AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Sous-forum bricolage

3 participants

Aller en bas

Adm Sous-forum bricolage

Message par Lascariès Jeu 05 Jan 2012, 00:00

Bonsoir à tous,

Cette remarque s'adresse surtout à notre cher administrateur: Il n'y a pas de sous-forum "bricolage" sur Aquabases.com. Comme je doute beaucoup qu'il s'agisse d'un oubli, je serai curieux de connaitre la raison de cette décision. Désolé si cette remarque à déjà été formulée.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Sous-forum bricolage

Message par H.Deuzot Jeu 05 Jan 2012, 06:50

Bonjour Lascariès,

En fait à ma connaissance, il n'y a jamais eu de demande pour la création d'un sous forum bricolage. C'est pourquoi je donne parfois des indications (quand j'en ai la possibilité, les connaissances et surtout le temps) à ceux qui posent des questions précises sur un sujet s'y rapportant.

J'ai toujours eu l'intention d'en mettre un en place, mais malheureusement, il y a des incompatibilités avec ma "notion" du bricolage. En effet, quitte à passer pour un prétentieux (ce que je suis sans doute et cultive, ça m'amuse beaucoup!) le bricolage au sens où on l'entend généralement (celui des solutions de "fortune" plus ou moins provisoire et plus ou moins bâclées ou "rafistolées" me paraît bien souvent contre-indiqué en aquariophilie. Je préfère (de beaucoup) des solutions plus rationnelles, proches, voire meilleures si c'est possible que des solutions professionnelles et ce dans tous les domaines possibles du "bricolage".

D'autre part, j'ai fait des tentatives en ce sens, la plus "repérable" se trouve dans cet article, ou j'invitais ceux qui étaient intéressés par la construction d'une table pour un aquarium carré (pouvant s'appliquer bien entendu à un aquarium rectangulaire également) à me contacter:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En début d'article, dans le paragraphe avertissement: "C'est cela qui m'a amené à fabriquer le support: la table, (pour ceux qui sont intéressés, voir ici.) et à utiliser de nouveaux tubes fluorescents T4 de 12 mm de diamètre et un "arrangement" de l'éclairage quelque peu inhabituel, (j'en parle en fin d'article)."
Il y a eu quelques demandes pour les tubes fluorescents T4 (et encore d'après ce que je crois que ce n'était pas pour des utilisations en aquariophilie) mais aucun intérêt pour la construction de la table!
Et comme certains articles sont plus importants (enfin je pense) que la construction d'une table ou autre, je ne me suis pas précipité pour proposer un forum sur le bricolage dans une rubrique "bricolage" puisque je n'arrive déjà pas à terminer, produire ou à mettre à jour tous les articles que je souhaiterais concernant directement l'aquariophilie.
Il y a même certains messages (sur le forum auquels je souhaiterais répondre mais, comme ils demandent (à mon avis une réponse dûment motivée, complexe et probablement longue, car certains résultats ne me sont pas encore confirmés), je sursois toujours... Mais cela reste quand même la priorité du forum bien avant le bricolage, même le "bon" "bricolage" au sens "noble?" du terme.
Mais ne désespère pas, j'en ai toujours envie.

D'autre part, j'ai toujours laissé la place à ceux qui voulaient contribuer à produire des articles ou autre dans ce sens mais malheureusement, ils se sont essoufflés rapidement (je pense plus particulièrement à deux sujets sur la construction d'un aquarium en bois).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà, j'ai essayé de faire court et explicatif, malheureusement, je ne suis pas toujours au top pour cela.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Sous-forum bricolage

Message par Lascariès Jeu 05 Jan 2012, 12:06

Bonjour H.Deuzot,

Réponse rapide et claire comme d'habitude.

C'était, de ma part, de la simple curiosité, le forum me va très bien comme il est. De plus le sous-forum "Fourre tout" permet de poser ce type de question.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Sous-forum bricolage

Message par Emmanuel Jeu 05 Jan 2012, 17:46

hop, l'aquarium en bois c'est moi

en fait le problème de ces sujets "bricolage" (qui au final n'en sont plus tellement ils deviennent poussés) est qu'une fois l'ouvrage terminé, il y a peu de retour d'expérience.

De plus ceux qui veulent tenter l'expérience sautent souvent le paragraphe "mise en garde" et finissent donc souvent avec une mauvaise expérience.

Enfin chaque solution est malheureusement généralement spécifique à un aquarium donné avec une liste de contraintes données. Ayant pas mal bricolé pour mes aquariums ou ceux des copains, je peux t'assurer que la même solution n'a jamais été utilisée 2 fois...

Et pour terminer ces sujets bricolages se retrouvent souvent imbriqués les uns dans les autres... si je veut construire un filtre externe à décantation, par exemple, je construit un système à débordement ou à refoulement, voir une gouttière... donc pas un filtre mais un ensemble de solutions... ce qui fait qu'ils sont souvent difficiles à définir...

Enfin concernant l'aquarium en bois, je le réactive dès que j'ai fini mes travaux (commencés en 2008 :$ )

Je pense donc qu'il vaut mieux, pour ma part, que chacun pose ses questions comme c'est fait actuellement.
Emmanuel
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Sous-forum bricolage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum