AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vos conseils pour mon nouvel aquarium

3 participants

Aller en bas

Adm Vos conseils pour mon nouvel aquarium

Message par Loumir Mer 22 Avr 2020, 18:37

Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien en ces temps confinés.
Après avoir consulté toutes les fiches du site plusieurs fois, avoir digéré tout ça, puis avoir fait de longues recherches sur le matériel d'éclairage et de filtration appropriés à mon bac, je me permets de publier ce poste pour avoir votre avis technique, d'expert ou d'expérience, sur mes choix finaux.
Tout d'abord, mon bac est un premier bac, d'un volume de 100L (80x40x35cm) (si on enlève le volume graviers + pierres etc. on arrive à un volume d'eau de 85L environ), j'aimerai le destiner à une petite population de danios, espèce que j'adore par son caractère joueur et bien sûr pour ses belles et douces couleurs.

Voici le matériel pour lequel j'ai opté :

1. Eclairage
Rampe DAYTIME ECOLED 80.2 - 76,8cm - 7000 °K - 2880 Lumens
IRC = 90
Avec fonction dimmable et option lever/coucher de soleil
Lien si besoin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2. Filtration
Filtre OASE FILTROSMART 100
Capacité de filtration : 600 litres / heure max (soit presque 6 fois le volume du bac)
Lien si besoin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je souhaite planter intensément mon bac, le sol sera donc constitué d'un sous-sol nutritif Aquabasis et de gravier Manado (pas pu trouver de sable de loire à la bonne granulométrie... donc j'opte pour le Manado avec lequel j'ai déjà eu une aventure concluente)

3. Chauffage
J'aimerai si possible ne pas chauffer mon bac, les danios pouvant facilement s'acclimater à une eau à température ambiante (l'hiver il me sera tout de même possible de mettre un chauffage pour éviter une descente en dessous de 20°C)
Avez-vous quelques plantes (de débutant) à me conseiller qui apprécie particulèrement une eau autour de 20°C ? Notamment des plantes gazonnantes ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Une belle soirée à tous,
Loumir
Loumir
Loumir
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation (ville,village) : Paris
Loisirs : Animaux, cinéma, voyages...
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Vos conseils pour mon nouvel aquarium

Message par jean-marc Mer 22 Avr 2020, 19:18

Bonsoir Loumir,

Loumir a écrit:Rampe DAYTIME ECOLED 80.2 - 76,8cm - 7000 °K - 2880 Lumens
IRC = 90

La, je ne peux que t'encourager dans ta décision, j'utilise la même marque et franchement, c'est le TOP.

Loumir a écrit:Filtre OASE FILTROSMART 100
Capacité de filtration : 600 litres / heure max (soit presque 6 fois le volume du bac)

Excellent choix, très bonne marque de qualité allemande... Attention, à la colonne d'eau de 1.1 m, tu dois être sûr de ne pas dépasser de trop cette valeur.

Loumir a écrit:Je souhaite planter intensément mon bac, le sol sera donc constitué d'un sous-sol nutritif Aquabasis et de gravier Manado (pas pu trouver de sable de loire à la bonne granulométrie... donc j'opte pour le Manado avec lequel j'ai déjà eu une aventure concluente)

Ce sont exactement les composants que j'utilise avec une satisfaction totale depuis 2012. Et les plantes poussent et poussent encore. Très bon choix, attention toutefois si tu souhaites peupler avec de poissons de fond comme des Corydoras et autres Ancistrus, le manado est trop léger et tes plantes seront déterrées, mais comme tu a déjà utilisé du manado tu es au courant...

Loumir a écrit:J'aimerai si possible ne pas chauffer mon bac, les danios pouvant facilement s'acclimater à une eau à température ambiante (l'hiver il me sera tout de même possible de mettre un chauffage pour éviter une descente en dessous de 20°C)
Avez-vous quelques plantes (de débutant) à me conseiller qui apprécie particulèrement une eau autour de 20°C ? Notamment des plantes gazonnantes ?

Pour ton filtre, tu pourrais éventuellement opter pour le filtre OASE filtomaster Thermo 100, celui-ci est équipé d'un chauffage intégré. Il te suffit de régler le thermostat sur 20° et c'est tout, en plus pas de chauffage apparent dans le bac.

La majorité des plantes supportent mieux 20° que 26°, donc, il n'y a pas vraiment de difficulté à trouver.

Tu peux déjà choisir dans celles-ci :

1. Limnophila Aquatica

2. Limnophila Sessiflora

3. Ceratopteris Thalictroides

4. Hygrophila Polysperma

5. Heteranthera Zosterifolia

6. Ceratophyllum Demersum (à ne pas repiquer, mais simplement laisser flotter en surface).

Ce sont des plantes à pousse rapide, il est vraiment impératif dans ajouter un maximum au démarrage de ton bac, c'est elles qui permettrons d'éviter l'arrivée d'algues dans ton bac.


Cordialement


Jean-Marc
jean-marc
jean-marc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation (ville,village) : Soignies
Loisirs : Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/04/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Vos conseils pour mon nouvel aquarium

Message par Juikio Mer 22 Avr 2020, 20:53

Bonsoir,

pour la cerato, on peut très bien l'enfoncer dans le sol (la tige débarrassée de ses feuilles, ce qui est une généralité pour les plantes à tiges), elle pousse très vite.
L'aquatica est une grosse plantes, qui convient mieux aux grands aquariums.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Vos conseils pour mon nouvel aquarium

Message par Loumir Ven 24 Avr 2020, 17:58

Bonjour Jean-Marc,
Bonjour Juikio,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. 
Le choix de mon matériel a été en grande partie nourri par toutes les informations que j'ai pu trouver sur ce site...

Une dernière question concernant le cerato, une fois planté il y a la formation de racines et reste donc en place ou il préfère plutôt jouer la fille de l'air ?

Bien à vous,
Loumir
Loumir
Loumir
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation (ville,village) : Paris
Loisirs : Animaux, cinéma, voyages...
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Vos conseils pour mon nouvel aquarium

Message par jean-marc Ven 24 Avr 2020, 18:15

Bonjour Loumir,

Personnellement, je n'enterre jamais la Ceratophyllum, car d'une part elle pousse tellement vite qu'il faut la couper au minimum toutes les semaines et d'autre part, les tiges de cette plante sont très fragile (cassantes). C'est la raison pour laquelle j'avais préconisé de la laisser flotter en surface, car là, si elle devient trop envahissante, il est plus aisé de la tailler.

Maintenant, rien ne t'empêche d'en planter et de te faire ta propre idée.

Amicalement,

Jean-Marc
jean-marc
jean-marc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation (ville,village) : Soignies
Loisirs : Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/04/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Vos conseils pour mon nouvel aquarium

Message par Juikio Ven 24 Avr 2020, 21:13

Loumir a écrit:Bonjour Jean-Marc,
Bonjour Juikio,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. 
Le choix de mon matériel a été en grande partie nourri par toutes les informations que j'ai pu trouver sur ce site...

Une dernière question concernant le cerato, une fois planté il y a la formation de racines et reste donc en place ou il préfère plutôt jouer la fille de l'air ?

Bien à vous,
Loumir

il n'y a pas de formation de racine.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Vos conseils pour mon nouvel aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum