AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Projet d'aquarium en bois

4 participants

Aller en bas

Adm Projet d'aquarium en bois

Message par Julien K Sam 30 Avr 2011, 11:26

Pourquoi un aquarium en bois?

L'aquarium en bois offre de nombreux avantages:

_solidité:
le fond est solide et ne risque pas de fendre au moment de la pose sur son support ou pendant la mise en place d'un décor intérieur, le fait de n'avoir qu'une face transparente (ou deux) permet de mettre un verre plus épais pour se sentir plus en sécurité encore, sans alourdir de façon conséquente l'aquarium.
Le transport devient beaucoup plus aisé, celui ci n'arrive généralement qu'une fois, du magasin au lieu d'exposition de l'aquarium, mais les adeptes des bourses aquariophiles n'osent généralement pas transporter des aquarium gros volume, par peur de la charge et de la casse, l'aquarium bois plus léger et plus costaud permet de contourner ces problèmes.
Sur les aquariums de grande dimension, cela permet également d'avoir un support allégé, dans le sens ou il n'y a pas besoin d'un support plan sur toute la surface de l'aquarium, quelques traverses aux bons endroits suffisent.

_isolation:
Le verre est très conducteur de chaleur, donc beaucoup de perte de chaleur, le bois lui est très mauvais conducteur de chaleur, donc une fois en route, l'aquarium bois consomme moins d'énergie pour rester en température.

_Visibilité très peu réduite:
On le sait tous, sur nos aquariums on ne voit qu'une face, deux maximum, le fond étant bien souvent contre un mur, un coté souvent occupé par les filtres intérieurs, donc l'aquarium en bois, avec le plus souvent la seule face avant transparente, ne réduit pas pour autant le plaisir d'observer son aquarium, il force au contraire l'aquariophile à préparer plus soigneusement sa décoration pour masquer les cloisons en bois (décors résinés), et rien n'empeche de mettre un hublot ou deux sur les côtés, cela se fait très facilement.

_Grande liberté de fabrication:
On peut avoir un verre de façade de la forme voulue, on peut faire en sorte de ne pas voir l'épaisseur du sol, parfois conséquente, en faisant remonter suffisament la partie inférieure, ou cacher la lumière directe des néons parfois visibles par une retombée de la partie supérieure, on peut avoir des angles de la partie visible arrondis, mettre des hublots...
On peut fabriquer aisément des batteries de bacs pour tout ce qui concerne les nurseries par exemple, avec un seul système de filtration et chauffage pour l'ensemble...
On peut percer une cloison bois, facile ensuite à étancher, contrairement à une cloison verre, dont le perçage est difficile voire impossible une fois la cuve en service.
Du coup, cela permet à n'importe quel passionné un peu bricoleur de laisser libre cours à son imagination et passion, avec un risque moindre, car en cas d'erreur de commande de dimensions de faces on peut recouper le bois, alors que quand on commande du verre découpé, on ne peut plus modifier les pièces, la moindre erreur de prise de cote (notamment les oublis d'épaisseur du verre) s'avère fatale.

_Cout de fabrication réduit:
L'aquarium bois revient beaucoup moins cher à fabriquer, ce qui permet de forcer le prix sur la face avant sachant que pour toutes les autres faces, le prix de revient va de 35 à 45 euros le m² suivant le volume de l'aquarium et donc l'épaisseur du bois.


Voila pour le choix du bois, ce n'est pas exhaustif, je vais poursuivre avec l'exposition du projet lui même.
Julien K
Julien K
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : menuiserie, aquariophilie, numismatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet d'aquarium en bois

Message par Julien K Sam 30 Avr 2011, 12:14

Le projet en lui même:

Comme indiqué dans ma présentation, je suis un professionnel du bois, menuisier, et ce projet est né dans l'esprit d'un ami, spécialisé dans les meubles style XVIIIeme, qui souhaite intégrer des aquarium dans certaines de ces créations, comme celle ci par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le bac de démonstration, destiné à être présent dans notre show room, je vais réaliser un bac de relativement petite dimension, suffisament grand tout de même pour que l'entretien soit aisé (plus le volume est important plus la qualité de l'eau est stable), mon choix se porte donc sur un volume brut de 240l, un 80L 50l 60h, avec, toujours par souci de facilité d'entretien, un filtre externe, et j'ai bien envie de tester un thermofiltre, qui d'après certains forums s'avère faible sur la résistance chauffante, mais semble adapté à l'aquarium bois, beaucoup moins gourmand en énergie puisque naturellement isolé.

Dans le cas d'un aquarium verre, un verre de 8 mm est necessaire, sur un aquarium bois, 6 mm suffiraient mais je vais rester sur du 8 mm pour la face avant. Pour les cotés et le fond, , du CTBX (contreplaqué hydrofuge filmé destiné aux coffrages béton) de 15mm semble suffire mais je vais opter pour du 18 mm par mesure de sécurité. De meme, un renfort transversal supérieur n'est pas nécessaire mais je vais quand même en mettre un, par mesure de sécurité. Pas de hublot puisque le meuble est fermé sur les cotés, un plexiglas clair lisse posé sur le dessus du bac pour la condenstion, qui sera mon ennemi puisque l'aquarium sera intégré dans un meuble en bois, qui lui ne sera pas hydrofuge mais seulement protégé par ses couches de peinture.

Pour l'éclairage, j'avoue ne pas encore avoir arrêté mon choix, de même que pour les divers équipement annexes.

La face arrière sera recouverte d'un décor en polystyrène extrudé sculpté et résiné, les cotés simplement sablés je pense.

J'ai commencé les plans du montage, je les posterais ultérieurement, j'ai besoin de réaliser certains tests pour m'assurer du choix des fixations, et de tester les moyens d'étanchéifier des seules tranches visible du bois, à savoir les renforts du dessus qui supporteront le plexiglas condenseur.

Voilà la théorie du projet, ouverte aux critiques et conseils.
Julien K
Julien K
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : menuiserie, aquariophilie, numismatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet d'aquarium en bois

Message par Julien K Sam 30 Avr 2011, 16:41

Bon, je suis nul sous photoshop, je crois que je vais dessiner les plans la semaine prochaine sur table graphique.

Voila l'idée: on va admettre que l'eau exerce la même pression au cm² partout, donc les 2 faces où s'exerce la pression la plus importantes sont l'avant et l'arrière, donc ces faces doivent etre celles qui sont le mieux maintenues, ce n'est pas important sur un bac de si faibles dimensions, mais c'est un bac demo, il doit donc montrer le shéma type.

Le montage va donc être réalisé dans cet ordre: tout d'abord le fond, qui va déterminer les dimensions externes de l'aquarium. Je désire un volume brut de 80L 50l 60h, avec des épaisseurs de bois de 18mm, le fond fera donc 83.6L sur 53.6l, sur lequel viendront se poser les faces avant et arrières de 80L 60h, posées à 18mm des bords des côtés, afin que les côtés, de 53.6L 60h viennent eux aussi se poser sur le fond. Sur le dessus viendra s'ajuster une plaque identique à celle du fond, c'est à dire 83.6L 53.6l, dans laquelle seront découpées 2 fenetres, ne laissant de la plaques qu'un cadre de 5 cm tout autour plus une barre centrale de 5 cm servant de renfort central.

Je ne sais pas si ce qui va suivre va être compréhensible: sur la construction brute, aucune tête de vis ne sera visible sur les faces avant et arrière, celles ci seront visible sur tout le contour du fond et du dessus, ainsi que sur les côtés avant et arrières des faces des côtés.

Fixations: colle haute performance polyurethane + vis diam6 80L, sauf sur les côtés du vitrage, en diam5 60L mais plus rapprochées. les arrêtes intérieures seront étanchéifiées avec du silicone spécial aquarium.

Voila quand même mon "chef d'oeuvre" réalisé avec peine sous photoshop, représentant uniquement la découpe de la face avant (on rie mais on ne se moque pas s'il vous plait) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Comme indiqué au dessus, il ne s'agit que de la face avant, auxquels vont s'ajouter sur tous les cotés 18mm des autres faces.
les 5 cm de chaque côté permettent le vissage des cotés et de coller la vitre à l'intérieur, le bas fait 7.5cm afin de cacher l'épaisseur de substrat + sable, le haut fait également 7.5 cm pour masquer le haut de l'eau, ainsi, pas de reflet de la surface visible quand on est face à l'aquarium.

Les shémas réalisés sur table graphique seront certainement plus clairs
Julien K
Julien K
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : menuiserie, aquariophilie, numismatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet d'aquarium en bois

Message par Caroli Sam 30 Avr 2011, 17:10

Bonjour Julien K, bonjour à tous,

D'après ta description je vois bien ou tu veux en venir mais comment, une fois l'aquarium monté dans le meuble, peut on accéder par le dessus pour l'entretien et quelle sorte de galerie va tu installer ? (fabrication maison et amovible ? je suppose)

Amicalement
Caroli

PS: très joli ce meuble !
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet d'aquarium en bois

Message par Julien K Sam 30 Avr 2011, 17:54

Bonjour Caroli

En fait l'aquarium devrait prendre la hauteur d'un peu plus de 2 étagères "standard", en gros, l'objectif (si c'était pour ce meuble là) serait de ne conserver à l'usage que l'étagère la plus haute, les autres étant occupées par l'aquarium.

La galerie pose plusieurs soucis techniques:
1. on ne peut pas l'articuler sur charnière comme on pourrait le faire sur un bac libre, non enfermé dans un meuble, car l'étagère du haut bloquerait la remontée de la galerie
2. on ne peut pas non plus la retirer complètement, primo parce que l'alimentation du/des ballast(s) bloquerait, et de plus il faudrait bien poser la galerie quelque part, et secondo, la condensation risquerait de retomber sur le meuble.
3. la galerie va devoir laisser passer pas mal de choses, à savoir: sortie et entrée d'eau du système filtrant (je passe sur l'alimentation du thermoplongeur, je préfère pour le moment opter pour un thermofiltre), l'alimentation du ballast, + aération des ballasts
4. Il va aussi falloir probablement une évacuation de l'air humide avec un condenseur, couplé à un aérateur pour renouveler l'air au dessus de l'eau, puisque je ne pourrais pas me permettre de laisser s'échapper de l'air humide dans le meuble, contrainte que je n'ai jamais eu à rencontrer et qui me pose donc quelques soucis d'adaptation, déjà sur le papier, donc lors de la mise en oeuvre je risque de carrément m'arracher les cheveux.

Tout cela me fait pencher pour une gallerie montée sur crémaillères dans les angles, pour qu'elle coulisse verticalement jusque sous l'étagère du dessus, pour un minimum de confort, je compte 30/35cm de course. J'ai déjà réalisé ce genre de montage sur un secrétaire, ça m'inquiète beaucoup moins que l'évacuation de l'humidité.

Dans le placard du dessous il y aura donc, dans un bac plastique, le thermofiltre, le condenseur d'air humide, la pompe à air, le réglage des ballast (impérativement externe, l'aquarium ne sera ouvert que pour nourrir les poipois et l'entretien), et la panoplie habituelle (boite de nourriture, épuisette, tests, etc...)

Sinon, au niveau de l'habillage de la cuve brute, ce sera certainement un habillage bois brut qui sera peint en même temps que le meuble (les meubles créés par mon ami sont 100% neufs, et seront renforcés par mes soins pour pouvoir supporter les aquariums qui leurs seront destinés).
Julien K
Julien K
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : menuiserie, aquariophilie, numismatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet d'aquarium en bois

Message par Caroli Dim 01 Mai 2011, 11:20

Bonjour Julien K, bonjour à tous,

C'est un sacré projet ! Le plus important c'est effectivement qu'il doit être bien pensé (et c'est la partie la plus passionnante du travail) avant de se lancer car aucune erreur n'est permise.

Bonne cogitation :-))

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet d'aquarium en bois

Message par Julien K Mer 04 Mai 2011, 00:49

Bonjour à tous

Un peu de news:

J'ai effectué hier et aujourd'hui quelques tests de collage, qui m'ont appris pas mal de choses:
Le CTBX (contreplaqué filmé hydrofuge) est conçu pour que le béton n'y adhère pas, le problème c'est que pas grand chose y adhère, les progrès sur l'anti-adhésif ont été important ces dernières années, un peu trop pour l'utilisation que je veux en faire.
1.Sur CTBX dégraissé:
J'ai testé la colle polyuréthane, qui ahère certes, mais qui s'arrache facilement; la colle néoprène adhère, sauf qu'elle reste en surface et à la moindre tension c'est le film qui lache, donc à priori, niveau collage, c'est la néoprène la meilleure, sauf que la colle polyuréthane fait aussi joint... dilemme... mais pas pour longtemps.
J'ai ensuite testé plusieurs silicones, rubson, novipro, ayrton, plus une cartouche de silicone pour aquarium Silirub... il tiennent tous très bien sur le bois... mais sur le film pas très bien (de toutes façons seul le silicone pour aquarium convient, les autres sont acides).
2.Memes tests sur CTBX avec le film légèrement poncé: Les colle collent, le silicone euh... adhère, mais au serrage le film devenu trop fin et ayant un peu chauffé au ponçage se décolle, et donc risque de fuite et gonflement du bois...
3. Memes tests en affleurant le bord de la plaque pour oter le film sur le recouvrement des plaque + 3 mm pour le joint silicone: Tout marche bien, sauf qu'il existe quand même un risque, même s'il reste minime, que l'eau passe sous le silicone adhérant au film pour se retrouver au contact de la plaque.

Tests supplémentaires sur la résistance aux coups et aux déchirures du CTBX... bon ok, le film est fragile, une pierre lachée d'un peu trop haut et c'est vite enfoncé ou déchiré.

Bref, des problème pas prévus initialement, que je n'avais pas relevé sur différents sites et forums parlant de bac en bois, mais je crois savoir ce que je vais faire (je vais quand même tester du CTBX d'autres marques, sait-on jamais), à savoir appliquer une couche d'accroche, puis un mat de verre imbibé et recouvert de résine epoxy (qualité alimentaire), une fois que le bac sera monté, assemblé par de la colle polyuréthane et vis.

J'ai récupéré (coup de pot sur leboncoin) du verre spécial aquarium, de quelqu'un qui voulait monter un 120L 40l 60h en 8mm d'épaisseur, mais qui n'a jamais eu le courage de s'y mettre, et au final, en ouvrant le paquet de vitrage, on s'est rendu compte qu'il manquait les 2 coté de 60 par 40, qu'à cela ne tienne, j'ai un meuble pour mon test qui fait 65 de large, je vais donc faire découper le verre de 120L 40l en 2 de 60L 40l, et réaliser 2 bac de 60, un en CTBX traité comme ci dessus, un autre en contraplaqué classique traité hydrofuge, pour tester la combinaison mat de verre/résine (pas avant la semaine prochaine je pense, trop de boulot en ce moment). J'aurais ensuite de quoi faire 2 cuves de 120L 50l 60h (375l bruts) avec les faces avant et arrière que j'ai récupéré

Affaire à suivre
Julien K
Julien K
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : menuiserie, aquariophilie, numismatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet d'aquarium en bois

Message par Hervé Mer 04 Mai 2011, 11:12

Bonjour et merci!


C'est plus qu'intéressant, même si je ne compte pas en faire!
J'avais déjà vu un artisan qui faisait des aquariums en bois (pas des meubles) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être que tu pourras glaner des infos auprès de lui ou de son site.

Amicalement.

HB
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet d'aquarium en bois

Message par Julien K Mer 04 Mai 2011, 14:06

J'ai vu son site en effet, et en tant que menuisier je suis super sceptique, je vois de grosses erreurs de conception, ses renforts semblent approximatifs, et la finition est hummm franchement pas terrible, du bricolage à mes yeux.
Julien K
Julien K
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : menuiserie, aquariophilie, numismatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet d'aquarium en bois

Message par H.Deuzot Mer 04 Mai 2011, 14:18

Bonjour Julien K,

Je suis ton projet avec attention. (Ce n'est pas parce que je ne me manifeste pas que je n'y accorde pas d'intérêt bien au contraire).
En effet, j'ai déjà pratiqué les techniques que tu sembles découvrir et je suis partagé entre te faire part de mon expérience ou te laisser faire ton "apprentissage" seul, en suivant avec une grande curiosité le cheminement que tu as la très grande amabilité de bien vouloir nous confier sur ce forum.
Rien ne vaut l'expérience personnelle, le problème c'est que parfois elle coûte très cher notamment en temps, particulièrement quand il s'agit de réalisations professionnelles. C'est pourquoi j'hésite beaucoup à intervenir. Tant que ton chemin reste dans l'option "recherche de solutions" je crois qu'il est préférable de te laisser œuvrer seul, d'autant que c'est passionnant et je ne voudrais pas te priver de ce plaisir.

D'autre part, je n'aurai pas la prétention de t'indiquer qu'elles ont été (dans mon cas) les solutions retenues, mais c'est fort intéressant, voire enrichissant (intellectuellement bien entendu) de constater que les problèmes restent toujours les mêmes.

Toutefois, bien entendu dans la limite de mes connaissances (je connais bien le travail du bois par plaisir et j'ai aussi de très bonnes connaissances également en plasturgie, par loisirs) et j'ai sans doute la possibilité de t'aider à résoudre certains problèmes qui ne manqueront pas de se poser. Je t'offre donc une aide ponctuelle éventuelle si tu en as besoin à un moment ou à un autre, mais pas davantage car bien évidemment ce forum reste axé essentiellement sur la pratique de l' aquariophilie et si je te suis à travers tes messages pour la réalisation de tes aquariums en bois, je tiens à ce que mes interventions sur ce forum ne deviennent pas la construction des aquariums qu'il soient en bois, en verre, ou en composite, voire même en sandwich "nida".

Je te souhaite bon courage pour ton projet passionnant et merci pour ta contribution.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet d'aquarium en bois

Message par Julien K Dim 08 Mai 2011, 02:01

Fin de semaine chargée donc je n'ai pas reposté.

J'ai fait différentes recherches sur les matériaux, j'en ai exclu certains, et j'hésite sur d'autres:
Les exclus:
contreplaqué classiques et contreplaqué hydrofuge, manque de résistance à l'eau, le contreplaqué dit hydrofuge ne subissant qu'un traitement de surface
contreplaqué nautique : ce contreplaqué semble être le plus approprié, car chacune de ses couches, dans un bois naturellement résistant à l'eau (oukumé la plupart du temps), et résine entre chaque couche, mais je dois malheureusement l'exclure en raison de son coût, de 60 à 80 euros HT pour du 18mm, un peu rude.
Contreplaqué + gel coat: cout, et pas sûr que le gel coat soit inoffensif pour l'eau.

L'hésitation:
contreplaqué marine: traité sur toutes ses couches, semble être le plus approprié parce qu'il accepte facilement collage, silicone, fraisage, résine etc, légère préférence pour celui ci, d'autant plus que j'ai l'habitude de le travailler lorsque je fait de l'agencement pour des salles de bain ou cuisine, avant de le plaquer.
contreplaqué filmé (CTBX): il a visiblement la préférence des fabricants d'aquarium en bois français, parce que son film assure l'étanchéité des faces, toutefois, je ne suis pas certain de la tenue du film aux chocs, ni de la tenue des joints à long terme, mes tests n'étaient pas en sa faveur.

La solution arrêtée pour le premier bac test:
Découpe des plaques de contreplaqué marine, passées à la résine époxy, égrainage au papier de verre, application d'un mat de verre 300g/m², qui est ensuite noyé dans la résine epoxy. ponçage soigneux des tranches, égrainage des bords destinés à être collés. Les différentes parties du bac sont ensuite collées à la colle PU, vissées, les côtés tenant les faces avant et arrières, le fond et le dessus recouvrant toutes les faces. Application du joint silicone pour aquarium sur les arrêtes internes. Egrainage de la partie interne de la face avant, collage de la vitre avec joint périphérique de quelques mm (cales), enfin, joint silicone autour de la vitre. Voilà, le bac est monté, au bout d'une bonne semaine avec tous les temps de séchage.

Je ferais ensuite un test d'étanchéité de 15 jours, avec une eau chauffée à 30°C.

Ensuite vidage, séchage, et attaque du décor:
Découpe de blocs de polystyrène extrudé de 5 cm d'épaisseur (dans de grand bacs, 5 cm sur les cotés pour ne pas mordre sur la partie visible de la vitre, et 10-15 cm pour le fond, histoire de s'autoriser des décors plus interressants, avec des caches pour les poissons par exemple). Il faut alors sculpter le polystyrène, puis léger passage à la flamme histoire de mettre un bon coup de lissage et fixer le polystyrène pour qu'il ne se désagrège pas. Badigeonnage de l'intégralité du décor (même derrière) de résine préalablement teintée par ajout de pigment directement dans la résine époxy (on met le pigment dans la base de la résine, avant d'ajouter le durcisseur).
Le décor peut alors être posé, collé avec je ne sais plus quelle colle d'ailleurs, et laisser un bon temps de séchage avant de passer du joint silicone sur les contours du décors, pour que l'eau ne s'infiltre pas, afin d'éviter toute possibilité d'interaction nocive eau/colle.
Pour le fun, on peut ensuite sabler le fond, mais sans grand intérêt puisqu'il sera recouvert.

Eclairage:
Sur l'aquarium test, qui ne fera que 60*40*40 (volume brut de 96L) ou 70*40*40 (112L), selon le meuble qui sera mis à ma disposition, je dispose de toutes façons d'un verre de 120*40, que je récouperais selon mes besoins, je pense mettre 2 tubes, avec commandes avec chacun sa rallonge pour pouvoir les commander séparément dans le placard sous l'aquarium.

Filtration:
Filtre externe JBL E 700 (d'après ce que j'ai lu un peu partout, apparemment le meilleur rapport qualité/bruit/prix). J'ai abandonné l'idée du thermofiltre eheim, très couteux par rapport au bénéfice apporté.

Chauffage:
Une seule résistance, pas encore décidé sur la marque, les miennes étant inutilisées depuis 15 ans (quand j'ai quitté le domicile parental), 5 ans pour le bac que j'avais pu amener dans mon appartement, sont toutes à mettre à la poubelle, joints craquelés.

Après niveau plantes, je suivrais les recommandations du forum, et niveau poipois, je pense que je ne vais pas tabler sur un bac communautaire, mais plutot sur un petit banc d'une dizaine de néons, toujours sympas à regarder.

Donc voilà, le projet se précise, reste plus qu'à arrêter le choix du meuble destiné à l'accueillir.
Julien K
Julien K
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : menuiserie, aquariophilie, numismatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet d'aquarium en bois

Message par Invité Ven 24 Juin 2011, 11:38

Bonjour Julien,

Je viens de découvrir ton sujet et je regarde moi même actuellement comment construire un aquarium en bois (le miens ferait environ 700L et serait encastré dans un mur...)

Du coup je suis à la recherche de retours sur l'utilisation de contreplaqué marine, la possibilité d'en trouver, etc... (moi aussi je suis sceptique sur le CTBx filmé...)

donc au final quelques questions :
où as-tu trouvé ton contreplaqué ? (et à quel prix si c'est pas indiscret)
quelle résine as-tu utilisé ?
mat ou fibre de verre ?

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet d'aquarium en bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum