Mort sans raison
+4
H.Deuzot
Claude
Ericerac
Vayura
8 participants
Page 1 sur 1
Mort sans raison
Bonjour,
Voila j'ai récemment ajouté dans mon bac des apistogrammas dont je me suis empressé de regardé bouger dans tous les sens héhé!!!!
Mais depuis que je les ait ajouté bon nombre de poissons sont mort sans aucune raison apparente et ceux de manière régulière chaque jour...
en commençant par un ramirezi et 2 néons, s'en est suivis le jour suivant par un choridoras et 1 autre néons, le lendemain c'est au tour d'un autre ramirezi et de la femelle apistogramma, et le jour suivant encore des néons et un nouveau ramirezi.
Alors dès le premier jour, je me suis dépécher de regarder mes paramètres d'eau pourtant toujours dans la norme avec
- Nitrite: <0.3 gramme/L
- pH: 7
- GH : 8
- KH : 5
Et là je me tourne vers vous pour avoir des réponses qui pourront éclairer ma lanterne.
Je vous remercie d'avoir pris le temps pour lire ce post.
Amicalement
Vayura
Voila j'ai récemment ajouté dans mon bac des apistogrammas dont je me suis empressé de regardé bouger dans tous les sens héhé!!!!
Mais depuis que je les ait ajouté bon nombre de poissons sont mort sans aucune raison apparente et ceux de manière régulière chaque jour...
en commençant par un ramirezi et 2 néons, s'en est suivis le jour suivant par un choridoras et 1 autre néons, le lendemain c'est au tour d'un autre ramirezi et de la femelle apistogramma, et le jour suivant encore des néons et un nouveau ramirezi.
Alors dès le premier jour, je me suis dépécher de regarder mes paramètres d'eau pourtant toujours dans la norme avec
- Nitrite: <0.3 gramme/L
- pH: 7
- GH : 8
- KH : 5
Et là je me tourne vers vous pour avoir des réponses qui pourront éclairer ma lanterne.
Je vous remercie d'avoir pris le temps pour lire ce post.
Amicalement
Vayura
Vayura- Apte
Localisation (ville,village) : Toulon
Loisirs : Aquariophilie, Rugby, Tennis, Mécanique théorique, Math, Course à pied, Cinéma, Sushii
Reservé tests :
Mort sans raison
Bonjour vayura,
sincèrement désolé pour tes poissons :/
Je pense,à titre personnel,que tes problèmes tiennent en deux mots;
- Surpopulation
- Nitrite
Ceci se basant sur ton post dans 'Présentation' où tu décrit ton aquarium (100 l ) et ta,nombreuse (trop),population piscicole.
Amicalement,
Eric.
PS: Attends d'autres réactions et demandes de précisions utiles.
sincèrement désolé pour tes poissons :/
Je pense,à titre personnel,que tes problèmes tiennent en deux mots;
- Surpopulation
- Nitrite
Ceci se basant sur ton post dans 'Présentation' où tu décrit ton aquarium (100 l ) et ta,nombreuse (trop),population piscicole.
Amicalement,
Eric.
PS: Attends d'autres réactions et demandes de précisions utiles.
Ericerac- Apte
Localisation (ville,village) : Neufchateau (ardennes belge)
Loisirs : Moto-X,brico,jardin,aquarioph.,internet,...
Reservé tests :
Re: Mort sans raison
Bonjour Vayura, Bonjour à tous,
Effectivement, comme le dit Ericerac, il y a au moins 2 bonnes raisons pour que cette catastrophe t'arrive et en particulier, la 2eme (Qui peut être la conséquence de la première)
Avec quelle marque de test as-tu fait tes mesures? (Est-ce du JBL, du SERA ou autre??)
Quand as-tu fait ton dernier changement d'eau et en quelle proportion?? Les fais-tu régulièrement (Chaque semaine) ???
Bien amicalement,
Claude
Effectivement, comme le dit Ericerac, il y a au moins 2 bonnes raisons pour que cette catastrophe t'arrive et en particulier, la 2eme (Qui peut être la conséquence de la première)
Avec quelle marque de test as-tu fait tes mesures? (Est-ce du JBL, du SERA ou autre??)
Déjà, je suppose que tu as voulu dire 0.3 milligramme/L ce qui est énorme (Doit être inférieur à 0.01mg/l) et que tu parles bien des Nitrite (NO2) et non pas des Nitrates (NO3)- Nitrite: <0.3 gramme/L
Quand as-tu fait ton dernier changement d'eau et en quelle proportion?? Les fais-tu régulièrement (Chaque semaine) ???
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Re,
Désolé, tant que tu éluderas le problème d'email pour l'inscription, j'invite les membres à ne pas répondre à tes messages.
C'est pourquoi les réponses sont cachées. J'en suis navré pour les auteurs!
Il en sera de même pour tous les messages, tant que tu n'auras pas un email conforme au réglement.
Email maintenant conforme, réponses rétablies.
Amicalement,
H.Deuzot.
C'est pourquoi les réponses sont cachées. J'en suis navré pour les auteurs!
Il en sera de même pour tous les messages, tant que tu n'auras pas un email conforme au réglement.
Amicalement,
H.Deuzot.
Dernière édition par H.Deuzot le Mar 24 Mai 2011, 08:25, édité 1 fois (Raison : email en conformité)
Bonjour,
je n'emploierais pas le terme surpopulation, mais plutôt que certains poissons ne sont pas pour un si petit volume (les quatre gouramis bleu, pour ne citer que ceux-là).
Amicalement,
juikio.
je n'emploierais pas le terme surpopulation, mais plutôt que certains poissons ne sont pas pour un si petit volume (les quatre gouramis bleu, pour ne citer que ceux-là).
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour,
Euh, d'accord..., mais pour 100L, il reste tout de même du monde...
Alors OK, c'est peut-être "jouable", mais avec une maintenance et hygiène rigoureuses
Je sais bien qu'on ne peut faire de comparaison stricto-sensu de bacs différents, mais si je me réfère à mon 300L, dans celui-ci je me situerai par exemple à 2X25L/semaine, minimum, pour les changements d'eau...
Maintenant comme s'interrogeait Claude, on sait pas trop pour la mesure NO2; si c'est bien du 0.3, bon, il y a pas mal de choses à revoir...
Par ailleurs, dans un si petit volume, deux espèces d'Apistogramma ou apparentés... ça me semble bien risqué
Cordialement
Laetacara34
Juikio a écrit:
Euh, d'accord..., mais pour 100L, il reste tout de même du monde...
Alors OK, c'est peut-être "jouable", mais avec une maintenance et hygiène rigoureuses
Je sais bien qu'on ne peut faire de comparaison stricto-sensu de bacs différents, mais si je me réfère à mon 300L, dans celui-ci je me situerai par exemple à 2X25L/semaine, minimum, pour les changements d'eau...
Maintenant comme s'interrogeait Claude, on sait pas trop pour la mesure NO2; si c'est bien du 0.3, bon, il y a pas mal de choses à revoir...
Par ailleurs, dans un si petit volume, deux espèces d'Apistogramma ou apparentés... ça me semble bien risqué
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34- Motivé
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Bonjour,Laetacara34 a écrit:Bonjour,si c'est bien du 0.3, bon, il y a pas mal de choses à revoir...
Cordialement
Laetacara34
Le test tetra (si c'est celui là qui est utilisé) n'est pas très sensible et n'indique que la valeur <0,3, qu'il y ait 0 ou 0,3mg/l de NO2
Amicalement
RV
Hervé- Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
YAHOUUU !!!
Merci a vous tous pour vos réponses
Effectivement j'ai mal noté c'est bien 0.3 mg/L et le test et bien jaune pisse si vous préféré
Ensuite c'est un test TETRA.
Mon NO2 que je vérifie parfois jusqu'a 2 fois par semaine pour être certain que tout va bien.
Mes changement d'eau sont effectué chaque jeudi avec de l'eau osmosé coupé à de l'eau du robinet. Ce changement se fait dans l'ordre de 10 litre soit 1/10 du bac ce qui il me semble est recommandé.
Alors pour mes "gourami bleu" je me demande si ce n'est pas une autre espèce de gourami parce qu'ils sont gris clair à rayure foncé !!! donc c'est pas vraiment des gouramis bleus et j'essaierais de chopper un appareil photo qui fait des photo convenable histoire que vous me disiez ce que vous en pensais.
Je vous remercie encore une fois pour vos réponses
Et je ne sais pas si je vous l'ai dis avant mais je préfère me répéter que de ne pas le dire du tout, le bac est bien planté avec 5 plantes différentes dont une que j'ai 3 fois.
Voili voilou!!!
Merci beaucoup
Cordialement Vayura
PS: je remercie beaucoup mais c'est dans mon caractère la reconnaissance ^^
Merci a vous tous pour vos réponses
Effectivement j'ai mal noté c'est bien 0.3 mg/L et le test et bien jaune pisse si vous préféré
Ensuite c'est un test TETRA.
Mon NO2 que je vérifie parfois jusqu'a 2 fois par semaine pour être certain que tout va bien.
Mes changement d'eau sont effectué chaque jeudi avec de l'eau osmosé coupé à de l'eau du robinet. Ce changement se fait dans l'ordre de 10 litre soit 1/10 du bac ce qui il me semble est recommandé.
Alors pour mes "gourami bleu" je me demande si ce n'est pas une autre espèce de gourami parce qu'ils sont gris clair à rayure foncé !!! donc c'est pas vraiment des gouramis bleus et j'essaierais de chopper un appareil photo qui fait des photo convenable histoire que vous me disiez ce que vous en pensais.
Je vous remercie encore une fois pour vos réponses
Et je ne sais pas si je vous l'ai dis avant mais je préfère me répéter que de ne pas le dire du tout, le bac est bien planté avec 5 plantes différentes dont une que j'ai 3 fois.
Voili voilou!!!
Merci beaucoup
Cordialement Vayura
PS: je remercie beaucoup mais c'est dans mon caractère la reconnaissance ^^
Vayura- Apte
Loisirs : Aquariophilie, Rugby, Tennis, Mécanique théorique, Math, Course à pied, Cinéma, Sushii
Reservé tests :
Bonsoir Vayura, Bonsoir à tous,
Bien amicalement,
Claude
Il serait plus que souhaitable que tu remplaces le test TETRA (Trop imprécis pour notre application) par le test JBL en gouttes pour contrôler le bien être de tes poipois :-)))Ensuite c'est un test TETRA.
Mon NO2 que je vérifie parfois jusqu'a 2 fois par semaine pour être certain que tout va bien
A titre d'exemple, dans mon 120 litres, je remplace chaque semaine 20 litre d'eau. Ma population me semble de plus un peut moins poluante que la tienne puisque ce sont des poipois adaptés à un nanoaquarium. Dans le 120 litres, ils sont à l'aise :-)))Ce changement se fait dans l'ordre de 10 litre soit 1/10 du bac
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Comme exemple: je fait un changement de 20% chaque semaine, dans un aquarium qui n'est pas surpeuplé et avec des espèces de petite tailles.Vayura a écrit:
1/10 du bac ce qui il me semble est recommandé.
Les gouramis bleus ne sont pas réellement bleus, mais plutôt gris.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
okii mais j'ai un test au goutte mais si vous dites que JBL c'est mieu alors "in chala"
Par contre vous pouvez m'expliquer pourquoi si mes poissons se sentaient a l'étroit pourquoi mes colisas ou gourami me font des nids de bulle?
Donc je pense que si j'avais des nitrites il ne tenterait pas de se reproduire non?
Cordialement
Vayura
Par contre vous pouvez m'expliquer pourquoi si mes poissons se sentaient a l'étroit pourquoi mes colisas ou gourami me font des nids de bulle?
Donc je pense que si j'avais des nitrites il ne tenterait pas de se reproduire non?
Cordialement
Vayura
Vayura- Apte
Reservé tests :
Bonjour,Vayura a écrit:okii mais j'ai un test au goutte mais si vous dites que JBL c'est mieu alors "in chala"
Cordialement
Vayura
Le fait qu'il y ait un début de reproduction ne veux pas forcémént dire que les poissons se sentent très bien : beaucoup d'espèces animales et végétales se reproduisent (ou entament un cycle sexué) suite à un stress. Par exemple, il ya 15 jours nous avons fait une commande groupées par
correspondance, il y avait des Colisa pour 3 personnes. Le lendemain ou
quelques jours après, les mâles ont construits des nids et il y a eu des
pontes, tout ceci après 15 h de transport en sac, plus le changement de
paramètres.
Ceci-dit, cela ne veut pas dire pour autant que tes gouramis se portent mal mais, pour qu'un couple de gourami se sente à l'aise, un aquarium assez planté de 200l est recommandé.
Amicalement
Hervé- Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
oki Merci Hervé pour cette réponse.
Si je ne réussis pas de reproduction ce n'est pas gênant. JE trouve les gourami très intéressant comme poissons. Je pense sérieusement plus tard réaliser un aquarium de plusieurs centaine de litre qui leur soit dédié avec différent type de gourami.
Enfin ceci c'est plus tard mais pas demain malheureusement.
Cordialement
Vayura
Si je ne réussis pas de reproduction ce n'est pas gênant. JE trouve les gourami très intéressant comme poissons. Je pense sérieusement plus tard réaliser un aquarium de plusieurs centaine de litre qui leur soit dédié avec différent type de gourami.
Enfin ceci c'est plus tard mais pas demain malheureusement.
Cordialement
Vayura
Vayura- Apte
Reservé tests :
Bonsoir Vayura, Bonsoir à tous,
Quelle décision as-tu pris concernant le volume de changement d'eau à effectuer chaque semaine ??? 10% comme tu le fais, me semble faible compte tenu de ta population et du volume du bac surtout que:
Bien amicalement,
Claude
Dés que tu auras ce test et que tu auras fait les mesures, communiques nous les résultats afin d'avoir un élément complémentaire pour comprendre la cause de l'hécatombe que tu as subit :-)))okii mais j'ai un test au goutte mais si vous dites que JBL c'est mieu alors "in chala"
Quelle décision as-tu pris concernant le volume de changement d'eau à effectuer chaque semaine ??? 10% comme tu le fais, me semble faible compte tenu de ta population et du volume du bac surtout que:
à priori, tu n'es pas à la veille de remplacer le bac actuel :-)))Je pense sérieusement plus tard réaliser un aquarium de plusieurs centaine de litre
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Au niveau de mes changements d'eau j'effectuerais alors 15 litre d'eau en mélangeant eau osmosé et robinet pour gardé les propriétés.
Pour le test d'eau je pense pouvoir aller l'acheter dans 2 semaines car malheureusement j'ai des journées plus que remplis
(-5h-17h20 stage dans une base aéronavale
- 18h-21h travail en temps que manutentionaire dans une autre boite
Ces deux derniers sont bien sur pendant la semaine et le samedi matin de 3h à 13h je travaille en temps que préparateur de commande dans une 3° boite et dans tout sa j'arrive à me classer 3°/94 en cours)
Il me reste le dimanche comme week end mais vous vous doutez bien que je me repose
Chaque instant que je passe chez moi je le passe avec mes poissons à les bichonné et m'en occuper!!! je sais bien que c'est pas une vie mais il faut profiter tant qu'on est jeune
Ensuite je viens de voir un bac 320L à 100 euro sur le bon coin alors je me tate un peu a la prendre parce que il ne précise pas si il est équipé.
Comme je vis chez mes parents c'est quand meme délicat d'imposer cela donc j'hésite. Je vais leur en parler et on verra ce que cela donnera.
Pour le test d'eau je pense pouvoir aller l'acheter dans 2 semaines car malheureusement j'ai des journées plus que remplis
(-5h-17h20 stage dans une base aéronavale
- 18h-21h travail en temps que manutentionaire dans une autre boite
Ces deux derniers sont bien sur pendant la semaine et le samedi matin de 3h à 13h je travaille en temps que préparateur de commande dans une 3° boite et dans tout sa j'arrive à me classer 3°/94 en cours)
Il me reste le dimanche comme week end mais vous vous doutez bien que je me repose
Chaque instant que je passe chez moi je le passe avec mes poissons à les bichonné et m'en occuper!!! je sais bien que c'est pas une vie mais il faut profiter tant qu'on est jeune
Ensuite je viens de voir un bac 320L à 100 euro sur le bon coin alors je me tate un peu a la prendre parce que il ne précise pas si il est équipé.
Comme je vis chez mes parents c'est quand meme délicat d'imposer cela donc j'hésite. Je vais leur en parler et on verra ce que cela donnera.
Vayura- Apte
Reservé tests :
Bonjour à tous camarades aquariophiles!!
Voila je viens de faire le test JBL préconisé par vous même et j'ai donc:
Par contre mon pH à l'air de faire un peu le yoyo puisque le matin il est à 6.5 et le soir à 7. Enfin je reste dans cette plage qui est convenable.
Par contre je viens vous faire par d'une chose importante et je pense que je suis parvenu à "recréer un écosystème". Comment puis je avancer cela? Simplement que je n'ai pas voulu m'en occupé suite à ces décès sans raison. Donc j'ai observé chaque jour si le nitrite augmentait et je n'ai jamais pu observer "d'étouffement" de mes poissons. Je n'ai effectué aucun changement d'eau pendant cette période de 3 semaines donc normalement le nitrite aurait du augmenté et ce ne fut jamais le cas. Mes plantes font donc très bien leur travail. J'ajouterais en supplément que je n'ai aucun dépôt quel qu'il soit sur mes vitres ni même des algues. Alors ma conclusion est-elle viable? A vous de me le dire
Aujourd'hui j'ai effectué un changement d'eau d'un dizaine de litre en mélangeant eau osmosé et eau du robinet. Depuis quelque jours mes ramirezis ont des couleurs fantastiques. J'aimerais tellement pouvoir les prendre en photo pour vous les montrer =D.
Ensuite j'ai continué à réfléchir de mon coté à propos de ces morts suspects et j'en suis venu à une conclusion en déplaçant un néon dans un autre bac. Etant donné leur petite taille ils ont du stresser un max face à l'imposante taille des colisas et des gouramis bleus et ainsi décéder. L'un d'eux à du rester dans le bac ce qui à du propager quelque chose qui à tuer les ramirezis, le choridoras ....
Voila donc ce qu'il en est au niveau de mon aquarium mais je ne crie tout de même pas victoire alors j'observe pour mon plaisir et surtout pour qu'il n'y ait pas de nouveaux morts.
Aquariophilement
Vayura
Voila je viens de faire le test JBL préconisé par vous même et j'ai donc:
- NO2 : 0mg/L
- pH: 6.5 - 7
- KH: 5
- GH: 8
Par contre mon pH à l'air de faire un peu le yoyo puisque le matin il est à 6.5 et le soir à 7. Enfin je reste dans cette plage qui est convenable.
Par contre je viens vous faire par d'une chose importante et je pense que je suis parvenu à "recréer un écosystème". Comment puis je avancer cela? Simplement que je n'ai pas voulu m'en occupé suite à ces décès sans raison. Donc j'ai observé chaque jour si le nitrite augmentait et je n'ai jamais pu observer "d'étouffement" de mes poissons. Je n'ai effectué aucun changement d'eau pendant cette période de 3 semaines donc normalement le nitrite aurait du augmenté et ce ne fut jamais le cas. Mes plantes font donc très bien leur travail. J'ajouterais en supplément que je n'ai aucun dépôt quel qu'il soit sur mes vitres ni même des algues. Alors ma conclusion est-elle viable? A vous de me le dire
Aujourd'hui j'ai effectué un changement d'eau d'un dizaine de litre en mélangeant eau osmosé et eau du robinet. Depuis quelque jours mes ramirezis ont des couleurs fantastiques. J'aimerais tellement pouvoir les prendre en photo pour vous les montrer =D.
Ensuite j'ai continué à réfléchir de mon coté à propos de ces morts suspects et j'en suis venu à une conclusion en déplaçant un néon dans un autre bac. Etant donné leur petite taille ils ont du stresser un max face à l'imposante taille des colisas et des gouramis bleus et ainsi décéder. L'un d'eux à du rester dans le bac ce qui à du propager quelque chose qui à tuer les ramirezis, le choridoras ....
Voila donc ce qu'il en est au niveau de mon aquarium mais je ne crie tout de même pas victoire alors j'observe pour mon plaisir et surtout pour qu'il n'y ait pas de nouveaux morts.
Aquariophilement
Vayura
Vayura- Apte
Reservé tests :
Bonsoir Vayura,
Amicalement,
Jerem
Je pense que c'est plutôt les bactéries du cycle de l'azote qui ont bien fait leur travail. Entre autres, elles transforment les nitrites en nitrates.
Donc j'ai observé chaque jour si le nitrite augmentait et je n'ai jamais pu observer "d'étouffement" de mes poissons. Je n'ai effectué aucun changement d'eau pendant cette période de 3 semaines donc normalement le nitrite aurait du augmenté et ce ne fut jamais le cas. Mes plantes font donc très bien leur travail.
Comme Claude te l'as déjà dit, un changement d'eau de 10L toutes les 3 semaines n'est pas suffisant pour ta population et ton bac.
Aujourd'hui j'ai effectué un changement d'eau d'un dizaine de litre en mélangeant eau osmosé et eau du robinet.
Amicalement,
Jerem
Jerem- Conseiller
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Bonsoir,
attention ne pas déceler de pic de nitrites après 3 semaines (surtout avec un test Tetra, pas précis du tout), ne veut pas dire qu'il a eu lieu, par exemple j'ai lancé deux bacs il y a 3 semaines, l'une deux à des nitrites non mesurables (donc pas encore de nitrites) et l'autre a 0.1 mg/l ...avec un test tetra il serait invisible.
Tu ne nous a pas dis quand le bac a été mis en route.
Amicalement,
juikio.
attention ne pas déceler de pic de nitrites après 3 semaines (surtout avec un test Tetra, pas précis du tout), ne veut pas dire qu'il a eu lieu, par exemple j'ai lancé deux bacs il y a 3 semaines, l'une deux à des nitrites non mesurables (donc pas encore de nitrites) et l'autre a 0.1 mg/l ...avec un test tetra il serait invisible.
Tu ne nous a pas dis quand le bac a été mis en route.
Amicalement,
juikio.
Dernière édition par Juikio le Dim 12 Juin 2011, 21:19, édité 1 fois (Raison : lancement de l'aquarium)
Juikio- conseiller photo
oula il a été mis en eau en octobre l'année dernière donc le cycle de l'azote est fait depuis.
Ensuite le test a été fait avec un JBL comme préconisé par les adhérents.
Amicalement
vayura
Ensuite le test a été fait avec un JBL comme préconisé par les adhérents.
Amicalement
vayura
Vayura- Apte
Reservé tests :