AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

pb débit de filtration, et de maitrise du ph

2 participants

Aller en bas

Adm pb débit de filtration, et de maitrise du ph

Message par osdur Dim 10 Avr 2016, 19:22

Bonjour tout le monde,

Ce post vient quelque peu à la suite de celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc à ce jour, je suis à 5 semaines après la mise en eau. Le taux de nitrites est entre 0.01 et 0.025 (je n'arrive pas à distinguer la couleur) depuis 1 semaine.

J'ai un ph à 7.4 le matin et 7.6 le soir. GH=3 (oui il y a donc forcément des carbonates de sodium, donc un GH de 4 minimum), KH=4.

J'ai besoin de faire descendre le ph entre 7.3 et 7.5, j'ai donc mis de la tourbe depuis 1 semaine. Pour l'instant je ne constate pas de baisse mais c'est sans doute trop tot.

Du coup, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai mesuré mon débit de filtration. Je pensais avoir 2400l/h. et je n'ai que 1300l/h. J'ai donc très largement sous estimé les pertes de charge dans ma remontée, et notamment la canne en U en dessus de la cuve, avec des coudes tres marqués.

Ce débit est il suffisant? il représente moins de 2 fois le volume bac+décante par heure.

De plus es ce que cela peut impacter sur la vitesse de baisse du ph?

Du coup, il va surement falloir que je remédie à cela.
Il n'y a que 2 solutions possibles :

  • ajouter une 2ème pompe, mais je ne sais pas ou je vais faire passer le tuyau de remontée... avec l'avantage d'avoir 2 pompes donc plus de sureté si panne
  • ou remplacer la pompe actuelle (eheim 3000+) par le modèle au dessus (eheim 5000+)


Es ce que quelqu'un a un avis par rapport à tout cela?

Merci d'avance

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pb débit de filtration, et de maitrise du ph

Message par Invité Dim 10 Avr 2016, 20:58

Bonsoir Osdur,

Osdur a écrit:Ce débit est il suffisant? il représente moins de 2 fois le volume bac+décante par heure.
Si tel est le cas, ta filtration est insuffisante. Surtout si tu compte maintenir des poissons de belles tailles qui par conséquent pollue plus.

Osdur a écrit:J'ai besoin de faire descendre le ph entre 7.3 et 7.5, j'ai donc mis de la tourbe depuis 1 semaine. Pour l'instant je ne constate pas de baisse mais c'est sans doute trop tot.
Normalement, il ne faut pas attendre aussi longtemps pour voir ton Ph baisser. As-tu mis la bonne dose ?

Osdur a écrit:De plus es ce que cela peut impacter sur la vitesse de baisse du ph?

En principe oui étant donné que si ta filtration et plus lente, la tourbe doit relâcher ses tanins plus facilement. Et donc acidifier l'eau plus rapidement.

Amicalement

Jean-Marc


Dernière édition par Jean-Marc le Dim 10 Avr 2016, 21:04, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pb débit de filtration, et de maitrise du ph

Message par Juikio Dim 10 Avr 2016, 21:01

Bonsoir,


l'action de la tourbe se fait au bout de 2/3 jours, tu n'as pas remarqué de changements de KH et GH? D'après mes observation la tourbe amené une descente des deux.
Quelle tourbe as-tu mis et en quelle quantité.

Le débit est mesuré est convenable, pour moi, il ne faut pas oublier que le débit théorique annoncé est donné sans masse filtre et directement en sortie de pompe/filtre, à voir avec le temps si ce débit chute, si jamais une pompe de circulation serait peut-être à envisager (?).

Amicalement,
juikio

Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pb débit de filtration, et de maitrise du ph

Message par osdur Dim 10 Avr 2016, 21:20

La tourbe que j'ai mise est : "aquavital granu-peat" j'en ai mis 1,2l.
Si l'effet devait être aussi rapide, alors :
- soit cette tourbe n'est pas efficace
- soit je n'en ai pas mis assez
- soit autre chose empêche le ph de baisser. je prévois un nouveau changement d'eau avec de l'eau osmosée pure pour faire baisser le kh vers 3.

Par contre j'ai bien déjà eu un jaunissement de l'eau

Le débit que j'ai donné est effectivement un débit réel et pas théorique, il dépend donc des conditions réelles d'installation.

juikio a écrit: il ne faut pas oublier que le débit théorique annoncé est donné sans masse filtre

Dans mon cas, il s'agit d'une décante externe, donc les masses filtrantes ne changent rien au débit. Si elles se bouchent, la pompe continuera de remonter le même débit, et la décante va se vider. Et ce n'est pas le cas.

Par contre j'ai donc 2 avis différents :
Jean Marc a écrit:Si tel est le cas, ta filtration est insuffisante

Juikio a écrit:Le débit est mesuré est convenable, pour moi

je vais attendre d'autres avis.

Merci

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pb débit de filtration, et de maitrise du ph

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum