Comment éviter de contaminer un bac durant une intervention?
+4
Saispas
Melanie6493
Caroli
Natmaka
8 participants
AQUABASES.COM le forum :: CES FORUMS SONT DÉDIÉS EXCLUSIVEMENT AUX POISSONS. :: Maintenance, comportement.
Page 1 sur 1
Comment éviter de contaminer un bac durant une intervention?
Bonjour,
Comment éviter de contaminer un bac durant une opération de maintenance? Il me faut parfois y plonger un outil (tuyau-cloche, pince à plantes, épuisette...) voire une main. Il semble que certains agresseurs potentiels (bactéries/protozoaires/virus...) contaminent ainsi. Est-ce bien le cas et quelles précautions prendre, comment nettoyer avant et après?
Il ne s'agit pas ici du problème de la quarantaine ni du lavage de nouveaux objets ou plantes avant quarantaine, ni de la recommandation invitant à réserver tout outil à un bac afin d'éviter l'inter-contamination, règles somme toute plus faciles à respecter car correspondant à des situations moins fréquentes.
Pour le moment je me rince les mains avant immersion puis les lave sans attention particulière au savon.
Merci!
Comment éviter de contaminer un bac durant une opération de maintenance? Il me faut parfois y plonger un outil (tuyau-cloche, pince à plantes, épuisette...) voire une main. Il semble que certains agresseurs potentiels (bactéries/protozoaires/virus...) contaminent ainsi. Est-ce bien le cas et quelles précautions prendre, comment nettoyer avant et après?
Il ne s'agit pas ici du problème de la quarantaine ni du lavage de nouveaux objets ou plantes avant quarantaine, ni de la recommandation invitant à réserver tout outil à un bac afin d'éviter l'inter-contamination, règles somme toute plus faciles à respecter car correspondant à des situations moins fréquentes.
Pour le moment je me rince les mains avant immersion puis les lave sans attention particulière au savon.
Merci!
Re: Comment éviter de contaminer un bac durant une intervention?
Pour le moment, c'est ce que je fais aussi. Mais j'aimerais aussi savoir s'il y a autre chose à faire.Natmaka a écrit:
Caroli- Conseiller
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Perso je lave les outils avec un savon spécial qu'on utilise dans l agroalimentaire. En fait il n a pas d odeur ni rien.
Melanie6493- Novice
Localisation (ville,village) : Pau
Loisirs : Les poissons (surtout les guppy(s)) et leur bien être
Reservé tests :
Particularité: : .
Bonjour,
Je lave mes mains et mes avants bras au savon noir.
Saispas
Je lave mes mains et mes avants bras au savon noir.
Saispas
Saispas- Conseiller
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Bonjour Mélanie,
Il n'est pas question de "stériliser" tout ce qui va dans l'eau afin que que nos aquariums deviennent des biotopes dénués de toutes bactéries... Au contraire, il faut que les poissons conservent une certaine immunité aux parasites. C'est la raison pour laquelle désinfecter "tout" n'est et ne serait pas la bonne solution. Attention, je n'ai pas dit de ne pas se laver les mains avec soin. :-)
Amicalement,
H.Deuzot.
Si ce savon est une spécialité à vocation plus ou moins antibactérienne, c'est une erreur de s'en servir en aquariophilie pour les mains qui restent "immergées" parfois assez longtemps.Melanie6493 a écrit:Perso je lave les outils avec un savon spécial qu'on utilise dans l agroalimentaire. En fait il n a pas d odeur ni rien.
Il n'est pas question de "stériliser" tout ce qui va dans l'eau afin que que nos aquariums deviennent des biotopes dénués de toutes bactéries... Au contraire, il faut que les poissons conservent une certaine immunité aux parasites. C'est la raison pour laquelle désinfecter "tout" n'est et ne serait pas la bonne solution. Attention, je n'ai pas dit de ne pas se laver les mains avec soin. :-)
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour Mélanie, bonjour à tous !
Petite expérience personnelle qui ne m'a jamais posé de problème : si je dois plonger ma (ou mes) main dans le bac, je vidange d'abord une partie de l'eau dans un récipient propre et uniquement réservé à cet usage et je me rince les mains avec, même si elles sont propres. Ceci n'étant envisageable que pour un bac sain, bien entendu.
Et toutes les semaines, je récupère toujours l'eau de vidange pour arroser les plantes (intérieur ou extérieur).
Ikus arte.
Petite expérience personnelle qui ne m'a jamais posé de problème : si je dois plonger ma (ou mes) main dans le bac, je vidange d'abord une partie de l'eau dans un récipient propre et uniquement réservé à cet usage et je me rince les mains avec, même si elles sont propres. Ceci n'étant envisageable que pour un bac sain, bien entendu.
Et toutes les semaines, je récupère toujours l'eau de vidange pour arroser les plantes (intérieur ou extérieur).
Ikus arte.
Kutsu- Modérateur
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Particularité: : VIP
Bonjour à tous,
Perso, je me les lave avec du simple savon pour les mains ( Ecover à la lavande et aloe vera :-)) ), surtout pas désinfectant et bactéricide, comme disait H.Deuzot plus haut pour les mêmes raisons, mais je pense que je vais adopter en plus le petit truc de Kutzu !
Amicalement
Aquario
Très bonne idée pour enlever les éventuels résidus de savon qui resteraient sur la peau après lavage des mains et avant-bras !Kutsu a écrit:Petite expérience personnelle qui ne m'a jamais posé de problème : si je dois plonger ma (ou mes) main dans le bac, je vidange d'abord une partie de l'eau dans un récipient propre et uniquement réservé à cet usage et je me rince les mains avec, même si elles sont propres.
Perso, je me les lave avec du simple savon pour les mains ( Ecover à la lavande et aloe vera :-)) ), surtout pas désinfectant et bactéricide, comme disait H.Deuzot plus haut pour les mêmes raisons, mais je pense que je vais adopter en plus le petit truc de Kutzu !
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Bonsoir,
+1 avec H.Deuzot (mais bon pour se prémunir "principe de précaution oblige" de toute éventualité), un petit bain rapide dans une solution de javel à raison de 1volume de javel pour 19 volumes d'eau résoudra bien des problèmes.
Et bien entendu une bonne hygiène (et cela commence par des ongles taillés courts lol).
Philoubetta.
+1 avec H.Deuzot (mais bon pour se prémunir "principe de précaution oblige" de toute éventualité), un petit bain rapide dans une solution de javel à raison de 1volume de javel pour 19 volumes d'eau résoudra bien des problèmes.
Et bien entendu une bonne hygiène (et cela commence par des ongles taillés courts lol).
Philoubetta.
philoubetta- Apte
Localisation (ville,village) : Brest
Loisirs : Aider les autres.
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie