quel poissons choisir?
3 participants
AQUABASES.COM le forum :: CES FORUMS SONT DÉDIÉS EXCLUSIVEMENT AUX POISSONS. :: Maintenance, comportement.
Page 1 sur 1
quel poissons choisir?
Je débute en aquariophilie et je voudrait commencer avec des poissons pas trop fragile de préférence,pour mettre dans un aquarium de 54 litres aux dimensions de 60-30-30.
Lesquels choisir et combien?
merci d'avance.
Lesquels choisir et combien?
merci d'avance.
poloche45- Membre potentiel
Localisation (ville,village) : isdes
Loisirs : football
Reservé tests :
Re: quel poissons choisir?
Bonjour Poloche45,
Bienvenue dans le monde de l'aquariophilie.
C'est toujours difficile de dire à un furur débutant qu'un aquarium de 54 litres n'est pas la bonne solution pour démarrer l'aquariophilie.
Malheureusement, il en est ainsi.
Dans un si petit volume, la moindre erreur prendra des proportions conséquentes et tu seras vite confronté à de sérieux problèmes.
À la rigueur, si tes moyens financiers sont très limités, c'est le cas de la plupart des débutants, il faut mieux se donner le temps de se constituer le budget nécessaire pour l'achat d'un futur aquarium d'une centaine de litres.
À ce moment-là, maintenir des poissons en bonne santé physique dans de bonnes conditions est possible.
Dans un petit bac de 54 l, tu ne peux maintenir que quelques crevettes ou à la rigueur, un Betta splendens (un combattant) et surtout pas deux, il risqueraient fort de s'entre-tuer.
Voilà la triste réalité. Avant de t'engager à maintenir des vies dans un espace clos, si tu es sûr de ta motivation, commence avec ce combattant dans 54 l et tu verras alors si cela te convient.
Mais surtout ne cède pas à la tentation de le peupler avec plusieurs autres poissons, ce serait l'échec à très brève échéance.
As-tu pensé à la solution de l'aquarium acheté d'occasion.
Bien des gens cherchent à s'en débarrasser pour des tas de raisons et l'on en trouve parfois d'excellents, de capacité suffisante (au moins 100 l) à vraiment très bon marché.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement,
H.Deuzot.
Bienvenue dans le monde de l'aquariophilie.
C'est toujours difficile de dire à un furur débutant qu'un aquarium de 54 litres n'est pas la bonne solution pour démarrer l'aquariophilie.
Malheureusement, il en est ainsi.
Dans un si petit volume, la moindre erreur prendra des proportions conséquentes et tu seras vite confronté à de sérieux problèmes.
À la rigueur, si tes moyens financiers sont très limités, c'est le cas de la plupart des débutants, il faut mieux se donner le temps de se constituer le budget nécessaire pour l'achat d'un futur aquarium d'une centaine de litres.
À ce moment-là, maintenir des poissons en bonne santé physique dans de bonnes conditions est possible.
Dans un petit bac de 54 l, tu ne peux maintenir que quelques crevettes ou à la rigueur, un Betta splendens (un combattant) et surtout pas deux, il risqueraient fort de s'entre-tuer.
Voilà la triste réalité. Avant de t'engager à maintenir des vies dans un espace clos, si tu es sûr de ta motivation, commence avec ce combattant dans 54 l et tu verras alors si cela te convient.
Mais surtout ne cède pas à la tentation de le peupler avec plusieurs autres poissons, ce serait l'échec à très brève échéance.
As-tu pensé à la solution de l'aquarium acheté d'occasion.
Bien des gens cherchent à s'en débarrasser pour des tas de raisons et l'on en trouve parfois d'excellents, de capacité suffisante (au moins 100 l) à vraiment très bon marché.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonsoir,
dans 54L, c'est vrai qu'on est vite limité...
Cependant, possible avec des crevettes ( Red cherry ou sp green; les plus faciles) et guppys ( chez moi c'est du Endler); peuplement après un bon mois, histoire que le bac se rode, et plantation " copieuse" rajout d'un tube car l'éclairage des bacs standard est "ridicule";
le mien fonctionne depuis avril 2009, sans trop de souci; changement d'eau de 8L/semaine; reproduction assez rapide des Endlers que je donne ou... nourris les Discus dans l'autre bac qui se sont bien habitués à cette aubaine...
En restant dans ce type de population, un 60L est somme toute assez gérable,
mais d'accord avec H.Deuzot, une bonne centaine de litres est préférable et t'offriras d'autres possibilités, d'autant plus ( et encore OK avec H.Deuzot) qu'on trouve des occasions intéressantes ( et la saison actuelle est plutôt propice...)
Cordialement
Laetacara34
Cependant, possible avec des crevettes ( Red cherry ou sp green; les plus faciles) et guppys ( chez moi c'est du Endler); peuplement après un bon mois, histoire que le bac se rode, et plantation " copieuse" rajout d'un tube car l'éclairage des bacs standard est "ridicule";
le mien fonctionne depuis avril 2009, sans trop de souci; changement d'eau de 8L/semaine; reproduction assez rapide des Endlers que je donne ou... nourris les Discus dans l'autre bac qui se sont bien habitués à cette aubaine...
En restant dans ce type de population, un 60L est somme toute assez gérable,
mais d'accord avec H.Deuzot, une bonne centaine de litres est préférable et t'offriras d'autres possibilités, d'autant plus ( et encore OK avec H.Deuzot) qu'on trouve des occasions intéressantes ( et la saison actuelle est plutôt propice...)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34- Motivé
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Entièrement d'accord.Laetacara34 a écrit:Bonsoir,
Cependant, possible avec des crevettes... ( Red cherry ou sp green; les plus faciles)
Là je ne le suis plus, je ne conseille pas du tout les guppys, tout simplement à cause de la reproduction galopante....et guppys ( chez moi c'est du Endler);
En effet généralement le débutant est en extase (ce que je comprends parfaitement) devant ces petits poissons qui sortent tous fabriqués... Et il ne se sent pas le coeur de remplacer la sélection naturelle, (ce que je comprends aussi) et justement, on arrive très vite la surpopulation insidieuse on laisse grossir un peu, puis juste un peu plus, puis encore un tout petit peu et puis...un beau jour on se retrouve en surpopulation sans y avoir rien compris, car on s'habitue peu à peu à cette surpopulation.
Pour un peu que les changements d'eau aient manqué de régularité et la nourriture un poil abondante, (ils ont toujours faim ces charmants poissons)! On est proche de la catastrophe et qui plus est, sans signe avant-coureur... Un beau matin, ça finit par se concrétiser, ça flotte le ventre en l'air...
On ne comprend pas, on n'a rien fait de mal etc. etc. Raison pour laquelle je m'en voudrais de conseiller une maintenance pouvant y conduire facilement. Très facilement.
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot a écrit:Entièrement d'accord.Laetacara34 a écrit:Bonsoir,
Cependant, possible avec des crevettes... ( Red cherry ou sp green; les plus faciles)Là je ne le suis plus, je ne conseille pas du tout les guppys, tout simplement à cause de la reproduction galopante....et guppys ( chez moi c'est du Endler);
En effet généralement le débutant est en extase (ce que je comprends parfaitement) devant ces petits poissons qui sortent tous fabriqués... Et il ne se sent pas le coeur de remplacer la sélection naturelle, (ce que je comprends aussi) et justement, on arrive très vite la surpopulation insidieuse on laisse grossir un peu, puis juste un peu plus, puis encore un tout petit peu et puis...un beau jour on se retrouve en surpopulation sans y avoir rien compris, car on s'habitue peu à peu à cette surpopulation.
Pour un peu que les changements d'eau aient manqué de régularité et la nourriture un poil abondante, (ils ont toujours faim ces charmants poissons)! On est proche de la catastrophe et qui plus est, sans signe avant-coureur... Un beau matin, ça finit par se concrétiser, ça flotte le ventre en l'air...
On ne comprend pas, on n'a rien fait de mal etc. etc. Raison pour laquelle je m'en voudrais de conseiller une maintenance pouvant y conduire facilement. Très facilement.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonsoir H.Deuzot,
je comprends ta démarche pour les Endlers; chez moi avec deux mâles et quatre femelles au départ, je suis maintenant à une demi-douzaine d'alevins/mois ( grosso-modo), j'en donne régulièrement ( actuellement très facilement, car ils supportent la vie en extérieur) ou ils nourrissent les Discus...
Vrai qu'il faut être régulier dans la maintenance car on est toujours à la limite de la surpopulation dans un si petit volume...
Mais j'essayais de répondre à une possibilité de population dans ce volume restreint; si on est un peu plus exigeant au niveau de la qualité de l'eau, il y a aussi le Rasbora brigittae, qui lui a l'avantage de ne pas être prolifique et se maintient bien avec des crevettes
Ceci-dit, je retiendrais le conseil que tu donnais auparavant: vaut mieux commencer avec un bac un peu plus conséquent
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34- Motivé
Reservé tests :
Re,
toutes mes excuses, je viens de me rendre compte qu'au niveau mise en page, je n'avais pas fait fort sur ce coup-là, désolé
toutes mes excuses, je viens de me rendre compte qu'au niveau mise en page, je n'avais pas fait fort sur ce coup-là, désolé
Laetacara34- Motivé
Reservé tests :
merci beaucoups pour vos réponses très précieuses.
poloche45- Membre potentiel
Localisation (ville,village) : isdes
Loisirs : football
Reservé tests :