CO2 et pH-mètre automatique
3 participants
AQUABASES.COM le forum :: LES PLANTES AQUATIQUES ou considérées comme telles. :: Le dioxyde de carbone (CO²)
Page 1 sur 1
CO2 et pH-mètre automatique
Bonsoir à tous, ou plutôt, bonne nuit ! je ne me suis pas rendu compte de l'heure tardive ... !
Dans ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , H.Deuzot fait part de son avis sur ces systèmes d'injection de CO2 automatiques :
Quand la lumière s'allume à 13h30, le pH est passé pendant la nuit à 6,75 et l'électrovanne ne s'ouvre donc que quand le pH est remonté à 6,85, c'est à dire plus tard dans la journée, quand les plantes ont consommé du CO2 pour leur photosynthèse. Le CO2 est donc injecté pendant le reste de la journée, mais ça continue, après extinction de la lumière ( à 23h30 ), tant que le pH n'est pas redescendu à 6,75, ce qui n'est possible que longtemps après que la lumière se soit éteinte, car, à ce moment là, le pH est remonté jusqu'à 7,05 facilement !
Les poissons ne semblent pas en souffrir jusqu'à présent, mais je me demande s'il ne serait pas préférable de connecter l'électrovanne au programmeur horaire de l'éclairage plutôt qu'à ce pH-mètre contrôlé par la sonde à pH.
J'ai bien suivi les instructions de Dennerle concernant l'installation et l'étalonnage de la sonde, mais ça m'inquiète quand même pour mes poissons, tout ce CO2 pendant la nuit !
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Aquario
EDIT : J'aurais peut-être dû poster ce sujet dans la sous-rubrique sur le CO2, veuillez m'en excuser ... je l'ai vu trop tard.
Dans ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , H.Deuzot fait part de son avis sur ces systèmes d'injection de CO2 automatiques :
Je possède le système Dennerle d'injection automatique de CO2 dont H.Deuzot parle ( acheté en promotion ) et ça m'inquiète car je constate tous les jours que le CO2 continue à être injecté longtemps après que la lumière de l'aquarium se soit éteinte, le ph-mètre laissant l'électrovanne ouverte pour faire baisser le pH à la valeur réglée ( 6,8 chez moi , l'électrovanne se fermant à 6,75 et s'ouvrant à 6,85 ) ...!!!... Bien entendu certains aquariophiles malins fournissent directement le CO2 dans l'eau et tout va pour le mieux.
C'est pourquoi pour répondre à ta question, oui, incontestablement l'apport de dioxyde de carbone est un plus d'une efficacité certaine dans un aquarium. (Notamment et uniquement quand tous les autres paramètres sont en concordance)
Le
problème, c'est que c'est à manipuler avec précaution et il faut mieux
en offrir moins que trop. En effet nos petits poissons n'apprécient pas
du tout ce gaz et peuvent même mourir par asphyxie en cas de surdosage!!
Les
mêmes aquariophiles malins, pour éviter les problèmes relatifs à la
dureté et au pH (désolé je ne peux pas expliquer cela en quelques
lignes) utilisent souvent des systèmes sophistiqués et fort onéreux en
pensant solutionner justement ces problèmes.
Malheureusement la
technique a ses limites et quand une sonde de pH mètre commence à faire
des siennes, cela peut aller jusqu'à tuer tous les poissons d'un
aquarium en quelques heures!
C'est la raison pour laquelle je ne suis
pas trop pour ces systèmes sophistiqués qui sont quasi parfaits tant
que tout marche bien et que l'eau est suffisamment douce (KH bas), Mais
si une pour une raison ou pour une autre, la sonde envoie des
informations erronées à la centrale qui gère la diffusion de CO2, c'est
la catastrophe assurée...
Quand la lumière s'allume à 13h30, le pH est passé pendant la nuit à 6,75 et l'électrovanne ne s'ouvre donc que quand le pH est remonté à 6,85, c'est à dire plus tard dans la journée, quand les plantes ont consommé du CO2 pour leur photosynthèse. Le CO2 est donc injecté pendant le reste de la journée, mais ça continue, après extinction de la lumière ( à 23h30 ), tant que le pH n'est pas redescendu à 6,75, ce qui n'est possible que longtemps après que la lumière se soit éteinte, car, à ce moment là, le pH est remonté jusqu'à 7,05 facilement !
Les poissons ne semblent pas en souffrir jusqu'à présent, mais je me demande s'il ne serait pas préférable de connecter l'électrovanne au programmeur horaire de l'éclairage plutôt qu'à ce pH-mètre contrôlé par la sonde à pH.
J'ai bien suivi les instructions de Dennerle concernant l'installation et l'étalonnage de la sonde, mais ça m'inquiète quand même pour mes poissons, tout ce CO2 pendant la nuit !
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Aquario
EDIT : J'aurais peut-être dû poster ce sujet dans la sous-rubrique sur le CO2, veuillez m'en excuser ... je l'ai vu trop tard.
Aquario- Conseiller
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Re: CO2 et pH-mètre automatique
Re,
Ce que tu nous décris ici n'est que la partie cachée de l'iceberg. En effet, la première information qui nous manque peut-être capitale, quels sont le GH et le KH?
Gros inconvénient: tu as acheté l'asservissement pour rien.
Amicalement,
H.Deuzot.
Ce que tu nous décris ici n'est que la partie cachée de l'iceberg. En effet, la première information qui nous manque peut-être capitale, quels sont le GH et le KH?
J'en pense que tu as trouvé toi-même une des réponses. Et il y a mieux encore: c'est d'utiliser un programmeur séparé de l'éclairage et du pH mètre ce qui te permettrait de décaler (légèrement bien sûr) la coupure de CO2 avant que la lumière ne s'éteigne et l'inverse le matin.Aquario a écrit:
Gros inconvénient: tu as acheté l'asservissement pour rien.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonsoir,
Les valeurs de dureté de mon aquarium, que j'ai donnés dans mon 1er post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont : GH : 8.5 et KH : 4. Je vais faire baisser tout doucement le GH vers la valeur 6 comme me l'a proposé Claude dans ce même post au fur et à mesure des prochains changements d'eau.
Si je branche l'électrovanne sur un autre programmeur horaire comme tu le conseilles, le contrôleur peut toujours remplir son rôle de pH-mètre, je suppose ? Simplement, il ne contrôlera plus la diffusion du CO2 ... et je tâtonnerai pour régler la quantité de CO2 grâce au compte-bulles. C'est correct ?
Amicalement
Aquario
Les valeurs de dureté de mon aquarium, que j'ai donnés dans mon 1er post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont : GH : 8.5 et KH : 4. Je vais faire baisser tout doucement le GH vers la valeur 6 comme me l'a proposé Claude dans ce même post au fur et à mesure des prochains changements d'eau.
Si je branche l'électrovanne sur un autre programmeur horaire comme tu le conseilles, le contrôleur peut toujours remplir son rôle de pH-mètre, je suppose ? Simplement, il ne contrôlera plus la diffusion du CO2 ... et je tâtonnerai pour régler la quantité de CO2 grâce au compte-bulles. C'est correct ?
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonsoir Aquario, Bonsoir à Tous,
C'est, je crois, la meilleure solution. C'est celle que j'applique dans mes 3 aquariums :-)))
Ca entraine, bien sûr, une contrainte: Vérifier au moins 1 fois par semaine le pH de l'eau du bac (En plus de ton pH-mètre: La sonde peut être défectueuse) et observer le comportement des poipois (Ils ne doivent pas aller piper l'air à la surface de l'eau) :-)))
Bien amicalement,
Claude
C'est, je crois, la meilleure solution. C'est celle que j'applique dans mes 3 aquariums :-)))
Ca entraine, bien sûr, une contrainte: Vérifier au moins 1 fois par semaine le pH de l'eau du bac (En plus de ton pH-mètre: La sonde peut être défectueuse) et observer le comportement des poipois (Ils ne doivent pas aller piper l'air à la surface de l'eau) :-)))
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Bonsoir Claude,
Ok, ça me rassure cette solution. Je vais me procurer le test JBL pH 6.0-7.6 pour contrôler ce que raconte ma sonde. Je vais la re-étalonner et je vais brancher l'électrovanne sur un programmeur horaire. Le compte-bulle est réglé pour le moment à 32 bulles à la minute pour mon bac de +/- 280 litres net.
Je vais bien voir ce que ça donne au niveau du pH après quelque temps.
Là, la lumière vient de s'éteindre et le pH ( d'après la sonde ) est à 7,11, donc, pas mal de CO2 a été consommé. Je verrai demain matin à combien il sera, électrovanne débranchée et donc fermée.
A+
Aquario
Ok, ça me rassure cette solution. Je vais me procurer le test JBL pH 6.0-7.6 pour contrôler ce que raconte ma sonde. Je vais la re-étalonner et je vais brancher l'électrovanne sur un programmeur horaire. Le compte-bulle est réglé pour le moment à 32 bulles à la minute pour mon bac de +/- 280 litres net.
Je vais bien voir ce que ça donne au niveau du pH après quelque temps.
Là, la lumière vient de s'éteindre et le pH ( d'après la sonde ) est à 7,11, donc, pas mal de CO2 a été consommé. Je verrai demain matin à combien il sera, électrovanne débranchée et donc fermée.
A+
Aquario
Aquario- Conseiller
Bizarre, j'ai voulu éditer ma dernière réponse pour ajouter la dernière ligne et maintenant ma réponse s'est dédoublée ... Les mystères de l'informatique !!!
Bonne nuit à tous.
Aquario
* Voilà c'est arrangé.
Bonne nuit à tous.
Aquario
* Voilà c'est arrangé.
Dernière édition par H.Deuzot le Lun 19 Déc 2011, 13:08, édité 1 fois (Raison : * Effacer le message précédent devenu partiellement doublon)
Aquario- Conseiller
Bonjour à tous,
Ce matin, d'après la sonde, le pH est à 7,09, la diffusion du CO2 ayant été arrêtée hier soir en débranchant simplement l'électrovanne du contrôleur pH. Il a donc baissé un peu par rapport à hier soir ( 7,11 ).
Si je ne me trompe pas, en principe, le pH devrait remonter un peu, car la pièce où se trouve l'aquarium commence doucement à s'éclairer naturellement par la lumière du jour, ce qui devrait relancer la photosynthèse et donc consommer du CO2...
Je vais rebrancher l'électrovanne sur un programmeur horaire cette fois et relancer la diffusion du CO2 pour 12h30, l'éclairage de l'aquarium démarrant à 13h30, et couper le CO2 vers 22h30, l'éclairage du bac se coupant à 23h30.
On va donc bien voir comment le pH évolue au fil du temps.
A+
Aquario
Ce matin, d'après la sonde, le pH est à 7,09, la diffusion du CO2 ayant été arrêtée hier soir en débranchant simplement l'électrovanne du contrôleur pH. Il a donc baissé un peu par rapport à hier soir ( 7,11 ).
Si je ne me trompe pas, en principe, le pH devrait remonter un peu, car la pièce où se trouve l'aquarium commence doucement à s'éclairer naturellement par la lumière du jour, ce qui devrait relancer la photosynthèse et donc consommer du CO2...
Je vais rebrancher l'électrovanne sur un programmeur horaire cette fois et relancer la diffusion du CO2 pour 12h30, l'éclairage de l'aquarium démarrant à 13h30, et couper le CO2 vers 22h30, l'éclairage du bac se coupant à 23h30.
On va donc bien voir comment le pH évolue au fil du temps.
A+
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonjour aquario,
Amicalement,
H.Deuzot.
Absolument.Aquario a écrit:Bonsoir,
Il se peut que grâce..... ..... j'ai déjà pas mal de tes questions en retard :-) ne t'émeus pas : cette phrase n'est pas complète volontairement pour le moment, elle n'a aucune signification.Aquario a écrit:Je vais rebrancher l'électrovanne sur un programmeur horaire cette fois et relancer la diffusion du CO2 pour 12h30, l'éclairage de l'aquarium démarrant à 13h30, et couper le CO2 vers 22h30, l'éclairage du bac se coupant à 23h30.
On va donc bien voir comment le pH évolue au fil du temps
Amicalement,
H.Deuzot.
Pas de soucis, les questions me viennent petit à petit, mais, je t'en prie, tu as tout le temps pour y répondre.H.Deuzot a écrit:Il se peut que grâce..... ..... j'ai déjà pas mal de tes questions en retard :-) ne t'émeus pas : cette phrase n'est pas complète volontairement pour le moment, elle n'a aucune signification.
Amicalement,
H.Deuzot.
Merci d'avance !
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller