AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

4 participants

Aller en bas

Adm AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par Garnierl Jeu 26 Mai 2016, 14:29

Bonjour.
Pour les plantes je vais partir grâce à vos conseils, sur des plantes à pousse rapide.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai une question au sujet des plantes « d’ornement » marquées en rouge, doit-on attendre que les plantes à pousse rapide
ce soit bien développées avant de les mettre, ou bien peut-on les planter au début de la mises en route (c’est-à-dire toutes en même temps) ?

J’aimerais savoir aussi si vous faites un « traitement » spécial à vos plantes fraichement achetées (trempage avec un produit … ?)
ou bien si vous les plantées directement ?

Merci.

PS : Voir aussi AquaGarnier : Phase 1 – Projet ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
                      AquaGarnier : Phase 2 – Le sol ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
                      AquaGarnier : Phase 3 – Le décor ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par Invité Jeu 26 Mai 2016, 17:43

Bonjour Garnierl,

Avant tout, pourrais-tu nous rappeler quel type d'éclairage tu disposeras sur ton bac ?

Pour les Alternanthéra variété mini, ce sont des plantes qui demandent beaucoup de lumière mais pas seulement le CO² et indispensable sous peine de les voir dépérir rapidement. (Personnellement, j'attendrais avant d'en introduire que ton bac soit rodé).

Pour les Eleocharis mini, la méthode de repiquage est très importante, il te faudra séparer tes pots en petites touffes et ensuite les rabattre à plus ou moins 3 cm avant de les repiquer espacées de 4 à 5 cm. Malheureusement, les poissons de fond ne sont pas trop conseillés, car l'enracinement de cette plante est souvent superficiel. Il est à noter que pour obtenir un très beau gazon il te faudra "tondre" ce dernier régulièrement et ça c'est du boulot.

Pour le Staurogyne Repens, je ne peux rien t'en dire. Désolé.

Amicalement

Jean-Marc

P.S. Tu peux trouver sur le net des vidéos qui montrent la façon de préparer les eleocharis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par Juikio Jeu 26 Mai 2016, 20:55

Bonsoir,

les staurogynes poussent sans trop de problème, mais il leur faut un éclairage assez fort sinon elles monteront, la myrio est une plante exigeante en pas mal de points (lumière et offre nutritive entre autre), la cabomba aussi dans une moindre mesure, donc si on met ces plantes, il faut qu'elles soient sous les tubes (pas vers les bords de l'aquarium qui recevront moins de lumière) et sans ombres, donc dans un espace assez dégagé (idem pour les plantes d'avant plan pour ce qui est de l'ombre).

normalement, il faut attendre que le bac soit équilibré (donc que les plantes à pousse rapide soient bien implantées), pour mettre les autres plantes.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par Fan2nat-2 Jeu 26 Mai 2016, 21:01

Bonjour,
En ce qui concerne un éventuel traitement:
Perso tout dépend d'où viennent les plantes...

Animalerie qui craint: un galet de javel eau écarlate par litre d'eau et 30-40 secondes d'immersion des plantes. Mais toutes ne supportent pas ce traitement...Nous avons fait le calcul à l'époque et n'avons pas changé de marque ( contre escargots et algues).
Nous sommes bien contents de la population de melanoides de l'un de nos bacs, mais, à l'époque, avons beaucoup moins apprécié d'y avoir introduit du pinceau en même temps...

Normalement les cultures in vitro sont supposées exemptes de véroles? Je suis curieux des retours des autres membres du forum?

Bien cordialement,
Fan2nat-2

Édit: Je ne pense pas que mon message contredise ce qui a été écrit pendant que je rédigeais et ne change donc rien.
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par Garnierl Ven 27 Mai 2016, 09:03

Bonjour à tous et merci pour votre retour d’information.
En ce qui concerne mon éclairage se sera des LED, j’ai trois rampes EHEIM, 2 « Daylight » (4800lm, 7000K)
et 1 « plants » (4000lm, 10000K).
Le CO² est aussi présent.
Je vais détailler un peu plus dans les prochain sujet placer au bon endroit, même si je vois bien
que beaucoup de sujets vont commencer à s’entrecroiser.
Si vous avez d’autres plantes pour le démarrage à me conseiller, je suis preneur pour faire un choix judicieux.
Visuellement je préfère les plantes à « petite » feuille, mais je ne m’empêche pas d’en choisir d’autres.
Pour les « traitements », je suis aussi curieux d’avoir un peu d’info sur vos façons de faire.
Merci.
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par Juikio Ven 27 Mai 2016, 13:21

Bonjour,

perso, je ne fais aucun traitement pour les plantes, certains font un bain de permanganate de potassium.

Ta rampe 10000K est plus ou moins adaptée pour l'eau douce.

Tu as du voir le sujet sur les plantes de démarrage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par Garnierl Ven 27 Mai 2016, 13:49

Juikio a écrit:Bonjour,

perso, je ne fais aucun traitement pour les plantes, certains font un bain de permanganate de potassium.

Bonjour Juikio

Ok, aucun traitement pour toi (je suppose que tu fais juste un « tri » visuel (feuille pourries, escargot visible,…)).

Ta rampe 10000K est plus ou moins adaptée pour l'eau douce.

Pour ma rampe 10000K je prévois de la placé là où les plantes serons les plus dense,
et aussi l’allumer légèrement moins longtemps que les deux autres.

Tu as du voir le sujet sur les plantes de démarrage :

Oui merci pour le Liens…
Merci.
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par Garnierl Lun 30 Mai 2016, 12:40

Bonjour.
Suite à vos remarques, je change un peu ma composition de plantes, pour mettre un peu plus des plantes conseiller.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je planterais la Staurogyne une fois l’aquarium cyclé.
Est-ce que pour toutes les plantes présenter ici leurs préparations est identique ?
J’entends par préparation, séparer les plans en plusieurs, couper les racines pour les revigorer, supprimer quelques feuilles basses, etc… ?
Merci.
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 13:15

Bonjour Garnierl,

Garnierl a écrit:Est-ce que pour toutes les plantes présenter ici leurs préparations est identique ?
J’entends par préparation, séparer les plans en plusieurs, couper les racines pour les revigorer, supprimer quelques feuilles basses, etc… ?

Je pense en effet que c'est la méthode appropriée.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par Juikio Lun 30 Mai 2016, 13:23

Bonjour,

alors pour la préparation des plantes, pour les plantes en tiges, débarrasser de la tige les feuilles du bas (celles qui seront dans la sable), l'idéal, pour moi, pour la plantation est un pince à planter droite, genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]photo aqua-store
Pour les plantes racinées, couper les racines nettes, à 3/5 cm (suivant l'importance de la plante).

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par Garnierl Lun 30 Mai 2016, 13:46

Ok merci a vous...
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par H.Deuzot Mar 31 Mai 2016, 05:15

Bonjour Garnierl,

Je ne sais pas dans quel but tu "t'amuses" à nous "abreuver" de photos plus ou moins virtuelles, mais je suppose que tu dois les publier quelque part.
Comme tu ne nous dis rien à ce sujet, je suis un peu inquiet des erreurs qu'elles sont susceptibles d'engendrer pour d'éventuels lecteurs débutants...
De plus, si tu utilises malencontreusement Aquabases comme une sorte de "caution" en quelque sorte capable de leur fournir une certaine de légitimité, essaie au moins de tenir compte de ce que nous affirmons, à savoir (dans cet exemple précis), nous n'avons jamais considéré les cabomba aquatiqua /caroliniana et autres, telles ta légende la propose comme une plante indispensable pour le démarrage d'un aquarium. C'est au contraire une plante à éviter.(pour un démarrage).
En effet sur ce site, nous essayons tout particulièrement de ne pas colporter d'erreurs, c'est la raison pour laquelle je me permets cette remarque, (voir la légende de l'extrait de ta "photo-montage" ci-dessous):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par ailleurs, si tu ne publies pas (sur les réseaux sociaux, blog, ou autres) tes images, il faut que tu saches qu'entre les "prévisions fictives" que tu nous offres et la réalité, il y a tout un monde.
En effet pour la mise en route d'un aquarium, ce n'est jamais exactement comme on l'imagine en théorie parce que tel ou tel matériau ou produit n'est pas (ou plus) disponible ou n'existe plus ou tout simplement parce que l'on change son fusil d'épaule en cours d'aménagement, eh oui, les goûts peuvent évoluer. Ce sont des raisons pour lesquelles je tiens à te signaler (pour une des rares fois où ma connexion internet semble fonctionner normalement) que ton "avant projet" risque tout simplement de rester en l'état (de projet) sans véritable concrétisation.
Bien entendu, je souhaite le contraire et dans ce cas il serait sympathique (et cela me semble légitime) que tu nous fasses part de l'"éventuelle" publication sur le net.

Amicalement,
H Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par Garnierl Mar 31 Mai 2016, 09:10

Bonjour,
Je publie des photos, car je trouve que c’est un peu plus parlant, pour ce qui est du choix de ma légende par rapport aux plantes, il est vrai que les Cabomba et Caroliniana ne sont pas conseillés sur le site, c’est juste la composition que je pense faire.
Je suis sur votre forum pour avoir un bon avis sur le déroulement à mettre en œuvre pour partir avec toutes les chances de mon coter.
J’essaye de montrer à qu’elle étape je suis, le plus clairement possible pour que vous guidiez, je ne veux pas commencer sans que vous me conseillez, peut-être que je m’y prends mal ?
Je ne suis que sur votre forum, car je pense qu’il est bien.
Dans ma démarche, je ne veux (ne peux) donner aucun conseille, je n’attends que la meilleure aide.
Merci.
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par H.Deuzot Mar 31 Mai 2016, 12:21

Garnierl a écrit:Bonjour,

J’essaye de montrer à qu’elle étape je suis, le plus clairement possible pour que vous guidiez, je ne veux pas commencer sans que vous me conseillez, peut-être que je m’y prends mal ?

Je ne dis pas que tu t'y prends mal, bien au contraire. Tes photos images/dessins (peu importe comment on les appelle) nous rendent la tâche bien plus facile qu'avec de longues explications pas toujours bien comprises.
Je connais bien les vertus de l'exemple par l'image ou le "schéma" ou le dessin et c'est pour cela que je te mets en garde SI tu publies ou penses à une quelconque diffusion.
En effet, on voit tellement de blogs et autres expressions d'aquariophiles (à peine débutants), qui vont pêcher des informations à droite et à gauche dans le but de "raconter" comment il faut procéder pour réussir son aquarium alors qu'ils n'ont pas la moindre expérience mais pensent avoir tout compris.
Quand on les lit, c'est désespérant: bien souvent les textes d'origine sont déformés, il faut même s'estimer heureux quand ce n'est pas exactement l'inverse de ce que l'auteur initial a voulu dire...
Si tu ne publies rien ou que tu n'en n'as pas l'intention, ma remarque est bien entendu quasiment sans objet.

Sur un autre plan, je trouve que tu te donnes beaucoup de peine, mais là ce n'est plus mon problème chacun meuble ses loisirs comme il l'entend.

Par ailleurs, l'aide que nous pouvons te donner sur des sujets virtuels, n'est pas vraiment réaliste, mais idéalement théorique car il n'y a pas d'anicroche qui peut se présenter. C'est un peu comme quelqu'un qui apprendrait à conduire par correspondance, certes pour le code ça peut marcher mais pour la conduite…

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par Garnierl Mar 31 Mai 2016, 17:16

Je comprends très bien ta méfiance, mais mon intention et réellement de réussir grâce à vous tous,
donc j’essaye de donner un maximum de détails, et j’attends en retour votre approbation (ou pas) et
j’en tiens compte le plus possible.

Je prends votre forum comme lieux d’apprentissage.

Merci.
Garnierl
Garnierl
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par H.Deuzot Mar 31 Mai 2016, 19:39

Ok, pas de problème.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: AquaGarnier : Phase 4 – Les plantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum