AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

SOL NUTRITIF A REFAIRE

3 participants

Aller en bas

Adm SOL NUTRITIF A REFAIRE

Message par Didine1965 Mer 04 Jan 2012, 22:39

Bonjour à tous,



Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2012 pleine de santé, travail et de beaux aquariums sans algues et sans souci.



Mon aquarium se porte bien (pour une fois je l'écris !) et j'ai même eu la joie de découvrir à Noël 2 alevins Tétra empereur qui ont du naitrent et croitrent tout seuls.

En 30 ans d'aquariophie, cela ne m'était jamais arrivé et j'ai même cru à un gros coup de fatigue en découvrant l'exploit.

Certains vont peut être rire car cela doit être banal pour beaucoup mais mais j'étais très fière sur le moment car je pense que cela reflète un bon équilibre du milieu.



Bon revenons à nos moutons, comme à chaque fois que je passe à une nouvelle étape, je consulte mon site et forum préféré.(aquabases bien sur...)

J'ai donc lu tous les posts des forums et les articles se référant aux sols nutritifs.

Au vue de toutes ces lectures, j'ai de suite abandonné mon idée première de sol maison à base de terreau, argile et sable.

Les expériences d'aquariophiles ayant tout refait suite à un pourrissement du milieu avec des conséquences désastreuses sur les poissons et les plantes m'ont définitivement dégoutée.



Je vais donc opter pour ce fameux sol Fertilux que je ne connaissais pas (effectivement trop peu cher pour être présenté dans les rayons aquariophiles de nos chères boutiques ...)



La seule question que je me pose réside dans le choix du sable.

J'ai vu pas mal d'aquarium Amazonien (ce qui est mon cas) équipé d'un sol noir qui, effectivement, fait vraiment ressortir tous ces petits bancs de Characidés.

De plus, je crois savoir que ce type de poissons apprécient particulièrement les sols sombres.

Je me demande donc si cela est viable au quotidien car ce sol pour être esthétique doit être impéccable.

Qu'advient il au cours du temps ?



Voilà, j'attend vos retours d'expérience et merci encore pour tout ces articles qui m'évitent systèmatiquement de galérer sur pleins de sites contradictoires.



Bonne soirée
Didine1965
Didine1965
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation (ville,village) : lot
Loisirs : equitation aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: SOL NUTRITIF A REFAIRE

Message par Dliryc Mer 16 Mai 2012, 10:20

Bonjour Didine1965,

Je prévois de mettre du sable noir dans mon prochain bac de 100L.

Tu n'as pas eu du réponse depuis janvier 2012, peut-être as-tu tenté l'expérience ?

As-tu un retour d'expérience à ce sujet ? Des photos ?

Merci !

Amicalement,
Dliryc
Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation (ville,village) : Grenoble
Loisirs : Informatique, Aquariophilie, Randonnée, Astronomie
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: SOL NUTRITIF A REFAIRE

Message par H.Deuzot Mer 16 Mai 2012, 14:03

Bonjour Dlyric,

Ben en fait elle n'a pas eu de réponse parce que je crois que son message est passé à la trappe. Ça arrive quelquefois avec notre forum si il est "recouvert" par un autre dans le même forum on n'en a pas connaissance ou alors il faut aller piocher dans tous les forums ce que peu de gens font.

C'est ce que je n'ai pas fait non plus et je n'ai pas vu son message sinon j'aurais probablement répondu que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le sable de l'Amazone est blanc ou tout au moins de couleurs claire enfin peut-être pas partout mais à certains endroits...
Alors les sables noirs, ne sont pas une spécialité de région d'amazonie.
Comme on ne l'a pas revue depuis le 20 janvier, j'ai comme une vague impression que nous l'avons "vexée" en ne lui répondant pas. C'est bien dommage.
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: SOL NUTRITIF A REFAIRE

Message par Dliryc Mer 16 Mai 2012, 16:57

H.Deuzot a écrit:Bonjour Dlyric,

Ben en fait elle n'a pas eu de réponse parce que je crois que son message est passé à la trappe. Ça arrive quelquefois avec notre forum si il est "recouvert" par un autre dans le même forum on n'en a pas connaissance ou alors il faut aller piocher dans tous les forums ce que peu de gens font.
En fait j'ai cliqué sur "Voir les messages qui n'ont pas eu de réponse" et je suis tombé sur celui-là.
H.Deuzot a écrit:contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le sable de l'Amazone est blanc ou tout au moins de couleurs claire enfin peut-être pas partout mais à certains endroits...
Alors les sables noirs, ne sont pas une spécialité de région d'amazonie.
Difficile tout de même de dire si la couleur du sable a une quelconque influence sur le bien-être des poissons, j'imagine que le but d'avoir un sol clair est de rester dans le plus pur respect de l'environnement amazonien.
H.Deuzot a écrit:
Comme on ne l'a pas revue depuis le 20 janvier, j'ai comme une vague impression que nous l'avons "vexée" en ne lui répondant pas. C'est bien dommage.

Elle a l'air sérieuse dans sa démarche, m'est avis que nous ne l'avons pas complètement perdue. D'ailleurs, il y a possibilité de voir l'historique des connexions au forum, non ?

Amicalement,
Dliryc


Dernière édition par Dliryc le Mer 16 Mai 2012, 16:59, édité 1 fois (Raison : Le bouton Editer est accessible)
Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation (ville,village) : Grenoble
Loisirs : Informatique, Aquariophilie, Randonnée, Astronomie
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: SOL NUTRITIF A REFAIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum