AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Corydoras malades ?

+3
Aquario
H.Deuzot
Hippocampe
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Claude Lun 05 Mar 2012, 16:07

Bonjour Hippocampe, Bonjour à Tous,

Ben59lag a écrit:Salut maintenant que tu sais que c'est une maladie contagieuse, la première choses à faire c'est isoler les poissons malade
D'après les suppositions d'H.Deuzot, il ne s'agirait pas d'une maladie mais de parasites: "Des vers de branchies"

Dans ce cas, à mon avis, il n'est pas souhaitable d'isoler le ou les poipois présentant le comportement décrit par Hippocampe puisqu'il y a lieu d'apporter un traitement d'ensemble (Tous les poipois sont sencés être parasités à plus ou moins haut niveau)

H.Deuzot a écrit:Si ces manifestations deviennent trop fréquentes, il faudra traiter avec un produit du commerce
Il te faut te rendre chez ton animalerie préférée et leur acheter le produit qui traite les vers de branchies.

N'ayant jamais été confronté à ce type de problème, je n'ai malheureusement pas de nom de produit à te recommander :-(((

Bien amicalement,

Claude

Claude
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Hippocampe Lun 05 Mar 2012, 19:28

Re bonjour,

Merci pour les réponses apportées ! Je suis d'avis effectivement de laisser les corydo dans leur bac d'autant plus qu'ils sont vraiment craintifs/peureux.
Cela fait environ 1 semaine que mes 2 ou 3 corydoras se grattent (de manière moins intensive que ce qui est montré sur la vidéo).
H.Deuzot et Claude me conseillent d'avoir recours à un traitement pour les vers de branchies en dernier recours (sage décision !) : Au bout de combien de temps je pourrai juger de la nécessité de traiter par médicament, si bien entendu il n'y a plus aucune autre solution.
Par ailleurs un changement hebdomadaire de 30% du volume du bac vous parait il adéquat dans ce cas là ?

Concernant le comportement très craintif des corydoras (ils partent se cacher quand je suis en mouvement assez près de l'aquarium, lorsque je rentre dans la pièce ou bien encore lorsque je soulève le capot du bac, par exemple, sinon lorsque je suis éloignée, la plupart d'entre eux sont en façade)
Il y a-t-il un moyen de réduire cela ? J'ai essayé de créer des endroits de repli (souche, plantes diverses, noix de coco), je ne sais pas si cette peur (ils partent se cacher lorsque j'approche du bac) est liée au fait que je les ai depuis moins d'un mois et demi ou à autre chose ? les paramètres de l'eau me semblent corrects pour eux. Sont-ils trop nombreux pour un bac de 240 l (200l réels ?) : Comme autres poissons, j'ai 10 Rasbora hétéromorpha (arlequins) et un néon (je souhaite compléter le banc plus tard, je voudrais vérifier la compatibilité avec les rasbora).

J'aurai également besoin de vos conseils en matière de nourriture car j'ai des difficultés à évaluer la quantité et la fréquence de nourriture :
J' ai donné pour la 1è fois ce soir à mes 12 corrydoras de la nourriture congelée, à raison de plus d'un tiers d'un "compartiment/bloc"(vers de vases rouges et larve de moustique de Ocean Nutrition) : est ce que c'est une quantité correcte, insuffisante ou trop élevée ? ils ont tous et tout mangé !
Sinon jusqu'à ce jour aussi bien pour les cory que pour les arlequins, j'ai pris l'habitude de les nourrir 1 jour sur 2 (ou 3 si pas de possibilité de faire autrement) par l'apport d'1,5 pastilles de fond novo tab que je coupe en plusieurs petits morceaux et quelques granules pour les rasbora. Est ce que cela est correct ?

J'ai bien conscience de vous poser pleins de questions, mais encore une fois, merci pour le temps que vous passez à me répondre : je sais que depuis que je suis vos conseils, je n'ai plus de problèmes (mise en route du bac, apparition algues ...) ...

Amicalement,

Hippocampe




Hippocampe
Apte
Apte

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Claude Lun 05 Mar 2012, 20:03

Bonsoir Hippocampe, Bonsoir à Tous,

Hippocampe a écrit:Cela fait environ 1 semaine que mes 2 ou 3 corydoras se grattent (de manière moins intensive que ce qui est montré sur la vidéo).
Au bout de combien de temps je pourrai juger de la nécessité de traiter par médicament, si bien entendu il n'y a plus aucune autre solution.
Malheureusement, toi seule est à même de juger du moment venu d'appliquer un traitement puisque tu es la seule à voir l'évolution des choses :-)))

Hippocampe a écrit:Par ailleurs un changement hebdomadaire de 30% du volume du bac vous parait il adéquat dans ce cas là ?
Généralement, on se contente d'un volume de changement d'eau de 20% ayant les mêmes caractéristiques que l'eau du bac (Température, pH, GH, etc...). Si 30% ne sont pas génant pour toi, pourquoi pas, mais attention aux chocs osmotiques

Hippocampe a écrit:Concernant le comportement très craintif des corydoras
Les poipois sont des animaux "sauvage" et leur instinct les mêne à se protéger du mieux possible. Tu les as de puis 1 mois 1/2 et ne sont donc peut-être pas encore habitués à ta présence.

Ca me semble un réflex tout à fait normal de leur part :-)))

Hippocampe a écrit:J'aurai également besoin de vos conseils en matière de nourriture car j'ai des difficultés à évaluer la quantité et la fréquence de nourriture
Généralement, la nourriture est distribué 2 à 3 fois par jour pour des poipois adultes et en quantité telle qu'elle n'ait pas le temps d'arriver au fond sauf, bien sûr, pour les poipois de fond tel les Coridoras. Dans ce dernier cas, elle doit être absorbée en totalité en moins de 10 à à 15 minutes :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Hippocampe Mar 06 Mar 2012, 18:36

Bonsoir à tous,

Merci Claude pour les informations claires et rapides !
Ce soir, j'ai toujours 3 corydoras qui se grattent sur le sable sur le côté. Parfois ils pipent l'eau à la surface (mais je ne sais pas si ce sont ceux qui se grattent).
Je me demande tout de même si je ne dois pas traiter les poissons et le bac car parait-il que les parasites vont se renouveler ...
Selon H.Deuzot, il pourrait s'agir des parasites des vers de branchies ?
Quel traitement apporter ?
Merci de votre aide,
Amicalement

Hippocampe
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par H.Deuzot Mar 06 Mar 2012, 19:01

Bonsoir,

En fait après avoir vu et revu et encore vu et revu la vidéo, à ta place je ne traiterais pas encore pour le moment si cela reste épisodique et ne s'aggrave pas, je laisserai faire le temps et les changements d'eau. Il n'y a pas de risque majeur imminent.

Est-ce que c'est un aquarium planté?

amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Aquario Mar 06 Mar 2012, 19:19

Bonsoir à tous, bonsoir Hippocampe et H.Deuzot,
H.Deuzot a écrit:
Est-ce que c'est un aquarium planté?
Sur la vidéo, ça en a tout l'air, il me semble ... :-)))

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Hippocampe Mar 06 Mar 2012, 19:53

Bonsoir H.Deuzot, bonsoir Aquario et bonsoir à tous,

je vais suivre les conseils de H.Deuzot, à savoir ne rien faire au niveau d'un quelconque traitement médicamenteux et m'en tenir à des changements d'eau.
A quelle fréquence dois je les faire dans ce cas précis (j'ai noté de faire les changements à hauteur de 20%).
Je ne sais pas ce quoi entendre par "épisodique" : jusqu'à présent j'en ai tous les jours 2 ou 3 qui se grattent exactement comme sur la vidéo.
J'ai à nouveau testé mon eau ce soir : Ph = 7.2, KH = 4, NO2 = 0,025 ou < 0,01, NO3 : < ou = 5. Quant à l'oxygène (testée également par gouttes) valeur comprise entre 8 et 10 mg/l (ppm). Est ce que les test d'O2 est un bon indicateur de l'oxygénation du bac ?

Mon bac est planté, photo à l'appui ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour votre aide,
Amicalement,

Hippocampe
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Hippocampe Mer 07 Mar 2012, 14:47

Bonjour à tous,

Aujourd'hui mon palaetus continue à se frotter et est allé piper l'eau à la surface. j'ai également vu un autre corydoras sterbai se frotter au sable et un sterbai aller piper l'eau en surface et descendre aussi vite ...
je ne sais pas quoi en penser, les jours passent et pas amélioration. Toujours pas d'autres symptômes visibles autres que ceux cités précédemment (certains sterbai ont les branchies rouges mais je n'arrive pas à savoir si ce sont eux qui se frottent, mon paleatus n'a pas ses branchies rouges mais se frotte quand même).

Par rapport à mon message d'hier soir :
Que peut_on entendre par "épisodique" ? Mon palaetus se frotte tous les jours au sol et ce à plusieurs reprises dans la journée (et je pense que c'est la même chose pour les 2 ou 3 autres corydo) ...
A quelle fréquence dois je effectuer mes changements d'eau dans cette situation ?
Les tests gouttes O2 permettent-ils d'indiquer efficacement l'oxygénation du bac ? (je pose la question car corydo pipent l'air et résultats test O2 de chez JBL montrent un taux correct.

Merci de votre aide,

Amicalement,

Hippocampe,
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Mady Mer 07 Mar 2012, 19:48

Bonsoir Hippocampe

Quel est ton taux de nitrates ? NO3 , et celui des NO2 ??
Avec quoi fais tu ces tests ??

Ne sont-ils pas périmé ? et ou , les fais-tu exactement comme demandé dans la notice ???

Amicalement

Mady

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Hippocampe Mer 07 Mar 2012, 19:55

Bonsoir Mady, bonsoir à tous,

Tests gouttes JBL : NO2 : entre 0,01 et 0,025 (j'ai du mal à constater les différentes nuances de jaune ...) et NO3 < 5, tests effectués matin et ce soir.
Amicalement,
Hippocampe
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm u est déjà un peu ( ou beaucoup

Message par Aquario Mer 07 Mar 2012, 22:18

Bonsoir à tous, bonsoir Hippocampe,
Hippocampe a écrit:Tests gouttes JBL : NO2 : entre 0,01 et 0,025 (j'ai du mal à constater les différentes nuances de jaune ...)
Surtout si, à cause de ta racine, ton eau est déjà un peu ( ou beaucoup ...? ) ambrée ...!
Entre 0,01 et 0,025 c'est bon, mais il ne faut pas plus.

Sauf erreur, pour ce qui est de piper l'air en surface, c'est un comportement normal chez les corydoras. On les voit, tout d'un coup, monter comme une flèche à la surface de l'eau , prendre une goulée d'air et puis redescendre. Chez moi, c'est le cas, ils font ça régulièrement. Ce qui ne serait pas normal, c'est qu'ils resteraient en surface à chercher l'air...

Quand ils sont dans le fond de ton bac, tes corys ont ils l'air d'avoir difficile à respirer par leurs branchies ?

Je pense qu'il faut prendre patience ( ça me va bien de dire ça , tiens ... car j'en manque aussi parfois ) et bien observer tes poissons. Tant qu'ils sont actifs ( même si un peu peureux, mais tout est relatif ) et qu'ils mangent bien, mieux vaut attendre en faisant bien les changements d'eau ( 20 % par semaine, ça semble bien ).

Bon courage !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Hippocampe Mer 07 Mar 2012, 22:49

Merci Aquario ! Je suis surtout inquiète mais tu me rassures avec le comportement de tes corydoras ... Les miens font comme les tiens : un simple aller retour ! La question que je me pose c'est de savoir si de simples changements d'eau peuvent suffire dans la mesure où il peut, d'après ce que j'ai pu lire sur le net, y avoir une transmission auprès des autres corydoras et dans l'eau tout simplement ... (je pars de l'hypothèse, comme H.deuzot, des vers de branchies même si je ne vois pas de vers à ce jour)...
En tous les cas ils sont actifs et ne rechignent pas à manger !
Merci aussi pour m'avoir donné l'info sur fréquence du changement d'eau.
Bonne soirée à tous,
Amicalement,
Hippocampe
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Aquario Mer 07 Mar 2012, 23:05

Re,
Hippocampe a écrit:Merci Aquario ! Je suis surtout inquiète mais tu me rassures avec le comportement de tes corydoras ... Les miens font comme les tiens : un simple aller retour !
De rien, c'est juste le retour de l'observation de mes corys et de ce que j'ai pu apprendre sur eux dans les bouquins ou sur le net.
Hippocampe a écrit:La question que je me pose c'est de savoir si de simples changements d'eau peuvent suffire dans la mesure où il peut, d'après ce que j'ai pu lire sur le net, y avoir une transmission auprès des autres corydoras et dans l'eau tout simplement ... (je pars de l'hypothèse, comme H.deuzot, des vers de branchies même si je ne vois pas de vers à ce jour)...
Mmmmh, les changements d'eaux, c'est très important, ce n'est pas que de " simples " changements d'eau, c'est vital pour ton aquarium ! Je pense, comme H.Deuzot te le disait le 03 mars, que tous les poissons sont porteurs de ces parasites, mais qu'ils s'en accommodent, tant qu'ils sont en bonne santé ... et c'est là que les changements d'eau sont importants !
Hippocampe a écrit:En tous les cas ils sont actifs et ne rechignent pas à manger !
Voilà un bon point !

Edit : regarde ces liens, au paragraphe " Maintenance " : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Hippocampe Mer 07 Mar 2012, 23:16

Merci pour les liens, ils sont instructifs !
Amicalement,
Hippocampe
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Aquario Mer 07 Mar 2012, 23:45

Re,

Encore un lien que j'aime beaucoup : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

A+

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Caroli Ven 16 Mar 2012, 23:33

Bonsoir Hippocampe,

Comment se portent tes Corydoras ?

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Hippocampe Lun 19 Mar 2012, 09:07

Bonjour Caroli, bonjour à tous,

Merci Caroli pour ton message ! Mes corydoras ont l'air d'aller mieux. Le gros (C.Palaetus) ne semble plus se frotter et les 2 ou 3 autres corydoras sterbaï se frottent moins souvent mais ceratins ont tout de même les branchies rouges ou rosées.
J'ai pu constater (cela reste une impression) qu'ils se grattent après un changement d'eau (les paramètres et température sont les mêmes).
Mais ils sont vraiment extrèmement peureux (sauf au moment de manger), ils ont tous très bon appétit, ce qui me rassure ...

Comme vous me l'avez conseillé je fais les changements d'eau, je n'ai recours à aucun traitement, j'ai tout de même ajouté un conditionneur d'eau (même si je laisse reposer l'eau du robinet 24 à 48h).

J'espère que tout va bien pour vous !

Amicalement,

Hippocampe
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Aquario Lun 19 Mar 2012, 13:06

Bonjour à tous, bonjour Hippocampe
Hippocampe a écrit:Comme vous me l'avez conseillé je fais les changements d'eau, je n'ai recours à aucun traitement, j'ai tout de même ajouté un conditionneur d'eau (même si je laisse reposer l'eau du robinet 24 à 48h).
Quel conditionneur d'eau as-tu mis ? Contient il de l'Aloe Vera ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Hippocampe Lun 19 Mar 2012, 18:26

Bonsoir Aquario, bonsoir à tous,

Le conditionneur est Biotopol (JBL) car mentionné "protection et soin des branchies, de la peau et des nageoires grâce à des colloïdes et l'aloe vera" + complexe vitamines B (stress). J'ai vu sur le site (je crois d'ailleurs que tu en es à l'origine, Aquario, un échange concernant les bienfaits de l'Aloe vera.
Je ne suis pas capable de mesurer l'efficacité.

Amicalement,

Hippocampe
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Corydoras malades ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum