AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par willy7314 Sam 24 Fév 2018, 17:40

Bonjour à tous,

Après 5 jours de traitement avec Blue Exit (Easy Life) et un nettoyage très méticuleux du fond de l'aquarium, les cyanos ont complètement disparus, et ne sont pas revenus. 
Par contre pendant 14 jours je n'ai effectué aucun changement d'eau, et l'injection de Co2 stoppé.
Donc de ce fait le Ph est monté régulièrement jusqu'à 7.5. Auparavant il était de 6.8.

Le Kh est de 4 et le Gh de 6 avec une température de 28.5°.

Les nitrates (No3) sont restés à 15 et nitrites (No2) à 0
Ammoniums (Nh4) sont restés à 0
Par contre les (Po4) phosphates sont montés jusqu'à 1, pourtant, j'ai réduit la nourriture par deux.

J'ai traité les phosphates avec du JBL Phosex ultra (340gr) dans un des filtres, Résultat après 24 heures Po4 = 0
Donc hier un changement d'eau de 120 L (30%)
Après 24 heures le Ph est encore à 7.3
Et remise en route de l'injection de Co2, j'ai augmenté à 60 gouttes minutes, hier j'étais à 45. donc le Ph est seulement redescendu de 0.2 en 24 heures.

Voilà, j'espère que ces cyanobactéries ne vont pas revenir.
Si quelqu'un a des suggestions ou autres, ils seront toujours les bienvenus.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par willy7314 Dim 25 Fév 2018, 19:30

Bonsoir à tous,

Un nouveau point 48 heures après la fin du traitement des cyanobactéries, (voir le résumé d'hier) Le Ph redescend très lentement, il est à cet instant de 7.10. (descente de 0.40 en 48 heures).
Pour objectif de revenir à un Ph de 6.75 avec un Kh de 4 et Gh de 6.

Et aussi suite à l’arrêt de l'injection de Co2 pendant la période du traitement avec le Blue Exit, quelques algues vertes filamenteuses sont revenues, et ça malgré le traitement par UVC en même temps que le traitement contre les cyanobactéries (donc traitement par UVC pour les algues ne sont pas un bon moyen).
On verra le résultat après quelques jours de réinjection de Co2, si les plantes reprennent bien le dessus des algues.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par willy7314 Lun 26 Fév 2018, 13:42

Bonjour à tous,

Un nouveau point avec 24 heures de plus et un petit changement d'eau de 40 l pour continuer à enlever toutes traces du traitement au Blue Exit.

Le Ph a du mal à redescendre il est à 7.10 depuis hier et pour le moment il ne bouge plus.
Pourtant le Kh est de 4 pour un Gh de 6 et le Co2 est à 25mg.

Pour le Ph après toute l'extinction de l'éclairage, il ne descend qu'à 6.94 vers minuit au plus bas.
Il doit avoir quelque chose qui freine sa descente, (normalement il devrait être à 6.73 avec un Kh de 4).

Amicalement.

Willy7314
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par Djazz nico Lun 26 Fév 2018, 14:50

Le blue exit affaibli t’il les autres plantes comme le fais les produit anti algues ? 

Ce qui expliquerais ta montée de phosphate et le retour dès filamenteuse ?!

Amicalement 

Nicolas.
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 15:17

Bonjour willy7314,

Alors pour faire descendre ton pH, tu as deux solutions :

1. Tu baisse le KH aux alentours de 3.5
2. Tu filtre sur tourbe.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par willy7314 Lun 26 Fév 2018, 15:59

Bonjour Jean Marc

De la tourbe j'en ai déjà, voir messages sur autre forum, ce qui m'avait valu un effondrement des paramètres, donc je n'en remets surtout pas pour le moment. 

Mais maintenant je crois savoir pourquoi, je viens de revoir mes paramètres Gh et Kh qui ont remontés suite à l'introduction de bicarbonate pour relever un peu le Kh qui était tombé trop bas (2) mais n'avait pas d'effet probant. 

Donc je pensais que cela était inefficace, mais je me suis planté, car depuis que j'ai remis l'injection de Co2 cela m'a fait remonté le Kh à 5/6 et le Gh 6/7, et j'ai lu un article sur ce phénomène, (bicarbonate et Co2 font remontés ces deux paramètres) donc évidemment le Ph n'arrive pas à redescendre de ce faite, là je suis à 7.20

Donc là j'ai diminué l'injection de Co2  car Kh de 5/6 et Ph de 7.15 et Co2 de 25 mg donc beaucoup trop haut, (Co2) donc dangereux pour les poissons, je suis redescendu à 14 mg.
Je vais de nouveau faire un changement d'eau de 60 L pour rebaisser doucement ces deux paramètres Gh et Kh, cela devrait me faire descendre ces deux paramètres de 1 à 1.5, et je continuerai à réajuster s'il le faut.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 17:25

Bonsoir,

willy7314 a écrit:De la tourbe j'en ai déjà, voir messages sur autre forum, ce qui m'avait valu un effondrement des paramètres, donc je n'en remets surtout pas pour le moment. 

Merci je me rappelle ce poste. Ce qui t'a valu un effondrement des paramètres ce n'est pas la tourbe, mais bien les quantités et méthodes utilisées avec cette dernière.

Par contre, ajouter du bicarbonate de soude autrement dit du sodium dans un bac amazonien et une erreur à mon sens, il y a d'autres sels pour relever les KH et GH.

willy7314 a écrit:j'ai lu un article sur ce phénomène, (bicarbonate et Co2 font remontés ces deux paramètres) donc évidemment le Ph n'arrive pas à redescendre de ce faite, là je suis à 7.20

Il ne faut pas toujours prendre tout ce qu'on trouve sur la toile pour argent comptant. Même combiné avec du bicarbonate de sodium, le co² reste un acidifiant.

Personnellement, pour amener mon eau à 3.5 de KH, je coupe mon eau osmosée avec de l'eau de conduite. Ex : pour 80 litres d'eau à KH 3.5, je mélange 18 litres d'eau de conduite à 15 de KH avec 61 litres d'eau osmosée à 0 de KH.

C'est facile et sûr bien entendu il faut prendre les valeurs KH de l'eau osmosée et de l'eau de conduite.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par Djazz nico Lun 26 Fév 2018, 17:33

Et pour le blue exit ça affaiblies les plantes ?
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 17:50

Bonsoir,

Djazz nico a écrit:Et pour le blue exit ça affaiblies les plantes ?

Personnellement, je n'ai jamais utilisé ce produit mais apparemment willy en est content. 

Pour info : Blue Exit

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par willy7314 Lun 26 Fév 2018, 18:52

Djazz nico a écrit:Et pour le blue exit ça affaiblies les plantes ?

Non, cela n'affaiblit pas les plantes, par contre comme les miennes sont sous Co2 et qu'il faut arrêter l'injection de Co2 pendant le traitement de 5 jours, et 14 jours sans changement d'eau et sans Co2 non plus (c'est fortement conseillé) elles ont tendances à faire un peu la tête, (la croissance s'arrête assez rapidement) et du coup les algues vertes filamenteuses reviennent au galop. 

Mais les cyanobactéries ont disparues et j'espère qu'elles ne reviendront pas, car c'est vraiment une grosse cochonnerie, et tout cela à un peu modifier mes par

Amicalement.

Willy7314
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par Djazz nico Lun 26 Fév 2018, 21:27

Ok merci dès réponses 

On croise les doigts pour pas que ça revienne.

Bon courage!

Amicalement 

Nicolas.
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par willy7314 Mer 28 Fév 2018, 15:08

Bonjour à tous,

Une très mauvaise nouvelle, ce matin j'ai perdu 5 de mes discus sur six, il me reste seulement le plus gros, Blue Blood, (18 cm) 
Il est encore très stressé et j'espère qu'il va s'en tirer, là il respire presque normalement. Après avoir brasser l'eau avec un gros bulleur pour dégazer le CO2 et mis l'éclairage au maximum, je l'ai forcé à nager pendant une demi heure. Quand je l'ai trouvé, il était en grande détresse respiratoire. Depuis il a l'air d'aller mieux.

La cause, je l'ai vite trouvé, mort par asphyxie, Contrôleur de Ph JBL apparemment déficient, je dis bien apparemment, mais pas sûr. 
Les causes exactes restent donc à déterminer, pour savoir si c'est plutôt une grosse erreur de ma part.

Depuis le traitement des cyanobactéries, j'avais coupé l'injection du CO2 pendant 14 jours, et je l'ai donc remis en route progressivement depuis le samedi 24 février, mais tout doucement.

Bon pour infos, concernant la journée d'hier, j'ai effectué le taillage des plantes, (coupé environ 20%) cela devenait la forêt vierge et j'ai effectué juste encore un petit changement d'eau de 20 L par de l'eau osmosée pour abaisser encore un peu le Kh et Gh, donc hier soir il était de 5 pour le Gh et de 4 pour le KH, le Ph à minuit était de 6.85 pour les autres paramètres tous étaient normal. 
J'ai baissé le Kh tout doucement de 6 à 4 en 4 jours, de même pour le Ph de 7.5 à 6.85

Une chose que j'ai aussi modifié hier, et qui pourrait être un des paramètres qui aurait pu causer la mort de mes Discus. 
Comme le Ph avait toujours tendance à ne pas rester stable, le rejet de la plus grosse de mes pompes, je l'ai mis hier plus vers le bas, pour faire moins de brassage, donc moins d'échange gazeux, non ? 

Et au niveau oxygénation j'ai toujours été juste dans ce bac à Discus, comme dans le précédent d'ailleurs (350 L) (Et l'O2 toujours situé entre 5 et 7 seulement, avec une température toujours situé entre 28 et 29°). D’où un gros bulleur qui était en fonctionnement que la nuit, mais que j'avais arrêté depuis plusieurs jours, car apparemment tout se passait bien.

En cause l'altitude élevée de mon domicile 1100 m (d'ou une oxygénation plus faible que la normale, par rapport au niveau de la mer) et certainement pas assez de volume d'eau pour mes six Discus, (volume net 350L) taille de mes Discus, 15, 14, 16, 15, 13, qui sont morts et le survivant qui fait lui 18 cm .

Donc ce matin, j'ai effectué le test de CO2 qui m'a confirmé l’asphyxie des Discus par ce même CO2
qui se situait dans la zone dangereuse, mais hier soir j'était à 22.

Voilà, je peux vous dire que j'ai du mal à avaler tout ça, et que cela me stresse d'une force, tout comme le dernier de mes Discus très certainement.
Le plus dur, c'est peut être qu'à une heure près, j'aurai peut être pu en sauver davantage.

j'ai vraiment la rage, surtout que tous mes paramètres étaient bons, sauf donc le CO2 ce matin, que le bac était quasi au top, je rappelle qu'il a était mis en route le 9 novembre 2017, je pense  aussi que je peux remercier les cyanobactéries qui m'ont certainement amenées à faire de nouvelles erreurs, l'avenir me le dira peut être...........................................

Amicalement.

Ps : Le dernier de mes Discus, le Blue Blood pour le moment va bien, sa respiration est de 50 resp/mn et son comportement est normal pour l'instant, là il est tranquille dans son petit coin préféré qui n'est pas trop éclairé, ce qui lui va bien.
Les autres poissons qui sont dans ce bac vont bien, ils sont tous là, 10 Tétra veuve noire et 5 Barbus Shuberti, ce matin, ils respiraient très très vite, mais ils ont tous survécus.
Pour le moment je n'ai pas remis le CO2 et le Ph est très élevé 7.58, cela est dû au brassage très important de ce matin, mais je n'avais pas le choix, je devais sauver le dernier, (et c'est à confirmer encore dans les 48 heures, s'il n'a pas subi de séquelles)

Willy7314
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par Invité Mer 28 Fév 2018, 16:49

Bonjour Willy7314,

Désolé pour la catastrophe...

Willy7314 a écrit:Une chose que j'ai aussi modifié hier, et qui pourrait être un des paramètres qui aurait pu causer la mort de mes Discus. 
Comme le Ph avait toujours tendance à ne pas rester stable, le rejet de la plus grosse de mes pompes, je l'ai mis hier plus vers le bas, pour faire moins de brassage, donc moins d'échange gazeux, non ? 

Il se pourrait en effet qu'il y ait eu moins d'échange gazeux, donc manque d'oxygénation et augmentation dangereuse du CO² et peut-être chute rapide du pH ?

Puis-je te demander comment tu as procédé pour faire descendre ton pH de 7.5 à 6.85 ? 

Willy7314 a écrit:Donc ce matin, j'ai effectué le test de CO2 qui m'a confirmé l’asphyxie des Discus par ce même CO2
qui se situait dans la zone dangereuse, mais hier soir j'était à 22.

De combien dans la zone dangereuse ? Et hier soir, le CO² était à 22...avant que tu rabaisses ta canne de rejet ?

Amicalement

Jean-marc

P.S. un KH de 4 tamponne encore pas mal l'eau, donc si tu as réglé ton pH un peu trop bas par rapport à la dureté carbonatée, l'adjonction de CO² est plus importante, certainement la nuit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par willy7314 Mer 28 Fév 2018, 17:52

Jean-Marc a écrit:Bonjour Willy7314,

Désolé pour la catastrophe...

Willy7314 a écrit:Une chose que j'ai aussi modifié hier, et qui pourrait être un des paramètres qui aurait pu causer la mort de mes Discus. 
Comme le Ph avait toujours tendance à ne pas rester stable, le rejet de la plus grosse de mes pompes, je l'ai mis hier plus vers le bas, pour faire moins de brassage, donc moins d'échange gazeux, non ? 

Il se pourrait en effet qu'il y ait eu moins d'échange gazeux, donc manque d'oxygénation et augmentation dangereuse du CO² et peut-être chute rapide du pH ?

Puis-je te demander comment tu as procédé pour faire descendre ton pH de 7.5 à 6.85 ? 

Le Ph je l'ai descendu sur 4 jours en faisant des changements d'eau à  GH 5 et Kh3 et d'eau osmosée partiels tous les jours, (4 jours) car si tu te souviens mon Kh était descendu trop bas (2) suite à mise de tourbe dans un des filtres, (d'ailleurs le lendemain j'en avais retiré la moitié) donc par la suite j'avais mis du bicarbonate pour faire remonter le Kh mais cela aussi sur plusieurs jours, du coup lors du redémarrage du CO2 le Kh est remonté en flèche, je sais ce n'est pas logique, mais c'est bien la réalité, et je ne me l'explique pas.

Et de me retrouver à 6/7 de Kh, et 7/8 de Gh, et Ph de 7.5.

Pour le Ph c'est un peu normal car suite au traitement des cyanos, il n'y a pas eu de changement d'eau pendant 14 jours.
D’où mes changements d'eau après la fin du traitement, soit de 100 L à Gh5 et Kh 3, puis de 40L et pour finir de 20L et encore 20 L, (les 3 derniers changements en eau osmosée) pour retrouver un Kh de 4 et Gh de 5, mais le Ph a du mal avait du mal à descendre, d'ou certainement l'injection de CO2 trop importante dans la journée d'hier.
Et cela tamponne encore un peu fort car le Ph reste élever si l'injection de CO2 est insuffisante, d'ou déjà le premier problème, ou première connerie !!!!

Willy7314 a écrit:Donc ce matin, j'ai effectué le test de CO2 qui m'a confirmé l’asphyxie des Discus par ce même CO2
qui se situait dans la zone dangereuse, mais hier soir j'était à 22.

De combien dans la zone dangereuse ? Et hier soir, le CO² était à 22...avant que tu rabaisses ta canne de rejet ? Oui avant de prendre le taux de CO2

Le Co2, ce matin était au delà de 60 mg/l donc mortelle, (zone rouge) et j'ai eu la chance qu'il m'en reste un, le taux d'oxygène a du s'effondrer vers le matin entre 2h et 6h, pourquoi ????
Tout d'abord, plus de bulleur comme auparavant. Mais c'était il y a une semaine.
Grosse coupe de plantes hier matin, c’était vraiment la forêt, (plus assez de place pour mes didis) donc chute du niveau d'oxygénation, mais ce n'est que mon avis.
Et la modification de la canne de rejet de la grosse pompe que j'ai dirigé vers le bas donc le brassage était beaucoup moins important, (pour info le rejet de l'autre pompe n'a pas été bougé, il est toujours à l'horizontal 2cm en dessous du niveau d'eau

Amicalement

Jean-marc

P.S. un KH de 4 tamponne encore pas mal l'eau, donc si tu as réglé ton pH un peu trop bas par rapport à la dureté carbonatée, l'adjonction de CO² est plus importante, certainement la nuit.

Mais hier soir tard ou tôt ce matin 1h, la bouteille de CO2 était fermée, mais c'est vrai que cela continue d'envoyer du CO2 encore pendant longtemps si la vanne de contrôleur de Ph n'est pas fermée, mais je suis parti me coucher elle était coupée, donc elle a dû se rouvrir pour une raison X et comme je suis toujours limite en oxygène ils n'ont pas supportés, (les Discus et uniquement eux).

Amicalement.
Willy7314
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par Juikio Mer 28 Fév 2018, 21:12

Bonsoir,

désolé d'apprendre ça, c'est vrai que pour ma part l'injection de CO2 gérée par le pH-mètre est très risqué tu as du avoir une surdose de CO2 (?), le fait de couper les plantes à au contraire diminué la demande et le rejet de celle-ci de CO2 la nuit.

Une variation naturelle de pH n'est pas vraiment risquée, par contre si le pH-mètre veut faire baisser le pH, il peut injecter une quantité de CO2 énorme, sans forcement arriver à un résultat.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par willy7314 Mer 28 Fév 2018, 22:49

Juikio a écrit:Bonsoir,

désolé d'apprendre ça, c'est vrai que pour ma part l'injection de CO2 gérée par le pH-mètre est très risqué tu as du avoir une surdose de CO2 (?), le fait de couper les plantes à au contraire diminué la demande et le rejet de celle-ci de CO2 la nuit.

Oui de couper les plantes cela à diminuer le rejet de CO2 pour la nuit, mais dans la journée cela a dû aussi réduire l'apport d’oxygène, déjà que c'était très limite, et c'est toujours limite, et je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé de solution satisfaisante pour augmenter le taux de O2 sans faire monter le Ph en flèche jusqu'à 7.6.

Egalement, il est vrai aussi comme je l'ai déjà dit plusieurs fois précédemment, le bac était un peu juste pour six gros Discus XXL, (350 L net) et dans ce bac il a 15 petits poissons, Tétra veuve noire et 5 Barbu Shuberti, et donc le matin c'était toujours un peu limite pour certains, ils respiraient jusqu'à 2 à 2 1/2 plus vite qu'en fin d'après midi, mais généralement ils récupéraient très vite au bout d'une heure après la mise en route de l'éclairage.

Donc la logique aurait été pour minimiser tous les possibles problèmes, il m'aurait fallu 70 L x 6 + 15 x 6 = 510 L net et j'en suis très loin, donc un bac de 700 L aurait été correct et de ce fait beaucoup moins de problèmes.

C'est pourquoi pour ne pas laisser mon gros blue blood tout seul, je vais reprendre que trois nouveaux Discus de 10/12 cm, tant que je n'aurais pas trouver de solutions fiables.


Une variation naturelle de pH n'est pas vraiment risquée, par contre si le pH-mètre veut faire baisser le pH, il peut injecter une quantité de CO2 énorme, sans forcement arriver à un résultat.

Amicalement,
juikio



Oui Juikio, ce n'est pas faux ce que tu dis et c'est à mon avis ce que je viens de subir, Le Ph mètre JBL était réglé en automatique, donc s'il y a un problème de paramètres quelconques il réenclenche l'électrovanne même s'il n'y a pas besoin forcément de CO2, mais ce soir c'est en mode manuel donc ce n'est plus l'ordinateur qui gère mais moi.
Mais les plus à plaindre tout dans tout ça, c'est les 5 discus qui sont bels et bien morts et par ma faute et pour moi c'est la même chose que si j'avais perdu un de mes loups, chiens nordiques, et j'en ai quatre.


Amicalement.

Willy7314

willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par Invité Jeu 01 Mar 2018, 16:37

Bonjour à tous,

Juikio a écrit:Une variation naturelle de pH n'est pas vraiment risquée, par contre si le pH-mètre veut faire baisser le pH, il peut injecter une quantité de CO2 énorme, sans forcement arriver à un résultat.

Un pH mètre bien réglé c.à.d. au dixième près, n'injectera pas plus que nécessaire. Si vous réglez un pH mètre à par exemple 6.65, il s'enclenchera dès qu'il aura atteint 6.71 et s'éteindra dès qu'il aura atteint 6.59, quel que soit le nombre de poissons et ou plantes, de plus la nuit le CO² a tendance à augmenter naturellement dû au repos des plantes et donc l'appareil ne se met pas en marche. 

La seule explication à mon sens, est une mauvaise manipulation au niveau de la valeur pH programmée par rapport à la valeur réelle du KH. A moins bien sûr que l'appareil soit défectueux !!!


Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par Djazz nico Jeu 01 Mar 2018, 21:05

Très triste d’apprendre la nouvelles

J’espere Que cela ne va pas te décourager.

Amicallement 

Nicolas.
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par Juikio Jeu 01 Mar 2018, 21:10

Bonsoir,

Jean-Marc a écrit:Bonjour à tous,

Juikio a écrit:Une variation naturelle de pH n'est pas vraiment risquée, par contre si le pH-mètre veut faire baisser le pH, il peut injecter une quantité de CO2 énorme, sans forcement arriver à un résultat.

Un pH mètre bien réglé c.à.d. au dixième près, n'injectera pas plus que nécessaire. Si vous réglez un pH mètre à par exemple 6.65, il s'enclenchera dès qu'il aura atteint 6.71 et s'éteindra dès qu'il aura atteint 6.59, quel que soit le nombre de poissons et ou plantes, de plus la nuit le CO² a tendance à augmenter naturellement dû au repos des plantes et donc l'appareil ne se met pas en marche. 

La seule explication à mon sens, est une mauvaise manipulation au niveau de la valeur pH programmée par rapport à la valeur réelle du KH. A moins bien sûr que l'appareil soit défectueux !!!


Amicalement

Jean-Marc

désolé, mais avec un KH "élevé", le pH-mètre devra injecter beaucoup plus de CO2 pour arriver hypothétiquement à un pH acide, ici le coupable n'est (surement) pas un pH bas, mais un grosse quantité de CO2 , il faut impérativement faire l’expérience manuellement pour s'assurer que le pH baissera sans risque de surdose de CO2, l'erreur ici, à été de corriger le KH avec du Bicarbonate, il aurait fallu le laisser bas (la tourbe faisant tampon), dans pas mal de cours d'eau acides, les duretés sont très basses voire nulles.

D'ailleurs (tu en conviens aussi), le CO2 ne doit pas être utilisé(le moins possible) pour faire baisser le pH.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par willy7314 Jeu 01 Mar 2018, 23:59

Bonsoir à tous,

Donc après une réflexion approfondie, le fautif c'est moi en voulant faire remonter le Kh avec du bicarbonate, qui effectivement est remonté très haut mais au bout de plusieurs jours avec la remise en route de mon système de CO2 coïncidence ou pas, cela m'a mis une immense pagaille.


Donc je pense maintenant que cela est à proscrire (le bicarbonate) pour faire remonter le KH car cela a agi aussi sur le Ph qui est remonté en flèche, car cela me l'a fait monter jusqu'à 7.8.

Donc là, j'ai du mal à faire descendre de nouveau Le Kh, mais aussi le Ph qui reste à 7.35 (²) (pourtant Gh5 et Kh4 et CO2 20) 30 bulles à la minute, j'ai essayé plus au milieu de la journée mais cela ne change pas beaucoup les choses, tout ce que cela fait, c'est de faire monter le nombre de respiration minutes des Discus.

(http://dennerle.com/sites/default/files//uploads/public/co2_werte_messen.jpg) Dans la journée (²) et il ne descend qu'à 7.15, 3 heures après la coupure de l'éclairage, le Kh lui reste bloqué à 4. bon c'est vrai que je ne fais que des changements d'eau de 20 L par jour en ce moment mais en eau osmosée.
je préfère aller doucement, mais ne pas perturber trop vite tout l'éco-système, mon dernier gros changement d'eau date du 23 février, donc le prochain sera effectué samedi prochain mais de 80 L.

Et ça, c'est pour Nicolas, non je ne lâcherai rien, quand je fais une chose je vais toujours jusqu'au bout et je ne lâche jamais rien, ce qui m'ennuie le plus c'est d'avoir fait mourir 5 petits êtres vivants par ma faute, une faute inexcusable quand on veut jouer aux apprentis sorciers.

Et j'ai eu le tort de laisser l'ordinateur PH contrôle de JBL en automatique pour gérer le Ph, donc le CO2 qui a fini par tuer mes Discus et aussi certainement dû à une mauvaise oxygénation du bac, et je me répète, le taux de O2 n'a jamais été optimum, dans ce bac, la cause l'altitude élevée de mon lieu de résidence et la température de vie de 28/29° pour mes Discus.


Et comme donc je l'avais dit précédemment je ne voulais pas laisser mon dernier gros Discus tout seul trop longtemps, je suis donc aller lui chercher 3 petits copains Discus, des Stendker Pigeon Blood, car pendant ces derniers 36 heures il restait prostré dans un coin et avec ce genre de poissons je sais déjà ce que cela donne, j'en ai fait l’expérience avec un discus Santarem Red rouge, d'ailleurs qui est mort hier matin avec les 4 autres.

Donc encore une fois, c'est à suivre......................

Amicalement.

Willy7314.
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par Djazz nico Ven 02 Mar 2018, 11:11

Bonne philosophie.

On apprend de ses erreurs.

Bon courage à toi en tous cas et bienvenu au nouveau arrivant.

Des photos serait sympa.

Amicalement 

Nicolas.
Djazz nico
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par willy7314 Ven 02 Mar 2018, 14:15

Bonjour à tous,


Apres la perte de 5 de mes 6 Discus, je vous ai mis quelques photos des trois petits nouveaux, ils sont reconnaissable par la taille par rapport à l'unique survivant. Donc dans ce bac de 450 L, je resterai à 4 Discus et plus six.
Donc toujours du pigeon Blood de chez Stendker.



Amicalement


Willy7314
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par Invité Ven 02 Mar 2018, 15:50

Bonjour à tous,

Juikio a écrit:désolé, mais avec un KH "élevé", le pH-mètre devra injecter beaucoup plus de CO2 pour arriver hypothétiquement à un pH acide, ici le coupable n'est (surement) pas un pH bas, mais un grosse quantité de CO2 , il faut impérativement faire l’expérience manuellement pour s'assurer que le pH baissera sans risque de surdose de CO2, l'erreur ici, à été de corriger le KH avec du Bicarbonate, il aurait fallu le laisser bas (la tourbe faisant tampon), dans pas mal de cours d'eau acides, les duretés sont très basses voire nulles. 

Je pense que je me suis mal exprimé, en fait pour résumer le KH ayant monté très fort suite à l'ajout de bicarbonate il aurait fallu adapter la valeur pH sur l'écran du ph-mètre. Ce qui à mon avis a été oublié. 

Juikio a écrit:D'ailleurs (tu en conviens aussi), le CO2 ne doit pas être utilisé(le moins possible) pour faire baisser le pH. 

Oui ne le répétons très souvent, mais pas encore assez apparemment. L'apport de CO² dans un aquarium ne doit pas servir à faire baisser le pH?


willy7314 a écrit:Donc je pense maintenant que cela est à proscrire (le bicarbonate) pour faire remonter le KH car cela a agi aussi sur le Ph qui est remonté en flèche, car cela me l'a fait monter jusqu'à 7.8

En fait, ce qui a fait remonter ton pH c'est le KH de ton eau qui a augmenté rapidement suite à l'ajout de bicarbonate (d'ailleurs quel bicarbonate) ? C'est le même problème qu'avec l'ajout de tourbe, il faut y aller très progressivement et surtout attendre que le changement de paramètre soit effectif avant d'augmenter les doses.

willy7314 a écrit:je vous ai mis quelques photos des trois petits nouveaux, ils sont reconnaissable par la taille par rapport à l'unique survivant. Donc dans ce bac de 450 L, je resterai à 4 Discus et plus six.

Ce sont de beaux poissons... 

Quels sont les paramètres de ton eau actuellement ?

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par willy7314 Ven 02 Mar 2018, 16:09

Bonjour Juikio,

Mes paramètres actuels sont pour
NO2 = 0
NO3 = 0
PO4 = 0
PH   = 7.16
KH   = 4/5 je n'arrive toujours pas à faire descendre mon KH à 3/4
GH   = 5
O2   = 5
NH4 = 0
Température 28.5 °
FE = 0.01

Oui, je le redis le bicarbonate à l'air encore de faire modifier les paramètres de l'eau du bac quasi depuis une semaine. 
Bon le PH reste stable entre 7.15 à 7.18 depuis hier soir, donc pour qu'il descendre il faut que le KH baisse un peu ce que je ne réussi pas à faire, en fin d’après midi je vais faire un changement d'eau plus important avec une eau à Gh5 et KH 3 de 80 L.

Amicalement

Willy7314
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par Invité Ven 02 Mar 2018, 16:50

Bonjour willy7314,

willy7314 a écrit:le PH reste stable entre 7.15 à 7.18 depuis hier soir, donc pour qu'il descendre il faut que le KH baisse un peu ce que je ne réussi pas à faire, en fin d’après midi je vais faire un changement d'eau plus important avec une eau à Gh5 et KH 3 de 80 L.

Pour faire baisser ton KH, il faut effectivement remplacer une partie de l'eau de ton bac par une eau plus faiblement minéralisée. Mais c'est comme pour la tourbe et le bicarbonate, il faut y aller progressivement et ne pas vouloir atteindre les valeurs voulues d'un seul coup, sous peine d'encore descendre les valeurs trop bas en une fois.

Personnellement dans ton cas, j'amènerai aux valeurs adéquates juste en effectuant mes changements d'eaux habituelles. Tant que le taux d'ammonium reste à 0, il n'y a pas de problème, par contre si NH4 augmentent, il serait bon de baisser un peu le pH, mais rien d'urgent pour l'instant.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cyanobacteries avec Blue Exit Et Ph

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum