AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Cyanobactéries envahissantes

2 participants

Aller en bas

Adm Cyanobactéries envahissantes

Message par didlec59 Mer 19 Mai 2021, 23:27

Bonjour,
Nouvel inscrit au forum et suite au message de bienvenue de Juikio, voici mon problème concernant la prolifération de cyanobactéries alors que mon bac semble équilibré :

Description de l'aquarium

Contenance 180 l , mise en eau il y a un an.  Sol constitué de 1cm de sol nutritif « aquabasis » recouvert de 6cm de « Manado ».
Eclairage : 2 tubes « Juwel»,  55cm : 1 LED DAY et un LED NATURE ( allumage de 12h à 22h)

Après la mise en eau, installation plantes et racines « araignéés », apparition d’un « bloom » d’eau laiteuse qui a disparu après une semaine. Maturation du bac pendant 5 semaines avant introduction de la faune provenant de mon ancien bac : 40 barbus rosés ( ils s’étaient reproduits naturellement et je n’avais pas le cœur de les supprime), 5 barbus pentazona et 6 crevettes caridina Japonica
Pour les plantes : Hygrophilla difformis, Anubias Nana, Cryptocoryne, Echinodorus … et des plantes flottantes : Salvinia Nathans et Pistia stratiotes. Tout cela a proliféré sans problème durant 6 mois, Gh=8, Kh=4, Ph=7.2,  N03 < 10 mg/l malgré la forte population, je me contentai d’enlever régulièrement de nombreuses plantes flottantes pour « pomper » les nitrates. Changement d’eau environ 20% tous les 15 jours.
Et, il y a environ 4 mois des algues bleues visqueuses et malodorantes ont envahi rapidement les racines et les feuilles des plantes (notamment les cératophylles). Malgré de très nombreux siphonnages de la vase, nettoyage des racines,  élagage des plantes,  elles reviennent très rapidement.

Les paramètres de l’eau qui sont stables depuis plusieurs mois sont les suivants :
NO3<10 mg/l , NO2=0 , GH=7 , KH=4, Ph=7,2, P04 < 0.2 mg/l , Conductivité= 400 µS/cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai essayé de diminuer l’éclairage, de filtrer sur tourbe, d’éliminer totalement les PO4 et NO3 ( phorax et bionitratex), ajuster le rapport N03/PO4 à 10,  mais rien n’y fait , elles reviennent toujours. En désespoir de cause et à contrecœur je viens de commencer un traitement au « Blue exit » qui semble être une solution pas trop toxique pour la faune, mais je crains fort que l’effet soit éphémère.
Je suis preneur de tout conseil qui pourrait m’aider à long terme, car cela fait 40 ans que j’ai des bacs d’eau douce et cela ne m’était jamais arrivé. Merci par avance.
Bien amicalement
Didlec59.
didlec59
didlec59
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs : ornithologie,electronique,informatique,,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/05/2021
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par Juikio Jeu 20 Mai 2021, 13:40

Bonjour,

d'après ce que je vois, il n'y a pas vraiment d'explosion d'algues, apparemment.
Tu assez peu de plantes à pousse rapide, pour ce qui est de la lutte contre les algues sont très utiles.
ces "algues" la se combattent en les éradiquant le plus possible, jusqu'à leur totale disparition, par siphonnage incessant.
Le blue exit donne de bons résultats...en suivant bien les préconisations.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par didlec59 Jeu 20 Mai 2021, 14:55

Bonjour juiko,
Merci pour ta réponse rapide, en fait j'avais mis une photo prise juste après un grand nettoyage du bac (16 Mai), extraction et passage au karcher et à l'eau bouillante des racines qui étaient couvertes à 60% d'algues bleues.
Actuellement il reste quelques feuilles d'echinodorus avec des petits dépôts de cyanobactéries. Je les photographie régulièrement pour évaluer l'effet du blue exit (je suis à J+3). Je les couperai si ces dépôts s'étendent malgré le traitement.
Suite à ta remarque, je vais essayer de me procurer un gros bouquet d'elodea comme plante à pousse rapide afin de faire le maximum.
Bien amicalement
Didlec59
didlec59
didlec59
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs : ornithologie,electronique,informatique,,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/05/2021
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par Juikio Jeu 20 Mai 2021, 21:00

Re,

ton éclairage est en LED, souvent plus puissant que des tubes classiques, il faut être vigilant au début.
Ton sol ne dois pas être compact avec le manado, donc ça n'est surement pas le problème, as-tu des mélanoïdes (escargots), sinon tu peux y penser (on en trouve sur les sites du genre Leboncoin ou Ebay), ils remuent le sol.
Pas d'engrais je présume ?

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par didlec59 Ven 21 Mai 2021, 20:43

Bonjour juikio,
En effet, c'est depuis que j'ai ce nouveau bac éclairé par Led que j'ai fait la connaissance des cyanos !! Pas moyen de régler la puissance de cette rampe et si j'enlève un tube, le second s'éteint.  Du coup, j'ai occulté la moitié d'un tube , côté anubias, avec du papier d'alu mais ça ne me plait pas trop car c'est de l'énergie perdue. Il n'y a jamais eu de dépôt sur le sol car il est très léger et remué sans arret par les poissons qui picorent. 
Je ne mets pas d'engrais car le sol nutritif a un an environ et doit encore être actif. De plus la surpopulation de mon bac doit suffire a nourrir les plantes tant en nutriments qu'en CO2. (mais j'ai peut-être tort ?).
Ce matin, j'ai acheté  trois bouquets d'elodea et j'ai ajouté aussi quelques touffes de fougère de Java prélevées dans mon petit paludarium.
i[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est le 5em jour de traitement au blue exit, les dernières taches d'algues bleues sur les feuilles régressent, pourvu que ça dure...
Amicalement 
Didlec59
didlec59
didlec59
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs : ornithologie,electronique,informatique,,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/05/2021
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par Juikio Ven 21 Mai 2021, 20:57

Bonsoir,

bonne nouvelle pour la disparition des Cyanos, si tu as possibilité de ajouter du CO2, c'est toujours un plus.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par didlec59 Mar 01 Juin 2021, 22:47

Bonsoir,
Voici quelques observations, après la fin du traitement au blue-exit comme indiqué sur la notice.
Les caractéristiques de l'eau n'ont pas changé (voir post du 19 mai), sauf les NO3 qui ont un peu augmenté : 25mg/l au lieu de 10 mg/l .Les poissons, crevettes et neritina vont bien.
Il restait quelques traces de cyano sur les racines que j'ai siphonnėes en changeant 10 l d'eau. J'ai mis en place un sac de charbon actif pour éliminer le produit de traitement.
Le seul problème qui reste est que les plantes se nourrissant dans l'eau sont devenues vert clair (elodea, hydriphilla et même les lentilles d'eau) . Les anubias semblent  atteints de chlorose ferrique . 
Peut-être que le principe actif du blue exit ( acide salicylique) neutralise l'absorption du fer par les plantes ?. Pour aider un peu les plantes, et suite à la suggestion de juikio (que je  remercie) , j'ai remis en marche mon diffuseur de CO2,  le Ph est passé de 7,2 à 6,8 ce qui est mieux pour un kh =4.
J'ai l'intention d'enlever le charbon actif dans 48h, et de mettre un peu d'engrais liquide riche en fer "profito" pour relancer la pousse des plantes.
Merci pour toute suggestion pour améliorer les choses
Amicalement 
Didlec
didlec59
didlec59
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs : ornithologie,electronique,informatique,,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/05/2021
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par Juikio Mer 02 Juin 2021, 14:26

Bonjour,
je serais toi je patienterais quelques semaines pour ajouter "de l'engrais" que les plantes retrouvent leurs esprits, sinon les algues vont profiter au mieux de cet ajout.
L'observation du blanchissement des plantes a-t'il était fait lors de l'ajout du charbon actif, si oui, c'est lui qui absorbe le fer, personnellement, j'ai mis des Limnophila sessiliflora pour détecter une chlorose, elles deviennent carrément blanches en cas de manque de fer. 

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par didlec59 Ven 18 Juin 2021, 09:22

Bonjour,
Voici quelques observations concernant mon aquarium 3 semaines après traitement au "Blue exit" suivi de 48h de filtration sur charbon actif et changements d'eau ( 2x 15%). Injection de CO2.
- Paramètre de l'eau inchangés 
- Poissons et crevettes se portent bien
En ce qui concerne les plantes et pour répondre à Juikio, la chlorose est apparue une semaine après le début du traitement , donc bien avant la filtration sur charbon, les elodeas poussent très rapidement : coupe et bouturage chaque semaine, les hygrophilas poussent à  vitesse moyenne . Les marques de chlorose sur les feuilles d'anubias n'ont pas disparues mais je ne sais pas si c'est réversible. Les autres plantes à racine dans substrat poussent normalement.

Quelques dépôts de cyanobactéries sont réapparus sur les racines et certaines feuilles (elodea et hygrophila ) mais la croissance est très lente ce qui me laisse largement le temps de les siphonner. On dirait que le traitement a fortement diminué la virulence de la souche initiale.

Encore merci a Juikio pours ses conseils
Bien amicalement 
Didlec
didlec59
didlec59
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs : ornithologie,electronique,informatique,,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/05/2021
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par Juikio Dim 18 Juil 2021, 13:45

Bonjour,

pour la chlorose, peut-être est-il temps de rajouter un "engrais" du genre Profito, à 1/2 ou 1/3 de la dose recommandée, perso je divise la dose (1/2 divisé par sept) pour en mettre tous les jours.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par didlec59 Mer 21 Juil 2021, 07:14

Bonjour,
Après 3 semaines d'absence en nourrissage automatique,  le bac se porte bien, les plantes ont proliféré ,  surtout les elodea, hygrophila et cryptocorynes. Quelques petits dépôts de cyano sont apparus sur des feuilles et les racines mais il est facile de les éliminer. Par contre on peut noter une disparition totale des escargots : physes et neritinas, probablement un effet long terme du blue exit.
Les paramètres de l'eau sont corrects No3: 10mg/l , Gh: 8 , Kh: 4 , Ph: 7.2 , conduct : 370 uS.cm.
Je vais suivre le conseil de Juiko, que je remercie, et ajouter un peu de "profito" car les elodea sont vert-clair et un peu trop transparentes à mon avis.
Bien amicalement 
Didlec
didlec59
didlec59
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs : ornithologie,electronique,informatique,,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/05/2021
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par Juikio Mer 21 Juil 2021, 14:33

Bonjour,
en effet comme je m'en doutais en voyant ton message, le Blue Exit contient apparemment du cuivre, très mal supporté par les escargots et les crustacés, dommage.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par didlec59 Lun 26 Juil 2021, 19:11

Bonjour,
Les Caridina japonica sont toujours en bonne santé,  seuls les escargots ont disparu. Du coup, par précaution,  j'ai introduit dans la filtration un sac de charbon actif qui est censé adsorber le cuivre résiduel car j'ai l'intention d'introduire d'ici quelques jours des planorbes et melanoides afin de mieux d'équilibrer le bac .
Bien amicalement 
Didlec
didlec59
didlec59
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs : ornithologie,electronique,informatique,,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/05/2021
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par Juikio Lun 26 Juil 2021, 20:52

Bonsoir,

sage précaution :-)

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Cyanobactéries suite et fin .... j'espère

Message par didlec59 Jeu 07 Oct 2021, 23:43

Bonjour à tous, 
Après 6 mois de "galère", les cyanos ont enfin cessé de proliférer dans mon bac et semblent avoir disparu, il reste encore une légère odeur caractéristique à peine perceptible.
Depuis le mois de juillet, elles continuaient a former de petits dépôts sur certaines plantes ainsi que sur le sol que je devais nettoyer régulièrement  tous les deux jours.
Mi-aout, achat par correspondance et introduction  de nombreuses plantes à pousse rapide : ceratoptis, limnophila , heterantera, egeria najas, mais la croissance me semblait lente.
Début septembre, compte-tenu de cette observation et après étude de quelque articles indiquant que de part leur couleur bleue les cyanos absorbent bien la composante verte du spectre des tubes alors que les plantes vertes la réfléchissent, remplacement du tube Led Juwel "nature" par un led "day" émettant deux fois moins de vert et 2 fois plus de bleu (9000 K).  Introduction de bacteries de filtration (Jbl proclean + filterboost) afin de peupler toutes les surfaces de l'aquarium avec ces bonnes bactéries ce qui pourrait empêcher les cyanos de s'y développer. 
Vers le 15 septembre, le miracle s'est produit , les plantes ont commencé a pousser très rapidement, et les tâches de cyanos ont régressé toutes seules.
En conclusion, je pense que la reprise de la pousse des plantes est le résultat de la modification d'éclairage et au repeuplement bactérien qui avait souffert du traitement médicamenteux.  En effet le taux de NO3 est monté rapidement a 20 mg/l après ensemencement. Simultanément les cyanos ont été défavorisées par ce nouveau milieu et la concurrence des autres plantes ce qui pourrait expliquer leur disparition. 
Ce ne sont que des suppositions dont le but est d'aider d'autres personnes ayant le même type de problème et je serais preneur de  toute critique ou autre interprétation .
Merci à Juikio pour ses  conseils (les limnophila sont superbes) et a bientôt.
Didlec
didlec59
didlec59
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs : ornithologie,electronique,informatique,,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/05/2021
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par didlec59 Jeu 07 Oct 2021, 23:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didlec59
didlec59
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs : ornithologie,electronique,informatique,,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/05/2021
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par Juikio Ven 08 Oct 2021, 21:14

Bonsoir,
super content, que tu sois enfin débarrassé de ces algues/bactéries, tu n'as pas été de main morte sur les barbus cerise à ce que je vois :-)

a mon avis les cyanos absorbaient tous les nutriments disponibles, attention au bleus (pour l'éclairage, encore que 9000K c'est encore passable) ce sont le régal des algues vertes... si les plantes à pousse rapide sont insuffisantes.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par didlec59 Ven 08 Oct 2021, 23:17

Bonsoir,
Je vais surveiller de prés les algues vertes et diminuer la puissance des tubes Led avec une alimentation réglable en cours de fabrication. Je remettrai probablement un tube Nature Led a faible puissance car la lumière actuelle est un peu trop blafarde, je trouve.
Les barbus cerises sont issus d'un petit banc acheté il y a 7 ans et qui se reproduisent beaucoup trop a mon goût.  C'est pourquoi j'ai introduit il y a un an, 5 tetra "bentosi" qui sont sensés limiter la population , ça marche a peu près mais il y a encore quelques alevins qui arrivent à l'age adulte et la population reste stable , environ 50 individus en ce moment.
Je me demande si les melanoides mangent les oeufs tombés au sol ?
Bien amicalement 
Didlec
didlec59
didlec59
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs : ornithologie,electronique,informatique,,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/05/2021
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par Juikio Sam 09 Oct 2021, 13:30

Bonjour,

en effet je pense que les melanoïdes mangent les oeufs, si tu as des crevettes surement aussi.

Un moyen qui à l'air efficace pour limiter les algues (utilisé par Jean-Marc), est de faire une coupure d'éclairage au milieu, conseillé par Dennerle et sur le Mergus (1 a deux heures), certains diront que c'est peu naturel, d'autres que dans les régions tropicales, il y pleut quasiment tous les jours, avec un forte diminution de la luminosité...
Perso je n'ai jamais essayé.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobactéries envahissantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum