AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le changement d'heure et les poissons.

4 participants

Aller en bas

Adm Le changement d'heure et les poissons.

Message par H.Deuzot Dim 25 Oct 2009, 05:42

Bonjour à tous,

Aujourd'hui comme vous le savez, nous passons à l'heure d'hiver, nous reculons nos montres d'une heure. Que l'on aime ou que l'on n'aime pas, il faut s'y faire!
Pour les poissons, comme c'est vous qui faites le jour et la nuit dans leur aquarium, pour ceux qui tiennent compte de leurs horaires de travail pour l'allumage et la distribution de nourriture, dans ce sens, il est fort simple de reculer d'une heure la minuterie. Pensez-y aujourd'hui, sinon ce soir vous aurez l'impression que votre bac s'éteint plus tôt et vous en profiterez une heure de moins.

Amicalement
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Dim 25 Oct 2009, 07:24, édité 1 fois (Raison : Erreur changement de sens.)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le changement d'heure et les poissons.

Message par Claude Lun 26 Oct 2009, 20:00

Bonsoir H.DEUZOT; Bonsoir à tous

Comme tu as dû le constater, je n'ai pas posé beaucoup de questions sur le forum puisque la majorité des réponses y sont déjà et applicables immédiatement.

J'ai poutant installé depuis 2 aquariums:
1x 54l qui m'a été offert par mon épouse ( Pas le plus facile, mais c'était un geste sympa )
1x 180l qui m'a été offert par mon fils ;-)

Concernant le changement d'heure, j'ai modifié ma minuterie d'un 1/4 d'heure seulement et je pense la modifier de la même manière chaque semaine jusqu'à ratrapage du décalage horaire ( Soit en 4 fois)

Qu'en pense-tu ????

Inutile ou anti-stress ??

Bien amicalement,


Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le changement d'heure et les poissons.

Message par Juikio Lun 26 Oct 2009, 21:02

Bonsoir Claude,

a partir du moment ou la durée totale de l'éclairage ne change pas et est finalement assez proche dans le temps de l'ancienne heure, je crois que ça n'est pas gênant de faire le changement tout d'un coup.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le changement d'heure et les poissons.

Message par H.Deuzot Mar 27 Oct 2009, 06:10

Bonsoir Claude,

Claude a écrit:Comme tu as dû le constater, je n'ai pas posé beaucoup de questions sur le forum puisque la majorité des réponses y sont déjà et applicables immédiatement.
Chacun fait comme il l'entend, ou plus exactement, comme il peut.
L'essentiel pour nous, (c'est notre but) est de fournir des réponses éprouvées, donc fiables, à vos questions quand c'est possible. Il n'est nullement dans nos intentions de nous substituer à vous pour prendre les décisions. Celles-ci, restent bien entendu, sous la haute autorité de votre libre arbitre.



J'ai poutant installé depuis 2 aquariums:
1x 54l qui m'a été offert par mon épouse ( Pas le plus facile, mais c'était un geste sympa )
1x 180l qui m'a été offert par mon fils ;-)
C'est toujours délicat d'offrir à quelqu'un aquarium comme cadeau.
Parfois, cela ne peut même devenir un cadeau involontairement empoisonné.
On pense faire plaisir mais bien souvent le contenant n'est pas du tout approprié aux désirs et aux besoins de l'aquariophile... Ni des poissons.



Concernant le changement d'heure, j'ai modifié ma minuterie d'un 1/4 d'heure seulement et je pense la modifier de la même manière chaque semaine jusqu'à ratrapage du décalage horaire ( Soit en 4 fois).
Qu'en pense-tu ????

Inutile ou anti-stress ??
À vrai dire dans ce sens, pour le poisson, je crois que c'est comme pour les humains, je pense qu'il est moins traumatisant, de cesser toute activité en douceur plutôt que d'être réveillé brutalement une heure plus vite qu'à l'habitude.
L'extinction de la lumière, les traumatise beaucoup moins à mon avis que l'allumage intempestif une heure avant leur réveil, car ils sont accoutumés (depuis six mois) à se réveiller une certaine heure. Le problème est le même quand on achète des poissons, dont les heures diurnes auxquelles il faudra qu'ils s'habituent ne sont pas forcément, les même que celles auxquelles ils étaient habitués précédemment dans le magasin.

Ta "méthode" serait-elle trop bien ? je n'en sais fichtre rien. Je sais simplement que certains poissons n'aiment pas du tout les allumages intempestifs, d'autres semblent s'en accommoder sans la moindre difficulté... Alors te proposer une réponse précise, dans ce cas cela me semble être uniquement un choix personnel.
Est-ce qu'il vaut mieux une petite gène plusieurs fois de suite ou un léger traumatisme une seule fois? J'ai souvent demandé aux poissons ce qu'ils en pensaient, mais jamais aucun n'a daigné me faire de réponse...;-)

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le changement d'heure et les poissons.

Message par Laetacara34 Ven 13 Nov 2009, 18:28

H.Deuzot a écrit:

J'ai souvent demandé aux poissons ce qu'ils en pensaient, mais jamais aucun n'a daigné me faire de réponse...;-)

Amicalement,
H. Deuzot.

Bonsoir H.Deuzot
A mon humble avis, tu les a mal élevés... L'éducation est une science complexe, on ne réussit pas toujours...
Pour ma part, je n'ai rien touché, la flemme d'aller m'accroupir sous le bac, donc remis de lendemain en lendemain, finalement ça me va !!!!!!!!
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le changement d'heure et les poissons.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum