AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Invasion d'algues filamenteuse

+5
Ch0rizz0
H.Deuzot
Gomandre
Mady
lorenzo84
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par lorenzo84 Jeu 09 Sep 2010, 14:44

Merci pour ta réponse très complète :).
Alors pour la maintenance :

- Je syphone après chaque repas 15 à 30 minutes après. (j'ai constaté que les discus mangent moins depuis 2 jours (ils ne se jettent plus sur la nourriture comme les premiers jour) et que les dominants empêchent vraiment les 2 autres de manger... La photo a été prise le matin au réveil donc c'est un reste d'excrément de la nuit que tu vois au fond.
Le fait de syphoner diminue la quantité d'eau dans le bac. Est-ce que j'attends le changement d'eau pour compléter ?

Pour les changements d'eau :
J'effectue un changement d'eau par jour de 40 litres 30% le soir 18h environ : pour le moment j'achète encore mon eau en animalerie mais j'ai commandé un osmoseur. Je fais de la façon suivante :
Je fais chauffer mon bidon de 28 litres d'eau osmosée à 32 degrés. Je mélange ensuite dans un seau de 10 litres l'eau osmosé avec 3 litres d'eau du robinet que j'ai laissé reposé 24H et je répète cela 4 fois.

Je vais donc passer à 70 litres/jour soit 50% pendant une semaine pour mon problème de nageoire, car je pense qu'il date d'avant le changement de procédé du bac.

Mon eau du bac est à 29 degré, est-ce que je dois l'augmenter pour mon prob de bactérie ?
As-tu déjà eu ou vu se problème et c'est il résolu facilement ?
Est-ce que tu penses que l'utilisation de biodigest nuit au discus ?

lorenzo84
Motivé
Motivé

Revenir en haut Aller en bas

Message par Juikio Jeu 09 Sep 2010, 15:05

bonjour à tous,

alors, je me chauffe la voix, pour invectiver H.Deuzot, d'oser mettre de telles photos sur le forum, et puis finalement je n'en ferais rien, na!

En tout cas, félicitation à toi Lorenzo84, de vouloir prendre le problème à bras le corps, quand on voit la quantité de je-m'en-foutistes qui trainent sur les divers forum d'aquariophilie!

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot Ven 10 Sep 2010, 07:15

Bonjour Lorenzo34,

lorenzo84 a écrit:- Je syphone après chaque repas 15 à 30 minutes après.
c'est la bonne méthode.

(j'ai constaté que les discus mangent moins depuis 2 jours (ils ne se jettent plus sur la nourriture comme les premiers jour) et que les dominants empêchent vraiment les 2 autres de manger...
C'est normal, et malheureusement ça ne veut pas dire que cela soit bien, les éleveurs professionnels y remédient (on n'en revient toujours aux mêmes points) en maintenant beaucoup de poissons ensemble de façon à "diluer" en quelque sorte cette agressivité alimentaire, ce ne seront pas toujours les mêmes qui en seront les victimes et les discus dominants ne pouvant en permanence assurer leur statut pour cause de trop nombreux prétendants, finissent par perdre une bonne partie de leur agressivité.

Quand on parle de bande de cinq poissons dans les maintenances, c'est vraiment un minimum. En effet, quand les poissons ne sont pas tous originaires de la même ponte, la concurrence est encore plus féroce parfois. De plus, vu leur âge assez avancé supposé, je pense que tu pourrais passer à trois/qatre repas par jour. Ça te rendra la tâche plus facile et les discus n'en pâtiront pas. De plus, le changement d'environnement les a plus ou moins perturbés.

Le fait de syphoner diminue la quantité d'eau dans le bac. Est-ce que j'attends le changement d'eau pour compléter ?
Difficile à dire, cela dépend en partie à la fois de ta rapidité à aspirer les déchets ce qui a pour conséquence une diminution plus ou moins importante de la quantité d'eau du bac. C'est pourquoi je recommande le siphon à poire pour l'amorçage qui permet de gagner parfois beaucoup de temps dans la durée totale du siphonage (donc mois d'eau aspirée) permettant de pouvoir attendre les deux changements d'eau quotidiens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ce cas, en faisant un remplacement de l'eau enlevée le matin et le soir seulement (plus le changement normal bien entendu) cela peut être suffisant.

Pour les changements d'eau :
J'effectue un changement d'eau par jour de 40 litres 30% le soir 18h environ :
voire réponse ci-dessus. 20 l le matin et 20 l le soir.

pour le moment j'achète encore mon eau en animalerie mais j'ai commandé un osmoseur.
c'est une obligation sinon à la fin de l'année la facture déjà importante de consommation d'eau finira par coûter plus cher que l'achat de discus adultes...

Je fais de la façon suivante :
Je fais chauffer mon bidon de 28 litres d'eau osmosée à 32 degrés. Je mélange ensuite dans un seau de 10 litres l'eau osmosé avec 3 litres d'eau du robinet que j'ai laissé reposé 24H et je répète cela 4 fois.

l'idéal est d'avoir un grand récipient, ou même deux c'est encore mieux pour préparer l'eau à l'avance et il faut que ces récipients ne soient pas des récipients fermés c'est-à-dire pas des bidons. En effet pour évacuer le chlore contenu dans l'eau du robinet, il faut qu'ils puissent s'évaporer, il faut donc leur donner le temps et la possibilité qui n'existe pas dans un bidon avec une petite ouverture.

Je vais donc passer à 70 litres/jour soit 50% pendant une semaine pour mon problème de nageoire, car je pense qu'il date d'avant le changement de procédé du bac.
il y aura peut-être bientôt un article à de ce sujet avec une vidéo ou des photos. 30% par jour devraient suffire, mais absolument tous les jours.

Mon eau du bac est à 29 degré, est-ce que je dois l'augmenter pour mon prob de bactérie ?
non

As-tu déjà eu ou vu se problème et c'est il résolu facilement ?
Oui, j'ai déjà vu ce problème et si je t'en parle aussi affirmativement c'est parce que je l'ai eu également, notamment avec des poissons venant d'être achetés, rien que de les introduire dans un bac avec de l'eau qui leur convient parfaitement supprime quasi systématiquement ces nécroses. C'est pourquoi, au risque d'en faire sourire quelques-uns quand j'ai décidé de l'achat d'un ou plusieurs poissons, je me munis toujours d'une énorme loupe, pour les examiner en détail chez le commerçant (j'ai aussi d'autres méthodes beaucoup plus performantes) car les petits poissons et plus particulièrement les characides avec des nageoires nécrosées ou autres "avaries" sont monnaies courantes dans le commerce aquariophile mais on ne le voit pas toujours, y compris dans son aquarium si on n'est pas muni de cet instrument.

Est-ce que tu penses que l'utilisation de biodigest nuit au discus ?
dans la mesure où elles te font dépenser de l'argent pour rien, oui. Il ne sert absolument à rien de mettre des tonnes de bactéries, puisqu'elles s'auto-régulent en fonction des besoins.

Mon expérience avec les bactéries anti-nitrites magiques du commerce: Sont-elles efficaces ou pas?

ça ne nuit pas directement au discus mais ça peut y contribuer (avec l'argent des bactéries, il faut mieux acheter de l'eau osmosée... ou un osmoseur bien sûr comme tu envisages de le faire ce que je ne peux que te conseiller, malgré les quantités très importantes, de l'eau envoyée directement à l'égout...

Je vais profiter de ce message pour réitérer les félicitations de Juikio (c'est un excellent conseiller qui me rappelle fort habilement que j'aurais dû le faire depuis longtemps et en plus il ne m'a pas enguirlandé pour la photo!) et donc te complimenter pour l'intérêt que tu portes à la bonne maintenance des discus qui reste il faut bien s'en persuader, particulièrement exigeante en temps et aussi malheureusement assez onéreuse.

C'est pour ces raisons entre autres, que je déconseille systématiquement ce poisson aux débutants se cherchant encore au niveau motivation.
Il faut dire que c'est un poisson qui sort de l'ordinaire, générateur d'envies, il a créé bien des motivations tout en restant inaccessible à une majorité importante.

La reproduction du discus, quand on possède un couple (en bonne santé) est à la portée de n'importe qui, puisqu'au début, il n'y a qu'à laisser les parents faire...
Par contre par la suite, la maintenance et son élevage, si on ne veut pas fabriquer des discus rachitiques et déformés demande, (exige serait plus juste) un minimum de connaissances de ce poisson, de la chimie de l'eau ainsi que la place suffisante et un budget conséquent.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Hervé Ven 10 Sep 2010, 08:55

H.Deuzot a écrit:
Ces algues, surtout sur le sol ont une fonction. Si tu veux t'amuser cinq minutes, essaie donc de la trouver :-)

Amicalement,
H.Deuzot.

On piaffe d'impatience pour la réponse!
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :

Message par lorenzo84 Sam 11 Sep 2010, 08:23

Bonjour H.Deuzot

Je voulais te remercier pour tout tes conseils, votre forum est vraiment bien. C'est impressionnant la différence avec les changements d'eau, chaque jour au réveil je vois un changement de taille des poissons à l'oeil nu !
J'ai diminuer les repas comme tu me l'as suggéré à 4 par jour.
Je fait mes changements d'eau 3 fois 20 litres par jour. 20 litres le matin après le repas, 20 litres le midi et 20 litres le soir. L'osmoseur devrait arriver dans la semaine :).

Par la suite je vais devoir me séparer de 2 individus, je pense les 2 plus petit bien que je constate avec surprise qu'un d'entre eux est en fait plus jeune que les autres et possède une belle forme bien ronde et semble grossir a vu d'oeil.
Changer de bac pour le moment m'est impossible au point de vu financier et madame n'est pas trop contente...

Il est amusant d'observer les jeux de seduction des 2 plus gros spécimens. Le orange étant le dominant du bac et le bleu le dominé de tous, le orange ne touche jamais au bleu et c'est même le bleu qui le mordille sans réactions...

Sinon pour le problème des nageoires pour le moment je ne vois pas trop d'amélioration peut être une légère accalmie... je vous donnerai plus d'information dans qq temps.

Merci à vous !

Lorenzo
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :

Adm Par

Message par H.Deuzot Dim 12 Sep 2010, 08:51

Bonjour Lorenzo84

lorenzo84 a écrit:Bonjour H.Deuzot

Je voulais te remercier pour tout tes conseils, votre forum est vraiment bien.
On essaie de le rendre utile, mais malheureusement les réponses ne sont pas toujours celles que les aquariophiles désirent. Certains refusent même d'entendre et de prendre en compte nos conseils si ce n'est pas dans la direction de ce qu'ils souhaiteraient qu'on leur dise. C'est terrible, mais c'est ainsi!
On n'en retire souvent l'impression qu'ils semblent préfèrer une solution simple et facile, même sans effet, plutôt qu'une solution vraiment efficace mais présentant ne serait-ce qu'une petite contrainte.

Je n'ose pas dire que l'aquariophilie est un loisir qui se "mérite", mais il ne suffit pas de "payer" en achetant des tas de produits illusoires dont le commerce regorge, pour être satisfait. Il faut donner un peu de soi-même et dans ces conditions on obtient de grandes joies. C'est pourquoi je te renouvelle nos compliments pour ta sagacité.

C'est impressionnant la différence avec les changements d'eau, chaque jour au réveil je vois un changement de taille des poissons à l'oeil nu !
Là, je crois que tu te laisses un peu emporter par ton optimisme et par le fait que les poissons dans de bonnes conditions (notamment d'eau) se sentant plus à l'aise et n'hésitent pas à déployer complètement leurs nageoires et dans ce cas, semblent un peu plus volumineux qu'à l'accoutumée, mais que le phénomène se renouvelle chaque jour me paraît quand même quelque peu euphorique...:-)

Par la suite je vais devoir me séparer de 2 individus,
je ne suis pas sûr que cela soit une bonne méthode, au contraire il faudrait presque en rajouter deux...

je pense les 2 plus petit bien que je constate avec surprise qu'un d'entre eux est en fait plus jeune que les autres et possède une belle forme bien ronde et semble grossir a vu d'oeil.
Nous en sommes tous ravis.

Changer de bac pour le moment m'est impossible au point de vu financier et madame n'est pas trop contente...
Oui, c'est la raison pour laquelle (enfin l'une des raisons) je conseille de réfléchir intensément avant d'acheter des discus, sur ce que l'on veut faire au juste.

Quant aux conjoints, on peut les comprendre facilement d'autant qu'un aquarium d'élevage n'est vraiment pas souvent un spectacle d'une esthétique particulièrement ébouriffante dans une pièce à vivre. Les changements d'eau peuvent être hélas source de conflits, rien que par leur fréquence, et tout le tralala que cela exige, pour les personnes non particulièrement attirées par nos hôtes... Et la liste n'est pas limitative malheureusement...

Il est amusant d'observer les jeux de seduction des 2 plus gros spécimens. Le orange étant le dominant du bac et le bleu le dominé de tous, le orange ne touche jamais au bleu et c'est même le bleu qui le mordille sans réactions...
J'espère que tu découvriras de plus en plus que ces poissons sont vraiment fabuleux sur le plan comportemental. Régulièrement, on découvre des comportements """"" intelligents"""" , on ne veut pas y croire et pourtant...

Sinon pour le problème des nageoires pour le moment je ne vois pas trop d'amélioration peut être une légère accalmie... je vous donnerai plus d'information dans qq temps.
Un peu de patience me semble indispensable pour percevoir un résultat.Attends un mois un mois voire deux, car il se peut que l'affection existe depuis longtemps et dans ce cas il faudra peut-être en arriver à un traitement médicamenteux, mais surtout pas avant d'avoir essayé de le traiter par d'exellentes qualités d'eau.
Quel est le pH du bac? (aujourd'hui, ou dans les jours qui viennent, mesuré avec le test JBL 6/ 7,5 et pas un autre.)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par lorenzo84 Dim 12 Sep 2010, 16:07

Bonjour

je ne suis pas sûr que cela soit une bonne méthode, au contraire il faudrait presque en rajouter deux...

2 individus de plus me semble un peu juste par rapport au bac... Est-ce que tu penses que les discus vont grandir plus de 12cm dans ce petit bac ? Je vais voir pour un 300 ou 400 litres.
Est-ce qu'une fois la croissance terminé je pourrai diminuer les changements d'eau ?

Un peu de patience me semble indispensable pour percevoir un résultat.Attends un mois un mois voire deux, car il se peut que l'affection existe depuis longtemps et dans ce cas il faudra peut-être en arriver à un traitement médicamenteux, mais surtout pas avant d'avoir essayé de le traiter par d'exellentes qualités d'eau.

ok je vais attendre.

Quel est le pH du bac? (aujourd'hui, ou dans les jours qui viennent, mesuré avec le test JBL 6/ 7,5 et pas un autre.)

Le Ph est de 7,4 avec phmêtre sonde Milwaukee calibrée.

Lorenzo
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par lorenzo84 Jeu 16 Sep 2010, 14:20

Bonjour

En faisant un tour sur l'article du site "eau osmosée" j'ai trouvé ça :

Voici maintenant un autre osmoseur:
C'est presque le jumeau du premier, la différence avec celui ci-dessus est le débit moins important, mais on ne peut le voir sur une photo, par contre on peut remarquer l'absence de molette de réglage sur ce deuxième ce qui est assez courant car ce réglage est quasi impossible si on ne possède pas de conductimètre (appareil permettant de mesure la conductivité et par "simplification" donnant une indication sur sa minéralisation, donc de la qualité (plus ou moins minéralisée) de l'eau osmosée.

J'aimerai savoir de quels réglages parlez vous ?
Les petites molettes sur chaques tuyaux entre les cartouches ?

Merci
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Lulu Jeu 16 Sep 2010, 17:31

bjr
Concernant ton Ph, il est en fait trop élevé.
Dans mon aqua, avec discus, ph de 6,4
Essaie de le faire descendre en dessous de 7
amicalement
lulu
Lulu
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 16 Sep 2010, 18:41

Bonjour Lorenzo84,

lorenzo84 a écrit:
....J'aimerai savoir de quels réglages parlez vous ?
Les petites molettes sur chaques tuyaux entre les cartouches ?

Merci

Je parle du restricteur, ou limiteur.
Il ne s'agit pas toujours de petites molettes, mais cela peut prendre d'autres formes tel ce petit cylindre chez Dennerle.
Je vais faire une mise à jour dès que possible car j'ai omis de parler du rinçage.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par lorenzo84 Jeu 16 Sep 2010, 19:55

Bonjour lulu

bjr
Concernant ton Ph, il est en fait trop élevé.
Dans mon aqua, avec discus, ph de 6,4
Essaie de le faire descendre en dessous de 7
amicalement
lulu

Mon ph est à 7,4 car j'ai mis la sortie du filtre au dessus de la surface afin d'oxygener le bac. Mon KH est à 5, je ne vois pas comment injecter du CO2 pour être à 6,4 sans plantes (o2) ?
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par lorenzo84 Jeu 16 Sep 2010, 20:09

H.Deuzot

Est-ce que tu penses que 10 litres/heures est un bon débit pour un 50GD ? si c'est le cas pas besoin de modifier le débit.

Petite info concernant le problème des nageoires :

Le problème semble se résorber et j'observe une amélioration considérable avec un ajout de vitamines dans la nourriture.

Lorenzo
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Claude Jeu 16 Sep 2010, 20:34

Bonsoir Lorenzo84, Bonsoir à tous,

Le débit de ton osmoseur semble correct si les résultats obtenus le sont :-)))

J'ai un 200 GPD (Gallons Per Day) avec lequel j'osmose 10 litres en 16 minutes.

Le résultat obtenu est un GH <1° et un KH < 1°. Les NO2 (Nitrites) sont bien sûr <0.01 mg/l.

Si ton osmoseur te donne ces résultats, aucun problème.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par lorenzo84 Jeu 16 Sep 2010, 20:45

ok merci a toi
Les résultats sont correct.
10 litres en 16 minutes ! truc de fou !!

J'obtiens KH<1 et gh aussi
Par contre j'ai NO3 = 1 mg/l
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Claude Jeu 16 Sep 2010, 20:52

RE Lorenzo84:

Si tu as des NO3 (Nitrates) à 1 mg/l, il y a à mon avis une membrane ou un filtre défectueux (Filtre charbon ou autre???)

Depuis combien de temps utilises-tu cet osmoseur ?

Les filtres et membrannes doivent être changés périodiquement et en fonction de son utilisation (Volume d'eau osmosée depuis leur mise en place).

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par lorenzo84 Jeu 16 Sep 2010, 21:00

il est neuf, je l'ai mis en route ce soir...
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Claude Jeu 16 Sep 2010, 21:08

RE Lorenzo84:

Alors là, je ne comprends pas ;-(((

Tu devrais avoir en sortie d'osmoseur une eau pratiquement pure.

Avec mon osmoseur, les NO2 (Nitrites) sont inférieurs à 0.01 mg/l

Je peux me tromper, mais un taux de NO3 (Nitrates) à 1 en sortie d'osmoseur me semble élevé.

Pour mémoire, quel est le taux de NO3 en sortie de robinet chez toi?

Attends l'avis de notre Maître H.DEUZOT :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par lorenzo84 Jeu 16 Sep 2010, 21:13

Oui c'est étonnant bien qu'en regardant sur le net je vois que les nitrates doivent être proche de zéro donc pas forcément 0.

A la sortie du robinet je suis à 7mg.
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Claude Jeu 16 Sep 2010, 21:25

RE: Lorenzo84

Effectivement, si tu utilises les Tests JBL (Pas très précis concernant les NO3), tu peux constater que le minimum est <0.5 mg/l sans aucune autre précision.

Je pense, après mûre réflexion de ma part, qu'il ne faut pas trop se polariser sur les NO3 mais plutôt sur les NO2 (Nitrites) afin de ne pas indisposer tes discus

Effectivement, comme tu as pu le voir dans mes messages précédents, j'ai mesuré les NO2 (Nitrites) et pas les NO3 :-(((

Autrement dit, je ne sais pas ce que donne mon osmoseur en sortie au niveau des NO3 (Nitrates)

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 16 Sep 2010, 23:24

Bonsoir,

Claude a écrit:Bonsoir Lorenzo84, Bonsoir à tous,

J'ai un 200 GPD (Gallons Per Day) avec lequel j'osmose 10 litres en 16 minutes.
Claude
Ben dis donc, tu l'as déniché où ton osmoseur? :-)

D'autre part, il ne faut pas vous prendre la tête avec les mesures de nitrates, les tests aquario sont incapables de les mesurer précisément correctement.

Avant de se servir d'un osmoseur neuf, enfin de l'eau qui en sort, il est généralement plus que conseillé de ne pas utiliser les 20 premiers litres pour des besoins aquariophiles.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Claude Ven 17 Sep 2010, 07:25

Bonjour H.DEUZOT, Bonjour à tous,

Je l'ai acheté chez AQUAPREMS:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour maintenir un volume de 2400 litres environ, c'est pas trop.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par lorenzo84 Ven 17 Sep 2010, 19:14

Bonsoir

qq nouvelles des discus je vous laisse découvrir en image :

Les oeufs ont été mangé par la mère 30 minutes après la ponte... ça sera pour une prochaine fois !

En tout cas maintenant je sais que le orange est le mâle et le bleu la femelle. Je suis déçu car celle-ci est petite moins de 10cm et donc elle ne grandira pas beaucoup plus... d'ou son oeil gros et ses nageoires ventrale plus longue que les autres

Amicalement
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Ch0rizz0 Jeu 23 Sep 2010, 15:22

Bonjour à tous,

Je n'ai malheureusement pas eu le temps pour lire tout le post pour savoir si le problème est résolu mais il semblerait que l'ajout de l'engrais EasyCarbo (de Easy-Life) couplé à une injection de CO2 industrielle ferait régrésser voir disparaitre les algues filamenteuse.
Une connaissance à moi qui luttait contre depuis quelques mois est en train de les voir régrésser, il a couplé injection de CO2 et EasyCarbo il y a 3 semaines.

Amicalement,
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :

Message par Gomandre Jeu 23 Sep 2010, 16:31

Bonjour,

Il faut faire attention avec ce type de produit : EasyCarbo ou Flourish Excel. Ils sont toxiques à des doses assez faibles (malgré la dilution à laquelle ils sont vendus), pour le milieu aquatique en général et pour l'homme. Le principe actif est souvent un dérivé de le poly-cyclo-glutaracetal qui servait autrefois par exemple à stéréliser le matériel médical. Leur utilisation a été stoppée car trop contraignante quant à la protection de leurs utilisateurs entre autres.

Donc attention au détournement de ces produits pour des fonctionnalités qui ne sont d'ailleurs pas du tout officiellement annoncées par leurs fabricants.

Mais sinon je confirme que celà fonctionne (j'avais utilisé l'Excel) ; j'ai cependant arrêté car je trouvais çà trop dangereux pour tout le monde.
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé