AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Besoin d'éclairage sur du matériel

2 participants

Aller en bas

Adm Besoin d'éclairage sur du matériel

Message par nokow Mar 31 Jan 2012, 10:28

Bonjour à tous,

Je possède un bac de 60 litres ou tout semble bien se passer, les différents tests que je fais sont dans la norme et mes petits pensionnaires semble en bonne santé. Du coup, j'ai eu envie d'un aquarium plus grand et pas plus tard qu'hier, je suis tombé sur une petite annonce qui proposait un bac de 250 litres avec quelques accessoires pour 40€. J'ai sauté sur l'occasion vu le prix, ce n'était pas un gros investissement.

Le bac est un bac fait maison (L85 X l55 x h55), les collages sont très bien réalisés et il n'y a aucune fuite à déplorer. Le verre ne m'a pas semblé griffé. Après un bon nettoyage, et l'installation de petite baguettes sur les coins pour faire plus propre et masquer les tranches, ce sera un super bac.

Il y a un double emplacement pour mettre la pompe à eau et tout le système filtrant. Par contre, pas de place pour mettre le chauffage comme dans mon petit aquarium, du coup, je ne sais pas où on place ça dans un bac. Plutôt près du filtre ou au contraire, dans le coin opposé?En plus, il y a 2 chauffages, 1 de 150w et un autre plus petit de 50w. Je ne sais pas trop quelle puissance est adaptée à un bac de cette taille, au lieu d'avoir deux chauffage, ne vaudrait-il pas n'en avoir qu'un seul de 200W?

Il y a aussi une pompe annoncée pour du 600l/h, mais ça me semble tout petit comme pompe. Pour mettre le bac en route, je vais l'utiliser, mais si ça me semble juste, j'en mettrai une plus grosse.

Il y a aussi un bulleur avec une sorte de réglette de 20cm. J'imagine qu'on place la réglette sur le sol, cachée par un élément de décor non? Ou alors on la cache dans le gravier? J'en ai aucune idée, d'ailleurs, est-ce bien nécessaire?

Seul le couvercle est un peu moche, bien que très solide. A mon avis, un bon ponçage, une bonne peinture et vernis devraient faire l'affaire pour commencer. Par contre, niveau éclairage, ils ont simplement fait une fente dans le couvercle qui permet de déposer un tube néon. C'est un truc du genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Je ne sais pas si c'est très adapté. Quitte à refaire le couvercle, autant intégrer un vrai support à néon, mais je suis allé voir sur différents sites de vente en ligne, il y a je sais pas combien de pages de néons, aucune idée de ce que je dois choisir, surtout pour la puissance. En plus, comme c'est un bac sur mesure, les dimensions ne sont pas forcément standard. Quelle est la différence entre du T5 et du T8?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, j'espère trouver quelques réponses. Merci d'avance
nokow
nokow
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation (ville,village) : Givet
Loisirs : Aquariophilie, pêche au coup
Reservé tests :
Date d'inscription : 31/01/2012

http://www. xxxannulé.com

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Besoin d'éclairage sur du matériel

Message par H.Deuzot Mar 31 Jan 2012, 12:28

Re,

Au sujet des baguettes, il existe de petits profilés en plastique à angle droit vendu par deux mètre qui pourraient te faciliter la tâche.

Pour la pompe et/où le filtre, il faudrait que tu nous mettes une photo et que tu nous indiques plus exactement ce qu'il en est filtre à décantation je suppose?
Pour te donner une idée, tu peux déjà voir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le bulleur, si tu utilises des plantes ce qui est quasi indispensable, ce genre d'accessoires est proscrit.
En effet il dissipe le CO2 contenu dans l'aquarium déjà en quantité insuffisante pour le besoin justement des plantes.

Pour l'éclairage, il y a de nombreuses solutions y compris l'éclairage au-dessus de l'aquarium sans ce que l'on appelle la galerie...
L'étude T8 sont des tubes d'un diamètre supérieur à celui des tubes T5 qui est de 16 mm et qui ont la propriété d'éclairer plus fort que les tubes T8 te pour une consommation identique. En aquariophilie, on n'utilise pas de néon (ce sont des petits poissons) mais des tubes fluorescents.
Tu peux voir ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


l'aménagement ou la construction d'une galerie d'éclairage pour un aquarium ne souffre pas le mauvais bricolage, il y a toujours un risque sérieux avec l'eau à cause de la proximité du 220 volts.

Pour le chauffage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà déjà ce que je peux te dire pour "dégrossir" sur le plan pratique.
Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Mar 31 Jan 2012, 12:39, édité 3 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Besoin d'éclairage sur du matériel

Message par nokow Mar 31 Jan 2012, 12:32

Bon, après avoir parcouru le site et quelques articles du forum, j'ai trouvé quelques réponses à mes questions.

Pour le chauffage, 1w/l, il me faut donc un chauffage de 250w
Pour la pompe, un minimum de 5 fois la capacité du bac, donc, une 1500l/h serait indiquée.

Quant à la lumière, 1w/2l, ce qui veut dire qu'il me faut 125w de lumière.
après avoir re-parcouru quelques sites de vpc, je me rend compte que plus un néon est puissant, plus il est long. Ca pose problème vu que mon bac n'a pas des dimensions standard. Il va falloir que je bricole quelque chose moi-même. Il me faudrait 5 tubes de 25w (longueur 75), j'ai l'impression que ça fait énorme.
En plus, niveau montage, cablage, je n'y connais rien en néon, ça ne semble pas aussi simple que de brancher les 3 fils d'un lustre et d'y visser une ampoule.
nokow
nokow
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation (ville,village) : Givet
Loisirs : Aquariophilie, pêche au coup
Reservé tests :
Date d'inscription : 31/01/2012

http://www. xxxannulé.com

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Besoin d'éclairage sur du matériel

Message par nokow Mar 31 Jan 2012, 12:45

H.Deuzot a écrit:Ne pas tenir compte de ce message pour le moment, il est en cours d'écriture merci.

Re,

Au sujet des baguettes, il existe de petits profilés en plastique à angle droit vendu par deux mètre qui pourraient te faciliter la tâche. C'est ce genre là que je voudrais mettre, comme le couvercle est en bois, je pensais rester dans le bois pour faire plus propre, et peindre le tout en noir

Pour la pompe et/où le filtre, il faudrait que tu nous mettes une photo et que tu nous indiques plus exactement ce qu'il en est filtre à décantation je suppose
pour te donner une idée, tu peux déjà voir ici:
Il me semble que la pompe est une new-jet 600. Je viens de voir la photo sur un site de vpc et il me semble que c'est ça. Quand au filtre, il s'agit d'un "bloc" collé dans un coin de l'aquarium avec deux compartiments. Je tâcherai d'aller faire une ou deux photos ce soir.

Pour le bulleur, si tu utilises des plantes ce qui est quasi indispensable, ce genre d'accessoires est proscrit.
En effet il dissipe le CO2 contenu dans l'aquarium déjà en quantité insuffisante pour le besoin justement des plantes.
Je me doutait que ça ne servait pas à grand chose, d'autant que les plantes m'intéressent autant que les poissons, hors de question d'avoir des plantes en plastique dans mon bac

Pour l'éclairage, il y a de nombreuses solutions y compris l'éclairage au-dessus de l'aquarium sans ce que l'on appelle la galerie...
L'étude T8 sont des tubes d'un diamètre supérieur à celui des tubes T5 qui est de 16 mm et qui ont la propriété d'éclairer plus fort que les tubes T8 te pour une consommation identique. En aquariophilie, on n'utilise pas de néon (ce sont des petits poissons)J'en ai dans mon 60l, dommage, je n'en ai pas trouvé des roses, seulement des bleus) mais des tubes fluorescents.
Tu peux voir ici:
l'aménagement ou la construction d'une galerie d'éclairage pour un aquarium ne souffre pas le mauvais bricolage, il y a toujours un risque sérieux avec l'eau à cause de la proximité du 220 volts.
L'éclairage est ce qui me pose le plus de problème. Je pense que je peux réaliser quelque chose de propre, je suis un bricoleur soigneux, mais j'ai plutôt un soucis avec les différents composants et la façon de les assembler entre eux. Bah, faut bien un début à tout
Voilà déjà ce que je peux te dire pour "dégrossir" sur le plan pratique.
Amicalement,
H.Deuzot.
nokow
nokow
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation (ville,village) : Givet
Loisirs : Aquariophilie, pêche au coup
Reservé tests :
Date d'inscription : 31/01/2012

http://www. xxxannulé.com

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Besoin d'éclairage sur du matériel

Message par H.Deuzot Mar 31 Jan 2012, 18:55

Attention,

Une partie de la suite a été déplacée dans le forum l'éclairage, sous le titre: "Choix de matériel d'éclairage" ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de votre compréhension.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Besoin d'éclairage sur du matériel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum