AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Bon engrais pas cher ??????

+3
H.Deuzot
kibu
Marc113
7 participants

Aller en bas

Adm Bon engrais pas cher ??????

Message par Marc113 Dim 20 Sep 2009, 14:17

bonjour , quelqu'un aurait'il un bon '' truc '' pour un bon engrais pas trop cher ( car j ai un bac de 800l et les engrais qu'il y a dans les commerces cela revient cher.... on m avais deja parlé de placer '' des clous rouillés '' en dessous des plantes ? pour le fer est ce une bonne solution .
Mes plantes ( certaines ) deviennent brunes et pourrissent ( manque de fer ? ) en general j'utilise feropol de jbl une fois par semaine est ce assez ? en sachant que le bac tourne depuis debut juillet avec le nouveau sol jbl et je n ai pas de co2 , voila en gros la situation, merci d'avance et bon dimanche
Marc
Marc113
Marc113
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 61
Localisation (ville,village) : seraing belgique
Loisirs : aquariophilie,football,series tv
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par kibu Dim 20 Sep 2009, 14:45

va faire un tour sur ce lien tu as une calculette ou tu as le calcul pour mettre de l'engrais que tu peux acheter en jardinerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


kibu
kibu
kibu
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 50
Localisation (ville,village) : evian
Loisirs : peche mouche
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par kibu Dim 20 Sep 2009, 14:52

avec des engrais acheté en jardinerie t'en as pour des années pour quelques euros mais fais trés attention à la ref de l'engrais et aux doses d'engrais (que je t'ai donné la ref) commence tout doux genre moitié de la dose et surtout pas comme moi si ton aquarium est deja tres bien planté pour pas avoir d'algues

voila un lien ou tout est expliqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila tout ton bohneur est la

libu
kibu
kibu
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 50
Localisation (ville,village) : evian
Loisirs : peche mouche
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par H.Deuzot Dim 20 Sep 2009, 16:20

Bonjour,

je rappelle à tout hasard pour ceux qui n'y auraient pas songé, que le détournement de la fonction originelle de produits chimiques (déconseillé par les fabricants) dont on ne connaît pas trop les vraies actions et les réactions en aquariophilie nous semblent suspects et n'est jamais anodine.

Économiser quelques euros et risquer de perdre un bac ou sa population en vaut-il vraiment la peine?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par kibu Dim 20 Sep 2009, 18:41

hello

je veux vraiment pas faire l'apologie de ce genre de produits d'ailleurs je n'en ai aucun interet mais quelques remarques

ce genre de produits ca fait plus de 10 ans qu'ils ont été utilisées par certains aquariophilistes pour l'instant pas vu de retours negatifs mais tu as entierement raison il faut quand même se méfier car à la base ne sont pas destinés à l'aquariophilie mais 2 choses à relativiser :

- il faut pas se faire d'illusion les engrais utilisés par les marques aquariophilistes utilisent exactement les memes composants que les produits enoncés en haut et c'est prouvé qu'il y a du nitrate et du cuivre dedans qui sont indispensables pour la bonne santé des plantes (je ne citerai pas de marques.....) d'ailleurs c'est simple tu peux voir la composition (d'ailleurs donné sur le site enoncé ci dessus) que ce soit du fabricant aquariopiliste et celle des jardineries il n'y a pas de produits surprise avec toxicité c'est clair que le pourcentage n'est pas le meme mais il n'y a pas de grosse difference

- les fabricants aquariophilie sous dosent leur produit comme ca tu en rachetes plus mais c'est pas pour ca qu'ils sont moins toxique que les produits mentionnés car etant de l'engrais artificiel tu peux trés bien estimer que des produits indesirables vont se fixer dans les tissus des poissons à terme donc pour moi mettre de l'engrais de toute facon tu fais courir un risque aux poissons car c'est pas naturel mais peut etre le risque est plus important pour ceux des jardineries mais ca j'en suis pas sur

mais cil est en effet important de le rappeler chacun doit savoir cle point que tu mentionnes apres chacun prend sa responsabilité

pour mon experience j'ai utilisé l'algo flash et le pokon ainsi que le permanganate pendant 2 mois je n'ai eu aucun probleme les crevettes se portent bien et les neons se sont meme reproduits mais je repete attention de prendre le bon produit surtout pas de l'engrais avec du NPK....

amicalement

kibu
kibu
kibu
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 50
Localisation (ville,village) : evian
Loisirs : peche mouche
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par Mady Dim 20 Sep 2009, 18:51

Bonsoir Kibu


En ce qui concerne l'engrais , je pense que tes conseils sont judicieux pour un aquariophile ayant déjà pas mal d'expériences derrière lui.

Mais n'oublions pas ,qu'en général ce forum est aussi visité par des débutants ..donc , c'est un risque pour eux , de mal débuter ou de courir à la catastrophe , si tout celà n'est pas bien dosé...

Bonne soirée...

Amicalement

Mady


Dernière édition par H.Deuzot le Dim 20 Sep 2009, 23:12, édité 2 fois (Raison : rectification..)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par H.Deuzot Dim 20 Sep 2009, 23:10

Bonsoir Kibu,

Pour donner un peu plus de poids à ma remarque, je ne vais pas réfuter ton argumentation qui se révèle tout à fait appropriée.
Je ne voulais pas aller plus loin qu'un simple avertissement et je vais encore tenter de rester dans les limites du compréhensible pour l'aquariophile débutant, car ne l'oublions pas pour les débutants, l'engrais, c'est de l'engrais, c'est tout.
On compte les gouttes que l'on met dans le bac et c'est fini.

Si c'était aussi simple, je ne serais pas intervenu car je ne tiens pas du tout à "complexifier"les réponses, bien au contraire, je suis pour la simplicité, afin que tout le monde comprenne.
C'est la raison pour laquelle je n'aurais pas voulu aborder le problème des chélateurs dont la fonction complexe est souvent méconnue. Il en existe plusieurs "sortes" qui ont des actions spécifiques avec et pour certains éléments.

Je reste volontairement dans le flou car c'est relativement compliqué.
Grosso modo, il ne sert à rien de mettre des éléments dans l'eau qui ne seront pas assimilables par les plantes. On peut penser (à mon avis à juste titre) que les produits destinés aux usages aquariophiles ont été élaborés par des chimistes qui connaissent particulièrement bien la biochimie moléculaire, donc le problème et le rôle des chélateurs.

Les produits utilisés pour les plantes qui poussent à l'air libre ne sont pas tributaires des mêmes contraintes environnementales que celles poussant dans l'eau. C'est la raison pour laquelle j'avertis qu'il est préférable de s'en méfier.
Ça ne veut nullement dire bien entendu que ça ne fonctionne pas dans un bac, mais dans un autre, ça peut être tout le contraire, voire toxique.

Enfin c'est mon point de vue.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par Laetacara34 Sam 31 Oct 2009, 23:39

Bonsoir H.Deuzot
certes, ce n'est certainement pas un problème de débutant...
mais qu'entend-on au niveau des "chélateurs"?????? J'aimerais bien savoir de quoi il s'agit???
Merci
Cordialement
Laetacara34
PS: le Discus Trace de Saechem, ça a l'air pas mal... J'en mets bien moins que ce qui est préconisé dans la notice, le résultat, pour le moment, est assez sympa.... Je vais donc continuer... je ferais part de cette "expérience" sur le forum, bien entendu je ne maîtrise pas complètement le sujet....
Mais mes Discus grossissent...
Cordialemnt
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par H.Deuzot Lun 02 Nov 2009, 07:35

Bonjour Laetacara 34,

Pour répondre à ta question au sujet des chélateurs, (sans chimie ça ne va pas être de la tarte)...

Dans un aquarium, il faut savoir que la fameuse légende de l'aquarium équilibré est une façon de parler qui ne correspond à rien sur le plan bio-chimique.
Ce micro biotope on pourrait presque dire micro univers, tel notre univers est (à son échelle) en perpétuel changement.
Tout ce qu'il contient subit sans cesse des modifications. Infimes pour la plupart, et invisibles à nos yeux mais elles ne sont pas moins réelles.

Les plantes vivent également, elles ont besoin de s'alimenter, de respirer bref d'échanger avec leur environnement. Pour pouvoir croître, il faut qu'elles réussissent à extraire de l'eau du sol les sels minéraux et autres "matières" nécessaires à la construction de leur tissus.
Je vais prendre le plus facile pour cette démonstration: le fer.
Si les plantes manquent de cet élément, elles sont comme on dit carencées, elles ne peuvent pas fabriquer normalement leur tissus, tout comme le boulanger qui n'a pas de farine ne pourra pas fabriquer de pain. Leur croissance est considérablement ralentie, anormale, voire stoppée. La première idée qui nous vient à l'esprit et donc de leur donner du fer. Certes, mais comme tu t'en doutes, on peut introduire toute la ferraille que l'on veut dans l'aquarium, les racines des plantes sont incapables de capter cet élément tel quel, on peut introduire 10 kilos de clous dans l'aquarium, les plantes ne seront pas mieux. Exactement comme le boulanger auquel on proposerait des grains de blé, il ne pourra les utiliser tels quels, il faudra passer par un moulin qui permettra d'obtenir de la farine de blé à condition toutefois de l'alimenter avec des grains de blé, si on présente au moulin des carottes à la place, il y aura comme un problème! Moulin=chélateur.
Par contre, si on introduit du fer en décomposition sous forme de rouille, les racines des plantes vont être fortement intéressées par cette présentation car elles sont capables d'assimiler certains éléments produits par cette "décomposition" en effet l'oxydation de ce métal produit des substances chélatées assimilables et indispensables au plantes. Globalement le rôle des chélateurs et de permettre la présentation donc l'assimilation par les racines d'éléments indispensables qui ne pourraient leur parvenir sans le concours de ces fameux chélateurs.
Donc, voilà nos plantes qui manquaient de fer chlorose ferrique) régénérées grâce au concours des chélateurs.

Mais la nature qui est un tantinet plus complexe que mes explications a décidé qu'un chélateur ne fonctionnerait vraiment bien que dans une fourchette étroite de pH et à condition qu'on présente à ce chélateur où qu'ils soient présents dans l'aquarium un élément qu'il soit capable lui-même de "décomposer" (d'où le fer généralement contenu dans les produits spécifiques). Il faut également savoir qu'il existe plusieurs sortes de chélateurs (il n'y a pas que celui convenant pour le fer). Ce qui complique singulièrement la tâche. Et j'ai vraiment résumé!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par Jonny_ftm Dim 15 Nov 2009, 01:05

Hello,

Sans entrer dans la discussion "fertiliser ou non", pour répondre à la question, pour les fervents de la fertilisation, les meilleurs engrais en rapport qualité prix, à mon avis sont:

- Le Tropica Plant Nutrition (TPN), commandé en allemagne pour pas trop cher (en comparaisons a d'autres de qualité et compositions douteuses...) vu la durée d'utilisation

- Le Tropica Plant Nutrition Plus (contenant phosphate et azote) a reserver a ceux qui savent ce qu'ils font

- Encore moins cher, pour ceux qui ont besoin de phosphate et azote, et pas le premier débutant: TPN auquel on dose du KNO3 et KH2PO4 achetés en poudre à la droguerie du coin pour pas cher

- Enfin, le plus complet et le moins cher (vraiment bon marché), qui a fait ses preuves, et surtout pas au premier débutant: produit sec, de composition proche du TPN, mais bien moins cher: le CSM+B (google pour plus d'infos et sources), associé ou non avec les solutions KNO3 et KH2PO4


Tout ces produits sont conçus à la base pour un usage aquariophile et apportent une certaine sureté comparé aux produits de jardin (à moins de choisir un produit de jardin sur lequel figure tous les composés, y compris additifs, et être compétent pour savoir de quoi il s'agit)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par Laetacara34 Dim 15 Nov 2009, 21:17

Bonsoir à tous
et merci pour ces précisions H.Deuzot... Je vais ressortir mes vieux cours de chimie
Plus sérieusement, je vais reprendre tranquillement la question à tête reposée
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par H.Deuzot Lun 16 Nov 2009, 06:05

Re,
Laetacara34 a écrit:Bonsoir à tous
et merci pour ces précisions H.Deuzot... Je vais ressortir mes vieux cours de chimie
Laetacara34
Alors, tu me vois désolé de ne pas avoir été assez clair ;-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par Olivier53 Mar 17 Nov 2009, 10:29

bonjour
je suis un peut septique au sujet de c'est engrais comme pour les plantes d'intérieur style Algoflash et autre il faut faire attention au dosage je sais qu'ils y en a qui l'utilise depuis un certain temps mais bon perso cela ne fait un peut peur
moi je reste sur les engrais pour aquariums

olivier
Olivier53
Olivier53
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation (ville,village) : evron
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par Laetacara34 Jeu 19 Nov 2009, 21:05

H.Deuzot a écrit:Re,
Laetacara34 a écrit:Bonsoir à tous
et merci pour ces précisions H.Deuzot... Je vais ressortir mes vieux cours de chimie
Laetacara34
Alors, tu me vois désolé de ne pas avoir été assez clair ;-)

Amicalement,
H.Deuzot.

Bonsoir H.Deuzot,
tu n'as pas à être désolé... Je trouve ton exposé sur la question très bien ficelé... Le problème se situe plutôt sur mon incompétence à en maîtriser la teneur...
C'est bien pour ça que je considère devoir revoir quelques bases... disons assez lointaines... ça va me rajeunir un peu !!!....
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par Invité Mar 05 Oct 2010, 17:50

bonjour
Je suis intéressé par la fertisation a pas cher ou trouver ces produits l'algo flash et le pokon?
J'ai trouvé aussi un site qui vent de l'engrais maison il y a t'il quelqu'un qui connais ces produits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le permanganate mon pharmacien en a
cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par H.Deuzot Jeu 25 Nov 2010, 19:24

Bonsoir,

Invité a écrit:...Pour le permanganate mon pharmacien en a
cdlt
Nous sommes vraiment très contents de le savoir.

H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bon engrais pas cher ??????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum