AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Choix d'un aquarium ?

+2
Juikio
Jc78
6 participants

Aller en bas

Adm Choix d'un aquarium ?

Message par Jc78 Lun 10 Mai 2010, 13:16

FELICITATIONS pour ce site, et beaucoup de reconnaissance aux personnes courageuses impliquées.
Suite à un déménagement futur, j'envisage de me racheter un aquarium.
Actuellement j'ai un bac de 450 litres avec des poissons japonnais, mais là n'est pas le problème.
Un aquarium de 1,20m devient le maximum.
J'envisage de garder quelques scalaires et des petits (genre danios et autres)
Je regarde le marché, et les aquariums Juwel me semblent un bon choix. (éclairage en T5, filtration, facilité d'entretien etc...) votre avis ?
J'hésite encore sur le modèle. Rio 240 l et rio 350 l .(je pense prendre un 350 l) le poids m'inquiète malgré tout.
Ou je suis très inquiet, c'est surtout pour l'eau !!! ici dans les Yvelines le PH > à 8 et l'eau est extrêmement dur, pour des scalaires !!!
Je voulais le remplir avec de l'eau osmosée et la reconstituée avec "sera minéral salt" sur le forum j'ai lu que le bricolage de l'eau était très dangereux.
J'ai déjà pratiqué cette méthode, mais j'ai peut être eu de la chance !!!
Votre avis.
Très amicalement.
Jc78
Jc78
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 82
Localisation (ville,village) : Yvelines
Loisirs : aquariophilie, peinture,
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Juikio Lun 10 Mai 2010, 14:15

Bonjour Jc78,

pour ce qui est de ton choix, si tu as possibilité de t'offrir le plus grand volume, c'est vers celui-la qu'il faut s'orienter, en même temps, 350 litres, pour du scalaire c'est déjà exigu.

Je crois que tu devrais déjà nous donner les paramètres de ton eau de conduite pour aller plus au delà.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Claude Lun 10 Mai 2010, 14:31

Bonjour Jc78, Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour tes félicitations, ça fait toujours plaisir, et bien venue à toi parmi nous.

Ayant déjà pratiqué l’aquariophilie avec ton 450 litres, tu n’ignores pas que plus le bac est grand, moins il est sujet à dérives…

La où tu dois prendre des précautions, c’est dans le transfert de ta population car passant de 450 litres à 350 (Si je comprends bien) tu réduits très sensiblement les capacités d’accueil (Tu en a d’ailleurs conscience puisque tu envisages de ne garder que quelques scalaires)

D’où la question : Quelle sera ta population en nombre et en type dans le nouvel aquarium ?

Concernant la marque de ton nouvel aquarium, les JUWEL sont corrects mais présentent l’inconvénient de ne pas avoir de côtes standards concernant les tubes en particulier (Ceci dit, je suis équipé de JUWEL et je m’en accommode…)

Concernant la qualité de ton eau du robinet, il sera effectivement impératif de la couper avec de l’eau osmosée afin d’obtenir un GH (Dureté totale) compatible avec les besoins de tes scalaires (Ce n’est pas insurmontable et préférable dans la mesure du possible à un conditionnement chimique). Depuis combien de temps les entretiens-tu et avec quelles caractéristiques concernant ton eau ??? (GH, KH, pH mesurés avec des test en gouttes de préférence de marque JBL du fait de leur précision)

Envisages également, suite à la mise en eau de ton nouvel aquarium, l’attente que le pique de nitrites se fasse et la manières dont tu vas maintenir ta population durant ces 4 à 6 semaines (Car pas question de les mettrent dans ce nouveau bac dés le départ).

Toutes ces questions afin de préparer le déménagement :-)))

Bien amicalement,

Claude

PS : Désolé Juikio, j’étais en train de préparer ce message pendant que tu postais le tien
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Jc78 Lun 10 Mai 2010, 16:51

Merci de vos réponses.
Pour le moment, je n'ai pas déménagé, j'ai encore du temps, et je vais vendre ou donner mon aquarium d'1,50 m, et mes poissons japonnais.
Je vais repartir à zéro.
Donc je ne suis pas pressé.
Il me reste des tests Aquascience,
pH : 7,8 - Nitrates : 20 mg/l - Dureté carbonatée KH : 30
Dureté totale GH : 25
je pense qu'en vous fournissant des résultats sérieux, vous pourrez me conseiller efficacement. (GH, KH PH) je vais me procurer des JBL.
Merci infiniment de vos réponses.
Très amicalement.
Jc78
Jc78
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 82
Localisation (ville,village) : Yvelines
Loisirs : aquariophilie, peinture,
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Claude Lun 10 Mai 2010, 17:13

Re Jc78

Effectivement, je pense que des tests fiables s'imposent car les paramètres de l'eau que tu nous décris, si ils sont exacts, ne sont pas du tout adapté à la maintenance de scalaires :-(((

En attente de tes test à venir.

Bien amicalement,

Claude

PS: Pendant que tu y est, prends également un test Nitrites (NO2) qui te sera nécessaire suite à la mise en eau de ton nouveau bac :-))) et pourquoi pas dés maintenant.
Pour le pH, prends le test dans l'échelle 6.0 à 7.6 le test 3.0 à 10.0 étant beaucoup moins précis :-)))
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Jc78 Lun 10 Mai 2010, 17:58

Je vais effectuer des tests précis, j'avais arrêté les scalaires, à cause de l'eau, avec mon osmoseur, c'était l'enfer (et un gachis d'eau)
Animalis procure gratuitement de l'eau osmosée, mais la qualité ???
Avec les tests JBL, je vais tester l'eau.
Je ne déménage pas maintenant, mais si je ne trouve pas des solutions avant, je vais être très déçu.
Entre temps, j'ai fait des cichlidés du lac Malawi, çà marchait très bien.( mais avec les petits enfants qui tapent sur les vitres) impossible.
Ce nouvel aquarium, va être très présent dans l'habitation, il faut des plantes.(avec mon eau du robinet, c'est très limité aussi)
Très amicalement.
Merci Claude et Juikio
Jc78
Jc78
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 82
Localisation (ville,village) : Yvelines
Loisirs : aquariophilie, peinture,
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Claude Lun 10 Mai 2010, 18:18

Re Jc78

Désolé, je n'arrive pas a te citer pour te donner des réponses, je vais m'organiser différemment

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Claude Lun 10 Mai 2010, 18:39

Re Jc78

Oups, je ne comprends plus bien :

Dans ton premier message, tu dis :

« J'envisage de garder quelques scalaires et des petits (genre danios et autres) »

Dans celui de 17h58 tu dis :

« Je vais effectuer des tests précis, j'avais arrêté les scalaires, à cause de l'eau, »

Autrement dit, tu as toujours des scalaires ou pas ???

« Entre temps, j'ai fait des cichlidés du lac Malawi, »

Dans le même bac que les scalaires ???

Il est nécessaire que tu nous donnes ta population actuelle et son nombre afin que l’on puisse te renseigner au mieux.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Jc78 Lun 10 Mai 2010, 22:06

Lorsque je vais déménager, je n'aurai que 2 petits aquariums de 60 litres, pour mettre des poissons en quarantaine, après achat ou problème de santé.
Plus de poissons, et plus d'aquarium communautaire.
J'envisage d'acheter un aquarium Juwel de 350 litres, et de le repeupler avec des scalaires et autres petits poissons.
J'anticipe mais auparavant ayant énormément souffert avec l'eau, je me demande si je vais réussir à trouver une solution pour calibrer l'eau, pour peupler mon nouvel aquarium de scalaires?
Eau du robinet, inadapté pour des scalaires, ou eau osmosée reconstituée ou les 2 mélangées.???
Je pense que tu as déjà répondu à ma question, les 2 eaux mélangées.
C'est là que je tremble... faire baisser le GH.
Enfin je vais essayer.
Jc78
Jc78
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 82
Localisation (ville,village) : Yvelines
Loisirs : aquariophilie, peinture,
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Claude Lun 10 Mai 2010, 23:20

Bonsoir Jc78, Bonsoir à tous,

Désolé, je n’avais pas compris que tu voulais redémarrer totalement à zéro ; Je pensais que tu voulais déplacer une population existante :-)))

Dans ce cas, on part sur une nouvelle mise en eau et un nouveau peuplement.

Pour maintenir les scalaires, il te faut un biotope type amazonien c’est à dire une eau douce et, si possible, légèrement acide.

En ce qui concerne l’eau douce (GH (Dureté totale) d’environ 6°) ce n’est pas un problème majeur en théorie. Il suffit de couper l’eau du robinet avec de l’eau osmosée de bonne qualité pour aboutir à ses fins. Généralement, le KH (Dureté carbonatée) suit. En ce qui concerne le pH, aujourd’hui c’est un peu moins important dans la mesure ou les poipois que l’on trouve en animalerie sont des poipois d’élevage avec tout ce que cela entraîne…

A titre d’information, je maintiens sans problème (Je croise les doigts pour que ça dure) des tétra néon cardinalis et des nez rouge (Biotope comparable à celui des scalaires) avec une eau du robinet qui a un GH trop haut un KH également et un pH en rapport et que je coupe à l'eau osmosée pour obtenir des valeurs.convenables.

Dés que tu le pourras, communiques-nous les caractéristiques de ta future eau du robinet et on essaiera de te donner la marche à suivre pour obtenir une eau propre à accueillir ta future population de scalaires.

Bien amicalement,

Claude


Dernière édition par H.Deuzot le Lun 10 Mai 2010, 23:57, édité 2 fois
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Claude Lun 10 Mai 2010, 23:51

Bonsoir H.DEUZOT, Bonsoir à tous,

Effectivement, la phrase est tournée à l'envers :-(((

Je prends bonne note pour l'avenir.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par H.Deuzot Lun 10 Mai 2010, 23:59

Voilà, elle n'était pas tournée à l'envers, mais elle pouvait prêter à confusion, je viens donc de modifier les choses.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Laetacara34 Mar 11 Mai 2010, 08:33

Bonjour Jc78, bonjour à tous,
je rejoins les précédents intervenants sur le volume du bac; si le budget le permet, pars sur le 360L.

Pour ce qui est de l'eau, tout-à-fait d'accord avec Claude, le plus simple est combinaison eau osmosée/eau de conduite, mais comme il a été dit, il faut d'abord mesurer les paramètres de cette dernière; ensuite il ne s'agit que d'une addition, division pour déterminer les proportions..
L'utilisation de sels n'est pas si simple en fait... Si, pour tes changements d'eau, tu utilises une pompe de remontée à partir du récipient de préparation, il faut veiller, en dehors des proportions à ce qu'ils soient parfaitement dissous... Une connaissance de ma région en a fait l'amère expérience ( et une bonne pompe assurant une remontée de 1,80m avec un débit correct, ce n'est pas donné...)

Pour ce qui est de l'eau osmosée, demande à ton magasin la fréquence de vérification des principaux paramètres;
personnellement, je sais qu'il vérifie deux fois/semaine chez mon fournisseur (ils ont un gros débit; eau gratuite à partir de 2 E d'achat dans le magasin); je ne dis pas que c'est un gage absolu de sécurité, mais ça rassure

Pour la mesure du PH, ok le test 6 à 7,6 est plus précis, mais chez moi, il a longtemps servi à rien !!!... sauf à m'indiquer que je me situais au-delà, tout de même

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Laetacara34 Mar 11 Mai 2010, 08:41

PS: petit oubli au niveau de l'éclairage chez Juwel... C'est vrai que leurs tubes ne sont pas standard et j'ai quelques doutes au niveau qualité dans un bac bien planté... JBL s'est mis à faire destubes adaptables et il me semble que Dennerle aussi ( dernier point à vérifier)
Perso, j'ai également un 360L Juwel acheté d'occasion et donc formule T8, j'ai préféré changer la rampe pour passer en T5, 3X54W, qui permette l'utilisation de tubes type Osram, bien moins chers à l'achat
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Bidouille Mar 11 Mai 2010, 09:37

Bonjour à tous,

Claude a écrit:Bonsoir Jc78, Bonsoir à tous,


A titre d’information, je maintiens sans problème (Je croise les doigts pour que ça dure) des tétra néon cardinalis et des nez rouge (Biotope comparable à celui des scalaires) avec une eau du robinet qui a un GH trop haut un KH également et un pH en rapport et que je coupe à l'eau osmosée pour obtenir des valeurs.convenables.


Claude

Claude, tu pourrais me donner les caractéristiques de ton eau car j'hésite actuellement a rajouter des nez rouges à mes deux rescapés restant de mon ancien aqua à cause justement des caractéristiques de l'eau.

merci d'avance
Bidouille
Bidouille
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par H.Deuzot Mar 11 Mai 2010, 13:16

Bonjour Bidouille,

Claude t'a indiqué qu'il maintenait les nez rouges comme les scalaires, ce qui me semble tout à fait approprié.
Si tu consultes la fiche des scalaires,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu pourras y constater que généralement cela oscille entre six et 10 de dureté GH, avec un pH si possible légèrement inférieur à 7, ce qui est plus impératif pour les nez rouges que pour les scalaires.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Bidouille Mar 11 Mai 2010, 17:34

Bonjour H.Deuzot,

Ce qui m'a interpelé dans la réponse de Claude, c'est le fait que les poissons que l'on trouve en animalerie sont des poissons d'élevage et que dans la plupart des cas, les caractéristiques de l'eau ne correspondent pas au biotop idéal pour eux.

D'où ma question. ^^
Si un poisson comme le nez rouge a besoin d'un ph<7 et que les poissons d'élevage sont élevés dans une eau plus proche des paramètres de l'eau du robinet, n'y a t'il pas contradiction ?
Bidouille
Bidouille
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Claude Mar 11 Mai 2010, 19:06

Bonsoir, Bidouille, Bonsoir à tous,

Les paramettres de mes eaux (J'ai 2 bacs) sont proches l'un de l'autre et je vais te communiquer, pour faire cour, les paramètres du 180 litres:

Eau du Bac: Temp : 25°C, pH: 7.0, KH: 6°, CO2: 11 mg/l, GH: 7°, NO2: <0.01 mg/l, NO3: 5 mg/l (Mesures faites le 8/05/2010)

Eau du robinet: Temp : Environ 18°C, pH entre 7.4 et 7.6, KH: 15°, GH: 17°

Comme tu peux le voir, les poipois ne sont pas maintenus à l'eau du robinet (qui est inadaptée) mais que celle-ci, pour se rapprocher des conditions de vie de ces pensionnaires est coupée par de l'eau osmosée et sans aucun autre traitement excepté les changements d'eau hebdomadaires à raison de 30 litres répartis en 1/5 em eau robinet et 4/5 em eau osmosée et l'apport de CO2

PS à 19:51 Bien sûr, l'évaporation est compensée essentiellement par un apport d'eau osmosée

Les Paracheirodon axelrodi (Cardinalis) ont été introduits le 13/11/2009 sans aucune perte à ce jour (Je croise les doigts :-))) excepté 1, mort d'Hydropisie peut de temps après.

A cette occasion, je me rends compte que je n'ai pas noté l'introduction des Hemigrammus bleheri (Nez rouge) mais ils sont dans le bac depuis environs 3 mois

Bien amicalement,

Claude


Dernière édition par Claude le Mar 11 Mai 2010, 19:52, édité 1 fois
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par H.Deuzot Mar 11 Mai 2010, 19:33

Re,

Ta question m'affole un peu et je ne suis pas le seul qu'elle interpelle, tu peux me croire, certains passent leur vie à tenter d'y répondre. Un certain Darwin a entamé le processus...

Pfff. Tu devrais attendre le week-end pour pauser des questions telles que celles-ci si tu en a d'autres qui demandent autant de développement.:-) certes bien entendu c'est passionnant, mais pour y répondre simplement ce n'est vraiment pas chose aisée, il faudrait faire appel à la génétique et je t'avoue franchement que j'ai un peu peur de me mélanger les crayons... ou autre chose.
C'est pourquoi je vais essayer de simplifier et ne me tiens pas rigueur si mes raccourcis ou mes explications sont quelquefois simplistes. Mais résumer la vie en quelques lignes, je t'assure ce n'est pas de la tarte. J'aurais bien aimé te mettre une photo ou deux, mais je ne vois vraiment pas avec quoi je pourrais illustrer.
Tiens, si on pouvait me fournir quelques belles photos (libres de droits bien entendu) à ce sujet, je pourrais peut-être envisager l'article... Si ça vous intéresse...

Chacun sait que l'homme se reproduit environ tous les 30 ans. Certaines bactéries sont capables de le faire en 30 minutes. Par rapport à nous c'est une belle performance!
Une vie humaine correspond à peu près à plus d'un million de générations de bactéries. C'est la raison pour laquelle l'emploi des antibiotiques dans la guerre contre les bactéries est une course à l'armement que la race humaine a perdu d'avance... Les bactéries ont largement le temps de muter avant que la dernière molécule efficace soit mise sur le marché et encore faut-il la trouver.

Et nos poissons dans tout ça?
Eh bien ce petit préambule était destiné à te faire mieux comprendre, j'espère, que les poissons bien que se reproduisant vite, leur reproduction globalement se compte quand même en années.
Hormis les manipulations génétiques de laboratoire, si l'on peut observer quelques changements d'apparence parmi certaines races, mais il restent minimes (je devrais dire insignifiants) à l'échelle humaine, (contrairement aux bactéries) c'est pour cela que la nature profonde de nos poissons, (je veux dire par là le fonctionnement des cellules, de l'organisme, même s'il a subi quelques "aménagements ou améliorations" fonctionne toujours de la même façon.
Même un poisson élevé dans des eaux ne lui convenant pas ne subira pas de modification profonde "d'acclimatation" comme on dit, en quelques générations. Il en faut des milliers, des centaines de milliers, pour que ses cellules consentent à fonctionner d'une façon performante dans un milieu pour lequel (le hasard semble-t-il d'après les dernières découvertes) aura réussi à trouver des "aménagements" profitables.

Alors depuis que l'on reproduit des poissons en aquarium une cinquantaine d'années environ il y a eu certes quelques accommodements de l'organisme des poissons quand ils sont élevés dans un milieu qu'ils n'apprécient pas mais c'est loin d'être une modification génétique telle qu'on la conçoit habituellement.

C'est pourquoi beaucoup d'espèces refusent encore et toujours de se reproduire quand la maintenance, et notamment les caractéristiques physico-chimiques de l'eau ne sont pas semblables à celle dans laquelle leurs ancêtres batifolaient allègrement, il y a bien longtemps.

Pour la contradiction, j'y viendrai demain.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par H.Deuzot Mer 12 Mai 2010, 07:39

Bonjour bidouille,

Voilà, aujourd'hui c'est demain, j'espère que le message précédent ne t'a pas trop "perturbé".

Bidouille a écrit:...Le fait que les poissons que l'on trouve en animalerie sont des poissons d'élevage et que dans la plupart des cas, les caractéristiques de l'eau ne correspondent pas au biotop idéal pour eux.

D'où ma question. ^^
Si un poisson comme le nez rouge a besoin d'un ph<7 et que les poissons d'élevage sont élevés dans une eau plus proche des paramètres de l'eau du robinet, n'y a t'il pas contradiction ?
C'est presque une polémique "philosophique" qu'il faudrait pour tenter de répondre à cette question.
À mon avis, l'aquariophilie est un loisir particulier, hautement coupable de maintenir en prison (tout comme l'animalerie en général) des organismes vivants. Les optimistes diront qu'en échange on offre à ces organismes des conditions de vie optimales: Nous voilà au coeur de la question.
Dans le cas où cette privation de liberté s'accompagne effectivement de maintenance appropriée, on peut estimer que l'on offre en échange une longévité pour le captif nettement plus importante dans nos aquariums que dans la nature.
C'est une consolation qui ne m'empêche pas de culpabiliser et c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles ce forum a été mis sur pied afin d'essayer d'inciter tous les possesseurs de poissons à les maintenir dans de bonnes conditions (d'ailleurs la loi nous y invite).
À mon avis, il y a bien contradiction pour certaines espèces tout au moins et souvent parmi les plus délicates.
Il y a bien longtemps, je maintenais des discus sauvages les vrais de vrais puisqu'il n'y avait que ceux là, sans eau osmosée, avec l'aide de l'eau de pluie!!! tentant de les reproduire avec plus ou moins de succès.
Et puis un jour, j'ai eu la chance de pouvoir visiter l'Amazonie, y compris en la survolant. Depuis cette période, j'ai compris que maintenir des discus dans des aquariums c'était comme si on tentait de faire vivre des éléphants dans des boîtes à chaussures. Je ne sais pas trop quels qualificatifs sont adaptés au choc que j'ai ressenti devant ces immensités où les quantités d'eau invraisemblables créent un climat (à tous les sens du terme) très particulier. Mais je puis vous assurer d'une chose, c'est qu'en rentrant, j'ai cessé toute activité aquariophile, complètement écoeuré par la capacité ridicule de mes aquariums qui étaient pourtant pour certains conséquents. À vrai dire, j'ai tout bazardé.

Et puis un jour, dans une jardinerie alors que j'y allais pour chercher des plantes, je suis passé devant le rayon aquariophile et j'ai vu des grosses taches rouges dans un aquarium. En rapprochant je me suis rendu compte que ces poissons étaient en fait des discus enfin plus exactement avaient la forme du discus mais la couleur rouge vif à motifs blancs leur donnait une allure particulière.
Au fil des jours, continuant à fréquenter cette jardinerie pour d'autres besoins, je finis par me dire que ces poissons n'ayant plus rien de commun avec les sauvages seraient largement mieux ou tout au moins aussi bien dans un grand bac chez moi que dans les boîtes de sardines dans lesquelles ils sont élevés.

C'est ainsi que j'ai repris l'aquariophilie, uniquement avec des discus "domestiques" n'ayant jamais connu les conditions de vie de leurs très lointain ancêtres.

Pourquoi je te raconte tout cela, eh bien c'est simple, c'est parce que ta question me remémore ma démarche, je ne suis toujours pas en accord avec ma conscience quand il s'agit de maintenir des poissons dans des conditions de maintenance en dehors des limites qu'exigent leurs organismes.
Quelles sont-elles réellement ? C'est une question fort complexe pour les poissons d'élevages qui ont bénéficié si l'on peut dire "d'un début de domestication". J'ai été membre d'un club, bien avant qu'internet existe et je me suis rendu compte que la plupart des poissons que l'on nous donnait bien souvent parce qu'ils étaient plus ou moins en forme voire très malades étaient maintenus dans des eaux (du robinet) ne leur convenant pas. Le simple fait de les mettre en quarantaine en les accoutumant doucement à une autre eau proche de l'eau idéale pour leur espèce, la plupart des maladies guérissaient sans aucun traitement médical.
Cela corrobore mon message précédent. C'est pourquoi, je reste insistant sur la qualité de maintenance la meilleure possible, les poissons ne s'en trouveront que mieux et vous éviterez bien des maladies.

Maintenant que les producteurs et les commerçants les élèvent dans n'importe quelle eau, (il faut constater malgré tout qu'il y a beaucoup de déchets et que ça ne marche pas avec tous les poissons, voir les poissons marins en particulier) ce qui prouve bien s'il en était besoin qu'effectivement le paradoxe (de la contradiction) que tu évoques existe bel et bien et qu'il est d'origine financière. En effet, les prix sont bien souvent outrageusement gonflés afin de pallier les pertes considérables des poissons et ainsi préserver les bénéfices. Que ne ferait-on pas collectionner les euros?

Alors, si l'aquariophile amateur que nous sommes pour la plupart d'entre nous, n'élève pas en principe ses poissons pour en tirer bénéfice, je pense qu'il doit être encouragé à tendre au mieux vers une maintenance correcte en s'éloignant le moins possible, du milieu de la fourchette que l'on donne dans les fiches pour chaque poisson. C'est de cette façon qu'il aura le moins de soucis, car le poisson ne s'en portera que mieux.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix d'un aquarium ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum