AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

constitution d'un filtre interne

2 participants

Aller en bas

Adm constitution d'un filtre interne

Message par jean naimar Ven 30 Mar 2007, 12:01

Bonjour à tous,

j'ai été confronté au debut de mon aquarium à ce que je devais mettre dans le filtre interne pour que cela fonctionne correctement.Je suis donc allé dans des animaleries pour demander conseil.Et là c'est suivant ce que vendent les magasins,donc pas très objectif.
Dans mon filtre interieur j'ai donc mis en bas du filtre du charbon(pour diminuer la turpitude de l'eau puis deux couches d'ouate de perlon et enfin une mousse bleue pour retenir les plus gros dechets.Ceci etant associé à une pompe qui débite 450 L/h.Aurais-je du mettre des cylindres ceramique pour les bactéries ou est-ce que la ouate suffit?
SLT jean naimar
avatar
jean naimar
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation (ville,village) : haute-saone
Loisirs : vacances,bricolage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: constitution d'un filtre interne

Message par H.Deuzot Ven 30 Mar 2007, 18:34

Bonjour Jean Naimar,

Difficile de te conseiller efficacement, je ne connais pas le sens de fonctionnement de ton filtre qui me paraît être une décantation.

Il en existe qui fonctionnent de bas en haut et d'autres de haut en bas l'une par rapport à l'autre étant inversée, l'ordre des masses filtrantes (qui a une importance) est différent.
Si tu pouvais joindre un petit croquis ou expliquer le circuit de l'eau ça m'aiderait beaucoup.

D'ores et déjà, ce que je peux te dire c'est que le charbon comme matériau de filtration est décrié. Je n'ai jamais trop expérimenté là-dessus pour la bonne raison c'est que je n'en emploie jamais. La seule chose que je puis te dire avec certitude c'est qu'effectivement il retient, il adsorbe en surface (et non pas absorbe comme une éponge) certains éléments qui sont utiles dans un bac.

Il a aussi la propriété mais cette fois nettement plus intéressante après un traitement contre une maladie, de nettoyer en quelque sorte l'eau, de ses principes actifs. Alors, pour ou contre le charbon actif, ce n'est pas demain que les aquariophiles seront d'accord entre eux.

Mon avis personnel est que nous possédons des masses de filtration suffisamment performantes pour ne pas faire appel au charbon qui présente des inconvénients dans certaines utilisations.

La ouate synthétique c'est-à-dire le perlon est une bonne matière pour la filtration à condition toutefois d'utiliser en amont par exemple une mousse bleue avec "des cellules" assez grosses. Le principe de la filtration est de bloquer les grosses particules en premier, puis les moyennes puis les petites avec les masses adéquates. Les filtres, ne sont jamais que des passoires sur le plan mécanique et employées dans le mauvais ordre, elles se colmatent très rapidement.

À noter que la mousse bleue est à la fois une filtration mécanique elle stoppe les particules en suspension et en même temps elle offre une bonne surface "rugueuse" que les bactéries vont s'empresser de coloniser.

Si l'on excepte le bac de démonstration dans les articles du site dans lequel j'ai utilisé du verre fritté ou plus exactement des cylindres de céramique comme matériau de filtration, dans tous mes bacs je n'utilise presque exclusivement que la mousse de polyester qui est de couleur bleue la plupart du temps.
J'en utilise deux blocs puisque que je filtre presque toujours également avec des décantations, ce qui me permet de changer un bloc sur deux, de façon à conserver des bactéries pour éviter les montés de nitrites à chaque nettoyage des masses filtrantes.
On peut ne filtrer qu'avec de la ouate. Les cylindres de céramique ne sont pas obligatoires.

Je suppose que pour le sol tu as utilisé du sable: il va lui aussi s'enrichir en bactéries dénitrifiantes et donner un coup de main aux bactéries du filtre. Le sol à proprement parler ne filtre rien en ce qui concerne les particules en suspension mais il permet quand même aux bactéries (parce qu'il en contient en surface) de réaliser en partie tout au moins le cycle de l'azote.

Amicalement,
H.deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: constitution d'un filtre interne

Message par jean naimar Ven 30 Mar 2007, 23:41

bonsoir à tous,
en ce qui concerne mon filtre celui ci est constitué de3 parties.
la première contient le chauffage
la deuxième contient les masses filtrantes
la troisième contient la pompe
l'eau passe de la première à la deuxième partie par le haut
puis passe de la deuxième à la troisième partie par le bas et est ensuite rejetée par la pompe en partie haute.
SLT jean naimar
avatar
jean naimar
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation (ville,village) : haute-saone
Loisirs : vacances,bricolage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: constitution d'un filtre interne

Message par H.Deuzot Sam 31 Mar 2007, 11:56

Bonjour Jean Naimar
Désolé pour cette réponse tardive, mais le forum subit des perturbations ce matin. Le site lui, fonctionne à la perfection, j’ai même pu ajouter une nouvelle page sur l’osmose sans le moindre petit problème, mais l’hébergement du forum est difficile à joindre et plante.

J’ai fait plusieurs tentatives et à chaque fois ça a été l’échec. As-tu essayé de te connecter ce matin et de poster un message avec succès sur le forum?

Donc, patience j’espère que cette fois ça va fonctionner correctement.
J’en arrive à ta filtration: En tenant compte que ton bac est encore bien jeune, il n’est pas question de chambouler les masses filtrantes sans avoir un retour de bâton (nitrites). Les bactéries sont en place maintenant je suppose, alors il faut les laisser un petit moment pour que le bac s’équilibre bien avant de changer ou modifier quoi que ce soit.
Ton vrai problème n’est pas la filtration, mais la population du bac qui est vraiment importante pour une centaine de litres et qui produit bien trop de déchets pour un petit filtre, il ne sert à rien d’augmenter le débit de la pompe car les masses de filtration vont se colmater plus vite.
De plus comme tu chauffes (c’est nécessaire pour le poisson nettoyeur qui ne devrait pas être seul) mais il n’est pas question pour cause de surpopulation de lui ajouter des copains ce qui pourtant lui serait bien agréable. Et comme tu chauffes, le métabolisme des poissons rouges est en accélération, ils doivent manger comme des goinfres, et produire beaucoup de déchets donc de matières en suspension, par ce qu’il ne restent pas sur place je suppose.
Tu as là un aquarium difficile à diriger.
Par la suite dans un mois et demi environ il te sera possible de remplacer le perlon (la ouate) par de la mousse bleue d’assez grosse granulométrie (en fait je devrais dire cellules) mais je pense que tu avais compris. Elle ne filtrera pas à la perfection ça c’est sûr, mais elle se colmatera moins vite. Il faut que tu saches que les masses filtrantes ne se changent pas avec la mousse, on conserve les bactéries qu'elle renferme en rinçant brièvement cette mousse avec l’eau de l’aquarium (pour faire cela, profiter des changements d’eau) et surtout n'utilises pas de l’eau du robinet qui contient presque toujours du chlore qui malmène sérieusement la colonie bactérienne et alors, on risque encore une montée de nitrites, Ah, ces foutus nitrites on dirait qu’ils ont été créés pour nous embêter. Eh bien non, c’est le contraire s’il n’y en n’avait pas, l’aquarium ne fonctionnerait pas.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: constitution d'un filtre interne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum