AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

(Message déplacé) juste pour savoir

+3
Claude
Juikio
Mistigris
7 participants

Aller en bas

AquaBases (Message déplacé) juste pour savoir

Message par Mistigris Ven 04 Juin 2010, 09:03

Bonjour

Juste pour savoir un peu plus sur ce monde des poissons, comment vous est-il venue l'envie d'être aquariophile ? qu'est ce que cela vous apporte ? avez-vous rencontré des problèmes ? avez-vous été découragés à un moment donné ?

et votre entourage proche comment le vit-il ?

quel est votre plus beau souvenir ?


bonne journée
Amicalement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 62
Localisation (ville,village) : vald'oise
Loisirs : travaux manuels, musees
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: (Message déplacé) juste pour savoir

Message par Juikio Ven 04 Juin 2010, 13:28

Bonjour Mistigris,

alors pas facile de te répondre!
- l'envie d'avoir un écosystème, avec des animaux et des plantes du fin fond de la planète sans se déplacer (le rêve quoi !).
- je pense qu'on a tous rencontré des problème un jour (encore plus lorsque, Internet n'existait pas et qu'il a fallu être plus ou moins autodidacte).
- bizarrement jamais découragé (serait-on encore là autrement?)!
- les plus beaux souvenirs, quand on découvre quelque chose de nouveau et d'inattendu (dans le bon sens évidemment).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: (Message déplacé) juste pour savoir

Message par Claude Ven 04 Juin 2010, 13:53

Bonjour Mistigris, Bonjour à tous,

C'est la 1ère fois que je vais peut-être réussir à envoyer un message (J'ai été grillé sur le fil à plusieurs reprises par mes compères)))-: et j'en profite donc pour te souhaiter la bien venue dans notre passion commune.

Et oui, l'aquariophilie est une passion, si on prend en charge des animaux en toute conscience, au même titre que prendre en charge des chats, chiens, chevaux, etc.

Qu'y a t'il de plus reposant que d'observer le comportement des poipois, la pousse des plantes ??? Crois moi, à la fin de la journée, je peux me permettre de passer 20mn, 1/2 heure devant l'aquarium à observer (Mon épouse, bien que pas passionnée par cette activité), ne dit rien et je l'en remercie très sincèrement :-)))

Des problèmes, bien sûr, il y en a en permanence. Plus ou moins graves: Entretenir les plantes, changer l'eau, défectuosité de matériel, et le pire de tous, maladie d'un poipoi. Mais si on est pret à assumer la responsabilité que l'on a pris en prenant un animal, quelqu'il soit, ce n'est pas une contrainte mais un plaisir quand tout revient dans le droit chemin.

Mon plus beau souvenir... Il y en a beaucoup mais je pense que c'est lorsque j'ai réussi, après reprise de l'aquariophilie, à sauver ma population de Paracheirodon axelrodi (Cardinalis) qui avait attrapé la maladie du point blanc.

Quand à être découragé, non jamais, face à un problème, je cherche à trouver la solution (Déformation professionnelle :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: (Message déplacé) juste pour savoir

Message par Mistigris Ven 04 Juin 2010, 16:52

bonjour

A lire vos messages et grâce à la passion qui vous anime je me rends compte que l'aquariophile n'est pas une chose que l'on prend à la légère, la vie des poissons et des plantes est entre vos mains. Cela fait prendre conscience de beaucoup des choses moi qui suis arrivée dans votre milieu bien malgré moi, de manière imposée.

Effectivement sans internet cela devait être un peu galère.

Comment avez-vous fait au début car pour trouver un bon vendeur dont l'objectif n'est pas de vendre à tout prix ?

J'imagine JUKIO que tu dois faire beaucoup de photos puisque tu es le conseiller ?

J'imagine que l'on puisse rester devant son aquarium, quel beau spectacle et fierté aussi je pense.

N'y a t il pas frustration parfois, (manque de place, espèces que l'on ne peut pas avoir ?....Il faut bien faire un choix, comment faites-vous ?


Qu'est ce qui vous énerve le plus ? Avez-vous réussi à transmettre votre passion à d'autres non aquariophiles ?

bon weekend end
Amicalement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 62
Localisation (ville,village) : vald'oise
Loisirs : travaux manuels, musees
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: (Message déplacé) juste pour savoir

Message par Yonatas Ven 04 Juin 2010, 19:14

Bonjour et bienvenu sur ce forum. Je vais aussi repondre a tes questions bien qu'etant debutants aussi (je n'est toujours pas mes poissons...)


Juste pour savoir un peu plus sur ce monde des poissons, comment vous
est-il venue l'envie d'être aquariophile ?

POur ma part j'ai toujours été proche des animaux , j'ai un chien, un border collie qui demande beaucoup de temps, j'ai aussi eu un petit elevage de rats, 32 rattounes a été le maximum en meme temps, sinon je tournais a une petite dizaine, le plaisir est de les étudié, c'est fou ce que c'est intelligents ces petites bete que beaucoup deteste, les voir se reproduire, le jeu des femelles avec les males avant une reproduction. Je revendais ensuite les petits dans une animalerie. Aujourdhui je me tourne vers l'aquariophilie car d'une j'adore les poissons et de deux j'aime aussi créer chez moi un espace de vie pour les animaux...tout comme les rats c'est pour les etudié, les regardé évolué dans un environnement que je leur ais créé



qu'est ce que cela vous
apporte ?
Voir la reponse du dessus

avez-vous rencontré des problèmes ?
Hormis un aquarium qui a été victime d'une failure pour l'instant rien d'autres, mais comme dit plus haut je debute aussi

avez-vous été découragés à
un moment donné ?
Je ne suis pas du genre a me décourager, les difficultés font que cela est interressant aussi, cela combat la monotonie qui pourrait s'installer.

et votre entourage proche comment le vit-il ?
Mon amie accepte sans souci ca lui fait un élément de deco en plus (sourire), de plus elle prefere les poissons au rats donc elle est plutot contente.

quel est votre plus beau souvenir ?
Pour l'instant le jour ou ma cherie m'a dit "oui tu peut l'acheter" lol
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: (Message déplacé) juste pour savoir

Message par Mady Sam 05 Juin 2010, 00:07

Bonsoir mistigris

Puisque nous en sommes aux confidences , nous n'allons pas nous étaler trop .. ;o)

N'y a t il pas frustration parfois, (manque de place, espèces que l'on
ne peut pas avoir ?....Il faut bien faire un choix, comment faites-vous ?

Je pense qu'il faut rester raisonnables , se contenter de ce que l'on peut ,que ce soit par place ou par moyens ,car l'aquariophilie est vaste et nous tente souvent dans .....l'extravagance.. par exemple moi ,mon rêve , serait d'avoir un 1000 litres pour accueillir des Discus !! mais comme je le dis , c'est un rêve , donc il faut savoir se limiter ,c'est comme dans tout ...

Bonne nuit..à plus tard ...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: (Message déplacé) juste pour savoir

Message par H.Deuzot Sam 05 Juin 2010, 08:09

Bonjour Mistigris,

Mistigris a écrit:Bonjour

Juste pour savoir un peu plus sur ce monde des poissons, comment vous est-il venue l'envie d'être aquariophile ?
Oh là, je ne le sais pas où tu nous embarques, mais tenter de répondre à cette question en quelques lignes en ce qui me concerne, c'est mission impossible, de plus pour des raisons professionnelles, moins j'en dis à mon sujet mieux c'est.

Enfin je peux te dire que j'ai commencé l'aquariophilie vraiment très jeune j'avais trois ou quatre ans...
Oui c'est à cet âge que j'ai eu mon premier poisson (un poisson de mer)... Je l'avais trouvé dans une flaque à marée basse sur une plage!

Après avoir réussi à trouver sur le rivage une vieille boîte de biscuits (oui oui, je m'en souviens parfaitement) toute rouillée, dans lequel j'ai mis le poisson avec un peu d'eau dans le but de l'emporter à la maison... contre l'avis de mes parents.
Ce fut ma première expérience aquariophile très décevante: le poisson est mort avant que l'on parte de la plage.
Déception complète.

Je n'ai jamais su pourquoi la vue d'un poisson m'oblige systématiquement à l'observer longuement. C'est la même chose avec les oiseaux, ce n'est pas César mon ara qui me contredira! (n'est-ce pas Mady?)

Voilà rapidement relatés mes tous débuts aquariophiles.


qu'est ce que cela vous apporte ?
cela m'apporte avant tout un plaisir très égoïste. Cela explique peut-être la création du site et du forum, du moins en partie. Mais naturellement cela n'est qu'une vision pour le moins simpliste.
Le plus grand plaisir que me procure l'aquariophilie, c'est de pouvoir rester à contempler un bac pendant de longues périodes quelquefois, après une journée de labeur particulièrement intense. Certaines reproductions délicates m'ont également causé beaucoup de satisfaction. La culture des plantes n'y est pas pour rien non plus, il faut dire que c'est une autre de mes passions...

Mon côté bricoleur y trouve souvent également un grand intérêt.j'adore "travailler" le bois et je ferais presque un aquarium uniquement pour concevoir et fabriquer son support!


avez-vous rencontré des problèmes ?
En fait très peu,
J'ai eu la chance de bénéficier d'une formation très large dans différents domaines. À commencer par un instituteur exceptionnel. Il a su me donner l'envie de comprendre, plus particulièrement comment "fonctionne" la nature. Cette envie ne m'a jamais quitté et elle s'est encore renforcée pendant mes études grace à des enseignants particulièrement motivés, aux très grandes compétences pour la plupart.


avez-vous été découragés à un moment donné
Oui bien sûr comme tout le monde mais très rarement. Le seul vrai moment de découragement en aquariophilie, je l'ai connu quand je suis rentré d'Amazonie après avoir contemplé les incroyables étendues d'eau de cette région absolument extraordinaire. En effet, j'ai eu l'impression que les discus que je maintenais tant bien que mal ressemblaint fort à des éléphants dans des boîtes à chaussures, c'est pourquoi j'ai arrêté l'aquariophilie... Ce n'était que provisoire...



quel est votre plus beau souvenir ?
Il n'y en a pas qu'un, il y en a trop pour les discerner vraiment! Mes premières repros, sans doute...

Bon, c'est Samedi, jour des changement d'eau, j'y cours! À tantôt sans doute.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: (Message déplacé) juste pour savoir

Message par Mistigris Sam 05 Juin 2010, 16:51

bonjour

Désolée, le sujet n'était pas au bon endroit.

Merci pour toutes vos réponses.

Mes questions (juste par curiosité et comprendre) puisque moi j'ai découvert ce monde animalier un peu forcée. En aucun cas je ne veux être indiscrète seulement apprendre.

Je vois que c'est un peu une manière de voyager, de rêver de créer et protéger un petit monde qui vous le rend bien, à en juger les magnifiques photos sur le site.

Amicalement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 62
Localisation (ville,village) : vald'oise
Loisirs : travaux manuels, musees
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: (Message déplacé) juste pour savoir

Message par Laetacara34 Sam 05 Juin 2010, 17:20

Bonjour à tous,
je trouve que ce post est une excellente idée, même si ce n'est pas facile de répondre brièvement
En ce qui me concerne, je suis fils de minotier et accessoirement d'apiculteur, donc campagnard dans l'Aveyron
Avec le moulin, j'ai toujours vécu au contact de la rivière, où eau bien froide, nous avions pas mal de truites et goujons... Gamin, j'ai essayé plusieurs captures avec ces derniers, la plupart du temps ( pour ne pas dire tout le temps!), sans succès de maintenance;
je dirais à ma décharge qu'à l'époque pas d'Internet, et personne autour de moi pour me conseiller...
Et puis, j'ai gardé le "truc", l'envie de "créer", d'avoir un morceau de nature aquatique chez moi ( maintenant que je suis un urbain...). L'Amazonie, en temps que biotope ( au sens large) est venue par la suite au cours de mes études et de mes lectures, et aussi de mon service; j'ai été coopérant et passé 3 mois au Brésil ( à Manaus pour l'installation d'une école dans un programme européen), à Rio aussi, où en dehors de la plage de Copacabana, on peut se rendre compte à quel point, nous autres occidentaux, sommes des nantis quand on est confronté à une telle misère humaine...
La vie a fait ensuite que j'ai un peu bougé, et faut quand même un peu de stabilité pour monter un bac
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: (Message déplacé) juste pour savoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum