputées ou déformées, sciemment ou non!


Natmaka a écrit:
H.Deuzot a écrit:on me reproche souvent de faire des réponses trop longues alors j'essaie de me limiter

En développant on lasse et en le faisant trop peu on est parfois mal compris.
Oui, la présence d'un auditoire "vivant" avec lequel les échanges verbaux permettraient une compréhension réciproque beaucoup plus fiable serait souhaitable et personnellement me manque beaucoup, mais sur un forum, j'avoue ne pas trop savoir comment on peut s'y prendre pour y parvenir...


Natmaka a écrit:Quelle nourriture distribuer aux poissons ne mangeant que ce qui flotte ou est en train de couler? Ici les melanotaenia praecox , en particulier, ne vont que rarement mordre les « crisps » flottants et ratent une forte proportion des microbilles. Tout cela, sur le sol, fait le bonheur des prolifiques melanoides...
Il y a des associations qui ne peuvent se faire. Il faut les éviter. Généralement, on tient compte du caractère agressif de certains poissons (parce que cela engendre des déceptions pour l'aquariophile), mais on oublie trop facilement que la recherche de nourriture est un critère presque aussi déterminant, en particulier pour la santé du poisson. Ce n'est pas mieux d'avoir un poisson qui meurt, non parce qu'il a été blessé à mort mais parce qu'il ne peut se nourrir...

On peut tenter dans ce cas, de distribuer à plusieurs endroits, mais cela reste relativement hypothétique.

La question est particulièrement d'actualité et malheureusement je le vois bien trop souvent avec le mélange de scalaires et de discus.

Ces derniers sont très tatillons quand ils ne sont pas en confiance (et c'est le cas quand on les maintient avec des scalaires beaucoup plus rapides qu'eux pour se nourrir), alors que dans un environnement sécurisant (sans concurrents alimentaires) autres qu'eux mêmes, ils deviennent quasi aussi goinfres que les scalaires.

Natmaka a écrit:Établis-tu la date de distribution de certains éléments (nourriture vivante, surgelé...) et compléments autrement qu'en fonction d'un agenda et de l'approvisionnement, donc par exemple en fonction d'une attente (par exemple pour déclencher une ponte) ou d'une observation révélant disposition ou carence (apparence, comportement...)?
Je n'établis rien du tout à l'avance, je fais en fonction des disponibilités commerciales qui sont (à mon avis) loin d'être satisfaisantes.



Natmaka a écrit:Quels sont les principaux avantages du vif, hors apport en vitamines (certaines se conservent mal autrement que dans le vif)?
Oui, tout à fait il n'y a pas que les vitamines, enfin tout dépend ce que l'on n'entend par vitamines. Les oligo-éléments, éléments traces sont nécessaires dans un but d'éviter les carences. Pour la reproduction les hormones fournies par la nourriture vivante jouent aussi un rôle non négligeable. Cela reste malheureusement trop aléatoire à cause justement des disponibilités disparates, raison pour laquelle je vise plutôt une qualité d'eau très soignée
L'appétence aussi joue un grand rôle. La monotonie du même repas tous les jours toute l'année ne peut convenir pour toutes les espèces... Y compris humaine... À l'inverse, il faut aussi veiller à ce que certains poissons ne se focalisent pas sur une seule sorte de nourriture et refusent toutes les autres...C'est parfois difficile... Les changements de bac deviennent obligatoires...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par Natmaka Jeu 20 Sep 2012, 10:00

Bonjour,

H.Deuzot a écrit:on oublie trop facilement que la recherche de nourriture est un critère

Pour ce que j'en comprends des individus de même espèce peuvent ne pas s'accorder, par exemple faute de la taille de banc ou des cachettes nécessaires, au point que le dominant tente d'interdire à l'autre de s'alimenter.

H.Deuzot a écrit:Pour la reproduction les hormones fournies par la nourriture vivante jouent aussi un rôle non négligeable. Cela reste malheureusement trop aléatoire à cause justement des disponibilités disparates

As-tu renoncé à élever afin d'en obtenir, ou bien ne veux/peux-tu élever tout ce que tu juges nécessaire?

Merci!

Amicalement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alimentation Poisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum