AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

souci Nannacara

4 participants

Aller en bas

Adm souci Nannacara

Message par Laetacara34 Jeu 29 Avr 2010, 13:55

Bonjour à tous,
j'ai dans mon 300L amazonien un trio de Nannacara anomala, 1 mâle et 2 femelles. Depuis aujourd'hui ( je l'ai constaté aujourd'hui devrais-je dire), les deux femelles se battent, c'est pression bouche contre bouche, difficile de voir si il y a vraiment morsure, bien que je trouve qu'une des deux a une "lèvre" un peu gonflée.
Les trois poissons sont arrivés en même temps ( fin septembre 2009); après une phase d'acclimatation, le mâle coursait indifféremment les deux femelles; une d'entre elles s'est nettement plus développée que l'autre, donc j'en déduis dominante. Je me demande ( et vous demande) donc si je ne devrais pas me séparer de l'une d'entre elles ? et ne conserver qu'un couple ,
Cordialement
Laetacara34
PS: j'ai dernièrement fait une taille assez sévère, en supprimant notamment plusieurs Vallisnerias et Ludwigia qui devenaient envahissantes et limitaient considérablement l'espace de nage pour les habitants; du coup, redéfinition "partielle" des territoires, peut-être cela vient-il de cet éclaircissement, un peu trop brutal ?
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: souci Nannacara

Message par H.Deuzot Jeu 29 Avr 2010, 18:57

Bonjour,

Ces poissons restent avant tout des cichlidés.
En période de reproduction -c'est certainement ce qui va arriver- la femelle ne supporte pas grand monde.

Pour qu'un poisson soit "toléré" quand il est dominé, il faut qu'il puisse se soustraire totalement à la vue du dominant. Il est évident que ça ne marche pas toujours et dans ce cas le plus sage est d'enlever l'autre femelle voir également le mâle après la ponte si la femelle le malmène trop.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: souci Nannacara

Message par Laetacara34 Jeu 29 Avr 2010, 21:05

Bonsoir,
ce qui est superbe par contre, et que je n'avais pas constaté jusqu'alors ( faut dire que dans la journée, la pièce est plutôt lumineuse même en rabattant le volet) , c'est l'accentuation des coloris
le mâle a accentué la couleur bleue métallique sur le corps, les nageoires sont orangées ( orange bien mûre), il est magnifique,
les femelles se couvrent du même orangé avec une barre noire longitudinale bien plus accentuée qu' à l'accoutumée, avec un bleu irisé sur la bordure des nageoires;
ça bouge pas mal dans le bac, dire qu'on les présente comme des poissons paisibles... Les Apisto, à côté, c'est du tranquille,
Actuellement, dans le bac, tout le monde ( y compris les Discus) se planque; en ce moment le bac appartient aux Nannacara
Désolé de ne pouvoir mettre de photos ( j'enrage de pas pouvoir photographier surtout le mâle...), changement de piles à prévoir sur l'APN,
actuellement, j'ai 3 "flèches" qui sillonnent le bac, du coup, il m'apparaît bien petit...
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: souci Nannacara

Message par H.Deuzot Ven 30 Avr 2010, 08:16

Laetacara34 a écrit:...ça bouge pas mal dans le bac, dire qu'on les présente comme des poissons paisibles... Les Apisto, à côté, c'est du tranquille.
Non non, certains sont de véritables fusées également et tant que l'on ne les a pas maintenus dans des grands bacs 300/400 litres on ne peut se rendre compte combien leur besoin de grande longueur est impératif pour leurs courses folles et leurs arrêts instantanés.



Actuellement, dans le bac, tout le monde ( y compris les Discus) se planque; en ce moment le bac appartient aux Nannacara
...actuellement, j'ai 3 "flèches" qui sillonnent le bac, du coup, il m'apparaît bien petit...
Eh oui, notre nature à domicile est bien rétrécie et quand je vois que l'on recommande des petits bacs pour la repro, non seulement on "brime" les poissons mais on se prive de fabuleux spectacles.

C'est bien dommage pour les photos en effet.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: souci Nannacara

Message par menthealeau Ven 22 Aoû 2014, 22:08

j'ai un couple de Nannacara anomale, au bout de quelques jours, la femelle a changé de couleur (noir) elle a pondu des oeufs sur une souche plate de mon aquarium. Pendant deux jours elle restait au dessus des oeufs , attaquant les poissons qui venaient trop près.  

déception , ce matin les oeufs ont disparus , la femelle a repris sa couleur initial et a abandonné le lieu de la ponte .   quelqu'un as-t-il une explication à cet echec ?
menthealeau
menthealeau
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 53
Localisation (ville,village) : landivisiau
Loisirs : tennis de table
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: souci Nannacara

Message par Juikio Sam 23 Aoû 2014, 21:09

Bonsoir,

des fois la ponte se déroule bien, d'autre fois pas, ça se produit souvent chez les sujets jeunes, inexpérimentés, ça n'est que le début avec d'autre reproduction dans quelques temps ça devrait mieux se passer, ou alors une modification du milieu ou une manipulation, peut faire ça.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: souci Nannacara

Message par menthealeau Dim 24 Aoû 2014, 19:56

bonsoir,

merci pour la réponse.
menthealeau
menthealeau
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 53
Localisation (ville,village) : landivisiau
Loisirs : tennis de table
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: souci Nannacara

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum