AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Préparatifs bac 240 L

+6
Aquario
Saispas
Kutsu
H.Deuzot
Caroli
Fab64
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm Préparatifs bac 240 L

Message par Fab64 Dim 15 Avr 2012, 22:31

Bonsoir à tous

me revoilà !
Après l'épisode du meuble, je "prépare" mon bac.
J'ai lu et bien lu la page sur les plantes et vais suivre ces précieux conseils pour le choix des plantes pour débutant.
Mon choix serait le suivant :
* Limnophila aquatica
* Hygrophilla difformis
* Limnophila sessiflora
* Ceratopteris thalictroides ( à attacher sur une pierre ou souche si c'est possible)
* Hygrophilla polysperma
* Heteranthera zosterifolia
* et 1 ou 2 pour la couleur ( et les restrictions évoquées) de Echinodorus ozelot et Alternantera reineckii.

Mais je n'ai pas trop d'idées sur les quantités : certaines en plus grand nombre que les autres ? toutes en bosquets ? la quantité totale ( je souhaite un bac bien planté) ?
Je doute trouver tout ça dans le magasin à coté de chez moi. Chez qui pourrais-je commander en toute sécurité sur le net ?

Merci
Cordialement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Caroli Dim 15 Avr 2012, 23:52

Bonsoir fab64

Très bon choix de plantes :-)

Pour la quantité c'est difficile à dire, sur le net, tu ne vois pas ce que tu achètes et tu peux avoir des plantes avec beaucoup de rejets et d'autres non. Dans le premier cas, il t'en faudra moins que dans le second :-)

Tu plantes le plus possible selon tes gouts avec les plantes que tu cites ci dessus (plus tu en as, mieux c'est quitte à en supprimer par après).
Il vaut mieux de faire des bosquets de mêmes plantes que de les disperser par-ci...par-là.

Pour la VPC, tu as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui sont assez sérieux, j'ai commandé à plusieurs reprises chez eux et je n'ai jamais eu d'ennuis.
Aquaplante vends les plantes Tropica qui sont excellentes.

Pour débuter, essaies de prendre des pieds mère et non des boutures, ils reprennent plus vite (donc, luttent plus vite contre les algues

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Fab64 Lun 16 Avr 2012, 00:14

Bonsoir Caroli,

Caroli a écrit:

Tu plantes le plus possible selon tes gouts avec les plantes que tu cites ci dessus (plus tu en as, mieux c'est quitte à en supprimer par après).

Oui mais dans quelle proportion à peu près : 10 à 15 pieds ou plutôt 50 à 60 ?

Merci
Amicalement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par H.Deuzot Lun 16 Avr 2012, 06:10

Bonjour Fab64,

Bravo pour ton choix!
Malheureusement, avec la meilleure volonté du monde, il est impossible de répondre avec exactitude à ta question. Je suis en train de procéder à une mise à jour conséquente de l'article sur les plantes de démarrage et j'avoue avoir beaucoup de difficulté, (à vrai dire je n'ai pas encore trouvé "de formule" ou de systèmes) pour quantifier le volume efficace des plantes de démarrage:
En effet, cela dépend en très grande partie des plantes elles-mêmes. Non seulement c'est fort variable suivant les espèces choisies mais aussi suivant la saison et la période à laquelle on les achète et même le magasin....
Des plantes en très bon état venant d'être livrées chez le commerçant par exemple nécessiteront moins de pieds (et qu'entend-on exactement par pied?, cela aussi est très variable suivant l'approvisionnement) que d'autres dans un état sanitaire pas excellent...
Je ne puis que te conseiller de t'inspirer des bacs de démonstration mais attention, les plantes choisies notamment les plantes rouges ne sont là que pour rompre la monotonie des plantes vertes et n'ont aucune action anti-algues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les plantes que l'on conseille dans cet article:
(je rappelle ce lien pour tous ceux qui nous lisent, je sais bien que tu connais cette page)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sont aussi et surtout des plantes "défricheuses" en quelque sorte. Elles sont absolument indispensables pour la lutte contre les algues: Elles peuvent, bien entendu, n'être que plus ou moins temporaires et l'être aussi plus ou moins en partie. Elles permettent avant tout, de "démarrer" l'aquarium dans les meilleures conditions.
Certes c'est une dépense non négligeable, surtout pour les grands bacs, mais je pense qu'il est préférable de ne pas être trop "économe" sur l'achat des plantes, plutôt que d'être obligé de refaire le bac en entier à cause des algues.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Kutsu Lun 16 Avr 2012, 08:56

Bonjour Fab64, mon presque voisin,
Bonjour à tous,

Une petite remarque concernant les pieds mère : du fait qu'ils sont déjà bien pourvus en racines, ils vont reprendre très vite (en particulier la ceratopteris qui pousse comme du chiendent !) et lutteront beaucoup plus vite contre les algues. Ils seront également plus volumineux, donc moins d'unités à commander. Inconvénient : ils sont plus chers. Avantage : on peut les bouturer plus vite.
Bonne continuation.
Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Kutsu Lun 16 Avr 2012, 09:30

Une autre adresse pour les plantes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai eu qu'à m'en féliciter...
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Fab64 Lun 16 Avr 2012, 09:54

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Mais en regardant un peu les tarifs, je serais plus proche de 15 que de 60 !!!

Une question concernant le sable : une de mes filles (très impliquée dans le projet) a choisi le sable : de couleur panaché noir et marron clair (coloris sirocco je crois). J'ai un peu peur que cela soit trop foncé, et que l'on regrette plus tard. J'y vois aussi les inconvénients suivants : moins bonne visibilité pour les algues brunes du début (j'espère n'avoir que celles ci !), idem pour les poissons plus tard...
Qu'en pensez vous ? Un sable plus clair est-il plus agréable à l'oeil ? De quoi se lasse t-on le moins dans le temps ? Et quizz de l'entretien : y-a t-il une différence ?

Merci
Bonne journée
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Saispas Lun 16 Avr 2012, 10:25

Bonjour fab64,

Le sable clair a au moins l'avantage d'assurer une meilleure luminosité. Pour l'entretien, je ne vois pas en quoi il serait différent car avant tout il s'agit de l'hygiène du bac.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Aquario Lun 16 Avr 2012, 10:53

Bonjour à tous, bonjour fab64,

Mon expérience avec la Ceratopteris thalictroides : plante qui n'aime pas être trop enfoncée dans le sol. H.Deuzot met une pierre sur ses racines pour qu'elle reste au fond ( car elle flotte sinon ) et s'enracine naturellement si elle en a envie.

Perso, je la leste avec un petit crochet en plastic attaché avec du fil nylon à un anneau en terre cuite que l'on trouve dans les petits pots en plastique des plantes pour les lester au magasin. Elle pousse sans problèmes ainsi et certaines racines finissent par rentrer dans le sol, mais peu, je trouve... La plante reste ainsi à sa place.

Je ne sais pas si elle fini par s'accrocher à une pierre ou à une souche ou racine si on la fixe dessus avec un fil nylon, je n'ai pas essayé, mais peut-être bien, un peu comme les Anubias ( nana ) ou les Microsorum pteropus ( pour ces deux là, ça marche super bien sur une racine, je l'ai fait, mais ce sont des plantes à croissance lente et donc pas adaptées à la lutte contre les algues ! )

Une autre remarque sur la taille de cette plante, et j’attends d'autres avis pour cela : quand on raccourci une tige, j'ai remarqué que peu de temps après, c'est carrément une nouvelle plante qui se développe à l'endroit de la section : pratique pour multiplier la plante.

C'est une plante qui, chez moi, est passée par un stade végétatif pendant l'hiver et qui, maintenant se remet à pousser avec vigueur ( un peu trop même :-)) elle prend beaucoup de place et, ce w-e, je viens d'éliminer la plante d'origine et n'ai gardé que 3 petites issues de la première )

Ne pas hésiter à couper les tiges qui deviennent trop vieilles et dont la couleur s'assombrit. En plus, chez moi, des cyanos s'étaient développées sur ces vieilles tiges...


Edit : Pour le sol, j’aime bien la couleur du Manado de JBL, mais : très léger ( pas facile de planter dedans ), relativement cher et durci l'eau ( augmentation du GH ) pendant un certains temps ( mais, au bout de quelques semaines, ce phénomène s'arrête... )

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Caroli Lun 16 Avr 2012, 11:14

Bonjour fab64, bonjour à tous

Je préfère le sable clair (sable de Loire), je le trouve plus naturel et plus lumineux comme le dis Saispas, mais c'est un gout personnel. Tu as aussi le fait aussi que certains poissons ressortiront mieux sur un fond clair que d'autres et vice-versa.

Ce qu'il faut regarder avant tout, c'est:
-La granulométrie ( pas trop fin 2-3 mm)
-Qu'il ne soit pas calcaire.
-Qu'il n'ait pas d’arêtes vives, coupantes pour les Poissons de fond (Corydoras)

Si tu achètes en magasin, n'achètes qu'un sac pour commencer et fais un test à l'acide chlorhydrique pour voir s'il n'est pas calcaire, à moins que quelqu'un ici s'en soit déjà servi.

C'est ce sable dont tu parles ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aquario a écrit:Pour le sol, j’aime bien la couleur du Manado de JBL, mais : très léger ( pas facile de planter dedans ), relativement cher et durci l'eau ( augmentation du GH ) pendant un certains temps ( mais, au bout de quelques semaines, ce phénomène s'arrête... )

Comme tu vois, il y en a pour tous les gouts :-)

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Fab64 Lun 16 Avr 2012, 16:30

Re,

Caroli a écrit:

C'est ce sable dont tu parles ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


oui c'est exact. Mais j'ai changé d'avis pour la couleur, j'avais vraiment peur que cela soit trop sombre.

Merci
Cordialement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Fab64 Lun 16 Avr 2012, 22:37

Bonsoir,

j'ai trouvé sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
des prix vraiment intéressants. Mais ils n'ont pas la fameuse Limnophilla Aquatica. Par quoi puis-je la remplacer dans ma liste ?

Merci beaucoup
Cordialement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Saispas Mar 17 Avr 2012, 05:53

Bonjour Fab64,

Il n'est pas obligatoire de remplacer une plante par une autre, tu peux simplement lisser la quantité avec les autres variétés puis dans le temps modifier les plantes présentes.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Aquario Mar 17 Avr 2012, 08:46

Bonjour à tous, Bonjour Fab64,

Ce qui est important, pour le démarrage de ton bac, c'est que tu ne mettes que des plantes à pousse rapide.
H.Deuzot donne dans l'article celles qu'il conseille mais ne dit pas qu'il faut absolument se procurer toutes les variétés. A la limite, mais évidemment dans ce cas là l'esthétique ... tu pourrais n'en mettre qu'une sorte en très grande quantité.

Avec 5 plantes sur les 6 que tu voulais, c'est déjà super ! Tant pis pour la Limnophila aquatica ( que perso je trouve très belle ). Tu pourras toujours la rajouter après au hasard de tes trouvailles si tu veux.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Fab64 Mar 17 Avr 2012, 10:01

Bonjour à tous,

oui justement : c'est que la trouve plutôt sympa aussi !
Je pars donc sur ces quantités :

* Hygrophilla difformis : 2
* Limnophila sessiflora : 2
* Ceratopteris thalictroides : 2
* Hygrophilla polysperma : 2
* Heteranthera zosterifolia : 2
* Echinodorus ozelot : 1
* Alternantera reineckii : 2
* Alternantera rubgra : 1.

Merci à tous pour vos réponses
Cordialement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Saispas Mar 17 Avr 2012, 11:10

Re,

Bon jardinage aquatique ;-)

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Caroli Mar 17 Avr 2012, 11:18

Bonjour Fab64,

Ce sera une bonne plantation, tu pars sur de bonnes bases

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Aquario Mar 17 Avr 2012, 12:53

Re,
Amuse toi avec tes plantes !

Pas trop de lumière au début, surtout...

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Fab64 Mar 17 Avr 2012, 18:28

Re à tous,

Aquario a écrit:

Pas trop de lumière au début, surtout.

Aquario

c'est à dire ? 8 à 9 H : est-ce correct ?
Merci à tous.

Cordialement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par H.Deuzot Mar 17 Avr 2012, 18:57

Bonsoir Fab64,

Personnellement, je suis convaincu que la durée ne compte pas autant que l'intensité. En effet dès l'instant où les plantes sont en mesure de photosynthétiser, les algues le sont aussi, j'en ai fait l'expérience maintes fois. C'est pourquoi réduire l'intensité lumineuse le temps que les plantes s'enracinent me semble utile, de façon à ne pas noyer les plantes sous un flot de photons qu'elles ne pourront pas absorber, mais dont les algues elles ne sauront se gaver...

Malgré cela, on peut quand même démarrer un aquarium avec l'éclairage de croisière, mais là il faut planter très dru! Donc c'est très cher!

Dans les deux cas il est utile de savoir que la réussite n'est jamais certaine à 100 %. C'est pourquoi il faut particulièrement veiller aux autres paramètres.

Amicalement
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Fab64 Mar 17 Avr 2012, 20:54

Bonsoir H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:C'est pourquoi réduire l'intensité lumineuse le temps que les plantes s'enracinent me semble utile, de façon à ne pas noyer les plantes sous un flot de photons qu'elles ne pourront pas absorber, mais dont les algues elles ne sauront se gaver...

Malgré cela, on peut quand même démarrer un aquarium avec l'éclairage de croisière, mais là il faut planter très dru! Donc c'est très cher!

Dans les deux cas il est utile de savoir que la réussite n'est jamais certaine à 100 %. C'est pourquoi il faut particulièrement veiller aux autres paramètres.

Amicalement
H. Deuzot.

C'est à dire ? Dans mon cas, avec une quinzaine de plantes, ne laisser qu'un tube de 54 w ? Et pour combien de temps ? Et pour quelle durée hebdomadaire ?
J'avoue que là, je m'y perd un peu !!!

Cordialement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Juikio Mar 17 Avr 2012, 21:13

Bonsoir Fab64,

tu peux commencer par 9 heures, et passer progressivement à 10 heures après une quinzaine, dans mon cas par exemple, la plantation n'était pas particulièrement drue et je suis toujours resté à 10 heures (je le suis encore) avec 78 watts pour 150 litres réels.
Deux tubes sans réflecteurs au début, serait peut-être pas mal.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Fab64 Mar 17 Avr 2012, 22:12

Merci à tous
Amicalement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Fab64 Jeu 19 Avr 2012, 17:46

Bonjour,

dernières (pour aujourd'hui !) incertitudes avant le lancement !

Je reçois mon bac samedi, mais ne recevrais mes plantes que dans une semaine. Mais, si j'ai bien compris, il vaut mieux que j'attende de les avoir avant de mettre en eau...

Dans les pages de la mise en route du 1er aqua, vous ne parlez pas de l'ajout de bactéries ( ou de la fameuse moule cuite) pour le lancement du cycle. Le vendeur me le préconise avec insistance. Aurais-je mal lu ou ne le conseillez vous pas ?

Dernier point, j'ai lu ceci sur le forum du 2ème bac :

"pour ce qui est du bulleur, si tu as un bac planté, c'est néfaste, car
ça provoque le dégazage du CO2 indispensable aux plantes, donc tu peux
le retirer sans souci.
Il faut bien sur que l'eau soit oxygénée, le
rejet du filtre quelques centimètres sous l'eau suffit, en créant un
léger mouvement de la surface"

Je peux donc renoncer à l'achat d'un bulleur ? J'avais cru comprendre que c'était une bonne chose pour le bac.Merci pour vos précieux conseils.
Cordialement
Fab
Fab64
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Saispas Jeu 19 Avr 2012, 18:04

Bonjour Fab64,

A mon avis, une mise en route naturelle de ton bac sans ajout de bactéries, dont la réelle efficacité reste à prouver, sera la meilleure option.

Pour le bulleur, tes plantes suffiront amplement à oxygéner ton bac.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Préparatifs bac 240 L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum