AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

plantation

2 participants

Adm plantation

Message par carpentier Jeu 27 Sep 2007, 16:29

bonjour,

je commence a mettre en place 1 110L, cela fait 1 semaine que j'ai mis 5 varietes de plantes. j'ai un petit soucis au niveau de la plantation.
La ludigia commence a brunir sur les sommets et la Cabomba brunit plus au niveau du pied mais son extremite reste bien verte. j'ai du retirer une partie de la Cabomba car certaines parties pourissent.
j'ai l'impression qu'elles ne trouvent pas leurs bonheurs.
que faut-il faire pour les sauver ?
Au debut je n'eclairais que 8h/j je suis passe a 10h/j sur conseil.
Des le debut, j'ai des algues brunes qui sont apparues tres vite et qui persistent.
bien entendu, le sol est constitue d'un substrat recouvert de graviers quartziques. j'ai 2 tubes pour l'eclairage. Pour les caracteristiques de l'eau, elle reste assez dure.
carpentier
carpentier
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation (ville,village) : moirans
Loisirs : triathlon
Reservé tests : Caractéristiques

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: plantation

Message par H.Deuzot Jeu 27 Sep 2007, 18:45

Bonjour Carpentier,

Je te remercie d'avoir bien voulu poster sur le forum c'est plus approprié que les MP et tout le monde en profite et peut donner son avis.
Pour t'aider dans l'insertion des photos si tu n'as pas l'habitude ça paraît complexe, mais tu as à ta disposition un petit guide ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut suivre les étapes à la lettre et tu y arriveras forcement (il te faudra peut-être quelques essais mais persévère) et ça nous rendra bien service sinon ce ne seront que des hypothèses plus ou moins justes que nous pourrons t'offrir.

On t'a conseillé d'ajouter un deuxième tube: c'est une bonne chose, d'éclairer 10 heures (attention il faut éclairer 10 heures en continu) c'est aussi un autre bon conseil. Il faut que tu saches aussi que les plantes ont besoin de temps bien souvent pour s'installer, s'adapter aux changements de conditions.

L'état dans lequel tu achètes tes plantes à aussi une grande importance, la qualité se paie. Je conseille souvent pour demarrer un bac des plantes peu délicates et à pousse rapide.
L'une des meilleures est à mon avis la limnophila aquatica qui s'adapte quasiment dans tous les bacs si tu en trouves n'hésites pas à en utiliser quelques touffes.
Les algues brunes qui s'installent sont les seules algues que l'on peut tolèrer dans un bac au début c'est normal, mais contrairement à une opinion trop répandue il ne faut pas laisser d'autres algues s'installer car contrairement aux algues brunes du départ qui dépérissent si l'eclairage et les caractèristiques de ton bac sont bons, les autres ne demandent qu'à proliférer et il n'est pas nécessaire d'attendre quatre ou cinq mois avant qu'elles partent. Au contraire si on les laisse s'installer elles seront fort difficiles à expulser par la suite.
Donc pour le moment tu te contentes d'enlever les parties ou les plantes qui pourrissent et de mettre en place des plantes à croissance rapide. Tu n'utilises aucun produit.

Ton estimation de ton eau dure n'est pas suffisante il serait indiqué, (pratiquement indispensable) que tu puisses nous donner les caractéritiques plus précises des paramètres de ton eau. Tu en auras de toute façon besoin avant de choisir ta population, alors il va te falloir impérativement au moins un test de mesure nitrites tel celui-ci:

et un test de dureté totale GH de la marque que te voudras et si possible un test pH jbl 6,0-7,6 également comme celui ci: attention il en existe un autre pour l'eau de mer dans une autre échelle mal adapté à l'eau douce car pas assez précis.

Ce n'est pas pour faire de la publicité pour cette marque, mais ce sont actuellement les tests les meilleurs et suffisament précis.
Si je fais ce jugement de valeur c'est parce que je les ai testés de nombreuses fois et les résultats ont eté validés et confirmés par la pratique d'autres aquariophiles.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par carpentier Ven 05 Oct 2007, 17:43

merci pour ta reponse. J'ai donc fait des tests plus precis concernant l'eau de mon bac, il s'avere que je possede un taux non negligeable de nitrites (le test est orange). Ceci avec TH de 12 ph de 7.5 et KH de 7.
je suis donc passe a 8h d'eclairage, bien entendu en continue. Et l'on m'a conseille (vendeur aquariophile) de decaler mon eclairage (passe de 12h-20h a 10h-18h), ceci pour ne pas augmenter l'exposition de mon bac a la lumiere naturelles.
j'ai fait un nettoyage pour enlever toutes ces algues vertes.
Par contre, je suis un peu inquiet concernant ma plante echinodorus (plante a feuilles larges) qui presente de grosses taches marrons sur ses feuilles. je me demande si elle n'est pas victime d'une chlorose ferrique, qu'est ce que tu en penses ?

amicalement,

carpentier
carpentier
carpentier
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation (ville,village) : moirans
Loisirs : triathlon

Message par H.Deuzot Ven 05 Oct 2007, 18:32

Bonjour Carpentier,

carpentier a écrit:merci pour ta reponse. J'ai donc fait des tests plus precis concernant l'eau de mon bac, il s'avère que je possede un taux non negligeable de nitrites (le test est orange). Ceci avec TH de 12 ph de 7.5 et KH de 7.
il ny a là rien d'anormal. De plus tu te trouves en plein cycle de l'azote il n'y qu'à attendre. Ça va descendre tout seul, sans rien faire.
je suis donc passe a 8h d'eclairage, bien entendu en continue. Et l'on m'a conseille (vendeur aquariophile) de decaler mon eclairage (passe de 12h-20h a 10h-18h), ceci pour ne pas augmenter l'exposition de mon bac a la lumiere naturelles.
L'éclairage d'un aquarium est une chose complexe, il est fort difficile de dire a distance sans voir le bac, ni sans photosur quel chemin il se trouve. La période est bien adaptée mais pas la durée il est souhaitable d'avoir un minimum de 9 heures.( c'est vraiment un minimum. La durée et la puissance ne sont pas remplaçables l'une par l'autre.

j'ai fait un nettoyage pour enlever toutes ces algues vertes.
C'est une bonne chose, il ne faut pas se laisser envahir par les algues même au début (sauf les brunes) contrairement à la légende qui court .

Par contre, je suis un peu inquiet concernant ma plante echinodorus (plante a feuilles larges) qui presente de grosses taches marrons sur ses feuilles. je me demande si elle n'est pas victime d'une chlorose ferrique, qu'est ce que tu en penses ?
Il faudrait voir ton échinodorus pour essayer de cerner la problème.
Personnellement je pense qu'il est assailli par les algues brunes. La photo devient indispensable... (Peux tu enlever ces taches facilement en frottant modérément la feuille entre le pouce et l'index. Si la réponse est oui, il y a fort à parier que ce sont des algues brunes.) Celles ci sont normales dans un bac neuf et elles vont partir d'elles même, si l'eclairage est suffisant.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé