AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

2 participants

Aller en bas

Adm AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

Message par Garnierl Mar 17 Mai 2016, 09:58

Bonjour.

Voilà sur quoi je pense partir, rien de révolutionnaire, mais j’aimerais avoir votre avis sur le fait de vouloir créer du relief à mon sol. Pour ce faire voilà comment je vois sa réalisation. Pour commencer au niveau du visuel de la vitre de l’aquarium j’ai envie de ne voir que du sable, pour cette raison je réalise une bande périphérique de sable de Loire de chez Zolux, et au milieu je place du Volcano Mineral (de la pouzzolane) mélanger a du Volcano Powder (pour enrichir la sous couche de minéraux et d’oligoéléments qui ce diffuseront lentement).

Je réalise mon dénivelé grâce au Volcano Mineral, une fois la forme réalisé, je mets ma couche de sol nutritif de chez Zolux le Fertilux et je fini en recouvrant mon sol nutritif d’une couche de sable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



L’épaisseur du Volcano Mineral est variable à l’endroit où je souhaite faire un dénivelé, l’épaisseur du sol nutritif sera de 3cm/4cm, et pour le sable 4cm/5cm.



[sPour une meilleure compréhension je vous montre le montage du résultat que ça devrait faire.

img(300px,500px)][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





La granulométrie du sable de Loire et donnée pour 1,5/2,5mm.

[size=13]Le sol nutritif sera passé au tamis pour retirer d’éventuel « gros déchet ».



PS : Voir aussi AquaGarnier : Phase 1 – Projet ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

Message par Juikio Mar 17 Mai 2016, 13:23

Bonjour,

pour moi trop cloisonner n'est pas forcément une très bonne chose, le sable s'aplanira et si l'épaisseur des éléments n'est pas suffisante, ils se mélangerons ; Ça fait une grosse épaisseur tout ça...et  mélanger plusieurs sols je ne sait pas si c'est un bonne solution (trop de certains micro-éléments pas assez d'autres), enfin tu peux essayer, je ne te garanti pas que ça ne se passera pas bien, pour info, le Fertilux contient de la pouzzolane.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

Message par Garnierl Mar 17 Mai 2016, 13:44

Bonjour Juikio,

Si je me sert de la pouzzolane très localement, surtout pour faire une base solide pour les pierres que voudrait placer pense tu que c’est préférable ? .

Le but étant d’avoir du relief et qu’il perdure dans le temps (que les pierres ne s’affaissent pas).
Merci.
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

Message par Invité Mar 17 Mai 2016, 17:00

Bonjour à tous,

Garnierl a écrit:Le but étant d’avoir du relief et qu’il perdure dans le temps (que les pierres ne s’affaissent pas).

Pour moi, le problème que tu vas rencontrer à mon avis c'est le fait que ton sable de Loire va dégringoler vers le bas de ton relief, surtout si tu mets des poissons de type corydoras ou autres qui trifouillent sur le fond. Une solution serait peut-être de créer des paliers cloisonnés par de grosses roches ou des plaques de schistes afin d'éviter tout écoulement du sable vers l'avant de bac. 

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

Message par Garnierl Mar 17 Mai 2016, 17:28

Bonjour Jean-Marc


Voilà comment je voyais le principe, je comprends que la pente pour le sable ne doit pas être excessive sinon ça dégringole, la pouzzolane est surtout là pour stabiliser les pierres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand pensés vous ?

Merci.
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

Message par Invité Mar 17 Mai 2016, 17:57

Re,

Je ne sais si ceci peux t'aider : http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Autres/Decoration/Cliff-Dark/Terrace-Cliff-Dark-Terrasse-pour-deco-Terrace-A.html
Il y a plusieurs modèles et teintes...

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

Message par Garnierl Mar 17 Mai 2016, 20:01

Merci Jean-Marc pour ton implication dans la recherche de solution, je connais le produit que tu me conseille, mais ce n’est pas ce résultat que j’aimerais obtenir.
C’est vraiment le fait de jouer sur des déniveler pour obtenir un sol « naturel » dans sa forme.
Je pensais que la pouzzolane était assez « neutre » pour obtenir une sous couche permettant a l’eau de circuler et par la même occasion de jouer sur des déniveler très faible, je ne parle pas d’obtenir des différences de 20cm, mais de 3/5 cm a certain endroit.
J’avais pensé aussi à surélever les pierres avec tube en PVC pression (alimentaire) mais je voulais éviter d’enterrer du plastique même « inoffensif ».

Merci.
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

Message par Garnierl Ven 20 Mai 2016, 09:52

Bonjour.

Je revois le principe de composition du sol pour vous la soumettre, j’ai vu un post de H.Deuzot qui parle de la pouzzolane et je me permets de vous le montrer car je pense partir sur cette solution. Quand pensez-vous ?

Notes de la modération:
Il serait judicieux que tu essaies de mieux cadrer tes messages. Les grandes photos n'apportent rien et "mangent" de la bande passante. C'est pourquoi j'ai mis un lien plutôt que ta copie d'écran de tout le message qui est bien au-delà des 800 pixels (largeur maximum autorisée pour les photos)
Par ailleurs j'aimerais aussi que tu effaces chez l'hébergeur que tu utilises, l'image de mon message.
Il est fort souhaitable que tu utilises l'hébergeur attitré du forum (servimg.com) qui a au moins un gros avantage, la fiabilité dans la longévité.
Tu n'as pas besoin d'indiquer le code des couleurs ni la taille de ta police dans tes messages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu devrais aussi prendre le temps de recadrer les grandes photos, ça permettrait une meilleure clarté donc lisibilité de ton (tes) sujet(s).
De même, il existe un correcteur d'orthographe sur le forum l'utiliser à bon escient éliminerait certaines "erreurs".

Merci de bien vouloir prendre en compte mes remarques


La disposition sera donc comme suit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour supporter les pierres et les rendre plus stable, je pense partir sur un support réaliser avec de la « grille optique », et régler sa hauteur en fonction de l’agencement (la dimension de trou de la grille étant très large le sol ne devrait pas « souffrir d’emprisonnement »dans le support).Quand pensez-vous ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci.
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

Message par Invité Ven 20 Mai 2016, 17:11

Modération à l'attention de Garnierl: Voir début du message ci-dessus.
___________________________________________________________________________________________________________________

                                                                                                                                                                                                 
Bonsoir Garnierl,
Garnierl a écrit:Pour supporter les pierres et les rendre plus stable, je pense partir sur un support réaliser avec de la « grille optique », et régler sa hauteur en fonction de l’agencement (la dimension de trou de la grille étant très large le sol ne devrait pas « souffrir d’emprisonnement »dans le support).Quand pensez-vous ?

Pour moi, il n'est absolument pas nécessaire d'utiliser de la "grille optique", bien assoir les roches dans le gravier est tout à fait suffisant à mon sens. Je n'ai encore jamais vu l'utilisation de la grille dont tu parles.... mais bon je n'ai pas encore tout vu.

Amicalement
Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

Message par Garnierl Dim 22 Mai 2016, 12:23

Je ne pense pas que la grille soit néfaste car c’est un produit utilisé surtout en aquariophilie récifal, mais en pvc pour sa « neutralité ». J’aimerais assurer la stabilité de 2 ou 3 pierres dans ma configuration car la pierre que l’on voit sur la photo sera la plus grosse (19Kg). J’ai peur que dans le temps elle s’affaisse vu son poids et la surface en contact avec le sol.

Merci.
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

Message par Invité Dim 22 Mai 2016, 13:44

Bonjour Garnierl,

Ci-après un lien qui pourrait t'intéresser surtout pour l'implantation de tes roches. http://fish-etc.com/aquascaping-main/create-an-iwugami-aquascape/2


Takashi Amano était un maître dans l'art de positionner des décors dans un aquarium, je pense que l'on peut s'en inspirer sans modération.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

Message par Garnierl Lun 23 Mai 2016, 13:02

Je pense que j’arriverai à ce niveau dans 2/3 mois LOL. L’avantage qu’il avait sur moi (outre son expérience) c’est qu’il devait avoir 100 ou 200 pierres disponible et qu’ils les choisissaient en fonction de ce qu’il voulait obtenir. Moi j’ai un peu moins de marge de manœuvre, je dois composer avec les pierres que j’ai en ma possession, mais je comprends bien le message à travers le lien que tu as donné, c’est que même des pierres très lourdes peuvent être posé directement sur la vitre de fond de l’aquarium.

Mon « petit » problème c’est que certaine de mes pierres j’aimerais les surélever légèrement pour obtenir un peu plus de dénivellations.

Je me doute que je commence peut-être a être un peu lourd avec mes « simili solution » lol , je vais essayer dans tous les cas de respecter au plus près vos conseils.

Encore merci pour vos réponses et votre aide

Je ne clôture pas ce post bien sur… j’attends toujours vos avis avec intérêt.

Mon prochain « sujet » sera sur « décor » et recoupera surement avec le « sol ».

Merci.

 

PS : Je vais prendre en considérations les remarques de la modération (image de ton message sur le serveur effacé), mais ils y a certain point ou je ne suis pas sûr d’y arriver. Pour ce qui est de la taille des photos ça devrait être bon, mais pour l’hébergeur de photos je ne peux pas m’inscrire sur servimg.com, pour le code couleurs et la taille de la police je ne sais pas où le contrôler (je fais du Ctrl+C / Ctrl+V). Je dois avouer que l’orthographe et moi…. Mais je vais essayer. Merci.
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

Message par Invité Lun 23 Mai 2016, 17:06

Bonjour Garniel,

Garnierl a écrit:Mon « petit » problème c’est que certaine de mes pierres j’aimerais les surélever légèrement pour obtenir un peu plus de dénivellations.

Alors je pense qu'il te suffit d'ajouter plus de "Volcano Mineral" sur l'arrière de ton bac jusqu'à obtenir la pente désirée, disposer alors tes roches (bien les disposer pour qu'elles soient le plus stable possible, et consolider le tout avec les graviers. Le problème si tu mets une pente trop forte c'est qu'avec le temps, les graviers de surface risque de glisser vers l'avant sous l'action des poissons et ainsi de découvrir le sous-sol. 

De plus si tu surélèves trop à l'arrière de ton bac les plantes que tu pourraient y repiquer arriverons en surface rapidement nécessitants dès lors une retaille très régulière ne laissant aux plantes que peu de temps pour forcir. 

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

Message par Garnierl Lun 23 Mai 2016, 17:19

Bonjour Jean-Marc

Je ne mettrais pas beaucoup de pente, c’est vraiment local comme déniveler que je souhaite obtenir.

Très bonne remarque pour la hauteur des plantes je n’y avais pas pensé.
Merci.
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 2 – Le sol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum