AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fitration interne Juwel..

2 participants

Aller en bas

Adm Fitration interne Juwel..

Message par age canonix Lun 11 Oct 2021, 16:25

Bonjour.

Depuis la fin aout j'ai mis en marche un bac Lido 200 l de chez Juwel en complément de mon 400 litres afin de maintenir des bancs de micros poissons.

Comme tous les bacs juwel il était équipé d'un filtre interne.

N'étant pas un partisan de ce type de matériel, mon idée première était de le retirer, mais outre que j'ai eu peur d'abimer les vitres de plus l'achat d'un filtre externe comme les deux que j'ai depuis des années sur le 400 litres alourdissait d'autant la facture.

J' ai  donc laissé ce disgracieux filtre et l'ai mis en marche sans les mousses vertes et noires remplacées par des mousses neutres à grains moyens.

Deux mois après je ne peux pas dire que ça ne marche pas, mais ce système est des plus illogique étant donné que sa grille d'aspiration en partie haute s’apparente plus à un skimer   qu'à  une prise d'eau  classique,  de plus  le fond du bac sans prise d'aspiration va  laisser des saletés s' accumuler car n'ayant quasiment pas de courant.

J'avais en réserve une petite pompe de brassage Tunze de 1800 l .

Je l'ai installé hier et en orientant  judicieusement le flux l’ensemble du bac est maintenant correctement brassé.

Cet  l'aquarium tourne ( et bien ) avec une cinquantaine de minis poissons, il est donc à présent impossible de retirer le filtre.

Aussi je me propose dans les mois à venir de retirer la pompe ainsi que la cloison sur laquelle est est fixée et d'y plonger la canne d’aspiration d'un filtre externe que je coincerai entre quelques mousses histoire d'avoir une surface de filtration supplémentaire.

Que pensez vous de cette idée ?
age canonix
age canonix
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 80
Localisation (ville,village) : gonfaron
Loisirs : littérature
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/08/2021
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fitration interne Juwel..

Message par Juikio Lun 11 Oct 2021, 21:03

Bonsoir,

j'ai moi même retiré une décantation interne d'un aquatlantis (je ne suis pas sur que c'est cet aquarium), pour le remplacer par un Eheim 2213 (pas assez puissant dans le durée) puis, d'un fragile, Ecco Pro 2036 (la c'est limite trop), je crois que le volume de ces filtres est très suffisant (les externes quoi), après pourquoi pas augmenter le nombre de masses filtrantes, mais si la pollution est limitée, ça ne servira à rien.

c'est ce modèle la ?  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si oui ça doit être assez facile à retirer avec un cuter par exemple.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fitration interne Juwel..

Message par age canonix Mar 12 Oct 2021, 10:30

Bonjour.

Merci pour ta réponse.

Oui tout à fait c'est bien ce modèle là.

En plus je me demande pourquoi ce constructeur pourtant réputé n'a pas prévu d'aération sur le couvercle qui est clos comme une porte de prison...certes il y a bien une petite trappe  de qq cm que l'on peut ouvrir pour y placer un distributeur de nourriture, mais ça ne fait pas une grande surface..J'ai donc bidouillé un truc avec des petites ventouses pour entr'ouvrir un des volets, mais bon ce n'est pas digne de la réputation de Juwel.

Pour le modèle de filtre qui est installé sur ce bac , il faudrait une très longue lame de cutter pour accéder au collage du bas..J'ai vu qu'il était possible de décoller ce filtre avec des cordes métalliques de guitare ou de violon celle...mais je n'avais  pas oser le faire a la réception du bac, alors à présent qu'il est en eau ?????
age canonix
age canonix
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 80
Localisation (ville,village) : gonfaron
Loisirs : littérature
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/08/2021
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fitration interne Juwel..

Message par Juikio Mar 12 Oct 2021, 14:15

Bonjour,

en effet avec une corde de guitare, ça peut le faire, si elle n'est pas lisse... ça doit pouvoir se faire avec le bac en eau, les éléments susceptibles d'aller dans sont neutre, alors pourquoi pas? Par contre, il faut faire tourner un filtre externe conjointement (pour que les bactéries soient déjà présentes dans le filtre).

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fitration interne Juwel..

Message par age canonix Mer 13 Oct 2021, 16:07

Oui tout à fait d'accord avec toi; avant toute chose il faut ensemencer le nouveau filtre en le faisant tourner une bonne vingtaine de jours avant que de supprimer l'ancien filtre....

Mais je dois avouer que pour le moment je ne me sens pas de le faire..bah v'oui ç'est ça les vieux ça devient tellement prudent que ça n'osent plus rien....HIHIHIHI!

En tous cas merci pour tes réponses.
age canonix
age canonix
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 80
Localisation (ville,village) : gonfaron
Loisirs : littérature
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/08/2021
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fitration interne Juwel..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum