AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Nutriments

5 participants

Aller en bas

Adm Nutriments

Message par Gomandre Jeu 17 Juin 2010, 16:37

J'ai trouvé un lien vers une "cartographie" des nutriments avec leurs rôles et les symptômes de carences ou d'excès. Qu'en pensez-vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nutriments

Message par Ch0rizz0 Lun 21 Juin 2010, 12:55

Bonjour gomandre,

C'est très intéressant, merci de l'avoir partagé !

Bonne journée.
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nutriments

Message par Claude Lun 21 Juin 2010, 17:36

Bonjour Gomandre, Bonjour à tous,

J'ai également consulté cette arborescence très intéressante mais très ardue à interprèter et à appliquer car le manque d'un constituant dans l'eau du bac ne sera pas forcément trouvable, isolé, dans le commerce.

C'est une excellente indication pour les carences qui peuvent survenir mais quand à l'application de la correction, c'est assez poussé et difficilement applicable par des néophites :-)))

Merci encore pour cette info

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nutriments

Message par Juikio Lun 21 Juin 2010, 20:44

Bonsoir,

qu'en est-il de la fiabilité de ce tableau?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nutriments

Message par Gomandre Mar 22 Juin 2010, 00:06

C'est justement la question que je me pose, sachant qu'il est en effet difficile à exploiter dans sa totalité. Par contre, s'il montre bien une chose, c'est que c'est complexe !
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nutriments

Message par H.Deuzot Mar 22 Juin 2010, 05:27

Bonjour,

gomandre a écrit:C'est justement la question que je me pose, sachant qu'il est en effet difficile à exploiter dans sa totalité. Par contre, s'il montre bien une chose, c'est que c'est complexe !
Oui, c'est complexe et c'est la raison pour laquelle je me permettrai de faire ces petites remarques:
Une fois de plus, je pense que les liens, vers des articles trop "sophistiqués" ne répondent qu'en maigre partie aux questions que l'on est en droit de se poser. Faut-il les éviter pour autant? Je pense que ce n'est pas demain que l'on pourra y répondre...

Mon intention n'est nullement de brimer ceux qui se posent à juste titre ces questions, mais tenter d'y répondre par cette voie me semble illusoire. Certains membres ont préféré nous quitter plutôt que de vouloir le comprendre, cela nous désole.

Cette question de Juikio "qu'en est-il de la fiabilité de ce tableau?" me semble tout à fait pertinente. Je n'ai fait que survoler certaines de ces affirmations et j'avoue que quelques-unes me laissent pantois, ce qui ne m'incite guère à faire l'effort suffisant pour essayer de tout déchiffrer.
Je pense à ceux qui démarrent l'aquariophilie, quelle va (probablement?, peut-être?) être leur attitude à la vue d'un tel charabia ou plus exactement ce qu'ils prendront pour tel?
Je dis volontairement charabia car je sais que la plupart sont allergiques à la lecture, même dans notre langue. Hé oui il en est ainsi (c'est pour cela que sur ce forum, on aime beaucoup les photos). Alors quand en plus il faut faire un effort supplémentaire de traduction, la fuite n'est pas loin...

C'est un problème auquel je me suis heurté depuis la conception du site et auquel nous nous heurtons depuis l'ouverture du forum. Nous n'avons toujours pas de réponse satisfaisante à y apporter.
C'est pourquoi je ne pense pas que des liens de ce genre soient non plus une solution à ce problème.
C'est à cause de cela que sur ce site et ce forum nous proposons des méthodes simples, à la portée de tous, éprouvées, sans trop se poser de questions (je n'ai rien contre les questions bien au contraire celles-ci permettent d'évoluer, de "grandir", de progresser) mais encore faut-il se les poser au moment opportun, ce qui me semble être une difficulté supplèmentaire venant s'ajouter à la complexité "ressentie" de l'aquariophilie.
Ce moment opportun est forcément différent pour chaque individu en fonction de ses connaissances, de ses disponibilités, de sa motivation et c'est ce qui complique singulièrement notre tâche de divulgation.
Je pense personnellement (et j'en suis convaincu) qu'avant de prétendre pouvoir piloter et tenter de profiter des performances d'une voiture de compétition, il est nécessaire d'apprendre à conduire...

Ne voyez surtout pas dans ces lignes la moindre brimade, elles sont simplement le reflet des questions que je me pose.

C'est un peu comme un enseignant qui a la charge d'une classe particulièrement hétérogène, il ne saura jamais s'il est bon de privilégier les élèves ayant des difficultés, ce sera forcément au détriment des "meilleurs" et réciproquement.
Si j'avais une solution universelle appropriée à proposer, croyez-le bien elle serait en pratique depuis longtemps.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nutriments

Message par Gomandre Mar 22 Juin 2010, 13:57

Ce tableau peut justement être vu comme une réponse à ceux qui réagissent aux questions de "débutants" par des "il faut rajouter tel Produit de telle Marque" parce qu'il contient x% de Potassium, y% de poudre de perlimpinpin, etc. En effet, à la vue de ce tableau, même s'il est partiellement erroné, il est totalement illusoire de pouvoir y répondre de cette manière, car les interactions entre tous ces éléments sont quasiment ingérables par le commun des mortels.

Il permet également de mettre en perpective le discours de certains fabricants qui essaient (avec succès) de vendre du produit technologique sous un couvert scientifique alors que ce n'est bien souvent qu'une technique de marketing.

D'autre part, je pense que l'on peut appliquer des approches et techniques "simples" ET s'intéresser de façon approfondie à la biologie des plantes et des animaux. J'essaie d'être dans ce schéma, même si comme beaucoup de succombe aux sirènes des marchants, mais toujours pour mon plaisir ;-).
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nutriments

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum