AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

je suis nouvelle et je suis perdue

+2
Juikio
Mistigris
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Adm je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Mistigris Mar 01 Juin 2010, 14:12

Bonjour
Je suis nouvelle et je vous remercie par avance de vos conseills e ne connais rien aux poissons et je suis inquiète car la copine de ma fille a eu ma "bonne idée" de lui offrir pour son anniversaire des poissons avec un aquarium de 20 litres

Elle veut lui donner 2 nettoyeurs de vitre et après renseignements sur le net je pense qu'il s'agit de pléco, vu la taille de ces poissons je ne peux pas accepter. Elle veut lui donner 5 néons, là je ne sais pas.

Je suis allée dans une animalerie et ils m'ont dit de prendre aussi celui qui nettoie le sol.

Aidez moi car je ne veux pas frustrer ma fille mais je ne veux pas faire mourrir des poissons. Que me conseillez-vous ?

Un grand merci, bonne journée
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Féminin Nombre de messages : 28
Localisation (ville,village) : vald'oise
Loisirs : travaux manuels, musees
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Juikio Mar 01 Juin 2010, 14:30

Bonjour mistigris et bienvenue sur ce forum,

malheureusement, un aquarium de 20 litres est trop petit pour la majorité des poissons, a la limite un combattant ou quelques crevettes, vu les conseils du vendeur, ne l'écoutes pas, cela va t'envoyer droit dans le mur!

Avant de poursuivre, attends nos conseils.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Adm besoin de conseils

Message par Mistigris Mar 01 Juin 2010, 14:34

bonjour
merci beaucoup de votre réponse
donc je ne peux rien faire avec mon aquarium alors (il a un thermostat et une pompe)

comment peux t on vendre de tels aquariums ?
cordialement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mar 01 Juin 2010, 15:16

Bonjour Mistigris,

Bienvenue sur aquabases.com.
Bravo, tu fais la bonne démarche : celle de te renseigner avant que cela tourne à la catastrophe.
Effectivement comme tu sembles le savoir et t'en douter, ce n'est pas spécialement une bonne idée d'offrir des poissons en guise de cadeau...
C'est ce que l'on appelle un cadeau empoisonné. Nous allons essayer de te tirer d'affaire, car j'imagine bien la situation et le mini drame qui se jouera si je t'annonce qu'un aquarium de 20 l pour mettre des poissons n'est pas viable. C'est pourtant la réalité.
Malgré cela, puisque le "mal est fait", par égard pour ta fille, (il serait bien utile que tu nous en dise un peu plus long à son sujet, ne serait-ce que son âge,) on peut envisager une solution certes pas idéale loin de là, mais un peu moins mauvaise que celles vers lesquelles on (le vendeur) semble vouloir t'orienter.
Nous déconseillons un si petit volume pour quasiment tous les poissons. C'est un peu comme si on voulait posséder un chien en le maintenant toujours dans un placard. Ce chien saurait manifester son mal-être par des aboiements incessants ou au contraire se laisserait mourir à la longue... Les poissons eux, ne parlent pas et ne peuvent se plaindre pour nous faire comprendre qu'on les maltraite.
Cela, il faut que tu l'expliques à ta fille et aussi à sa copine (si tu en as la possibilité) qui a été victime de son bon coeur (cela peut se comprendre) par contre ce que je comprends moins, ou plus exactement pas du tout c'est le vendeur, grand coupable à mes yeux, d'avoir vendu une "gamelle" pour y maintenir des êtres vivants et cela c'est intolérable.
Le seul poisson que l'on peut se procurer facilement pouvant à la rigueur tolérer une si petite maison, c'est le combattant (mâle ou femelle), et surtout pas l'un et l'autre ni plusieurs ensemble.
Il y en a de très jolis, le choix est immense et sa maintenance n'est pas difficile, il faudra bien qu'il se contente de l'eau du robinet, je suppose?
Mais attention, avant d'introduire le poisson il faut que la nature s'installe dans l'aquarium, même s'il ne fait que 20 litres, il faut qu'un cycle s'instaure, tu trouveras des conseils à ce sujet ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ici pour le poisson :

Je ne sais pas si ces pages sont adaptées à l'âge de ta fille, c'est pourquoi je voudrais que tu nous communiques son âge au minimum. Si elle est en âge de les lire, ne pas hésiter à lui demander de le faire. De toute façon il ne sera pas inutile de les lui commenter.

Peut-être cette aventure va faire naître une prise de conscience, c'est là un des plus beaux rôles de l'aquariophilie. C'est celui que j'oserais souhaiter.

Malheureusement, si tu suis les conseils pêchés à droite et à gauche, ou de certains vendeurs, je te garantis que ce sera une très mauvaise expérience.

Je ne vais pas expliquer pourquoi il ne faut surtout pas mettre de Plécostomus, puisque tu le sais. Quand aux néons, ce n'est pas une bonne solution non plus.

Les poissons qui nettoient le sol n'existent pas. Au contraire, il le polluent davantage par leurs propres déjections et s'il semblent toujours à la recherche de nourriture, ce n'est pas pour autant qu'ils mangent n'importe quoi et la plupart de ces charmantes bestioles, (probablement des corydoras) finissent pour beaucoup par en mourir de faim faute d'une nourriture appropriée.

Bien entendu nous restons à ta disposition si d'autres questions te viennent à l'esprit. Si je peux juste me permettre un petit conseil, l'aquariophilie est une merveilleuse façon d'enseigner l'importance de la vie à des enfants. Il faut saisir cette occasion, on peut t'y aider sans problème.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Mistigris Mar 01 Juin 2010, 16:10

Bonjour

Je vous remercie grandement de vos précieux conseils. Depuis la nouvelle de ce cadeau je fouille sur le net pour me renseigner et je viens de tomber sur votre site qui me semble très bien expliqué et surtout de bons conseils.

Ma fille à va avoir 9 ans, et je viens de la prévenir pour les poissons en lui expliquant la souffrance risquée des poissons. Pas de drame lorsque je lui ai dit qu'elle pourrait avoir un combattant. Qu'avec un aquarium de 20 litres on ne peut pas faire grand chose (merci le vendeur)

L'aquarium est fourni avec un thermostat et une pompe avec un filtre (éponge noire) mais sans charbon. Il nous a conseillé des graviers blancs et un produit neutralisant le chlore et une petite plante dont je ne connais pas le nom.

Actuellement l'aquarium est installé depuis 3 jours avec eau du robinet, la plante et la pompe (pas de poissons).

Je me trouve un peu ridicule et un peu en colère, mais comme vous le dites, je vais me servir de cette situation pour essayer de lui enseigner la vie et le respect des animaux si petits soient-ils.

En lisant les pages conseillées je ne pensais pas qu'il fallait tant de précautions, de tests. Lorsque je pense à mes poissons rouges je me dis qu'ils devaient souffrir.

Pour résumer, il me faut plus de plantes flottantes ? il faut que je vérifie le ph, l'acidité . Je me perds complètement.

cordialement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mar 01 Juin 2010, 19:42

Re,

Mistigris a écrit:Bonjour
Je vous remercie grandement de vos précieux conseils. Depuis la nouvelle de ce cadeau je fouille sur le net pour me renseigner et je viens de tomber sur votre site qui me semble très bien expliqué et surtout de bons conseils.
Pour les bons conseils, c'est ce que nous essayons toujours d'offrir à tous les débutants. Je ne pense pas que ceux qui les suivent avec exactitude aient jamais eu à s'en plaindre. En tout cas c'est ce que nous espérons! Merci pour l'appréciation.

Ma fille à va avoir 9 ans, et je viens de la prévenir pour les poissons en lui expliquant la souffrance risquée des poissons. Pas de drame lorsque je lui ai dit qu'elle pourrait avoir un combattant. Qu'avec un aquarium de 20 litres on ne peut pas faire grand chose (merci le vendeur)
)Alors, c'est l'âge idéal. Enfin je veux dire par là, pour utiliser l'aquariophilie comme source éducative de qualité. C'est une bonne chose qu'elle ait compris sans heurts que les poissons dépendent avant tout du volume d'espace disponible.
Pour le vendeur, leur profession c'est de vendre avant tout et certains ont beaucoup de mal à concilier le conseil et les bénéfices.

L'aquarium est fourni avec un thermostat et une pompe avec un filtre (éponge noire) mais sans charbon. Il nous a conseillé des graviers blancs et un produit neutralisant le chlore et une petite plante dont je ne connais pas le nom.
Le charbon pour le moment n'a aucune utilité on le range dans un tiroir et on l'oublie. Même chose pour le produit antichlore, il existe des solutions très simples pour s'en passer définitivement. J'espère qu'on y viendra (en temps voulu). Il faut mieux prendre du sable de Loire, le sable blanc se tache très facilement avec les algues.

Actuellement l'aquarium est installé depuis 3 jours avec eau du robinet, la plante et la pompe (pas de poissons).
C'est très bien, il faut attendre que le cycle de l'azote s'établisse (tout seul) avant de mettre le combattant. Pour ce poisson, ce n'est pas une absolue nécessité, contrairement à tous les autres poissons, mais autant faire les choses bien dès l'apprentissage. Il va falloir nous donner des précisions sur la pompe, il ne faut pas qu'elle soit trop puissante et qu'elle transforme l'eau de l'aquarium en un furieux tourbillon. Le combattant préfère les eaux calmes, voire très calmes.
Pour la plante, c'est une bonne chose de mettre des plantes mais dans un bac de cette taille, l'éclairage va poser un problème et si on éclaire pas la plante, elle poussera mal, risquant de courir et de polluer le milieu aquatique. De plus il faut prendre des plantes telles celle-ci. De plus il faut prendre des plantes telles celle-ci.

Je me trouve un peu ridicule et un peu en colère, mais comme vous le dites, je vais me servir de cette situation pour essayer de lui enseigner la vie et le respect des animaux si petits soient-ils.
Il n'y a pas à être ridicule,(c'est interdit sur ce forum):-) par contre en colère c'est tout à fait compréhensible. Dans cet aquarium vous allez créer un petit monde en miniature pour cela, il est indispensable de respecter certaines lois de la nature fort compliquées mais qui en fait sont très simples d'application si on suit bien le cheminement indispensable.

En lisant les pages conseillées je ne pensais pas qu'il fallait tant de précautions, de tests. Lorsque je pense à mes poissons rouges je me dis qu'ils devaient souffrir.
Pour les précautions, il ne faut pas trop se fier à la page d'accueil du site où j'insiste décortique et mets en garde à plaisir l'aquariophilie et les problèmes du début afin de bien faire comprendre, que l'aquariophilie comporte des lois inébranlables, mais faciles à suivre pour éviter la perte des poissons.
Cette "exagération" volontaire en rebute certains et c'est tant mieux car ce sont ceux qui pratiqueraient l'aquariophilie comme on achète un bien de consommation. C'est de cette façon qu'elle nous est présentée par la plupart des grandes surfaces animalières, avec tous les excès dont elles sont capables.
Il faut noter que les précautions à prendre sont surtout au départ et que cela reste incomparablement plus simple que d'avoir un chien ou un chat à son domicile. En effet, ces animaux évoluent à l'air libre, dans le même milieu que nous alors que les poissons sont prisonniers d'un liquide qui pour devenir sain pour eux a besoin de quelques aménagements.
C'est pourquoi il faudra acheter au début au moins un test de nitrites de marque JBL, c'est celui qui est le plus facilement utilisable de par sa précision.
La somme d'informations à assimiler au départ semble importante parce que la plupart des personnes n'ont aucune notion de maintenance des animaux aquatiques, la raison pour laquelle pour les enfants, il est fort souhaitable que les parents jouent leur rôle éducatif en commençant par "se former" eux-mêmes, mais tous les débutants le diront, on s'y fait très vite et on est surpris de comprendre sans problème en prenant son temps des choses paraissant parfois d'une grande complexité. C'est notre rôle de vous y aider.
Bon courage à la maman donc. Je blague, il n'y a pas besoin de courage mais plutôt de patience et d'un peu de temps au départ.

Pour résumer, il me faut plus de plantes flottantes ? il faut que je vérifie le ph, l'acidité . Je me perds complètement.
Pour la plante, c'est une bonne chose de mettre des plantes mais dans un bac de cette taille, l'éclairage (on va y venir) va poser un problème et si on éclaire pas la plante, elle poussera mal, risquant de pourrir et de polluer le milieu aquatique. De plus il faut prendre des plantes telles celles-ci.
(Cliquer sur l'icône ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pH indique l'acidité. Pour le moment, ne pas s'occuper du pH.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Mistigris Mar 01 Juin 2010, 21:53

bonsoir

Merci pour toutes vos précisions. Le plus difficile va être d'annoncer à la copine de ma fille que l'on ne peut accepter son cadeau. Délicat.

L'aquarium est un AQUAEL avec lumière ecoline1x11w (je pensais que seule la lumière du jour suffisait, sans compter que le vendeur m'a dit de mettre l'aquarium dans un endroit calme pas trop éclairé).

la pompe Aquael rendement max 400l/h

la plante est petite mais je ne connais pas son nom

Dois-je changer de place l'aquarium, dois-je laisser la lumière de l'aquarium allumée la nuit ?

dois-je changer les graviers du fond puisque en lisant vos pages que beaucoup de plantes s'accrochent au sol ? y a t il plusieurs sortes de sable de Loire ? si oui lequel choisir ?

Que donner à manger au Combattant, avec l'aquarium il y avait JBL novobel pour tous les poissons d'aquarium .

Désolée pour toutes ces questions.
Cordialement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mar 01 Juin 2010, 23:15

Mistigris a écrit:bonsoir

Merci pour toutes vos précisions. Le plus difficile va être d'annoncer à la copine de ma fille que l'on ne peut accepter son cadeau. Délicat.
Certes délicat mais je pense incontournable. C'est pourquoi je m'interroge sur les relations parents/enfants de la copine de ta fille, il semblerait que ce petit aquarium soit quand même relativement onéreux... Et offrir des animaux comme cadeau c'est obliger quelqu'un à prendre des responsabilités dont il n'a pas forcément envie ni conscience...

L'aquarium est un AQUAEL avec lumière ecoline1x11w (je pensais que seule la lumière du jour suffisait, sans compter que le vendeur m'a dit de mettre l'aquarium dans un endroit calme pas trop éclairé).
je ne connais pas cette marque malheureusement. Mettre l'aquarium dans un endroit pas trop éclairé est une bonne chose. Il faut au contraire éviter la lumière du jour qui arrive latéralement et favorise la prolifération d'algues indésirables.

la pompe Aquael rendement max 400l/h
il va falloir diminuer son débit, c'est beaucoup trop important pour un aquarium de 20 l. À ce propos cet aquarium est-ce une boule ou un aquarium rectangulaire?

la plante est petite mais je ne connais pas son nom
As tu la possibilité d'en faire une photo et de la mettre sur le forum?

Dois-je changer de place l'aquarium, dois-je laisser la lumière de l'aquarium allumée la nuit ?
non, il faut éteindre la lumière la nuit, on éclaire généralement entre 10 et 12 heures consécutives de jour.

dois-je changer les graviers du fond puisque en lisant vos pages que beaucoup de plantes s'accrochent au sol ? y a t il plusieurs sortes de sable de Loire ? si oui lequel choisir ?
c'est une question de goût, sont-ce des graviers assez gros ou du sable de granulométrie de deux à 3 mm approximativement?
Le sable dit de loire est un sable de rivière ne provenant pas forcément de la Loire et il est à peu près toujours de la même apparence. De plus, il n'est pas calcaire et ne nécessite pas de test à l'acide comme la plupart des autres sables, notamment le sable blanc.

Que donner à manger au Combattant, avec l'aquarium il y avait JBL novobel pour tous les poissons d'aquarium .
Cela pourra suffire, mais il faudra obligatoirement alterner avec d'autres nourritures plus spécifiques telles les larves de moustiques lyophilisées ou même mieux encore de la nourriture congelée ou vivante.

Désolée pour toutes ces questions.
Cordialement
Sophie
Mais il ne faut pas être désolée, le forum est là, justement pour répondre à ces questions.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Mistigris Mer 02 Juin 2010, 12:57

bonjour

Je passe sur le fait que finalement ce qui découle du cadeau imprévu me coûte plus cher que le cadeau lui même et surtout des responsabilités auxquelles je n'étais pas préparée.

Pour l'instant je souhaite accueillir ce poisson dans les meilleures conditions possibles. L'aquarium est rectangulaire, l'ensemble a coûté 48 euros, il semble que c'est une marque polonaise. Il y a peu d'instruction dedans et surtout presque pas en français.

L'éclairage ecoline 11 w est il satisfaisant ?

J'avais déjà diminuer le débit de la pompe pour éviter ce bouillonnement .

Le sable (voire la photo de l'aquarium) car sur le sac juste marqué : 5kg aquarium. J'ai suivi le conseil du vendeur , économique (12 euros), joli car irisé cela ressort bien dans un aquarium. Finalement au bout du compte je suppose que le poisson se moque qu'il soit joli et les plantes ne doivent pas trouver de quoi où s'accrocher.

Pour la nourriture, vous dites congelée ou vivante, j'ai lu sur votre forum que le combattant est omnivore, que puis-je lui donner de congelé ? légumes? viande ?

Je vais sans doute vous amuser avec toutes mes questions un peu naïves étant donné que certaines réponses se trouvent sur le forum mais pour ma fille est moi c'est le début d'une grande aventure, une expédition et je ne veux pas partir sur de trop mauvaises bases.

bonne journée

amicalement
Sophie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mistigris
Mistigris
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mer 02 Juin 2010, 14:21

Bonjour Mistigris,

Compte tenu des conditions particulières qui te sont tombées dessus sans que tu le cherches, plus que jamais nous ferons tout notre possible pour t'aider au mieux.

L'éclairage, il faudra bien s'en contenter en choisissant quelques plantes très faciles, genre Elodea densa.
Comprenant parfaitement bien ce qui vient de t'arriver, il n'est absolument pas question de t'entraîner à des dépenses., il faut faire avec et en limitant la population à cet unique combattant, c'est tout à fait possible d'y arriver.

Pour le sable, la seule qualité à rechercher est sa neutralité.

La pompe,(le filtre?) il faudra réduire son débit quasi au minimum.

Le Beta splendens se satisfait de paillettes pour nourriture ou de granulés mais il est évident que l'on peut essayer toutes choses qu'il accepte. La variété étant synonyme généralement de qualité, il ne faut pas hésiter à en essayer de nouvelles y compris par exemple la viande de poulet passée au hachoir, généralement ils en raffolent après une période d'accoutumance, mais c'est assez polluant et il ne faut donc pas en abuser.
Les vers de vases congelés, (ou mieux encore vivants si tu en trouves) seront aussi une très bonne nourriture.

Il n'y a pas de question naïves, elles découlent au contraire d'un besoin de savoir tout à fait légitime que nous n'assimilons nullement à de la naïveté.

Se renseigner avant d'agir en aquariophilie est une nécessité si on veut éviter les ennuis. C'est le meilleur moyen d'acquérir les bases indispensables. Si tu continues de cette façon en responsabilisant doucement ta fille en même temps, tu as toutes les chances pour être satisfaite du résultat.

NB
mistigris a écrit:Le sable (voire la photo de l'aquarium) car sur le sac juste marqué : 5kg aquarium.
Et bien justement, je n'en ai pas donc ne la vois.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Mistigris Mer 02 Juin 2010, 14:59

bonjour
merci pour toutes ces précisions j'y vois un peu plus clair.

je ne savais pas que le sable pouvait ne pas être neutre.

Dois-je attendre 1 mois pour acheter un combattant ?

Dois-je laisser le thermostat et à combien ?

voici la photo de la plante et de l'aquarium

et une photo de la plante

désolée pour la qualité des photos
amicalement
Sophie

Mistigris
Mistigris
Novice

Reservé tests :

Message par Mistigris Mer 02 Juin 2010, 15:28

bonjour
c'est la première fois que j'utilise mabul alors je me suis un peu empatouillée

voilà les photos
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

bonne journée
amicalement
sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mer 02 Juin 2010, 18:43

Bonsoir,

Si tu y vois plus clair, nous en sommes enchantés. De notre côté, c'est la même chose: les photos nous donnent une idée nettement plus réaliste.

Le sable peut-être calcaire effectivement et comme l'eau l'est déjà souvent trop, il contribue encore à accentuer cette caractéristique fort ennuyeuse. Il faudrait que tu le testes avec un peu d'acide, de toute façon il va falloir soit en ajouter soit le changer.

Il va falloir que tu fasses un choix: chauffage ou pas.
Normalement, le combattant serait plus à l'aise dans une eau chauffée à 24° voire davantage, mais il faut tenir compte que ta fille est encore bien jeune pour penser à débrancher systématiquement le chauffage ainsi que tout appareil électrique avant d'intervenir les mains dans l'eau. Parfois les enfants ont des réactions qui ne tiennent absolument pas compte du danger que représente l'électricité en contact avec l'eau (on peut casser la résistance par mégarde), là, c'est toi qui vois.

De plus si tu laisses le chauffage, il va falloir le pencher un peu de façon à ce que son extrémité ne soit pas dans le sable. De plus tu peux remplir l'aquarium jusqu'à 3 cm du bord supérieur.

Oui, il va falloir attendre pour mettre le poisson que le cycle de l'azote se soit mis en place. Ça peut durer un mois et même plus, parfois moins aussi c'est pour cela que je t'ai dit qu'il allait falloir acheter un test nitrites JBL, on ne peut pas s'en passer sans risque ou alors il faut attendre au moins un mois et demi et l'on est jamais sûr de rien... C'est vraiment très long pour les enfants.

La plante, c'est un Anubias: croissance très lente. C'est pourquoi je conseillerais d'ajouter quelques brins d'Egeria densa.
Contrairement à l'Anubias qui doit être planté, l'Egeria ou Elodea peut être laissée flottante: c'est une plante à croissance rapide peu délicate.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Mer 02 Juin 2010, 21:04

Bonsoir mistigris,

j'ajoute que je mettrais plus de sable, une épaisseur de 2 ou 3 cm (chez moi il existe en magasin de bricolage (Weldom) dans la partie animalerie, qui à une couleur "sable" naturelle).

L'anubias nana doit être enlevée de son pot, enlever le plus possible de laine de roche qui peut être dangereuse si elle est ingérée par un poisson et la fixer sur une petite pierre neutre avec du fil.

Tu peux très bien mettre le chauffage complétement immergé et couché.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Mistigris Mer 02 Juin 2010, 22:35

bonsoir

Merci de tous vos conseils.
Donc je vais commencer par acheter du sable de loire, ajouter des plantes et enlever le pot. (le chauffage ne les gêne pas ?) Je pensais que le haut du chauffage devait resté à l'air libre.

Qu'est ce qu'une pierre neutre ?

Je vais faire le test JBL et attendre afin d'accueillir monsieur Combattant dans de bonnes conditions.

Autre question (bien que sur le forum j'ai lu que l'eau doit être changée en plusieurs fois), tous les combiens dois-je le faire, quelles précautions prendre, le cycle ne va t il pas être perturbé ?

Tu me dis que je peux ranger mes produits anti chlore, comment le neutraliser alors ?

bonne fin de soiree
Amicalement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mer 02 Juin 2010, 23:00

Bonsoir,

Juikio a écrit:...Tu peux très bien mettre le chauffage complétement immergé et couché.
Oui, tout à fait car les chauffages sont étanches enfin à peu près tous... C'est pourquoi je préfère laisser le haut du chauffage là où arrive le fil électrique pas complètement immergé. De plus, ces thermoplongeurs sont conçus pour fonctionner verticalement on peut naturellement comme tu le dis les mettre à l'horizontale mais dans ce cas la régulation de température peut varier beaucoup plus que si on les laisse verticaux.

Mistigris a écrit:...Merci de tous vos conseils.
Donc je vais commencer par acheter du sable de loire, ajouter des plantes et enlever le pot. (le chauffage ne les gêne pas ?) Je pensais que le haut du chauffage devait resté à l'air libre.
Non, le chauffage ne gêne pas la plupart des plantes. Pour le chauffage, ils sont conçus pour fonctionner entièrement immergés mais en fin de vie, ils perdent parfois de leur étanchéité à l'injonction du fil électrique...

Qu'est ce qu'une pierre neutre ?
On peut dire que c'est une pierre qui une fois plongée dans l'aquarium ne modifiera pas les caractéristiques physico-chimiques de l'eau à cause des minéraux ou même des métaux que certaines peuvent parfois comporter.

Je vais faire le test JBL et attendre afin d'accueillir monsieur Combattant dans de bonnes conditions.
C'est une bonne chose.

Autre question (bien que sur le forum j'ai lu que l'eau doit être changée en plusieurs fois), tous les combiens dois-je le faire, quelles précautions prendre, le cycle ne va t il pas être perturbé ?
Tant que le cycle de l'azote n'est pas en place, il est complètement inutile de faire des changements d'eau. Par la suite, on fait généralement un changement toutes les semaines de 15 à 20 % de la capacité du bac.

Tu me dis que je peux ranger mes produits anti chlore, comment le neutraliser alors ?
le chlore étant très volatil, (on s'en aperçoit sous la douche), tant qu'il n'y a pas de poisson dans l'aquarium, il disparaît de lui-même sans risque.
Quand il y a des poissons, comme leurs branchies détestent le chlore on prépare l'eau dans un récipient (en plastique) à l'avance et ont fait le changement un ou deux jours après : le chlore s'est évaporé tout seul.

Amicalement
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Mistigris Mer 02 Juin 2010, 23:16

bonsoir
donc si je comprends bien beaucoup de produits, de gadgets ne servent à rien et sont juste là pour nous faire acheter.

Pour le chlore il fallait y penser.

Pour la pierre neutre, je peux mettre n'importe laquelle, il faut la laver ?

Depuis que je suis sur le forum, je lis beaucoup et suis sensible à tous les conseils que vous me donnez, merci mille fois.
Votre site est vraiment formidable, agréable et motivant.

Amicalement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 03 Juin 2010, 06:41

Bonjour Mistigris,

mistigris a écrit:bonsoir
donc si je comprends bien beaucoup de produits, de gadgets ne servent à rien et sont juste là pour nous faire acheter.
Et bien oui, tu as tout compris, beaucoup de produits sont proposés, non pas pour être réellement efficaces mais pour réaliser des bénéfices.
Les vendeurs n'ont guère de mal à faire acheter par des personnes dans le désarroi de tels produits qui sont censés résoudre leurs problèmes, ne serait-ce que parce qu'il donnent bonne conscience aux acheteurs!
Certes tous ces produits ne sont pas forcément inutiles (par exemple on peut avoir besoin d'un conditionneur d'eau quand il faut changer de l'eau en urgence, (je rappelle que cela ne devrait jamais arriver si on pratique une aquariophilie de bon aloi) Exceptionnellement ou pour des commodités personnelles, on peut faire appel à un tel produit. Mais l'introduction de produits chimiques dans l'aquarium n'enlèvera pas pour autant le chlore, mais le modifiera chimiquement.
Si on utilise ce produit à chaque changement d'eau, non seulement cela coûtera à la longue une petite fortune mais aura probablement comme effet pervers d'inciter à diminuer les changements d'eau qui deviennent (du fait de l'utilisation de ces produits) relativement onéreux... De plus on ne sait pas au juste qu'elles ont été les modifications engendrées... C'est pourquoi nous conseillons d'éviter tant que faire se peut, la chimie aquatique sans en être assuré exactement du bien-fondé.
En fait ceci n'est pas un très bon exemple puisqu'on peut trouver une "justification" à cette utilisation, dans certaines conditions d'un produit tels les conditionneurs d'eau.
Des sommets sont atteints avec les bactéries que l'on vous vend pour mettre des poissons sans attendre que le cycle de l'azote se soit mis en place, alors qu'il suffit d'attendre un peu et il se mettra en place tout seul, obligatoirement!

C'est la même chose pour certains systèmes censés adoucir l'eau par exemple. Un peu comme si on vendait un système pour empêcher que le ciel vous tombe sur la tête...

Une partie de nos préoccupations est justement de vous apporter les éléments de connaissance afin que vous ne deveniez pas la cible privilégiée des spécialistes de l'ouverture de vos portefeuilles et surtout de l'extraction de ce qu'ils contiennent!!!

Pour la pierre neutre, je peux mettre n'importe laquelle, il faut la laver ?
la laver en la brossant oui. La faire bouillir quelques minutes peut aussi se justifier suivant sa provenance.
Afin de s'assurer de sa neutralité, il suffit de faire le test comme indiqué ici:

Mistigris dans un autre message a écrit:
Vous dites qu'il est dommage que les "visiteurs" ne s'expriment pas. Pour ma part, je me pose une question, que puis-je vous apporter moi qui suis débutante ? cela me gêne un peu de prendre vos conseils et renseignements sans rien apporter.
Il ne faut pas culpabiliser, nous faisons ceci pour vous rendre service, parce que nous sommes des passionnés de l'aquariophilie.
Nous sommes convaincus qu'avec un peu plus d'attention et quelques connaissances de base que nous apportons, nombre d'échecs pourraient être évités. Alors, nous pensons que d'essayer de transmettre notre expérience peut y contribuer.

Tu dis : « Je ne vois pas ce qu'un débutant peut apporter », eh bien je vais te le dire, en ce qui te concerne, tu m'a donné l'idée d'ajouter ce préambule à la page d'accueil du site,

Voir en plus grand ici:

je pense qu'il sera utile pour les personnes qui seront "effarouchées" par la complexité apparente de l'aquariophilie... Voilà, cette contribution de la part involontaire probablement est néanmoins réelle et je t'en remercie. Il faut aussi savoir qu'à chaque question que tu poses, nombre de personnes débutantes liront les réponses, ils prendront conscience (enfin on peut l'espérer) des problèmes pouvant survenir, particulièrement quand on n'accorde pas une attention suffisante à son aquarium ou que l'on fait des "essais" ou modifications inappropriées.
Il est à peu près certain que les réponses à tes questions que nous avons déjà apportées auront évité quelques bêtises à certains autres débutants... Personnellement nous en sommes convaincus c'est pourquoi ce site et ce forum existent.

Depuis que je suis sur le forum, je lis beaucoup et suis sensible à tous les conseils que vous me donnez, merci mille fois.
Votre site est vraiment formidable, agréable et motivant.
C'est nous qui te remercions pour tes appréciations, en effet elles nous galvanisent et nous permettent de continuer dans cette voie.
En prime, tu as de la chance! Nous sommes à un moment particulièrement creux, (les messages sont très peu nombreux, l'aquariophilie étant quand même un tantinet saisonnière) et tu bénéficies par conséquent de réponses personnalisées détaillées que malheureusement n'avons pas toujours le temps d'apporter pour chaque membre.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Mistigris Jeu 03 Juin 2010, 09:44

Bonjour

Je me suis retrouvée plongée dans le monde des poissons bien malgré moi et finalement je remercie en quelque sorte la mère de la copine de ma fille, puisque de ce fait j'ai découvert et pris conscience de l'importance de toutes ce choses qui rendent la vie des poissons plus agréable.

Même pour faire plaisir à un enfant je ne suis pas d'accord de prendre un animal si l'on ne se sent pas capable de s'en occuper correctement, que l'on n'a pas la patience ou autres raisons. J'ai souvent admiré avec ma fille les aquariums (La Rochelle et d'autres a Paris) mais en posséder un non, sans doute par peur, par ignorance.

J'aurais pu dire à ma fille tu refuses les poissons de ta copine et puis voilà. Mais à force de recherches, de lecture sur votre forum et de questions, et puisque mon petit aquarium peut accueillir un poisson j'ai été encouragé. Je ne dis pas que je vais devenir une grande aquariophile, loin de là, je vais juste avec ma fille entrer dans ce monde, voire les choses autrement et m'en servir comme tu me l'as dit pour en faire une leçon de vie.

Désolée mais je me suis un peu égarée du sujet.

Heureusement que votre forum existe car si j'avais suivi les conseils du vendeur, j'aurais déjà dans mon 20 litres des néons, des plecos et un laveur de fond, sans compter que ma fille voulait mettre une statue.

Donc si j'ai bien suivie, mieux vaut une plante qu'une décoration.

Samedi je vais acheter ce qu'il manque et après je fais une photo que je mets sur le forum pour savoir si tout est ok.

Vu que le poisson ce n'est pas pour tout de suite, j'ai débranché le chauffage.

Pour la plante, puis je la mettre sur une pierre qui vient de la mer ? que dois-je prendre ou ne pas prendre pour la faire tenir sur la pierre ?

Je suis bien heureuse de pouvoir bénéficier de réponses personnalisées car sincèrement si je n'avais trouvé nulle part de conseils, réponses pour me rassurer je crois que j'aurais dit non à ma fille. Donc un grand merci à tous et à toutes de faire de ce forum une mine d'or.

Bonne journée
Amicalement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Reservé tests :

Message par Mistigris Jeu 03 Juin 2010, 09:55

bonjour

C'est encore moi, j'ai oublié de demander, comment laver les parois de l'aquarium et à quelles fréquences ?

Quand dois-je allumer l'aquarium, y a t il un moment précis ?

Lorsque j'aurai le poisson, comment faut il laver le sol de ses détritus et autres .

Lorsqu'il faut rajouter de l'eau (à cause de l'évaporation) dois-je l'avoir au préalable préparée pendant 2 jours dans une bassine en plastique ?

avec mes remerciements
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 03 Juin 2010, 13:41

Re,

Il se pourrait que tu sois contaminée par l'aquariophilie. Dans ce cas attention, c'est inguérissable.

Pour avoir une idée de ce qui te manquera tôt ou tard, vois ces pages :

Bien sûr tout n'est pas indispensable mais ça facilite parfois considérablement l'activité.

Tu trouveras aussi les indications pour l'éclairage et le nettoyage des parois qui se fait suivant le besoin, c'est variable en fonction des aquariums.

Pour le nettoyage du sol, on aspire avec un tuyau les saletés, juste avant le changement d'eau.

Le chauffage, il faut mieux le laisser en route, la consommation de courant pour un si petit aquarium est quasiment nulle. Une douce chaleur est plus propice à la mise en route du cycle de l'azote donc avec le chauffage, il sera moins long, il y aura un peu moins d'attente pour ta fille.

Il faut commencer à tester très rapidement maintenant avec les tests JBL. (Attention dans certains magasins ils sont rares!).

Si on ajoute de l'eau à cause de l'évaporation, ce doit être exclusivement une eau ne contenant pas de sels minéraux. Une eau osmosée que l'on peut se procurer en animalerie fait parfaitement l'affaire si elle est de bonne qualité. La quantité a ajouter devant toujours être très faible, il n'y a aucune préparation à faire.

Par contre, si on fait les changements d'eau toutes les semaines comme nous le préconisons il n'y a jamais besoin de compléter le niveau, sur une semaine l'évaporation étant relativement peu importante il suffira de repérer avant le siphonage et le changement d'eau la hauteur de l'eau de l'aquarium et connaître approximativement ce qui s'est évaporé. On ajoute la même quantité d'eau osmosée pure au mélange prévu pour le changement d'eau, ainsi il n'y a jamais de complément à faire, mais uniquement des changements d'eau réguliers.
Si en période de vacances ou autres, on est absent et qu'il y ait eu beaucoup d'évaporation, là il faudra ajouter uniquement de l'eau osmosée pour compléter le niveau.

Pour l'allumage, voire les minuteries dans les pages indiquées.

Il ne faut pas introduire de pierres venant de la mer, en dehors du sel qu'elles contiennent, elles sont calcaires.

Pour attacher les plantes, le fil de coton est souvent employé.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Jeu 03 Juin 2010, 13:47

Bonjour,

pourquoi ne pas mettre un couvercle (si c'est possible) sur l'aquarium, cela limitera l'évaporation, si ça ne l'annule pas.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Mistigris Jeu 03 Juin 2010, 15:04

bonjour

je viens de lire les liens conseillés, c'est vrai que cela fait beaucoup de choses à assimiler et c'est vrai aussi que lorsque l'on débute c'est assez déroutant. Je n'imaginais pas combien de choses sont importantes.

Je vois qu'il me manque encore beaucoup d'accessoires.
J'ai rallumé le chauffage, mis le couvercle et allumé la lumière. Pour transporter les poissons vous parlez de glacière, je n'en ai pas comment faire alors ?

Apparemment les algues vertes sont la terreur, j'espère ne pas être confrontée à ce problème.

Amicalement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Reservé tests :

Message par Mady Jeu 03 Juin 2010, 20:05

Bonsoir mistigris ,

Avec un peu de retard , sois la bienvenue sur ce forum..

Je me suis retrouvée plongée dans le monde des poissons bien malgré moi
et finalement je remercie en quelque sorte la mère de la copine de ma
fille, puisque de ce fait j'ai découvert et pris conscience de
l'importance de toutes ce choses qui rendent la vie des poissons plus
agréable.

Et bien , comme le dit notre Webmaster , tu risques fort d'attraper le virus !
Parfois , on ne se rend même pas compte à quel point ...
C'est vraiment un hobby passionnant .. voir évoluer et surtout vivre ,ces petites choses dans un milieu restreint est chose très agréable ..
Savoir qu'ils doivent supporter une eau ,que nous nous devons le plus proche possible ,de celle de leur milieu naturel ...et en faire notre motivation première pour qu'ils vivent le mieux possible et le plus longtemps .....

Ce qui est fantastique , c'est que tu sois tombée ici ,sur ce forum ou tu verras , les conseils donnés sont adéquats ...

J'espère que ton aventure aquariophile t'apporteras beaucoup de joies ..

Bonne soirée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par Mistigris Jeu 03 Juin 2010, 20:49

bonsoir

Merci Mady de ton encouragement car depuis les quelques jours que je surfe sur ce forum, j'ai appris beaucoup de choses insoupçonnée grâce à H DEUZOT et JUIKIO et aussi aux autres (car j'essaie de lire toutes les rubriques).

Effectivement c'est fantastique d'être tombée sur ce forum, car c'est le seul qui avait retenu mon attention (bien expliqué même si pas facile pour une débutante de chez débutante, agréable et où l'on n'est pas pris au ridicule (mes questions naives pourraient énerver ).

Finalement maintenant je suis aussi pressée que ma fille de voir arriver Monsieur Combattant.

Bonne soirée
Amicalement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Reservé tests :