AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vos questions, leur formulation, à quel endroit les poser: le hors sujet.

Aller en bas

Adm Vos questions, leur formulation, à quel endroit les poser: le hors sujet.

Message par H.Deuzot Dim 03 Avr 2011, 08:13

Bonjour,

je remercie Antoine 57, qui m'a fourni avec ses questions un chouïa emberlificotée matière à communication ;-)

En effet, nouveau sur le forum il a une petite tendance (et c'est bien compréhensible) à mettre tous ses oeufs dans le même panier si j'ose dire, c'est-à-dire à nous poser beaucoup de questions dans le même sujet.

Cela ne facilite guère les réponses et pour ceux qui se chargent de cette tâche, cela devient parfois contraignant c'est la raison pour laquelle je vous fais part de la façon idéale de poser des questions sur un forum.
Certes, c'est quasi impossibles de pratiquer de cette façon idéale mais je crois qu'il faut que l'on fasse tous un efforts (moi le premier) pour tenter d'y parvenir.
En effet souvent, trop souvent je sais que j'ai répondu à un sujet similaire mais la fonction recherche du forum n'étant pas particulièrement performante, je suis bien incapable de retrouver mes anciennes réponses au moment opportun.
La principale raison en est le manque de titres évocateurs pour les questions et le mélange à l'intérieur d'un sujet de plusieurs sujets que l'on peut nettement différencier.

J'espère qu'Antoine 57 ne me tiendra pas rigueur d'évoquer ses questions car c'est pour la bonne cause. Je l'en remercie.


Dans le forum présentation
Antoine57 a écrit:


Pour en revenir à ma réserve d'eau je prendrais toutes les précautions avant de l'injecter (20% par semaine) en faisant des tests notamment le PO4. Cette réserve est à l abri de la lumière et de l air.
Cette question qui en contient en réalité une autre devrait être évoquée dans le forum eau douce avec comme titre, conservation de l'eau (par exemple)
Quant au PO4, il serait plus judicieux de le dissocier et d'ouvrir un sujet dans le forum les engrais par exemple



Cette aprés midi je vais également me procurer de la tourbe en granulé à mettre dans le filtre et on verra si j arrive à descendre encore un peu le PH.
Cette phrase concernait essentiellement ce forum :nouveau forum concernant le fonctionnement de l'aquarium, avec comme titre par exemple, utilisation de la tourbe ou modification du pH



Actuellement j ai 7.3 de PH. La sonde de mon contrôleur PH est en permanence immergée je l ai réétalonnée ces mesures sont elles généralement fiables ? Avec le test JBL la couleur obtenue est plutot celle du PH 8...
Pour celle-ci, il serait judicieux d'ouvrir un sujet qui pourrait s'intituler par exemple: validité des mesures du pH



J ai lu également votre expérience concernant les plantes à croissance rapide pour lutter contre les algues,
les echinodorus font partie de celles ci j en ai 3 1 de chaque côté et une au centre,elles produisent pas mal de feuille mais arrivées a un certain stade elles ont tendance a se recouvrir de taches brunes (pas toutes) et d un léger duvet vert (pas toutes).....
Cette phrase est destinée à prendre place dans le forum: les algues



N'ayant pas de fer j ai rajouté hier une dose calculée de feropol.
Et enfin pour le fer, c'est encore un sujet concernant le forum sur le fonctionnement de l'aquarium mais il pourrait trouver aussi une place dans le forum spécifique aux plantes avec un titre approprié:
l'action du fer sur les plantes par exemple.
Je sais bien que cette façon de faire est un peu une vue de l'esprit et que la plupart du temps on met tout dans le même pot (dans le même message) et c'est à celui qui répond de se débrouiller!

Quand les sujets sont très voisins, où découlent l'un de l'autre le mélange peut être toléré mais dès l'instant où l'on peut sérier des questions différentes et les exprimer dans divers messages, il est évident que l'on obtiendra des réponses plus appropriées donc plus efficaces (et aussi beaucoup plus faciles à retrouver, vous verrez pourquoi plus loin) si les questions sont posées précisément là où il faut. Cela évitera aussi à celui qui répond de faire une gymnastique intellectuelle souvent difficile pour essayer de retrouver (quand les sujets sont disparates) les éléments qui lui manquent .... La plus désastreux est sans aucun doute la question concernant le pH (par exemple) où l'on demande comment faire pour arriver à un pH de 7 sans avoir indiqué au préalable dans le même sujet quel est le pH actuel de l'aquarium, le tout bien entendu évoqué dans un forum qui n'a rien à voir avec le pH... Il faut que celui qui réponde fasse la démarche d'aller vérifier dans tous les messages de celui qui interroge ou a-t-il bien pu indiquer son pH, ou comme c'est souvent le cas de demander au questionneur quel est son pH actuellement, en fait les rôles sont inversés et c'est une perte de temps considérable parce que la réponse n'arrive généralement que bien tard, si toutefois même elle arrive...
Voilà pourquoi j'attire votre attention sur la formulation de vos questions.
En ce qui te concerne, Antoine 57, il serait judicieux je crois que tu nous reposes tes questions de la façon dont je l'ai indiqué car elles sont loin de manquer d'intérêt.
C'est pourquoi,tout le monde y trouvera forcément son compte.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum