Clapets anti-retour.
3 participants
Page 1 sur 1
Clapets anti-retour.
Bonjour à tous,
Pour remonter l'eau de ma cuve de décantation vers le bac principal, j'ai deux pompes. Afin d'éviter de siphonner le bac lors de l'arrêt de ces pompes, j'ai prévu de monter, sur les deux tuyaux Ø12/16mm, les clapets anti-retour que voici:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Hors, je pense qu'ils sont de qualité médiocre: Lorsque je souffle dans l'un de ces clapets (dans le bon sens ;-) ) l'effort demandé me semble déjà élevé mais lorsque je souffle dans l'autre (clapet pas sens), il faut gonfler les joues comme un trompettiste pour réussir à ouvrir le clapet. De plus, je souhaite utiliser l'un de ces tuyaux pour injecter du CO2 dans le bac. J'aimerai, donc, avoir des clapets anti-retour offrant le moins de résistance possible au passage de l'eau.
Quels clapets anti-retour utilisez-vous? En êtes-vous satisfait? Si oui, où les avez-vous achetés?
Cordialement.
Lascariès
Pour remonter l'eau de ma cuve de décantation vers le bac principal, j'ai deux pompes. Afin d'éviter de siphonner le bac lors de l'arrêt de ces pompes, j'ai prévu de monter, sur les deux tuyaux Ø12/16mm, les clapets anti-retour que voici:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Hors, je pense qu'ils sont de qualité médiocre: Lorsque je souffle dans l'un de ces clapets (dans le bon sens ;-) ) l'effort demandé me semble déjà élevé mais lorsque je souffle dans l'autre (clapet pas sens), il faut gonfler les joues comme un trompettiste pour réussir à ouvrir le clapet. De plus, je souhaite utiliser l'un de ces tuyaux pour injecter du CO2 dans le bac. J'aimerai, donc, avoir des clapets anti-retour offrant le moins de résistance possible au passage de l'eau.
Quels clapets anti-retour utilisez-vous? En êtes-vous satisfait? Si oui, où les avez-vous achetés?
Cordialement.
Lascariès
Lascariès- Motivé
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Re: Clapets anti-retour.
Bonsoir Lascariès,
En général en aquariophilie, c'est le système débordement de la cuve principale qui est mis en jeu. Inconvénient, il faut une cuve percée pour éviter tout problème. Mais le perçage d'une cuve n'est pas très difficile il suffit d'avoir le coup de main et les bons outils.
Je n'ai jamais utilisé de clapets anti-retour pour l'eau.
Je pense que si j'avais à le faire, j'utiliserai le système Gardena "arrosage" bon marché et efficace.
Pour les anti retour CO2, il en faut obligatoirement un spécial, conçu pour.
Les clapets utilisés pour les pompes à air génèrent tout un tas de problèmes si on les utilise pour le CO2.
Pour ma part je n'utilise que ceux distribués par Dennerle. Ils sont très onéreux (par rapport à ce que cela semble être) mais ils ont le gros avantage de fonctionner parfaitement. Je n'ai jamais eu de problème avec et il y en a un qui fonctionne depuis plus de 15 ans, si ce n'est plus. Bon, maintenant avec les fabrications en Chine ne suis pas certain qu'on pourra obtenir la même longévité.
Amicalement,
H.Deuzot.
En général en aquariophilie, c'est le système débordement de la cuve principale qui est mis en jeu. Inconvénient, il faut une cuve percée pour éviter tout problème. Mais le perçage d'une cuve n'est pas très difficile il suffit d'avoir le coup de main et les bons outils.
Je n'ai jamais utilisé de clapets anti-retour pour l'eau.
Je pense que si j'avais à le faire, j'utiliserai le système Gardena "arrosage" bon marché et efficace.
Pour les anti retour CO2, il en faut obligatoirement un spécial, conçu pour.
Les clapets utilisés pour les pompes à air génèrent tout un tas de problèmes si on les utilise pour le CO2.
Pour ma part je n'utilise que ceux distribués par Dennerle. Ils sont très onéreux (par rapport à ce que cela semble être) mais ils ont le gros avantage de fonctionner parfaitement. Je n'ai jamais eu de problème avec et il y en a un qui fonctionne depuis plus de 15 ans, si ce n'est plus. Bon, maintenant avec les fabrications en Chine ne suis pas certain qu'on pourra obtenir la même longévité.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour H.Deuzot,
Cordialement.
Lascariès
Désolé, je ne comprends pas cette phrase. J'ai un bac percé. L'eau débordera dans une colonne humide, puis, par l'intermédiaire d'un "Durso", elle s'écoulera dans une cuve de décantation, d'où elle sera renvoyé dans la bac par deux pompes. Le tuyau de l'une de ces pompes arrivera à environ 4cm au-dessus du sable, lorsqu'elle s'arrêtera un siphonnage du bac ce produira, si il n'y a pas de clapet anti-retour.H.Deuzot a écrit:En général en aquariophilie, c'est le système débordement de la cuve
principale qui est mis en jeu. Inconvénient, il faut une cuve percée
pour éviter tout problème.
Je ne pense pas avoir vu d'anti-retour chez Gardena, mais comme je croyais qu'il n'en faisait pas, je n'ai pas réellement "fouillé" leur rayon. Je vais y retourner.H.Deuzot a écrit:Je pense que si j'avais à le faire, j'utiliserai le système Gardena "arrosage" bon marché et efficace.
Je n'ai pas, encore, acheté mon kit d'injection de CO2. Je serai attentif sur la qualité de son anti-retour.H.Deuzot a écrit:Pour les anti retour CO2, il en faut obligatoirement un spécial, conçu pour.
Cordialement.
Lascariès
Lascariès- Motivé
Reservé tests :
Bonjour,
En les utilisant à l'envers cela devrait fonctionner mais je n'ai jamais vraiment expérimenté...
Amicalement,
H.Deuzot.
oui c'est évident, qui a parfaitement raison c'est la raison pour laquelle on ne rejette pas l'eau dans le bas de l'aquarium mais en surface de cette façon on élimine l'effet siphon puisque le tuyau à ce moment "aspirera" une partie d'air et "désamorcera"Lascariès a écrit:Le tuyau de l'une de ces pompes arrivera à environ 4cm au-dessus du sable, lorsqu'elle s'arrêtera un siphonnage du bac ce produira, si il n'y a pas de clapet anti-retour.
Ce ne sont pas des anti retours à proprement parler, mais ce sont les raccords de tuyaux d'arrosage munis d'un stop.Lascariès a écrit:Je ne pense pas avoir vu d'anti-retour chez Gardena, mais comme je croyais qu'il n'en faisait pas, je n'ai pas réellement "fouillé" leur rayon. Je vais y retourner.H.Deuzot a écrit:Je pense que si j'avais à le faire, j'utiliserai le système Gardena "arrosage" bon marché et efficace.
En les utilisant à l'envers cela devrait fonctionner mais je n'ai jamais vraiment expérimenté...
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour H.Deuzot,
J'ai, également, pensé à percer un petit trou (4mm?) dans les deux tuyaux à quelques centimètres sous la surface (2/3cm) de façon à désamorcer le siphon, mais sans être certain que cela fonctionne? De plus, je crains que ces trous soient rapidement bouchés par des algues.
Merci pour ton aide.
Cordialement.
Lascariès
Comme j'ai deux pompes, j'ai prévu un rejet près de la surface et l'autre dans le fond du bac en espérant créer un courant parcourant l'ensemble du bac, mais c'est peut-être utopique!H.Deuzot a écrit:c'est la raison pour laquelle on ne rejette pas l'eau dans le bas de
l'aquarium mais en surface de cette façon on élimine l'effet siphon
puisque le tuyau à ce moment "aspirera" une partie d'air et
"désamorcera"
Hier, je suis allé chez Mme Bricolo, le vendeur du rayon Gardena a accepté de feuilleter son catalogue devant moi: C'est sûr il n'y a pas d'anti-retourH.Deuzot a écrit:Ce ne sont pas des anti retours à proprement parler,
J'ai aperçu ces raccords.... Je préfère me diriger vers des anti-retour pour carburant, si je ne trouve pas mon bonheur, je regarderai de plus près ces raccords munis d'un stop.H.Deuzot a écrit:mais ce sont les raccords de tuyaux d'arrosage munis d'un stop.En les utilisant à l'envers cela devrait fonctionner mais je n'ai jamais vraiment expérimenté...
J'ai, également, pensé à percer un petit trou (4mm?) dans les deux tuyaux à quelques centimètres sous la surface (2/3cm) de façon à désamorcer le siphon, mais sans être certain que cela fonctionne? De plus, je crains que ces trous soient rapidement bouchés par des algues.
Merci pour ton aide.
Cordialement.
Lascariès
Lascariès- Motivé
Reservé tests :
Bonjour Lascariès,
Je ne veux pas jouer les rabat joie, mais à ta place et pour plus de sécurité je rejetterai l'eau des deux pompes en surface, j'ajouterai une pompe de brassage avec le tuyau adéquat pour renvoyer l'eau au fond du bac...
Ainsi tu n'aura plus le problème du siphonnage...
Il ne faut pas oublier qu'un clapet anti-retour n'est qu'une sécurité temporaire, ils ne résisterons pas forcément longtemps à une forte pression...
La solution du désarmoçage peut fonctionner aussi, mais je n'ai pas une grande confiance dans des trous qui s'obstrueront rapidement... sans oublier que tu dois prévoir ce volume supplémentaire dans ta décante...
Dans les bacs d'eau de mer, où la solution du débordement est souvent utilisée, on renvoie l'eau en surface et on multiplie les pompes de brassage pour qu'aucun point de l'aquarium ne stagne.
Cordialement,
Emmanuel
Je ne veux pas jouer les rabat joie, mais à ta place et pour plus de sécurité je rejetterai l'eau des deux pompes en surface, j'ajouterai une pompe de brassage avec le tuyau adéquat pour renvoyer l'eau au fond du bac...
Ainsi tu n'aura plus le problème du siphonnage...
Il ne faut pas oublier qu'un clapet anti-retour n'est qu'une sécurité temporaire, ils ne résisterons pas forcément longtemps à une forte pression...
La solution du désarmoçage peut fonctionner aussi, mais je n'ai pas une grande confiance dans des trous qui s'obstrueront rapidement... sans oublier que tu dois prévoir ce volume supplémentaire dans ta décante...
Dans les bacs d'eau de mer, où la solution du débordement est souvent utilisée, on renvoie l'eau en surface et on multiplie les pompes de brassage pour qu'aucun point de l'aquarium ne stagne.
Cordialement,
Emmanuel
Emmanuel- Motivé
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :
Re,
Amicalement,
H.Deuzot.
Oui tout à fait, c'est ce que j'ai longtemps fait et je n'ai jamais eu de problème.Emmanuel a écrit:Dans les bacs d'eau de mer, où la solution du débordement est souvent utilisée, on renvoie l'eau en surface et on multiplie les pompes de brassage pour qu'aucun point de l'aquarium ne stagne.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonsoir Emmanuel, bonsoir H.Deuzot,
Mon intention était de faire l'injection de CO2 dans le tuyau allant au fond du bac. Est-il efficace d'injecter du CO2 juste sous la surface?
Cordialement.
Lascariès
A contre-cœur, je vais jouer la sécurité et mettre les rejets de mes pompes sous la surface. L'une des raisons pour laquelle j'ai choisi la cuve de décantation est d'éviter de mettre des d'appareils techniques dans le bac, de ce fait je ne souhaite pas ajouter une pompe de brassage mais si cela s'avère nécessaire, je le ferai.Emmanuel a écrit:Je ne veux pas jouer les rabat joie, mais à ta place et pour plus de
sécurité je rejetterai l'eau des deux pompes en surface, j'ajouterai une
pompe de brassage avec le tuyau adéquat pour renvoyer l'eau au fond du
bac...
Mon intention était de faire l'injection de CO2 dans le tuyau allant au fond du bac. Est-il efficace d'injecter du CO2 juste sous la surface?
Forte pression? Elle ne doit pas être si terrible que ça! Je suis très surpris de ne pas trouver des anti-syphons efficaces et fiables. Mais que font nos ingénieurs! ;-)Emmanuel a écrit:Il ne faut pas oublier qu'un clapet anti-retour n'est qu'une sécurité
temporaire, ils ne résisterons pas forcément longtemps à une forte
pression...
Moi, non plus je n'ai pas très confiance. Un simple débris de feuille passant par là au mauvais moment... Mais cela reste un petit plus.Emmanuel a écrit:La solution du désarmoçage peut fonctionner aussi, mais je n'ai pas une
grande confiance dans des trous qui s'obstrueront rapidement...
Dans les bacs d'eau de mer, je crois que ce qui est à craindre, c'est la cristallisation du sel pouvant bloquer le fonctionnement de l'anti-syphon, je pensais être plus tranquille avec notre eau douce voire très douce.Emmanuel a écrit:Dans les bacs d'eau de mer, où la solution du débordement est souvent
utilisée, on renvoie l'eau en surface et on multiplie les pompes de
brassage pour qu'aucun point de l'aquarium ne stagne.
Cordialement.
Lascariès
Lascariès- Motivé
Reservé tests :