AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Refaire galerie?

5 participants

Aller en bas

Adm Refaire galerie?

Message par Juikio Sam 20 Déc 2008, 21:57

Bonsoir à tous,

voila, mon problème, mon éclairage est déporté à l'arrière et à la droite de mon aquarium, pour info, mon bac est à l'envers le devant est derrière, etc, j'ai fais de nombreuses modifications :

quand j'ai acheté mon bac, il était équipé de tubes T8 75 cm/25 watts, sur une barre centrale qui portait les tubes, le ballast ainsi les starters, j'ai enlevé la barre centrale et mis le ballast en dessous du bac, puis j'ai décidé de passer des tubes T8 aux T5 85 cm/39 watts, je suis arriver à caser ça en faisant le moins de modification possible (pas mal quand même!), pour que la galerie ne change pas (trop) d'aspect, de l'extérieur, maintenant je trouve que j'ai pas mal de zones mal utilisées, voir mal éclairées, j 'ai aussi viré la décantation interne (ce qui explique le décentrage).

Plusieurs choix s'offrent à moi :
-ne rien faire!
-refaire entièrement ma galerie.
-recentrer mes tubes T5.
-mettre des tube T8 90 cm.
-mettre un tube de plus T8 ou T5 (je suis déjà à 1watt pour deux litres, voir un peu plus) ?
-garder la partie basse, avec quelques modifications (le bandeau qui entoure le bac, et refaire la partie supérieure (avec les option ci-dessus).

Je me vois obligé de remonter un peu les néons, car si je mets des réflecteurs, les tubes étant proches de l'eau (ce qui n'est pas trés bon!) et de la galerie, ceux-ci créent une zone mal éclairée, surtout avec le tube CH-Lighting growthlight (clone Grolux?) qui est trés peu lumineux, l'autre tube est un Osram FQ 865!

Dimensions approximatives, 100*40*50 (le bandeau me fait perdre de la hauteur, même si le niveau d'eau est 2/3 cm plus haut que la base de celui-ci).

Merci de me donner votre avis!

Cliquer sur les images pour les agrandir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par H.Deuzot Dim 21 Déc 2008, 05:53

Bonjour Juikio,

C'est un problème important que tu soulèves là.

Beaucoup d'aquariophiles y sont confrontés, j'avais fait un article à ce sujet, mais il ne s'adaptait pas à toutes les situations aussi j'ai commencé (en fait c'est fini) à essayer de trouver des solutions.

J'en ai trouvé une qui me paraît adéquate, mais elle exige de bons talents de bricoleur.

J'envisage de faire un article à ce sujet.... Malheureusement le temps en ce moment me fait défaut (il faudrait que je commence par finir l'article des filtres) ensuite, il se peut que je fasse un article exposant une solution à ce problème récurrent.

Actuellement le bac est en phase d'étude (et -tu vas rire- un problème de collage, m'empêche de valider définitivement cet essai).

Je te mettrai quelques photos dès que je pourrai, (faut que je les retrouve) Tu verras si cette piste peut t'être de quelque utilité, dans ce cas je te donnerai des détails supplémentaires, en fait il s'agit d'une réfection complète de la galerie commerciale d'un bac à cause des problèmes que tu soulèves ici.

Voilà, en gros ce que ça donne: on pourrait mettre jusqu'à 8 tubes si on le souhaite, pour une galerie d'un bac de 250 litres comme ici.
La galerie originale est sur la galerie de remplacement et en dessous l'intérieur de la nouvelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Mais j'adore le bricolage et j'ai des possibilités dans ce domaine, je ne suis pas sûr que cela puisse être réalisé par tout un chacun...
Enfin tu verras bien si tu peux tirer parti de mes cogitations.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par Juikio Dim 21 Déc 2008, 13:39

bonjour H.Deuzot,

avec ton montage c'est sur que l'éclairage de ce bac sera bien supérieur, toutes la surface du bac recevra de la lumière, ce qui était bien avec ma galerie, c'est que je pouvais aller dans le bac sans devoir enlever ou éteindre l'éclairage (c'est loin d'être commode de bricoler/jardiner sans lumière suffisante), il faudrait que j'étudie un système de basculement, à voir!
En plus je pose un seau sur l'aquarium (plus exactement sur une plaque) pour faire mes changements d'eau.

Tu as mis des plaques réfléchissantes derrière les tubes, plaques rigides en alu?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par philippe77 Lun 22 Déc 2008, 00:03

Bonjour,

Voilà un bon sujet auquel j'ai réfléchi aussi. Comme le précise Juikio, il faut aussi penser à l'accès, au changement d'eau (je vois que l'on pratique de la même manière) à l'éclairage pendant l'entretien...

Je pense que la solution passe par un capot intégral sur charnière avec une béquille ou un équilibreur pour le maintenir ouvert pendant les opérations de maintenance.

J'ai le petit 110l qui n'est équipé que d'un tube T8 de 25W pour lequel je vais essayé une construction en bois type contreplaqué marine ou mieux, car beaucoup moins cher, les contreplaqués utilisés en sous face de toiture.

Une question importante concerne la protection hydrofuge, Quel verni utiliser à la fois résistant à la chaleur, à l'humidité, au ruissellement, et non toxique?

Amicalement.
Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par H.Deuzot Lun 22 Déc 2008, 07:11

Bonjour Juikio,
juikio a écrit:bonjour H.Deuzot,

avec ton montage c'est sur que l'éclairage de ce bac sera bien supérieur, toutes la surface du bac recevra de la lumière, ce qui était bien avec ma galerie, c'est que je pouvais aller dans le bac sans devoir enlever ou éteindre l'éclairage (c'est loin d'être commode de bricoler/jardiner sans lumière suffisante), il faudrait que j'étudie un système de basculement, à voir!
C'est ce qui est prévu. La plupart de mes galeries sont à charnière, celle-ci n'est en fait prévue que pour valider l'étanchéité sans embouts étanches, mais il faut un article pour expliquer tout correctement....


En plus je pose un seau sur l'aquarium (plus exactement sur une plaque) pour faire mes changements d'eau.
Avec les quantités que je change je ne peux pas utiliser de seau, alors je laisse l'eau sur le sol dans un grand récipient et j'utilise une grosse pompe Eheim pour la remonter dans le bac... ce qui me vaut quelques magistrales "innondations" parfois quand quand je transfère directement depuis la reserve et que j'oublie car le téléphone sonne et que le motif est important...



Tu as mis des plaques réfléchissantes derrière les tubes, plaques rigides en alu?
Non, c'est un simple plastique autocollant en fait c'est une très mince feuille d'alu protégée par un film polyethylène que l'on trouve parfois dans le commerce.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par H.Deuzot Lun 22 Déc 2008, 07:50

Bonjour Philippe,
philippe77 a écrit:Bonjour,

Je pense que la solution passe par un capot intégral sur charnière avec une béquille ou un équilibreur pour le maintenir ouvert pendant les opérations de maintenance.
C'est à cette solution que j'en suis arrivé, j'avais même poussé le luxe jusqu'à utiliser des vérins d'amortisseur à gaz que l'on utilise pour certains coffres de voitures ou même pour les portes arrière de celles-ci pour maintenir les couvercles à charnières ouverts en période d'entretien. L'inconvénient quand on éclaire beaucoup, on prend toute la lumière dans la figure enfin dans les yeux, on ne voit plus grand-chose dans le bac à cause de l'éblouissement, alors, j'utilisais une casquette à longue visière recourbée. Ça amusait beaucoup mon entourage!!!



J'ai le petit 110l qui n'est équipé que d'un tube T8 de 25W pour lequel je vais essayé une construction en bois type contreplaqué marine ou mieux, car beaucoup moins cher, les contreplaqués utilisés en sous face de toiture.
Attention pour les contreplaqués et les agglomérés bas de gamme, certains utilisent encore de la colle phénolique. La neutralité de ce produit ne me paraît pas au top en ce qui concerne notre population...



Une question importante concerne la protection hydrofuge, Quel verni utiliser à la fois résistant à la chaleur, à l'humidité, au ruissellement, et non toxique?
Il existe deux solutions : l'utilisation du vernis époxy bi-composant garanti convenant au contact alimentaire. Son principal inconvénient est qu'on ne peut se le procurer que par grosses quantités et ce n'est pas possible pour le grand public.
Donc on pourra faire appel aux vernis polyuréthane monocomposant, que l'on trouve parfois dans les grandes surfaces de bricolage. En les laissant sécher longuement à coeur, leur toxicité devrait être quasi sans effet sur la population de nos poissons, en ce qui concerne les animaux d'eau douce, pour les animaux marins je ne sais pas et suis moins optimiste.

Quelques recherches du côté des nouveaux vernis a extrait sec élevé dont le solvant est l'eau devraient également donner de bons résultats. C'est ceux que j'expérimente en ce moment: leur facilité d'approvisionnement étant un élément fort intéressant pour la plupart d'entre nous.

Amicalement.
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Lun 22 Déc 2008, 08:13, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par H.Deuzot Lun 22 Déc 2008, 08:02

Complèment (Juikio)

Comme tu peux le voir ci-dessous, il existe un couvercle qui s'enlève facilement. Si l'on prend la précaution indispensable dans ce cas d'utiliser des embouts étanches pour les tubes fluorescent, rien n'empêche de passer la main tout comme dans ta galerie pour l'entretien à condition de ne pas mettre le plastique en dessous qui sert à l'étanchéité, indispensable avec ce montage sans embouts étanches...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si cela peut t'inspirer un peu, j'en serai fort heureux.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par Juikio Lun 22 Déc 2008, 13:24

H.Deuzot a écrit:
j'utilisais une casquette à longue visière recourbée. Ça amusait beaucoup mon entourage!!!


Et si mets la casquette à l'envers, comme c'est la mode actuellement, comment on fait! [smiley hilare]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par Juikio Lun 22 Déc 2008, 13:28

Pour l'utilisation du bois, vu que ma partie inférieure est noire, j'ai peur que ça détonne, ou alors il faut la changer aussi!
Le plastique ou l'alu (moins évident) ?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par H.Deuzot Lun 22 Déc 2008, 14:11

Eh bé, au lieu de vernir tu peints en noir, ou en très foncé ou un vernis teinté très foncé également. Un vernis mat même,(enfin satiné ou semi mat si tu préfères) ça serait mieux.

Pour la casquette à l'envers on en prend plein la g..... figure. Faudrait mettre des lunettes de soleil mais on n'y voit plus rien dans le bac. Et on aurait l'air encore plus c.. stupide!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par Mady Lun 22 Déc 2008, 17:18

Soir les zhommes.....

Juste une petite réflexion....

, alors, j'utilisais une casquette à longue visière recourbée. Ça amusait beaucoup mon entourage!!!


Ha ha ha ha ...j'aimerais te voir avec ta casquette .... hi hi hi hi hi tu dois être mignon.....
Pour être plus sérieuse ma grand mère , qui était nopeuse dans une usine textile à Verviers , en utilisait une pour son travail .....

Pardonne moi H.Deuzot ........mais , je n'ai pas pu résister ...........

Amicalement

Mady

Totalement hors sujet!!! je supprime ces brimades gratuites et j'aimerais bien que tu fasses ton boulot et que tu te donnes un avertissement, ou même deux. Quel laisser aller sur ce forum!

Au lieu d'écrire des méchanceries sur ma fort jolie tête, tu ferais mieux de me dire ce qu'est une nopeuse. Y aurait pas comme une histoire de noeuds à ce sujet?

ha ha micalement
H.Deuzot.


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 15:58, édité 4 fois (Raison : Non mais c'est vrai quoi! Même avec une casquette à l'envers sur la tête je suis beau, chauve d'accord, mais chauve beau.)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par Nathalie Lun 22 Déc 2008, 18:39

Hé bien bravo tous les deux!

Il n'est pas prêt de la refaire sa galerie Jukio avec le bazar que mettez dans son sujet!

Alors Mady il parait qu'il n'y a plus de smiley et tu les a trouvés ou les deux du dessus? hein vilaine?

c'est du propre tout ça!

Amicalement
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par H.Deuzot Lun 22 Déc 2008, 18:56

Non non, c'est pas moi m'dame c'est Mady qu'a commencé, ellle fait rien que m'embêter, elle est méchante. Elle veut amuser la galerie... de Juikio, Le pauvre!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par Mady Lun 22 Déc 2008, 18:57

Nopeuse :

ouvrière qui enlève les noeuds à la surface d'un drap .....




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant c'est fini hein !!! arrêter vos bêtises sinon je le dis à la modératrice !!!! NA ........

Mât dis


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 09:36, édité 1 fois (Raison : suppression de lien)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par Juikio Lun 22 Déc 2008, 20:56

Nopeuse :

ouvrière qui enlève les noeuds à la surface d'un drap .....






c'est encore un truc bizarre ça

ça ne me dérange pas du tout que vous polluiez ce forum Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par Mady Lun 22 Déc 2008, 21:41

Bon..... un peu de sérieux ici......

C'est pas comme ça , qu'elle va avancer , la galerie de Juikio......

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 09:39, édité 1 fois (Raison : suppression de smileys)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par H.Deuzot Mar 23 Déc 2008, 06:21

Nopeuse
ouvrière qui enlève les noeuds à la surface d'un drap .....




Merci, pour ces précisions, je me doutais un peu de quelque chose de ce genre, mais je ne voyais pas trop quoi.

Maintenant c'est fini hein !!! arrêter vos bêtises sinon je le dis à la modératrice !!!! NA ........
Laisse tomber, ce n'est pas la peine de le lui dire, en ce moment elle est bien trop occupée à chercher d'affreux smiley et des horribles dessins pour prendre en considération ta demande. Voilà qu'elle lave son linge sale sur le forum maintenant...On se demande ce qu'elle va encore inventer.

Amicalement,
H. Deuzot .


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 09:42, édité 1 fois (Raison : suppression de smileys)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Refaire galerie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum