AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

population maxi

+2
Claude
Apisto 87
6 participants

Adm population maxi

Message par Apisto 87 Dim 30 Oct 2011, 11:57

bonjours à tous,

je vais lancer prochainement un bac amazonien de 450 litres brut, aussi, je voulais savoir si la population que je compte y mettre sera adaptéé au volume, si il n'y aura pas " surpopulation" et si l'entente entre ces espèces sera appropriée.

5 scalaires, 10 tétras fantomes noir, 10 tétras pinguins, 20 cardinalis, 5 corydoras, 5 apisto cacatuoide ( 2 males, 3 femelles), 1 couple de ramirezi.

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: population maxi

Message par Claude Dim 30 Oct 2011, 12:29

Bonjour Apisto 87, Bonjour à Tous,

je voulais savoir si la population que je compte y mettre sera adaptéé au volume, si il n'y aura pas " surpopulation

Je pense que personne ne pourra te donner de réponse précise à cette question :-(((

En effet, ça dépend de tellement de paramètres que personnellement, j'en suis incapable.

Par contre, je peux te donner un conseil:
-Introduire la population que tu envisages très progressivement.
-Contrôler les NO2 (Nitrites) bien sûr mais également les NO3
-Concernant les NO3 (Nitrates) la mesure n'est pas précise mais elle permets, je pense, de voir comment évoluent les choses. Bien que pouvant être plus concentrés, je considère que quand ils atteignent 10 mg/l je dois apporter une correction. Dans ton cas, la correction sera peut-être de stopper provisoirement le peuplement de ton bac jusqu'à ce que les choses se stabilisent.

Ce ne sont bien sûr que des suggestions basées sur mon mode de maintenance :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Apisto 87 Dim 30 Oct 2011, 13:02

oui effectivement les no2 et no3 sont à surveiller régulierement je le sais bien,

il existe une " regle" qui dit 1 cm de poisson ( taille adulte) par litre d'eau, si je suit cette regle apparement ma population serait correct par rapport à mon volume d'eau net mais je me demande si elle est vraiment " fondée"?

concernant ma futur population les plus gros " pollueurs" sont les scalaires mais avec 2 pompes de filtration ainsi qu'un changement d'eau hebdomadaire je me dis que tous les éléments sont réunis pour limiter la concentration de n03?
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio Dim 30 Oct 2011, 13:40

Bonjour Apisto 87,

méfiance avec les divers cichlidés ils ont tendance à être territoriaux (surtout les scalaires).
Les scalaires n'aiment pas trop de courant.
Et toujours un peuplement très mesuré à la fois.

En tout cas à ajouter en dernier les cichlidés, les corydoras mériteraient de voir le banc agrandi (attention aussi à la température pour ces poissons, il faut qu'elle ne soit pas trop élevée).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Jerem Dim 30 Oct 2011, 13:47

Bonjour à tous,

Claude a écrit:
Je pense que personne ne pourra te donner de réponse précise à cette question :-(((
Je suis d'accord et je te donnes juste quelques suggestions Apisto 87.

il existe une " regle" qui dit 1 cm de poisson ( taille adulte) par
litre d'eau, si je suit cette regle apparement ma population serait
correct par rapport à mon volume d'eau net mais je me demande si elle
est vraiment " fondée"?
Si cette règle peut à peu près marcher pour les poissons comme les tetra et les cardinalis, c'est complètement faux pour d'autres poissons.
Par exemple pour les scalaires, il faut 80L d'eau pour un poisson de 20cm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme tu pourras le lire dans la fiche poisson, 400L c'est vraiment le minimum pour des scalaires et il sera difficile de mettre beaucoup de poissons en plus des 5 scalaires.

si l'entente entre ces espèces sera appropriée.
Je ne sais pas si 5 scalaires, 5 apisto cacatuoide ( 2 males, 3 femelles) et 1 couple de ramirezi peuvent cohabiter dans 400L d'eau, ça me semble beaucoup de genres différents de cichlidés ensemble.

5 corydoras pour ton bac me semble peu, de plus ils adorent vivre en groupe.

Choisir un seul genre de cichlidés te permettrait peut-être de mettre plus de corydoras.

Amicalement,
Jerem

PS : Juikio, tu m'as encore devancé ! Je poste quand même mon message, na.
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP

Message par Juikio Dim 30 Oct 2011, 14:50

Re,

+1 pour la règle des 1 cm pour 1 litres, il n'y a vraiment que pour les petits poissons de banc que la règle peut, à la limite convenir...

Pour en rajouter encore un couche sur les cichlidés, je serais toi, je patienterais avant d'en mettre.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Apisto 87 Dim 30 Oct 2011, 17:52

merci de vos conseils, effectivement j'avais un gros doute pour les scalaires, meme si je trouve ce poisson magnifique je suis plutot tenté de privilégier les petits cichlidés, j'aime trop le comportement de ces derniers, donc je pense faire cohabiter apisto cacatuoide et ramirezi, je sais qu'ils sont térritoriaux j'en ai dans mon 180 litres (juste apisto cacatuoide) et je pense que la cohabitation entre ces 2 especes de cichlidés nain pourra se faire sans " embrouille" dans 400 litres, sachant qu'il y aura un multitude de noix de coco pour assurer la reproduction et beaucoup de plantes, le reste de la population sera la meme que j'ai cité ( cardinalis, tétra fantome, tétra pinguin), cependant je mettrai un peu plus de coridoras. mon eau sera chauffée à 27 degrés.

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Apisto 87 Dim 30 Oct 2011, 19:54

concernant les corydoras, dois je mettre un banc uniquement de la meme espece ou bien je peux varier, j'ai déja des " schwartzi", j'aimerai y introduir des " sterbai", , en fait j'aimerai en mettre 5 de chaque

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Dim 30 Oct 2011, 20:01

Re,

Ce sont des poissons grégaires qui doivent être absolument maintenus en petits groupes d'au moins six individus, de la même espèce.
Il faut donc mieux se procurer six poissons de la même espèce et si possible de la même portée (donc achetés ensemble) donc sous-entendu de même provenance, plutôt que de tenter de maintenir deux fois trois poissons, particulièrement d'espèces assez semblables.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Apisto 87 Lun 31 Oct 2011, 12:02

merci H.Deuzot, je pense y mettre donc 6 schwartzi et 6 sterbai, 12 poissons de fond me semble correct pour 400 litres, je crains cependant quelques petites " agressions" de la part des cichlidés nains lors de la période de reproduction, je ne voudrais pas que ces derniers " tromatisent" mes corydoras, qu'en penses tu?
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 31 Oct 2011, 15:00

Re,

C'est effectivement possible, même peut-être probable, mais je ne saurais en dire plus long, n'ayant jamais eu l'occasion de les faire cohabiter.

Si je pouvais me permettre un conseil je te dirais de ne pas trop te casser la tête à l'avance avec les populations, quand le bac est en route, on change parfois d'idées non seulement en fonction de ce que les commerçants proposent ou que l'on trouve, mais aussi tout simplement, avec le temps.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Emmanuel Mer 02 Nov 2011, 15:15

H.Deuzot a écrit:Re,

C'est effectivement possible, même peut-être probable, mais je ne saurais en dire plus long, n'ayant jamais eu l'occasion de les faire cohabiter.

Si je pouvais me permettre un conseil je te dirais de ne pas trop te casser la tête à l'avance avec les populations, quand le bac est en route, on change parfois d'idées non seulement en fonction de ce que les commerçants proposent ou que l'on trouve, mais aussi tout simplement, avec le temps.

Amicalement,
H.Deuzot.

+1

N'oublions pas aussi qu'il y a des naissances et des décès... donc ma méthode est toujours la même, et celle préconisée ici me semble-t-il, on introduit les populations petit à petit, chacun (des poissons) devant trouver son équilibre...
Emmanuel
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé