AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Je suis nouveau et j'ai besoin d'aide!

2 participants

etes vous d'accord pour qu'il soit vendu en animalerie des bac trop petit pour faire le bonheur d'un poisson

Je suis nouveau et j'ai besoin d'aide! Vote_lcap0%Je suis nouveau et j'ai besoin d'aide! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Je suis nouveau et j'ai besoin d'aide! Vote_lcap100%Je suis nouveau et j'ai besoin d'aide! Vote_rcap 100% 
[ 2 ]

Total des votes : 2

Sondage clos

Adm Je suis nouveau et j'ai besoin d'aide!

Message par Le Bédaneur Ven 02 Sep 2011, 10:41

Bonjour à tous, je me suis inscrit car on a besoin d'aide. Je m'explique; j'ai eu un bac de 120 litres il y a quelques années, et grâce aux conseils des vendeurs chevronnés de la jardinerie ça c'est transformé en échec, algues maladie, mortalité et j'en passe. Aujourd'hui rebelotte ma femme achète un betta (sans m'en parler et sans consulter internet) le vendeur lui a vendu un bac en plastique de 3 litres sois disant spécialement conçu pour les betta, 3 jours après d'énormes souffrances et d'agonie pour notre petit animal, déceptions et rencoeurs m'envahissent. Le pire c'est pour notre enfant de 3 ans qui est trés attaché aux animaux et qui souffre de la perte de son compagnon.
Alors j'ai besoin de vous car j'ai acheter sur le bon coin un bac de dimension raisonable pour notre habitation dimensions 60x30x50 de haut, Je me suis inscrit pour bénéficier de tous vos conseils avant de mettre en eau.
Cependant une question me tarode ne pourrions nous pas mettre en place une pétition pour que la vente de bac de 3litres et moins et que les boules en verre ou en enferme un poisson rouge ou betta soit interdite? car je peux vous affirmer que mon épouse etait de bonne volonté en achetant ce poisson et qu'en aucun cas elle n'a voulu le faire souffrir, elle a fait convaince à un vendeur sans scrupule qui devant l'appat du gain à preferer prendre 25 euros dans son porte monnaie plutôt que de l'inciter à réfléchir sur le réel intéret de sa dépense et sur le bien etre de l'animal. Je suis dégouté de cette attitude et je pense que vous comprenez tous ma façon de penser.si vous avez une solution, dite le moi! En attendant j'ai décidé de ne plus me servir dans cette jardinerie et de faire mes achats sur internet en ne demandant conseil qu'a des gens passionnés qui s'intérresse à mon bac et au bien etre de mes animaux plutôt qu'a mon porte monnaie.
Merci pour votre attention, on se retrouve sur les forums?!
Le Bédaneur
Le Bédaneur
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation (ville,village) : Pas loin de Thiers 63, Vollore Ville
Loisirs : Ma famille, mon travail, la nature, et grace a vous l'aquariophilie
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Je suis nouveau et j'ai besoin d'aide!

Message par H.Deuzot Ven 02 Sep 2011, 13:28

Bonjour ami excentrique (si j'en juge par ton choix de pseudonyme semblant pour le moins farfelu).

Avant même de commencer à mettre en route un sondage il me semblerait approprié de te présenter simplement en indiquant ton "expérience", ton parcours aquariophile.

Il est également indispensable de respecter la procédure d'inscription, Notamment pour la localisation et les loisirs que tu pourras modifier et/ou compléter en te rendant ici:

Je suis nouveau et j'ai besoin d'aide! Profilmembres

Pour la suite, nous verrons, quand tu auras complété ton inscription mais je dois d'ores et déjà te signaler que nous aussi, nous nous intéressons à ton porte-monnaie!...Eh oui...Mais dans le sens inverse de celui qui préoccupe tous les vendeurs, bien entendu.
Justement, au sujet du sens inverse, dans le sondage, tel que tu l'as formulé, tous les aquariophiles qui réfléchissent un tantinet seront obligés de répondre oui, tu m'as bien lu, j'ai écrit OUI.

Réfléchis bien, c'est ce que l'on appelle une orientation par ricochet. Dans les sondages, ça permet de les faire mentir.

Je pense que là n'était pas ton but, c'est pourquoi je le déplace ici.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Le Bédaneur Dim 04 Sep 2011, 22:05

Bonsoir monsieur H.deuzot,
Dans un premier temps j'ai été un peu surpris de votre réaction, et dans un deuxieme temps je me suis dit que nous avions pris ensemble un mauvais départ et je vais essayer de réctifier.
Lors de ma premiere visite je me suis inscrit pour avoir acces à tous vos articles car j'avoue avoir été très frustré de ne pas pouvoir lire votre selection de plantes pour le démarage à ce moment là, mais ne sachant pas ce que vous aviez à offrir et ce que vous alliez réellement me demander en contre partie (argent, pub, spam, et autre désagrement sur le net) j'avoue m'étre un peu protégé en vous donnant le minimum d'information.
Suite à mon inscription que vous avez validé, j'ai envoyé un message de presentation (que vous demandez à tous nouveau membre) en indiquant que j'avais eu un bac de 120 litres il y a 10 ans environs qui s'est terminé en catastrophe pour mes animaux et en regal pour les algues que je n'avais pas invité.
En ce qui concerne le sondage , je l'ai lancé en même temps que ce message que je decris ci dessus, en effet la question est surement maladroite et le lancement précipité mais j'ai une telle haine pour ces vendeurs de marchandises qui n'ont aucun respect pour la vie, que si je pouvais faire quelque chose apporter une goute d'eau pour que ça cesse, je le ferais.
Enfin, aujourd'hui j'ai épluché votre site, j'ai fait la connaissance de Claude qui à eu la gentillesse de m'indiquer les premières actions à mener pour mon bac, j'ai compris que vous preniez tous "plaisir à offrir vos connaissances" pour que les gens comme moi et pleins d'autres puissent découvrir le bonheur de l'aquariophilie, et qu'elle devienne une passion plutot qu'un déséspoir.
D'avance je vous remercie, et je vous promet de faire de mon mieux pour remplir mon role sur vos forums, suivre au mieux vos conseils et me dévoiler un peu plus.
Trés heureux de recevoir vos amitiés à chaque message, a mon tour je vous envoi les miennes.
Amicalement, Christophe.
Le Bédaneur
Le Bédaneur
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 05 Sep 2011, 05:51

Bonjour boiseries,

boiseries a écrit: ...mais ne sachant pas ce que vous aviez à offrir"
Nous n'avons rien d'autre à offrir que des conseils... Et nous avons la prétention (enfin tout au moins en ce qui nous concerne) d'être convaincu de leur pertinence.

boiseries a écrit:et ce que vous alliez réellement me demander en contre partie (argent,
...nous le faisons totalement gratuitement bien entendu, c'est un forum public sans la moindre petite contrepartie la seule chose que nous demandons c'est que les conditions d'inscriptions soient remplies intégralement et sincèrement. Il n'y a pas la moindre publicité si l'on excepte le bandeau publicitaire obligatoire imposé par ceux qui nous fournissent le forum. Il n'y a pas le moindre spam non plus (sauf peut-être pendant la période où le site a été piraté il y a très peu de temps) mais tout est rentré dans l'ordre et il n'y a aucun désagrément sauf que nous ne flattons pas forcément les membres dans le sens du poil car nous avons une fâcheuse tendance (aux yeux de certains) à dire la vérité, la vraie, celle qui parfois malheureusement peut égratigner.

boiseries a écrit:...que j'avais eu un bac de 120 litres il y a 10 ans environs qui s'est terminé en catastrophe pour mes animaux et en regal pour les algues que je n'avais pas invité.
C'est une catastrophe beaucoup trop courante parmi presque tous les débutants et c'est pour tenter d'y remédier que nous avons mis en place ce site et ce forum. Malheureusement, nous n'avons pas encore trouvé le système pour mettre en garde les futurs possesseurs d'un aquarium avant l'achat de celui-ci! La plupart malheureusement achètent un aquarium et des poissons et se renseignent ensuite seulement.C'est le meilleur moyen de courir tout droit à la catastrophe, surtout si l'on écoute les vendeurs, sans avoir les moyens de faire la part des choses. Tu n'es pas un exemple isolé. Ces moyens, nous vous les offrons gracieusement grâce à la connaissance des lois de l'aquariophilie qui ne sont en fait que celle de la nature, mais leur application n'est pas toujours d'une simplicité convenant à tout individu. C'est pourquoi la lecture seule du site ne peut répondre à tous les cas de figure et qu'il est quasi obligatoire de se renseigner sur le forum avant de prendre des décisions qui peuvent être souvent lourdes de conséquences pour la sérénité, donc de la santé de la population aquatique.

boiseries a écrit:Enfin, aujourd'hui j'ai épluché votre site, j'ai fait la connaissance de Claude qui à eu la gentillesse de m'indiquer les premières actions à mener pour mon bac, j'ai compris que vous preniez tous "plaisir à offrir vos connaissances" pour que les gens comme moi et pleins d'autres puissent découvrir le bonheur de l'aquariophilie, et qu'elle devienne une passion plutot qu'un déséspoir.
Tu as tout compris, pour l'épluchage, tu peux continuer probablement avec profit car l'ergonomie a été quelque peu sacrifiée au bénéfice de l'information qui est de ce fait devenue parfois un peu difficile à trouver. Nous essayons de l'améliorer en permanence mais c'est un travail de longue haleine...
D'autre part, nous n'essayons même pas que ce loisir devienne une passion pour tous les possesseurs d'un aquarium, mais tout simplement (et ce n'est à mes yeux déjà pas si mal si nous y réussissons) de leur éviter les innombrables avatars (le désespoir comme tu dis) des mises en route d'aquarium et des lendemains qui déchantent... Car dans ce cas, les poissons aussi paient la facture...

boiseries a écrit:D'avance je vous remercie, et je vous promet de faire de mon mieux pour remplir mon role sur vos forums, suivre au mieux vos conseils et me dévoiler un peu plus.
hormis notre petite équipe, il n'y a pas de rôle spécifique à remplir pour les membres sur le forum. Chacun fait comme ils le sent pourvu qu'il participe un tant soit peu et ne raconte pas de fadaises.

En ce qui te concerne, tu n'as pas besoin de te dévoiler davantage mais il serait bon avant toute chose que tu précises la localité dans ton profil comme déjà demandé. Je ne vais pas expliquer une fois de plus, pourquoi cela nous est indispensable (et à vous aussi ce n'est pas de la curiosité malsaine) mais comme tu épluches le site, si tu épluches aussi le forum tu trouveras une réponse à ce que certains prennent pour une exigence démesurée :-)
Alors si tu veux nous faire part de tes problèmes précisément, nous ferons de notre mieux comme d'habitude pour y apporter des solutions si elles existent et elles existent fort probablement.

Ah, j'allais oublier, le "monsieur" certes éminemment respectueux est totalement superfétatoire. Mon pseudo seul est largement suffisant. D'autre part, sur ce forum nous avons pris (la mauvaise!?) habitude de tutoyer, ce n'est pas une obligation bien entendu.
À propos de pseudo, même si ton intérêt pour la menuiserie est évident, il ne me paraît pas très parlant.
Personnellement, j'aurais choisi quelque chose dans le genre Varlope, Bédane, Mortaise ou pourquoi pas Sidéroxylon par exemple ou tout autre, beaucoup plus intrigants et facilement mémorisables pour les non initiés. Ce ne sont bien entendu que des suggestions, tu restes parfaitement libre de conserver boiseries

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Le Bédaneur Lun 05 Sep 2011, 11:51

Bonjour H.deuzot et a vous tous,
Mon bac n'est pas encore en eau et je cherchais encore ce matin vos conseils pour le sol, n'ayant rien de commmencé je pense que les experiences de chacun peuvent déja me permettre d'éviter une erreur, mon epouse avait achetée sur conseil de notre cher très cher vendeur un sol tetra complete substrate, j'ai donc aussi lu le probleme de quantité que tu as mentionné, je controlerais donc bien l'épaisseur finale.
J'ai modifié mon profil par contre le pseudo tu es seul à pouvoir le changer, "le bédaneur" (mot absolument inconnu dans le dictionnaire) me conviendrais très bien.
Pourrais tu faire disparaitre le sondage qui n'a aucun interet, je le reconnais?
Pour la suite de la mise en eau je pense qu'il serait préférable que j'utilise les forums appropriés, les prochaines questions concerne la plantation et la disposition des plantes.
Le Bédaneur
Le Bédaneur
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 05 Sep 2011, 18:12

Re,

En matière de sol, il est difficile de se faire un avis en comptant sur les expériences de chacun en est fait suite en rendra compte rapidement, un tel va avoir d'excellents résultats avec tel sol, le même sol chez un autre fonctionnera très mal.

En fait, rien ne dit que le sol soit en cause dans l'un ou l'autrecas.

C'est pourquoi comme pour beaucoup de choses en aquariophilie une longue expérience vaut mieux que de nombreux avis souvent divergents.

Ne te tracasse pas trop sujet de la contenance exacte mentionnée sur les emballages, pour le petit bac cela n'aura pas de conséquences fâcheuses, par contre, pour les grands aquariums, il faudra en tenir compte car c'est proportionnel.

Pour le pseudo, va pour le bédaneur. J'espère ne pas t'avoir froissé. Ce n'était qu'un exemple...

Oui je peux effacer le sondage, mais nous essayons au maximum de conserver tous les messages par honnêteté intellectuelle.C'est pourquoi je préférerais le laisser en place en le verrouillant. C'est pas qu'il n'a pas d'intérêt, mais il faut bien y réfléchir pour répondre contrairement aux apparences. D'autre part c'est le genre de sujet fleuve pouvant déclencher des polémiques stériles loin d'être utiles bien souvent.

Enfin si tu tiens absolument à ce qu'il soit enlevé, il suffit que tu le demandes de nouveau.

En effet, l'utilisation des forums appropriés est indispensable, sinon quand on recherche un message il devient vite introuvable.

H.Deuzot dans le message précédent a écrit:...mais il serait bon avant toute chose que tu précises la localité dans ton profil comme déjà demandé. Je ne vais pas expliquer une fois de plus, pourquoi cela nous est indispensable (et à vous aussi ce n'est pas de la curiosité malsaine) mais comme tu épluches le site, si tu épluches aussi le forum tu trouveras une réponse à ce que certains prennent pour une exigence démesurée :-)
on ne demande bien évidemment pas l'adresse mais la localité, le nom de la ville du village ou du lieu dit.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Le Bédaneur Lun 05 Sep 2011, 22:32

Bonjour à tous,
je m'en veux un peu, je t'explique suite à ton reportage sur la mise en route du 2 eme bac, jai vu que tu utilisais un testeur Ph éléctronique, j'ai donc cru bon d'en commander un aussi, mais quand j'ai lu ton article sur le ph j'ai compris que ce n'etait pas nécéssaire donc je rage...
Encore une fois tu nous prouve que précipitation et "aquariofolie" ne font pas bon ménage!
Enfin si je n'arrive pas à me le faire reprendre, je pourrais toujours le mettre en vente sur le forum petites annonces.
Pour mon sol: c'est un complete substrate de chez tetra c'est pour ça que je t'ai dit que j'avais lu ton post à ce sujet, mon fond fait 60x30 alors je pense en avoir assé dans tous les cas 2cm mini partout, j'imagine que si il en reste un peu, il sera préferable de le mettre au fond? Là ou il y a le plus de plantes?!
Comme me la conseillé Claude j'ai nettoyé mon bac d'occassion avec de la javel dilué et une éponge neuve pour enlever tous les résidus d'algues collés sur les vitres et dans le bac à décantation, je l'ai passé au jet d'eau dans mon jardin, et je le laisse ouvert en attendant les plantes.
Par contre les plantes et le filtre devaient arriver en même temps, (encore une précipitation que j'aurais pu eviter) mais visiblement le filtre à du retard... Comment puis je garder mes plantes en attendant la mise en eau, 1 journée ou deux maxi?
pour mes deux autres questions concernant l'éclairage et la plantation rdv sur les forums correspondant!
Amicalement, Christophe.
Le Bédaneur
Le Bédaneur
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mar 06 Sep 2011, 07:37

Bonjour Le Bédaneur,

Le Bédaneur a écrit:Bonjour à tous,
je m'en veux un peu, je t'explique suite à ton reportage sur la mise en route du 2 eme bac, jai vu que tu utilisais un testeur Ph éléctronique, j'ai donc cru bon d'en commander un aussi, mais quand j'ai lu ton article sur le ph j'ai compris que ce n'etait pas nécéssaire donc je rage...
Dans le premier bac effectivement j'en fais mention, il en a même en photo ne dans le deuxième bac, je ne m'en souviens pas, mais cela n'a pas d'importance ce qui est important c'est qu'effectivement l'utilisation d'un pH mètre, est beaucoup plus contraignante qu'un bon test, tel le test JBL. Son utilisation n'est pas interdite pour autant en aquariophilie, elle peut rendre des services pour des situations précises ou un peu particulières, mais bien souvent la plupart des aquariophiles ont des problèmes avec l'étalonnage et la conservation des sondes ce qui revient à dire que leur mesures n'ont aucune valeur indicative.

Encore une fois tu nous prouve que précipitation et "aquariofolie" ne font pas bon ménage!
Sans aucun doute.

Pour la conservation des plantes pour quelques jours tu peux le laisser dans leur emballage d'origine. S'il a été ouvert, tu peux les conserver sans problème en les immergeant dans un grand récipient translucide de préférence, au moins de 60 l avec de l'eau du robinet dans un endroit où les rayons solaires ne parviennent pas, mais pas à l'ombre profonde pour autant. L'idéal est devant une fenêtre au nord. De cette façon on peut les conserver une semaine voire davantage, sans qu'elles en souffrent aucunement.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Le Bédaneur Mar 06 Sep 2011, 22:15

Bonsoir H.Deuzot.
En effet c'est dans le premier bac, que j'ai vu l'utilisation de cet appareil et j'ai lu et vu après ce que tu pensais de ce materiel, je vais essayer de le retourner et de me le faire remplacer par le test jbl 6/7.5.
Pour la conservation des plantes j'ai bien enregistré le message, je les metrais dans le bac vide en attendant d'avoir tous les accessoires, nouveau meuble, masse filtrante, et éclairage. De plus mon eau pourrait peut etre etre réutilisé pour la mise en eau définitive?
Le Bédaneur
Le Bédaneur
Novice

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé