AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

5 participants

Aller en bas

Adm Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par Abso Mar 19 Avr 2011, 06:09

Bonjour a tous

J'ai pas mal de dépôt sur les feuilles de mes plantes, j'ai beau les brasser a la main, ça revient aussi sec...J'ai aussi pleins de petites particules dans l'eau.
Et forcement, je commence a avoir des petites algues qui arrivent, quelques filamenteuses et quelques algues vertes.

Je pense que mon brassage est insuffisant, et que le dépôt de saletés favorise l'arrivé des algues.

Mon bac est un juwel lido 120, 60x40x50, donc plutôt haut.
Pour ma filtration, j'ai un filtre externe eheim eco pro 130,pour aquarium de 60-130 litres, donné pour 500l/h maxi au niveau de la pompe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(désolé pour la pub sur la photo, c'est la seule vue éclatée que j'ai trouvé sur le net...)
Note de H.deuzot:La pub ne m'indispose pas outre mesure, mais c'est le droit à l'image qui m'oblige à supprimer celle-ci. Je l'ai remplacée par le lien du fabricant cela est plus conforme.

Le même que ça mais avec un seul panier, rempli de Eheim substrat pro, et sans la couche de charbon.
Il est donné avec une colonne d'eau max de 140cm, je suis a 125cm vu la config de mon bac+meuble.

Je dois être a 100 litres d'eau max dans le bac vu les 8-9 cm de sous-sol/sable, et 2 petites racines.

Vous pensez que le filtre est trop juste ?
De plus, la canne d'aspiration ne va pas jusqu'au sol, la crépine est a environ 10 cm du sable, ça suffit ?

Amicalement,
Abso.
Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par H.Deuzot Mar 19 Avr 2011, 06:53

Bonjour Abso,

Le problème semble simple, puisque tu l'as sous les yeux.

Le mieux c'est de déterminer d'où proviennent ce dépôt et ces particules en suspension afin de pouvoir y remédier.
Il n'est pas certain qu'un filtre plus puissant règle le problème. Tant que l'on ne sait pas ce que c'est, on navigue à vue.
Si tu n'arrives pas à déterminer d'où elles proviennent, l'achat d'un filtre plus important pourrait se révéler assez onéreux pour une efficacité peut être douteuse, voire totalement inefficace.

Comme dans la plupart des problèmes aquariophiles, il faut déterminer la source des ennuis pour pouvoir éliminer la cause avec certitude plutôt que de tenter l'utilisation d'un moyen mécanique qui peut se révéler insuffisant voire inefficace. (Est-ce que tu siphonnes le sol régulièrement par exemple ?) si ce n'est pas le cas, cela pourrait avoir un rapport certain. De même que des poissons qui "tripotent" le sol à la recherche de nourriture...
Je reconnais que c'est parfois difficile, mais en éliminant les possibilités, on y parvient bien souvent la plupart du temps.

Malheureusement sans voir le phénomène et à distance nous ne pouvons guère te donner de conseils sinon en te fournissant des hypothèses plus ou moins fantaisistes pouvant même se révéler à tes yeux farfelues...

D'autre part, l'arrivée d'algues n'est pas forcément liée à ce phénomène: c'est possible, peut-être probable mais ce n'est pas une certitude.
Il va te falloir obligatoirement jouer au détective (et cela en évitant tous les scénarii des series de la télévision:-)) en restant dans la parfaite logique.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par Abso Mar 19 Avr 2011, 13:13

Bonjour H.Deuzot,

Pour répondre a tes questions:
_oui je siphonne le sol, avec un aspirateur et avec une cloche lors du changement d'eau.
_pour l'instant en poisson, j'ai récupéré mes anciens poissons, 6 néons et 2 tetras fantomes, donc pas de corydoras ou autres qui tripotent le sol.
_pour le dépôt, c'est je pense des restes de déjection et de nourriture, je vais passer aux granulés qui je pense feront moins de petites poussières que les flocons. Je nourri vraiment peu, le bac ayant un petit mois.
_pour les particules en suspension, je pencherais plus pour le sable, car c'est des petites particules blanches, et c'est flagrant justement après siphonnage/aspiration.

Voila pour les petites investigations pour l'instant :-)

Ce qui me pousse a penser a la filtration, c'est que j'ai l'impression d’être limite en débit alors que le filtre est propre d'a peine un mois.

Quand je brasse les plantes a la main pour enlever un peu le dépôt et/ou que j'aspire le sol, l'eau met 2 bonnes heures pour redevenir "propre", mais la plus grosse parti du dépôt c'est redéposé au lieu de finir dans le filtre. Peut être la ouate qui n'est pas assez fine ?

J'ai une canne percée, j'ai essayé de la mettre et ça fait déjà un meilleurs brassage au niveau du sol, mais par contre la surface est surement trop calme pour une bonne oxygénation...

Amicalement,
Abso.
Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par Hervé Mar 19 Avr 2011, 13:37

Bonjour,


Est-ce qu tu pourrais nous indiqur la dureté carbonatée (KH) et le pH?
Est-ce que le dépot est plus important le soir que le matin?

Amicalement

HB
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par Abso Mar 19 Avr 2011, 14:07

Bonjour Hervé,

Le KH est de 5, le GH de 6, le PH de 6,8.
Je n'ai pas remarqué de différence entre le matin et le soir au niveau du dépot.

Je viens de prendre photo, mais j'ai brassé les feuilles 1h avant, on arrive a voir un peu de quoi je parle quand meme...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les racines aériennes des Heteranthera zosterifolia sont bien infestées de depot, elles captent bien ces petites particules, mais je n'arrive pas a prendre de photo nette.

Amicalement,
Abso.
Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par Hervé Mar 19 Avr 2011, 14:11

Re-
Donc ce n'est pas du tout ce que je pensais.

Bonne journée
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par H.Deuzot Mar 19 Avr 2011, 14:24

Re,
Hervé a écrit:Re-
Donc ce n'est pas du tout ce que je pensais.

Bonne journée
Décalcification?

Peut-être as-tu raison Abso et qu'effectivement ta filtration est un peu juste.

Ou alors tu as un sous sol qui contient de l'argile. As tu rincé soigneusement ton sable avant la mise en eau? Quoiqu'après ce temps cela me paraît bien peu probable que cela en soit la raison.

Quel est ton sol?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par Abso Mar 19 Avr 2011, 14:52

Re,

Sous sol deponit mix, et sable de loire. Je l'ai rincé très soigneusement, mais j'ai laissé une couche pas rincée sous une grosse couche rincée.
L'eau était cristalline dès la mise en eau. J'ai jardiné un peu, mais pas de remonté de sous sol.

Je pense que je n'aurais pas du prendre un filtre donné pour un bac de 130 litres max en étant a 120 litres, j'aurais du prendre le modèle au dessus...

Si jamais je change de filtre, en récupérant les billes de substrat pro, et en rinçant la ouate dans le nouveau bac, vous pensez que je risque d'avoir une montée de nitrite ?

Amicalement,
Abso.

Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par H.Deuzot Mar 19 Avr 2011, 18:03

Re,

Abso a écrit:...Si jamais je change de filtre, en récupérant les billes de substrat pro, et en rinçant la ouate dans le nouveau bac, vous pensez que je risque d'avoir une montée de nitrite ?
Difficile à dire... Les bactéries de la nitrification n'aiment pas trop les changements/bouleversements. De toute façon il vaudrait mieux mettre directement la ouate dans le nouveau filtre sans la rincer, en comblant les interstices éventuels avec de la nouvelle.

D'autre part tu pourrais essayer cette méthode, si tu possèdes une petite pompe de circulation, tu pourrais essayer de rallonger un peu ta crépine jusqu'au sol et de mettre cette pompe dans le bac, la sortie de celle-ci vers la crépine.
Pendant un moment, cela troublera fortement l'eau mais devrait "forcer" les résidus mis en suspension à passer par le filtre.
Le deuxième possibilité est de mettre la pompe toujours dans le bac, à la place de la crépine c'est-à-dire en fait la monter en série avec celle du filtre, mais dans le bac.

Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Mar 19 Avr 2011, 18:07, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par Claude Mar 19 Avr 2011, 18:06

Bonsoir Abso, Bonsoir à tous,


Si jamais je change de filtre, en récupérant les billes de substrat pro, et en rinçant la ouate dans le nouveau bac, vous pensez que je risque d'avoir une montée de nitrite ?

Peut-être peux-tu consulter ce Sujet où a été abordé un problème à peu près comparable au tien je pense concernant le remplacement éventuel du filtre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien amicalement,

Claude

PS: Cette fois encore, c'est toi qui m'a devancé H.DEUZOT; Bien amicalement
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par Hervé Mar 19 Avr 2011, 19:48

H.Deuzot a écrit:Re,
Hervé a écrit:Re-
Donc ce n'est pas du tout ce que je pensais.

Bonne journée
Décalcification?

Re-Re,

Oui je pensais à cela mais vu les paramètres , c'est apas possible.

Bonsoir,

RV
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par Juikio Mar 19 Avr 2011, 20:58

Bonsoir Abso,

je pense en effet que ton filtre prévu pour 60-130 litres est un peu limite, en plus comme il y a pas mal de hauteur à remonter le débit doit fortement s'en ressentir, peut-être ton problème est du à ça (pas sur).

Le seule solution pour le savoir est, soit d'en mettre un deuxième, soit de n'en mettre qu'un seul plus puissant.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par Abso Sam 23 Avr 2011, 20:28

Bonjour a tous,

J'ai acheté un nouveau filtre que j'ai installé hier, un jbl e900, pompe 900 l/h, et suivant la notice environ 380-450 l/h avec les masses filtrantes. Cela me parait pas mal pour un 120 litres brut.
Pas trop cher, il est super simple d'utilisation et ne fait pas de bruit pour l'instant. A voir dans le temps...

J'ai mis le Eheim substrat pro et le perlon de mon ancien filtre dans le nouveau, ne pouvant pas faire tourner les 2 en même temps pendant des semaines par manque de place...et aussi pour ménager l’humeur de madame :-)

En 24h, je n'ai déjà plus aucun dépôt, et quasi plus aucunes particules en suspension !

J'ai baissé un peu le débit car c’était un peu le tsunami dans le bac, surtout avec le rejet en espèce de bec de canard, que j'ai enlevé.
Le filtre est livré avec 2 cannes percées, que j'ai bien envie de mettre, mais je dois légèrement en couper une pour pouvoir mettre les 2 bout a bout et prendre toute la largeur du bac.

Par contre l'eau est légèrement blanchâtre, j’espère que cela va passer et surtout que ce n'est pas signe d'une future monté de nitrite (nitrites a 0 cette après-midi).

Amicalement,
Abso.

Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par Claude Sam 23 Avr 2011, 21:05

Bonsoir Abso, Bonsoir à tous,

J'ai baissé un peu le débit car c’était un peu le tsunami dans le bac, surtout avec le rejet en espèce de bec de canard, que j'ai enlevé.
Le filtre est livré avec 2 cannes percées, que j'ai bien envie de mettre, mais je dois légèrement en couper une pour pouvoir mettre les 2 bout a bout et prendre toute la largeur du bac.
A mon avis, installes les tuyaux perçés pour mieux répartir les mouvements d'eau dans l'ensemble de ton bac en bouchant, bien sûr, l'extrémité du dernier morceau de tuyau et en enlevant "le bec de canard". Oriente les trous pour créer un léger remou en surface de l'eau mais sans plus pour ne pas trop dégazer le CO² :-)))

Par contre l'eau est légèrement blanchâtre, j’espère que cela va passer et surtout que ce n'est pas signe d'une future monté de nitrite (nitrites a 0 cette après-midi).
Je pense que cette réaction est due à l'élimination des particules qui étaient en suspension dans ton bac, sur les plantes, le sable, etc... , que ton bac se rééquilibre avec ses nouveaux paramètres et devrait disparaitre d'ici quelques jours, voir 1 semaine.
Surtout, controles les Nitrite (NO2) par sécurité car un nouveau pic n'est pas à exclure vue la manière dont tu as procédé (Remplacement du filtre en totalité même avec récupération des masses filtrantes) :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par H.Deuzot Mer 27 Avr 2011, 17:08

Re,

Alors, comment cela se présente-t-il maintenant?
Les particules ont-elles disparu?
Pas de montée de nitrites ?

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Mer 10 Oct 2012, 06:03, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par Abso Mer 27 Avr 2011, 21:47

Bonjour,

Cela se présente plutôt bien, eau bien plus claire, pas de nitrites pour l'instant, plus de dépôt sur les plantes, et quelques petites particules en suspension mais rien de méchant !

J'ai coupé la canne percée qui fait maintenant la largeur du bac, et je teste l'orientation des trous pour avoir le moins de déchet au sol.
J'ai envie de tester aspiration et rejet du même coté, car si j'oriente le jet a la surface les déchets ont tendance a revenir au sol sous la canne, et si j'oriente le jet vers le bas, c'est le tsunami...

Sinon en ce qui concerne le filtre pour l'instant plutôt content, a voir a la longue, mais je pense pas l'ouvrir très souvent :-)

Amicalement,
Abso.
Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par H.Deuzot Mer 27 Avr 2011, 23:09

Re,

Merci pour ce retour.

Et les nitrites? Rien en vue ?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par Abso Jeu 28 Avr 2011, 18:18

Re,

Mais de rien pour le retour :-)

Et pour l'instant, pas de nitrite du tout, test effectué tous les jours et je n'ai rien vu.
Demain cela fera une semaine que j'ai changé le filtre.

Amicalement,
Abso.
Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par H.Deuzot Jeu 28 Avr 2011, 18:43

Re,

Alors cela devrait être bon maintenant. Continue encore pendant un moment à donner à manger parcimonieusement.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par H.Deuzot Mer 17 Oct 2012, 12:24

Bonjour Abso,

Alors, tu as abandonné l'aquariophilie?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dépôt sur les plantes, particules en suspension dans l'eau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum