AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Quel éclairage optimal?

3 participants

Aller en bas

Adm Quel éclairage optimal?

Message par lic33 Ven 08 Oct 2010, 15:10

Bonjour tout le monde,

Je possède un juwel rio 180 (mon premier aquarium) et je me pose des questions sur l'éclairage.
L'éclairage d'origine est composé de deux tubes T5 de 45W et j'ai rajouté un réflecteur à chacun des tubes.
Est ce que l'éclairage est assez puissant?

merci
lic33
lic33
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation (ville,village) : bourg sur gironde
Loisirs : mon aquarium, le modélisme et la moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel éclairage optimal?

Message par H.Deuzot Ven 08 Oct 2010, 16:24

Bonjour Lic33,

Les questions au sujet de l'éclairage, fais-moi confiance, tu n'as pas fini de t'en poser.

Comme dirait Juikio, je vais te faire une réponse de Normand car j'aime bien leur sagesse. (J'aime bien la Normandie aussi mais ça tout le monde s'en moque, eh bien tant pis! Mais je dis quand même, des fois il y aurait un Normand sur le site)
En fonction des plantes que tu vas cultiver, enfin tout au moins essayer de faire pousser comme je le suppose, ton éclairage sera largement suffisant... pour certaines ou au contraire n'aura pas l'intensité voulue pour d'autres.

Sans autre précision de ta part il ne peut y avoir d'autres réponses.
Je t'invite avec insistance à visiter les pages sur l'éclairage et les tubes fluorescents. Tu te rendras mieux compte des problèmes que l'éclairage peut poser en faisant aussi un petit tour par la page sur les algues.
Mais rassure-toi on sera là pour t'aider si tu es quelque peu dubitatif après.
Je crois malheureusement qu'il faille en passer par là.
Tu verras, après ces lectures (attentives de préférence, un survol ne suffit pas) rien ne sera plus comme avant. Tu comprendra sans doute beaucoup mieux pourquoi nous avons besoin de précisions, pour pouvoir te fournir des réponses censées.
Une question générale telle que tu la formules ne peut recevoir d'autre réponse globale que celle que je viens de te donner au début.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel éclairage optimal?

Message par lic33 Ven 08 Oct 2010, 17:21

Merci H.Deuzot pour cette réponse.
J'ai lu les pages sur l'éclairage et les tubes mais je n'arrive pas à derterminer ce qui serait mieux pour mon cas.
De plus étant débutant je ne connais pas les noms de mes douze ou treize espèces différentes de plantes.
Je vais essayer de faire un listing et de prendre une photo car j'aimerais bien avoir l'avis d'un expert!!!
Je ne vais pas pouvoir prendre de photo tout de suite car je fais un traitement avec de l'argile suite aux conseils de gomandre sur le sujet de système plocher et donc mon eau est encore trouble.

Amicalement,
lic33.
lic33
lic33
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation (ville,village) : bourg sur gironde
Loisirs : mon aquarium, le modélisme et la moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel éclairage optimal?

Message par Gomandre Ven 08 Oct 2010, 18:44

Ah mais je ne t'ai pas conseillé de faire un traitement à base d'argile ; juste que Plocher = argile.
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel éclairage optimal?

Message par lic33 Ven 08 Oct 2010, 18:54

Oui c'est vrai désolé mais j'ai fais ce qui disait le lien que tu m'a indiqué encore merci!
lic33
lic33
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation (ville,village) : bourg sur gironde
Loisirs : mon aquarium, le modélisme et la moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel éclairage optimal?

Message par H.Deuzot Ven 08 Oct 2010, 19:45

On peut dire que tout cela n'est pas très encourageant!

Si tu commençais par nous faire une description de tes éventuelles préoccupations ou problèmes mais aussi de ton aquarium avec sa population les paramètres de l'eau etc... Tout le monde y verrait un peu plus clair parce que pour le moment nous sommes comme pour ton aquarium avec une vision un peu trouble de ce que tu cherches réellement.

Pose des questions précises avec des descriptions simples y attenant et surtout ne t'en va pas faire des expériences à droite ou à gauche en ne sachant pas trop ce que tu fais, c'est le meilleur moyen qui existe pour aller à l'échec.

Si tu nous fais confiance, tu écoutes ce que l'on te dit, tu le mets en pratique si on te le demande et c'est tout.
Rien ne doit interférer avec nos propositions.

Bien entendu tu peux ne pas être d'accord, le libre arbitre est une chose que nous respectons parfaitement mais si tu ne suis pas nos conseils à la lettre pour certaines choses, il y a vraiment peu de chances pour que nous réussissions à t'aider réellement.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel éclairage optimal?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum