AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Démarrage

+3
enthéogène
Juikio
cyrius
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm Démarrage

Message par cyrius Jeu 05 Jan 2017, 17:10

Bonjour,

Je commence un nouvel aquarium de 160 L, mis en eau le 23 décembre dernier.
Composition du sol : Dennerle substar 6 en 1, recouvert par Manado de chez JBL
Plantation : hygrophila difformis
                Rotala rotundifolia
                Anternanthera reineckii
                Anubia
                Hygrophila polysperma
                Limnophilia heterophylla
                Ludwigia super mini red
                staurogyne reppens
                Taxiphyllum 
Eau : 50% eau du robinet + 50% eau osmosée
Eclairage : 2 tubes - 1 horticole dennerle + 1 Amazon day light - 10 H / jour
Changement d'eau au bout d'une semaine : 40L

Je souhaiterai introduite des Pelvicachromis - mais j'ai un soucis à régler au préalable!

La où les choses se compliquent; voyez les photos jointes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'où ma présence sur le forum. 
J'ai fait l'acquisition d'une valise de test JBL hier et voici les résultats:
Ph : 7.4 à 7.5
Kh : 6
No2 :0.05-0.1
No3 :0.5-1
PO4 : 0.8-1.2
NH4 :inf 0.05

Il me semble avoir mis le doigt sur une petite bombe: mes phosphates.
Comme j'ai une eau très dure, j'ai un petit adoucisseur sur le réseau qui contient si je ne m'abuse, des silico phosphates qui se retrouvent joyeusement dans mon aquarium et nourrissent allègrement les copines las algues.

Alors selon vous, quelles sont les actions à envisager pour enrayer tout cela? je suis à votre écoute

Merci par avance.
cyrius
cyrius
Novice

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation (ville,village) : sarreguemines
Loisirs : vtt-bricolage-jardinerie-cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par Invité Jeu 05 Jan 2017, 19:14

Bonsoir cyrius,

cyrius a écrit:Changement d'eau au bout d'une semaine : 40L

Il ne faut pas effectuer de changement d'eau avant que le cycle de l"azote se soit mis en place. Si ton bac a été mis en route le 23 /12/2016, il est fort probable que ce cycle n'a pas encore eu lieu.

De plus certaines plantes que tu as installées ne sont pas recommandée pour démarrer un bac particulièrement les anubias (pousse trop lentement) et perdrons donc la bataille contre les algues, idem pour tout ce qui est plantes rouges.

cyrus a écrit:Je souhaiterai introduite des Pelvicachromis - mais j'ai un soucis à régler au préalable!

Oui, mais pas celui que tu crois... avant d'introduire des habitants dans ton bac, il faut que le cycle de l'azote soit terminé. Les algues ne tuent pas les poissons, les nitrites bien.

Pourrais-tu être plus précis dans tes mesures, les nitrites : 0.05 ou 0.1, parce que c'est du simple au double, idem pour les nitrates.

Un fait est sûr, il y a un déséquilibre important entre tes nitrates et tes phosphates dont le rapport devrait être de 10/1.

Quel est ton système de filtration, quelle est la T° de l'eau ?

Pour les algues ce sont des filamenteuses très courantes au démarrage de nouveaux bacs.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par cyrius Jeu 05 Jan 2017, 20:53

Bonsoir Jean Marc,

Merci en premier lieu de m'aiguiller .

Si je suis relativement imprécis quant aux taux indiqués, cela vient de la comparaison chromatique avec les échelles de références. Les coloris après réaction ne m'emmènent pas vraiment sur un taux bien précis, mais sur un taux entre ...et...

Pour la filtration ,j'ai un JBL 901 avec mousse et billes céramiques+ verres. Il tourne à 900L/h au max, mais je l'ai réduit et doit être à 400L/h env.
Quant à la température, 23.8°C

Par contre, effectivement, les phosphates me laissent perplexes car je viens de tester l'eau du robinet et de l'osmoseur, et pas la moindre concentration.
 Aussi je me demande d'ou peuvent ils bien venir??

Quant au changement d'eau, et à la tenue de bac dans son ensemble, quelle est la démarche à suivre? Je laisse les algues en place? au risque de voir les plantes "engluer"?


Concernant l'introduction de mes premiers pensionnaires, je tiens effectivement d'abord à régler ces cycles. Patience et longueur de temps font plus que force, ni que rage...


Merci par avance

Bien Cordialement
cyrius
cyrius
Novice

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation (ville,village) : sarreguemines
Loisirs : vtt-bricolage-jardinerie-cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par Juikio Jeu 05 Jan 2017, 21:08

Bonsoir,

pour le moment, tant que le cycle de l'azote n'est pas en place, ne touches pas à l'eau et au filtre, le mieux que tu puisses faire, c'est de continuer à enlever tes algues manuellement (avec un goupillon par exemple), rien d'autre et bien sur, surveiller tes nitrites attentivement.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par Invité Ven 06 Jan 2017, 05:57

Bonjour cyrius,

cyrius a écrit:Si je suis relativement imprécis quant aux taux indiqués, cela vient de la comparaison chromatique avec les échelles de références. Les coloris après réaction ne m'emmènent pas vraiment sur un taux bien précis, mais sur un taux entre ...et...

Dans ce cas, personnellement je relève toujours la valeur la plus élevée, c.à.d. la moins favorable.


cyrius a écrit:Pour la filtration ,j'ai un JBL 901 avec mousse et billes céramiques+ verres. Il tourne à 900L/h au max, mais je l'ai réduit et doit être à 400L/h env.
Quant à la température, 23.8°C

Pour la filtration, en principe le volume d'eau du bac devrait en théorie passer ± 3 ou 4 fois/hr dans le filtre, pour un bac "normal".
Pour la T°, je la monterai entre 25° et 26°.

cyrius a écrit:Par contre, effectivement, les phosphates me laissent perplexes car je viens de tester l'eau du robinet et de l'osmoseur, et pas la moindre concentration.
 Aussi je me demande d'ou peuvent ils bien venir??

Dans ton premier poste, tu nous parle de "Dennerle substar 6 en 1", ne serait-ce pas plutôt du "Dennerle NutriBasis 6 en 1", car si tel est le cas, ce substrat est garanti sans NO3 ni PO4. Donc à toi de déterminer d'où peuvent venir les phosphates contenus dans ton bac, ou procéder à une nouvelle mesure pour confirmer ces valeurs.

cyrius a écrit:Quant au changement d'eau, et à la tenue de bac dans son ensemble, quelle est la démarche à suivre? Je laisse les algues en place? au risque de voir les plantes "engluer"?

Juikio a déjà répondu plus haut, j'ajouterais juste qu'il faut mesurer l'évolution des nitrites NO² tous les jours, afin de ne pas rater le fameux pic.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par cyrius Ven 06 Jan 2017, 09:50

Bonjour

Merci, je vais suivre vos conseils.

Je monte la température, et laisse les changements d'eau de coté jusqu'à l'observation du pic de nitrites.

Le substrat est bien du Nutribasis 6en1. 

Encore une question : que pensez vous de l'adjonction d'une résine absorbant les phosphates, leur origine m'échappant totalement pour l'instant.


Bien Amicalement
cyrius
cyrius
Novice

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation (ville,village) : sarreguemines
Loisirs : vtt-bricolage-jardinerie-cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par enthéogène Ven 06 Jan 2017, 12:00

Bonjour cyrius,

je ne pense pas que cela soit une bonne solution.
attends la fin du pic de nitrite et tu pourras faire des changements a l'eau osmosée qui réduira justement ton taux de phosphate.

attends l'intervention des conseillés .

enthéogène
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par Juikio Ven 06 Jan 2017, 13:48

Bonjour,

les résines sont utilisées pour faire baisser le taux de phosphates, ont la fâcheuse tendance à faire augmenter le GH, en tout cas à utiliser quand le cycle de l'azote est passé, depuis au moins un mois.
As-tu des phosphates dans ton eau de conduite?
Le test GH (pourquoi certaines valises JBL, n'en contient pas, en lieu et place de tests inutiles?) est indispensable pour savoir quel type de poisson, tu peux mettre.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par cyrius Ven 06 Jan 2017, 16:18

Je vous remercie.

Je vais me laisser guider par vos conseils.
Mon eau de conduite ne contient pas de phosphates, et c'est bien la ce qui m'intrigue.
J'attends le pic et reviens vers vous.

A bientôt
cyrius
cyrius
Novice

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation (ville,village) : sarreguemines
Loisirs : vtt-bricolage-jardinerie-cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Anecdote

Message par cyrius Mar 17 Jan 2017, 21:45

Bonjour à tous,

Ma culture d'algues se porte extraordinairement bien, une vitesse de croissance spectaculaire.
Je me suis interrogé sur le taux et soupçonnait les roches. Elles me paraissaient hors de cause : c'est chez un revendeur de pierres naturelles que s'approvisionne un distributeur de matériel aquariophile. Se targuant de toucher une trentaine de boutiques, il ronchonnait auprès de ce revendeur quant au poids exact de la palette de roches qu'il achetait...
Aussi, je me disais que je pouvais acheter les mêmes roches les yeux fermés...si ce n'est que ce sont elles qui sont bien responsables de la présence de phosphates!
Je passerai les termes qualifiant ce que je pense de ce distributeur de matériel aquariophile!
Je n'avais qu'à vérifier par moi-même avant et ne pas faire confiance à cet ...
Bref, j'ai retiré toutes les roches et passé 4 heures à retirer tout ce que je pouvais comme algues.
Test Phosphates : 1.2mg/L
Comme leur croissance repartait, je me suis décidé à changer l'eau malgré tout, soit environ 40%
Aujourd'hui PH 7.4 - KH 6 - NO2:0.025 -NO3: inf 0.5- Phosphates 0.4
Je ne sais pas si j'ai passé le pic de nitrates
Les algues filamenteuses ralentissent, les cyano tiennent bon.

Quelqu'un pourrait'il m'expliquer la présence de ces bulles dans les amas d'algues (voir photo)

Que préconisez vous et quelqu'un a t'il expérimenter l'eau oxygénée ou le permanganate de potassium pour lutter contre ces algues??

Par avance, merci
cyrius
cyrius
Novice

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation (ville,village) : sarreguemines
Loisirs : vtt-bricolage-jardinerie-cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par Invité Mer 18 Jan 2017, 05:44

bonjour cyrius,

cyrius a écrit:Que préconisez vous et quelqu'un a t'il expérimenter l'eau oxygénée ou le permanganate de potassium pour lutter contre ces algues??

surtout ne jamais utiliser de tels produits qui sont impropre à l'aquariophilie.

cyrius a écrit:Aujourd'hui PH 7.4 - KH 6 - NO2:0.025 -NO3: inf 0.5- Phosphates 0.4

Il y a un dérèglement dans le rapport NO3/PO4, qui devrait être de 10/1.

Je pense que tu devrait effectuer un changement d'eau hebdomadaire comme d'habitude, et ensuite procéder à un blackout de 5 jours (120 hrs) afin d'éliminer définitivement ton problème d'algues.

Amicalement

Jean-Marc

P.S. je pars maintenant travailler, mais je suis sûr que dès que possible juikio te dispensera ses conseils également.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par Juikio Mer 18 Jan 2017, 14:11

Bonjour,

alors oui en effet, tu as trop de phosphates par rapport aux nitrates, peut-être devrais-tu monter un peu ces nitrates pour atteindre 4 ou 5 mg/l (KNO3)? Après le blackout de 5 jours, pour te débarrasser du plus d'algues possible et un gros siphonnage des déchets restants.
OUI mais voilà, si ton pic de nitrites est passé alors pas de problème, sinon ton cycle pourra recommencer de zéro, avec ton changement d'eau, dans un de test message précédent, il semble avoir eu lieu (0.05 à 0.1) as-tu vu une réelle coloration de ton test?

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par cyrius Jeu 19 Jan 2017, 20:19

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais arrêter l'éclairage pdt 5 jours, et faire un changement d'eau. Je pense faire baisser ainsi le taux de phosphates.

Mais à ce jour, je n'ai pas noté le pic de nitrites. Nitrates et nitrites sont pratiquement indécelables.

Les algues sont bien en régression, parallèlement aux phosphates, mais malheureusement, elles ont laissé la place aux cyanobactéries...
cyrius
cyrius
Novice

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation (ville,village) : sarreguemines
Loisirs : vtt-bricolage-jardinerie-cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par Juikio Jeu 19 Jan 2017, 21:11

Bonsoir,

le blackout n'est pas seulement l'arrêt de l'éclairage, il fait qu'il soit fait dans un obscurité totale, avec aucune lumière parasite (lumière du jour...).

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017, 21:22

Bonsoir cyrius,

La méthode dite du "blackout" consiste à enlever si possible le plus d'algues à la main avant de couvrir l'aquarium avec des caches totalement opaques tels que des sacs plastiques noirs, ou autres couvertures occultant toute lumière dans le bac, et ce durant une période d'au moins cinq jours complets (120 hrs) . Chose importante, ne pas oublier de couper l'alimentation en CO² durant toute la période. Après le blackout, effectuer un changement d'eau comme à l'habitude en essayant de siphonner un maximum de résidu s'il y en a.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par cyrius Mar 24 Jan 2017, 20:32

Bonjour,

Voila ou j'en suis aujourd'hui:
Les algues sont en régression notable, encore des cyano, mais elles sont justes disséminées encore part-ci, part là.
Je viens de changer la moitié de l'eau, taillé et replanté.
J'ai constaté que les végétaux étaient couverts de saletés, ainsi que mon bois, sans en connaitre l'origine.
J'ai poussé la pompe à fond, histoire d'avoir un brassage plus conséquent.
Je vais remettre le CO2 en route demain.
Test de l'eau prévu dans qq jours.

Ma question concerne la filtration et les plantes:
Quand vous étêtez les végétaux, vous replantez, mais au bout d'un moment, il n'y a plus vraiment de place, alors que les feuilles du bas ont disparues. Du coup, comment fait on pour avoir de "beaux bosquets?
Attendez vous qu'elles soient arrivées en surface pour les couper?
Pensez vous qu'il faut rajouter de l'engrais désormais?
Si oui, qu'employez vous?
L'éclairage, 10-12H par jour, sachant que j'ai deux tubes DENNERLE T8* un amazon day + 1 vegetal grow??

Et la filtration, notamment le rejet, dirigé vers le centre de l'aquarium, et place au 3/4 haut?
Un filtre JBL 901 est il adapté pour 160 L?

Et enfin, toujours pas noté de pic de nitrites. Pensez vous qu'il faille mettre de la nourriture pour "ensemencer"le bac?? en regard de tous les changements d'eau, je suis peut être passé à coté!

En tout cas , merci par avance pour vos conseil

A bientôt
cyrius
cyrius
Novice

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation (ville,village) : sarreguemines
Loisirs : vtt-bricolage-jardinerie-cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par Invité Mer 25 Jan 2017, 12:46

Bonjour cyrius,

cyrius a écrit:Quand vous étêtez les végétaux, vous replantez, mais au bout d'un moment, il n'y a plus vraiment de place, alors que les feuilles du bas ont disparues. Du coup, comment fait on pour avoir de "beaux bosquets?

Il faut éclaircir de temps en temps le bouquet de plantes en taillant quelques pieds à l'intérieur du massif afin que la lumière puisse y pénétrer.

cyrius a écrit:Attendez vous qu'elles soient arrivées en surface pour les couper?

Non pas du tout, tu peux couper des tiges plus courtes, cela permet de créer un dégradé dans le massif, donnant ainsi une profondeur supplémentaire aux groupes de plantes.

cyrius a écrit:Pensez vous qu'il faut rajouter de l'engrais désormais?

NON, certainement pas, ton bac est trop récent (décembre 2016) et tu as introduit un sousol nourricier. Si tu ajoutes d'autres engrais, ce seront les algues qui en profiteront à coup sûr.

cyrius a écrit:L'éclairage, 10-12H par jour, sachant que j'ai deux tubes DENNERLE T8* un amazon day + 1 vegetal grow??


Les tubes Amazone Day ne sont pas les meilleurs, mais 12 heures d'éclairement au démarrage d'un bac c'est trop à mon avis, 10 heures suffisent. Ceci afin d'éviter au maximun les algues, car tes plantes ne sont pas encore tout à fait installées dans leur nouveau milieu et donc ne sont pas encore capables de rivaliser de vitesse avec les algues.

cyrius a écrit:Un filtre JBL 901 est il adapté pour 160 L?

Je pense que ce filtre est surdimensionné, on compte en général 3 à 4 fois le volume du bac par heure, si je ne m'abuse, ton filtre peut traiter jusqu'à 900l/heure.


cyrius a écrit:Et enfin, toujours pas noté de pic de nitrites. Pensez vous qu'il faille mettre de la nourriture pour "ensemencer"le bac?? en regard de tous les changements d'eau, je suis peut être passé à coté!




1. Ne pas effectuer de changement d'eau avant que le cycle de l'azote ne soit terminé.
2. Si tu ajoutes de la nourriture pour "ensemencer ton bac", la seule chose que tu feras est d'ajouter des matières azotées dans ton bac. Ce qui ne manquera pas de plaire aux algues. Donc, pour moi et malgré ce que disent certains sites sur le net, je ne mettrais pas de nourriture.

 

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par Fan2nat-2 Jeu 26 Jan 2017, 10:01

Bonjour,
Je possède ce filtre,
Les découpes sont compliquées mais les mousses sont de bonne qualité et durent très longtemps.perso un petit bruit d'air de temps en temps.
Si ton débit est trop important tu peux le diminuer très facilement côté sortie.
Soit tu mesures ton debit lors d'un changement d'eau, soit tu diminues ton débit jusqu'à créer un remous/courant acceptable.

Cordialement,
Fan2nat-2

Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par cyrius Jeu 26 Jan 2017, 21:32

Bonjour 

Je suis en train de faire les tests, car il me semble que les cyano reviennent lentement
Les PO4 sont à 0.4, malgré mon changement d'eau
Les NO2 sont aujourd'hui à 0.2
Les NO3 sont à 1

Bon, je dirai que je suis dans le pic actuellement.

Par contre, je ne comprend pas le taux de Phosphates qui ne bouge pas. Je me demande si le Manadoo n'en n'a pas "ingurgité" pour pour maintenir le taux à un niveau constant?

Quelqu'un a t'il déjà subi ce phénomème?

Encore des changements d'eau ??

Merci par avance
cyrius
cyrius
Novice

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation (ville,village) : sarreguemines
Loisirs : vtt-bricolage-jardinerie-cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par Invité Ven 27 Jan 2017, 18:18

Bonjour cyrius,

cyrius a écrit:Bon, je dirai que je suis dans le pic actuellement.

Effectivement ça monte, il te faut contrôler régulièrement pour suivre l'évolution.

cyrius a écrit:Encore des changements d'eau ??

NON, pas de changement d'eau durant le cyclage de ton bac, c'est à dire pas avant que ton pic de nitrites (NO²) ne soit terminé.

cyrius a écrit:Par contre, je ne comprend pas le taux de Phosphates qui ne bouge pas.

As-tu déjà mesuré les PO4 de ton eau de robinet ? Personnellement je n'ai jamais eu de problème de phosphates avec le manodo.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par cyrius Sam 28 Jan 2017, 11:32

Bonjour jean Marc,

Oui, j'ai bien mesuré le taux de phosphates du robinet et également celle de l'eau osmosée, car je cherchais l'origine de ces phosphates. Force est de constater que les deux étaient à zéro.
Je suis finalement tombé sur mes roches qui devaient en être l'origine.
Depuis que je les ai retirées, le taux de phosphates a été divisé par deux, mais depuis, il stagne.
Et c'est là où je me demande si le manado n'en a pas "stocké" pour les relarguer .
Qu'en penses tu?
cyrius
cyrius
Novice

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation (ville,village) : sarreguemines
Loisirs : vtt-bricolage-jardinerie-cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par Invité Sam 28 Jan 2017, 22:00

Bonsoir cyrius,

cyrius a écrit:Et c'est là où je me demande si le manado n'en a pas "stocké" pour les relarguer .

Je pense que, lorsque tu auras effectué un ou deux changements d'eau (après que le cycle de l'azote soit terminé) le problème des PO4 se réglera de lui-même.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm cyano et filamenteuses

Message par cyrius Mar 28 Mar 2017, 13:15

Bonjour,

Je reviens car je tourne en rond. C'est une véritable explosion d'algues que je n'arrive pas à endiguer. Les photos ci jointes montrent l'état actuel du bac
J'éclaire 11H / jour, les tubes sont neufs.
Je change 30 à 40% / semaine avec 50% eau du robinet - eau osmosée. Pas de rajout d'engrais.
Mes paramètres :
PH 7.6
KH 7
NO2 0.025
NO3 <0.5
PO4 <0.02
NH4 <0.05
Temp 25°
Je ne peux pas dire trop de poissons, avec deux couples de ramirezi ,10 néons et 5 rasboras dans 160 L. Je ne nourris pas de trop non plus.
J'ai maintenant une couche gluante en surface d'algues, avec des bulles.Les plantes poussent tranquillement, pas de problèmes à ce niveau.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Initialement, je savais que mon taux de phosphates stimulaient la croissance de ces algues, mais maintenant ???
J'ai déjà mis deux fois le bac dans le noir complet pendant une semaine, le bac est alors clean quelques jours et ça repart.
Je ne change rien au paramètres et les algues envahissent tout de + en + vite.

Sur quoi dois je agir pour me débarrasser une fois pour toutes de ces cochonneries? Est ce qu'une souche pourrait jouer un rôle dans tout ça? Le pire est que j'ai un deuxième bac qui tourne depuis 7 ans et 0 soucis. l'eau est 100% la même !!

Merci de votre aide
cyrius
cyrius
Novice

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation (ville,village) : sarreguemines
Loisirs : vtt-bricolage-jardinerie-cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par Juikio Mar 28 Mar 2017, 13:51

Bonjour,

la par contre tu as les nitrates et phosphates à zéro, ce qui n'est pas très bon, en plus les blackout successifs ont surement affaiblis les plantes, les algues étant beaucoup plus promptes à réagir.

A mon avis un des problème que tu as, c'est un déséquilibre entre phosphates, nitrates et un pH pas mal élevé, qui montre que ton taux de CO2 est bas ; As tu assez de plantes à pousse rapide?

Dis moi quels sont les paramètres de ton eau du robinet, NO3, PO4, Gh et KH, voire pH?

Les algues sont dans tout l'aquarium, ou plus sous un tube?

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par cyrius Mer 29 Mar 2017, 20:35

Bonjour Juikio,

Ma plantation est composée ainsi:
                hygrophila difformis
                Rotala rotundifolia
                Anternanthera reineckii
                Anubia
                Hygrophila polysperma
                Limnophilia heterophylla
                Ludwigia super mini red
                staurogyne reppens
                Taxiphyllum 

Eclairage : 2 tubes - 1 horticole dennerle + 1 Amazon day light - 11 H / jour


J'injecte du CO2 via un diffuseur Dennerlé



L'eau du robinet a pour caractéristiques :
PH 7.4
KH 11
NO3 <0.5
PO4 <0.02



Les caractéristiques sont donc quasi identiques entre le robinet et le bac, sauf le KH plus bas dans l'aquarium, normal vu que je rajoute de l'eau osmosée.


Mais effectivement, les algues se concentrent sur la partie centrale,la où se trouve le max d'intensité lumineuse. J'aurai même tendance à dire qu'elles se développent le plus sous le tube horticole, à l'arrière du bac. J'ai pourtant le même tube dans mon deuxième bac et il ne me pose aucun problème.


Ce qui me sidère est la vitesse de croissance des algues, vraiment impressionnant. ET maintenant, ca gagne la surface...




Désespérant...
cyrius
cyrius
Novice

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation (ville,village) : sarreguemines
Loisirs : vtt-bricolage-jardinerie-cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/01/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum