AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bébés Black Molly

3 participants

Aller en bas

Adm Bébés Black Molly

Message par Celineseverin Mar 16 Fév 2010, 11:43

Bonjour à tous,
ça fait très longtemps que je n'ai plus posté sur ce forum (même si je viens le consulté régumièrement).
Pour rappel ça fait plus d'un an que je mes suis lancé dans l'aquariophilie par l'achat dans un aquarium d'occaz' de 120litres. Je l'ai peuplé de guppys, botia lahochata, nannostomus beckfordi,...
J'ai eu plusieurs portées de guppys, mais j'ai donné tous les bébé sauf 2, les 4 parents sont morts petit à petit (veillesse? maladie?) seul un des 2 bébé est toujours vivant. Je ne voulais plus reprendre des guppys, et louchis sur les black molly depuis le début mais je ne voulais pas en prendre pour ne pas me retrouvé avec plein de bébés en plus des guppys. Don la il ne me reste qu'un guppy et je devais aller racheté une femelle colisa lalia (j'avais acheté un couple en décembre mais la femelle n'a pas tenu , et elle morte après 10jours), j'en ai profité pour enfin prendre 3black molly (2femelles et 1 mâle).

Une des femelle était déjà bien ronde, au bout d'un mois elle était énorme, je l'ai mise à part dans une maternité, elle a continué a gonflé pendant 3semaines, et là ce matin, surprise, 8 beaux bébés (plsu 4 mort-nés), ils sont trop beaux, et je suis super super fière.

Seul petit problème, le mâle Black Molly n'est pas en forme depuis 1mois, là j'ai l'impression que c'est la fin.
avatar
Celineseverin
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation (ville,village) : Namur
Loisirs : equitation, soin d'animaux, aquariophilie???
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bébés Black Molly

Message par H.Deuzot Mar 16 Fév 2010, 13:22

Bonjour Céline,

Content d'avoir de tes de nouvelles et de constater que l'aquariophilie te passionne toujours.
Si tu achètes une femelle colisa,(je me souviens bien du problème et tu risques de retrouver le même) alors essaie de te la procurer auprès d'un membre d'un club d'aquariophilie plutôt que dans le commerce, tu auras plus de chances de réussir à la maintenir.
Dans les clubs il y a toujours régulièrement des bourses pour les poissons ou les membres peuvent s'échanger vendre et/ou acheter certains spécimens, tu devrais te renseigner...

J'espère que tu continues dans la branche vétérinaire, que ce soit le cas ou non, je ne te donnerai pas d'avis sur le Black molly car tu sais aussi bien que moi que l'importance du diagnostic est primordiale et faire un diagnostic à distance sans voir la bête, tu sais ce que ça vaut.

Bonne continuation et merci de ta visite, les nouvelles des (jeunes) anciens ça fait toujours plaisir!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bébés Black Molly

Message par Celineseverin Mar 16 Fév 2010, 19:59

Merci H.Deuzot,
La femelle colisa je l'ai déjà rachetée quand j'ai acheté mes Black Molly, ça fait déjà 2 mois et elle va très bien, mais elle me semble petite par rapport à celle que j'avais avant, je pensais que c'était une jeune qui allait grandir mais je ne vois pas beaucoup de différence par rapport à il y a 2mois. Sinon elle ve très bien, je pense que la précédente était trop fragile.
Je pense d'ailleurs changé de commerce d'aquariophilie car celui où j'ai toujours été est super niveau conseils (il y a 5personnes qui s'y connaissent vraiment beaucoup), leur infrastructure est très grande, il propose beaucoup de variété de poisson mais justement, j'ai peur que cette structure impose des anti-biotiques ou des tournage trop important de poissons qui fait qu'ils sont très fragiles. Ce qui me fait penser ça c'est que lorsque j'ai des problème de santé de poissons c'est souvent quelques jours à quelques semaines après leur introduction que ça se déclare.
J'aimerais en effet trouvé un club d'amateur dans ma région, mais je n'en ai pas trouvé, ou alors c'est trop loin de chez moi.

Sinon je vais sas doute récupéré le 60L de mon beau-frère qui a abandonné l'aquariophilie(encore quelqu'un qui pensait quei'l suffisait de l'installation, des poissons et de nourriture pour que ça aille...) Peu importe, je récupère son bac, au départ je pensais y mettre quelques poissons qui n'avaient pas beaoin de beaucoup d'espaces, mais je pense que peu d'espèces sont heureuse dans 60L. Je pesais donc peut-être y mettre des crevettes (je ne m'y connais pas du tout mais je compte apprendre, comme pour les poissons tropicaux), et utilise cet aquarium pour la reproduction (peut-etre essayé de reproduire mes colisa lalia, ou pour mettre les bébés Black Molly) et l'utilisé comme "hoptital" en cas de problème.
Qu'en penses-tu, pourrais-tu me conseiller?
avatar
Celineseverin
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation (ville,village) : Namur
Loisirs : equitation, soin d'animaux, aquariophilie???
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bébés Black Molly

Message par H.Deuzot Mer 17 Fév 2010, 07:25

Bonjour Céline,

Tu as raison pour la fragilité des poissons, elle est due en partie aux conditions de production des pays asiatiques, qui sont loin d'être toujours bonnes.
On pourra te conseiller, c'est sûr, c'est notre vocation, mais personnellement, pour ce qui est des crevettes j'aurai bien du mal à le faire, n'en ayant maintenu quelques-unes que quelques années je ne les connais vraiment pas suffisamment pour me permettre de donner des conseils efficaces à leur sujet.
Mais comme tu peux le voir, le forum s'étoffe et bien d'autres que moi te feront part de leurs connaissances de ces drôles de "bestioles". J'en suis persuadé.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bébés Black Molly

Message par Celineseverin Mer 17 Fév 2010, 12:12

ça y est, l'aquarium de 60 litres (peut-être plus) est chez moi, dans un état... je vais devoir le nettoyer plusieurs fois avant de pouvoir l'utiliser, mais je ne sais pas encore quoi mettre dedans, niveau poisson t'aurais des idées de poissons qui se sentent bien dans ce petit volume?
avatar
Celineseverin
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation (ville,village) : Namur
Loisirs : equitation, soin d'animaux, aquariophilie???
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bébés Black Molly

Message par Claude Mer 17 Fév 2010, 13:34

Bonjour Céline, Bonjour à tous

Très heureux de faire ta connaissance,

Pour répondre à ta question, si je peux me permettre, les seuls poipois que j’ai trouvé à maintenir dans un bac si petit sont :
Les Corydoras pygmaeus ;
Les Otocinclus flexilis
Et les Paracheirodon simulans.

Ce sont des poipois qui nécessitent une eau légèrement acide (pH 6.8, une eau douce (GH 6°) et une température de 25 à 26°

A part çà, il est possible de maintenir des Crevettes (Mais je n’ai pas d’expérience non plus) ou des escargots.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bébés Black Molly

Message par H.Deuzot Mer 17 Fév 2010, 18:52

Bonsoir Céline,

Il y a moyen bien simple : c'est d'aller voir chez les commerçants de les questionner mais de ne pas acheter pour le moment. Tu fais un choix, des poissons (facilement disponibles je suppose) qui te semblent capables de vivre dans un bac de 65 l, et tu nous en parles.
Mais personnellement, je trouve que c'est trop petit, à part quelques rares exceptions telles que certains killies, mais on ne trouve pas ces poissons facilement dans le commerce aquariophile et leur maintenance est parfois délicate.

Il faut aussi te poser une question importante, quelle sera ton eau: douce, dure, acide, alcaline?
Es-tu prête à certaines contraintes telles que faire des mélanges, en coupant avec de l'eau osmosée...

Ces questions sont imposées avant le choix définitif des poissons.
Renseigne-nous, sur les possibilités de ton eau, c'est-à-dire ses caractéristiques chimiques.
Plantes éventuelles ?
Quel éclairage, quel type de filtration?
Il faut se poser exactement les mêmes questions que pour un grand bac.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bébés Black Molly

Message par Celineseverin Ven 19 Fév 2010, 12:39

Merci de ta réponse, pour te répondre à mon tour:
C'est sure que c'est petit, c'est pour ça que je voudrais le consacrer à la reproduction des espèce que j'ai dans mon grand bac, mais je ne veux pas le laisser vide lorsque je ne reproduirai pas, donc il me faudrait des petits poissons, pacifiques, qui ne mangent pas les alevins, et qui peuvent vivre en petit groupe voire en couple, j'avais pour ça pensé aux crevettes, mais les plus facile à entretenir mangeraient les alevins...
Je vais de toute manière aller au magasin pour acheter un meuble pour cet aquarium et tout ce qui faut que je change sur celui-ci (luimère, filtre,...), j'en profiterai pour voir ce qu'ils me proposent.
Je ne saurai pas couper mon eau avec de l'eau osmosée, car je n'ai toujours pas le permis, donc je ne peu pas aller chercher cette eau facilement (et les osmoseurs sont trop cher pour moi)
Donc mon eau devrait être la même que dans mon 120L, légèrement dure(je ne me souviens plus des chiffres exactes, je refais un test pour te dire quoi) et légerement basique (7,2 de pH)
Je compte bien planter ce bac, mais pour ça il faudra que je change les tubes fluo (il y a qu'un petit T5 de 15W tout abimé, j'aimerais en rajouter un 2ème) pour pouvoir mettre beaucoup de plantes (pas de racines dans celui-là, peut-être des pierres).
La filtration est totalement à refaire vu que mon beau-frère avait tout fait à l'envers...
Donc voilà, de toute manière je ne le metterai pas en route avant une dizaine de jours.
avatar
Celineseverin
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation (ville,village) : Namur
Loisirs : equitation, soin d'animaux, aquariophilie???
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bébés Black Molly

Message par H.Deuzot Sam 20 Fév 2010, 07:22

Bonjour Céline,

Il faut malheureusement tenir compte du fait que la plupart des plantes que l'on arrive à maintenir sans trop de problèmes en aquariophilie n'aiment guère l'eau dure. Le choix est beaucoup plus limité qu'en eau douce et acide.
Il en existe cependant qui résistent à ces conditions peu favorables, mais elles sont relativement peu nombreuses dans la gamme de celles habituellement proposées par le commerce aquariophile.
Quand tu connaîtras bien les caractéristiques chimiques de ton eau, consulte nous, nous te conseillerons dans ce choix. Malheureusement, il est plus délicat également de démarrer un aquarium avec ces plantes qui ne sont pas particulièrement réfractaires aux algues.
Probablement tu seras peut-être surprise par les supports des aquariums seuls, en général les vendeurs essaient de convaincre l'acheteur que le support est presque aussi cher que l'aquarium seul et que si on achète l'ensemble, ce n'est guère plus onéreux.
Alors fais particulièrement attention à ce que tu vas acheter, cerne bien ton achat avant de rentrer dans le magasin et ne te laisse pas aller à acheter n'importe quoi, on a tous tendance plus ou moins à céder au "boniment" de certains vendeurs (parfois d'une grande habileté et très sympathiques!). Une fois rentrés à la maison, certains le regrettent amèrement.

Cette dernière phrase ne t'es pas particulièrement destinée bien entendu, mais de temps à autre quand on peut, je pense que c'est notre rôle de mettre en garde les futurs aquariophiles qui ont l'amabilité de nous lire, avant d'effectuer un achat....

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bébés Black Molly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum