AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Maitrise du ph

+3
H.Deuzot
jacris09
osdur
7 participants

Aller en bas

Adm Maitrise du ph

Message par osdur Sam 19 Mar 2016, 10:01

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de démarrer un bac de 720l, qui a été mis en eau il y a 2 semaines. Il y a plus de détails sur ce démarrage dans le post suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le cycle de l'eau est en train de se mettre en place, et quand ce sera fait, je pourrai mettre mes poissons, jusque là rien d'extraordinaire.

Je prévois une population amazonienne, qui nécessitera un ph d'environ 6.8, que je ne sais pas comment faire pour obtenir.

Tout d'abord une synthèse des éléments clés du bac :
- volume net : 600l
- filtration par décante externe de 120l, avec les étapes suivantes :

  • nouilles céramiques
  • mousse bleue grosses mailles
  • mousse bleue mailles fines
  • billes de quartz
  • un emplacement vide en amont et un en aval pour ajouter des étapes si nécessaire
  • débit réel de filtration env 2200l/h

- lumière tubes T5 réduit pour l'instant à 234w et 17100 lumen,
- un bac de préparation de 150l d'eau pour les changements, avec osmoseur

Les caractéristiques de mon eau à ce jour sont :
- température 27°
- ph = 7.6 n'a pas bougé depuis le début
- gh = 4 n'a pas bougé depuis le début
- kh = 4 (était à 5 au début, et a sans doute baissé suite à la suppression des zéolithes dans la filtration)
- NO2 à 0.8 en ce moment
- NO3 = 1 il y a 2 jours
- PO4 = 0 n'a pas bougé

La dureté est donc à priori adaptée pour faire descendre le ph, mais si je ne fais rien, il n'a que peu de raisons de descendre si j'ai bien compris toutes mes lectures.

Alors justement la question n°1 est "comment faire descendre le ph avant l'arrivée des poissons?"

Une fois que ce sera fait, toutes les semaines je vais faire mes changements d'eau. L'eau préparée sera un mélange robinet - osmosée, qui sera à la dureté voulue, mais son ph sera celui du robinet, soit 7.6...

Alors la 2ème question, que je n'ai jamais vue traitée sur aucun forum (mais je n'ai pas su chercher comme dit ma femme!) : "faut il faire baisser le ph de l'eau préparée avant de faire le changement? si oui comment? si non, que se passe t il dans le bac? le ph remonte, puis redescend? quelles conséquences pour les poissons?"

Merci de vos réponses et avis

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par jacris09 Sam 19 Mar 2016, 11:15

Bonjour ,
Pour ma part j'ai fait descendre le PH de mon bac (600 l) en filtrant avec de la tourbe dans les filtres ,et feuilles de catappa   dans le bac . Je partais de 7.5 eau du robinet  je suis à 6.8 depuis des mois et c'est stable .
Il faut dire qu'en Ariège on a une eau robinet super pour l'aquariophilie ça aide .

Cordialement
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par H.Deuzot Sam 19 Mar 2016, 11:42

Bonjour Osdur,

Ceci est une excellente question car en général on n'y fait pas attention ou on ne veut pas y faire attention.
Pour la première question, je vais y répondre de suite car le développement n'est pas très long: C'est une erreur de vouloir absolument baisser un pH même s'il est un peu supérieur à sept en particulier quand le cycle de l'azote n'est pas encore mis en place. En effet, plus l'eau est alcaline, plus le cycle de l'azote a de chances de se faire rapidement et surtout d'être beaucoup plus visible dans certains cas. (Les débutants sont contents, ils ont un bon cycle de l'azote bien démonstratif, même avec certains tests douteux)!
Pour la suite des événements et dans ton cas, la provenance des poissons influence considérablement la notion de "trafiquer" l'eau.
Voire le paragraphe sur l'eau et l'achat des poissons dans cette page. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si le poisson se trouve dans une eau alcaline chez le marchand ,il est totalement [b]contre-indiqué de l'héberger dans une eau acide dans ton aquarium, juste après son achat.(Transfert).

Par ailleurs, n'importe quel chimiste te dira qu'il est plus facile, voire plus approprié d'acclimater le poisson à l'eau du robinet que le contraire. C'est là où ça se discute!

Quand on a une population qui exige absolument (tels les discus sauvages par exemple) une eau obligatoirement acide, il n'existe pas 50 moyens : la tourbe soutenue par un GH/KH bas est la meilleure méthode et surtout la seule à peu près sans risque, bien qu'avec certaines tourbes, j'en connais qui ont eu de sérieux problèmes.
La suite probablement en fin de soirée...
J'ai déjà traité ces problèmes, contrairement à ce que tu peux croire, malheureusement la fonction recherche de ce forum n'est pas des plus performantes et je ne retrouve pas toujours ce que je cherche parmi mes réponses, mais je ne désespère pas d'y parvenir. Comme tu pourras le constater, c'est beaucoup plus simple qu'on pourrait l'imaginer.
Seulement après, comme j'aurai perdu mon après-midi pour trouver le sujet, je vais t'en vouloir très beaucoup tout plein et je serai méchant avec toi GRRrrr.
À plus tard.
H. Deuzot.
N.B. Comme d'habitude, ceci est mon avis et je n'empêche bien entendu personne, bien au contraire, de donner le leur.[/quote]
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par flottiche Sam 19 Mar 2016, 13:38

Bonjour,

Ayant lu pratiquement tout ce qui est sur ce forum, voici où tu en parles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flottiche
flottiche
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 277
Age : 38
Localisation (ville,village) : Lausanne
Loisirs : Animaux en général et aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/08/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par Invité Sam 19 Mar 2016, 14:15

bonjour osdur,

Comme le dit H. Deuzot, il ne faut pas absolument faire descendre ton Ph à des valeurs trop basses. Ceci étant dit, pour un bac de type "amazonien" viser un Ph juste en dessous de 7 et une bonne chose mais pas dans l'excès c.à.d. au alentours de 6,85-6,90.
Dans ton cas personnel, une cause possible dans le fait que ton Ph titre 7,6, pourrais être du au fait que ton GH est légèrement plus faible que ton KH et comme cela est probablement du à un taux de carbonate de sodium trop importante dans ton eau, ce dernier pourrais tamponner un peu ton eau et tronquer ton test KH..., il est possible qu'après quelques changements d'eau, ta valeur Ph vire un peu à la baisse.
En tout cas cette variation doit être amenée progressivement. Pour ma part, j'ai amené le Ph de mon aquarium à la valeur désirée uniquement en effectuant mes changements d'eau hebdomadaires (changements d'eau raisonnable c.à.d. pas trop de volume en une fois pour justement éviter de faire fluctuer la valeur Ph trop rapidement et ainsi stresser les poissons.

Ceci n'est que mon avis propre, je ne prétends nullement être dans le bon.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par osdur Sam 26 Mar 2016, 10:08

Bonjour,

Je pense avoir bien compris vos réponses et la lecture des 2 posts retrouvés par Flottiche.

Du coup pour l'instant j'attends que le taux de nitrites soit tombé à zéro (0.2 hier... ça vient!)

Ensuite je ferai un ou des changements d'eau avec de l'eau osmosée pour faire baisser le KH à 3, et ainsi permettre une baisse du ph plus aisée.

Mon Ph à 7,6 est trop élevé par rapport à l'eau des bacs de mon futur vendeur : 7.2 à 7.3, il faudra donc que je le fasse baisser.

Pour cela, je prévois de mettre dans ma décante externe un étage final de tourbe, ou de feuilles de cattapa en suivant le ph de près.

A ce stade, j'ai une question : mon eau pour l'instant est déjà plutot jaune sans doute du aux racines. Je prévoyais de mettre du charbon pendant quelques jours pour rendre l'eau plus claire. Es ce judicieux? surtout que l'ajout de tourbe jaunira encore plus l'eau...
Du coup ce que j'aurai tendance a faire à mon stade actuel de compréhension serait de mettre le charbon pendant quelques jours pour éclaircir, puis de le remplacer par la tourbe pour faire baisser le ph... et ensuite de mettre les 1ers poissons.

Petite précision : les 1ers poissons que je prévoie d'introduire sont 6 corydoras sterbai, et un banc d'une 30aine de cardinalis ou de nez rouge.

Merci d'avance

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par Fan2nat-2 Sam 26 Mar 2016, 10:30

Bonjour Osdur,

A faire confirmer, mais il me semble que filtrer sur charbon pendant la mise en place du cycle de l'azote n'est pas une très bonne idée...
Je n'en ai jamais employé, mais il me semble aussi que la tourbe teinte l'eau.

Ma moitié s'oppose à l'emploi d'un osmoseur...
J'ai aussi eu ce souci de ph élévé aux débuts de mon second bac, mais j'avais un gh super élevé en lien avec mon sol et une eau très dure. Ça a baissé avec les changements d'eau et l'apparition des escargots qui me débarrassent du calcaire en le fixant sur leurs coquilles... (Ph 7.6 aussi et maintenant 7)
A cela s'ajoute l'emploi de CO2 20 bulles minute pour 200l, diffuseur taifun rallongé.

Je ne sais si cela va aider, mais provoquera surement des réactions/éclaircissements ;-)

Bien cordialement,
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 10:50

Bonjour à tous,

mon eau pour l'instant est déjà plutot jaune sans doute du aux racines. Je prévoyais de mettre du charbon pendant quelques jours pour rendre l'eau plus claire. Es ce judicieux? surtout que l'ajout de tourbe jaunira encore plus l'eau...

A mon avis, il ne faut pas ajouter de charbon, car les tanins émis par tes racines finiront de toute façon par se dissiper suite à tes changements d'eau hebdomadaires. La tourbe ne jauni pas l'eau elle la rend plutôt ambrée, mais cela n'empêche nullement d'avoir une eau parfaitement cristalline. 

les 1ers poissons que je prévoie d'introduire sont 6 corydoras sterbai, et un banc d'une 30aine de cardinalis ou de nez rouge.

Pour ma part, je trouve que d'introduire une quarantaine de poissons en une fois, même si ils sont de petites tailles, c'est beaucoup..., mais bon tu aura certainement d'autres avis. A toi de voir.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par osdur Sam 26 Mar 2016, 11:00

@Fan2nat : c'est interessant, mais de mon coté je ne souhaite pas introduire de CO2 pour l'instant. Peut être plus tard si et seulement si les plantes futures en ont besoin, donc pas pour faire baisser le Ph

@Jean Marc : effectivement tu as raison et en plus c'est évident... les changements d'eau évacueront ces tanins progressivement !

Du coup le raisonnement me parait plus simple maintenant, voila l'ordre des opérations :
- attendre la dispartion de nitrites
- 1 ou plusieurs changement 20% d'eau avec eau osmosée pour baisser le kh à 3
- ajout d'une derniere étape dans la décante de filtration sur tourbe ou feuilles de cattapa
- ajout des poissons... et là j'attends les commentaires sur le nb des poissons. Je rappelle qu'il y a 600l réel + 100l dans la décante

Merci

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par H.Deuzot Sam 26 Mar 2016, 11:07

Bonjour Osdur,
osdur a écrit:Bonjour,

Je pense avoir bien compris vos réponses et la lecture des 2 posts retrouvés par Flottiche. Du coup pour l'instant j'attends que le taux de nitrites soit tombé à zéro (0.2 hier... ça vient!)
Tôt ou tard, cela finit par arriver, même si pour certains cela semble toujours trop long.


Ensuite je ferai un ou des changements d'eau avec de l'eau osmosée pour faire baisser le KH à 3, et ainsi permettre une baisse du ph plus aisée.
Avec ton test GH et ton KH bizarres, je te conseille d'y aller doucement et surtout de vérifier très fréquemment la descente du pH qui peut parfois se produire en quelques heures seulement , voire moins quand on flirte avec un KH en dessous de quatre.


Mon Ph à 7,6 est trop élevé par rapport à l'eau des bacs de mon futur vendeur : 7.2 à 7.3,il faudra donc que je le fasse baisser.
Tout est relatif, dans une eau neuve, le pH est forcément plus haut que dans un aquarium qui fonctionne depuis un certain temps avec des changements d'eau à peine suffisants.


Pour cela, je prévois de mettre dans ma décante externe un étage final de tourbe, ou de feuilles de cattapa en suivant le ph de près.
ça peut se faire mais ton problème d'eau teintée restera alors toujours d'actualité .

A ce stade, j'ai une question : mon eau pour l'instant est déjà plutot jaune sans doute du aux racines. Je prévoyais de mettre du charbon pendant quelques jours pour rendre l'eau plus claire. Es ce judicieux? surtout que l'ajout de tourbe jaunira encore plus l'eau...
Si tu es sûr que ton eau est plus jaune que verte, tu peux essayer le charbon de bois. Si ce sont des euglènes, le charbon de bois les fera rire, mais absolument pas disparaître.

Du coup ce que j'aurai tendance a faire à mon stade actuel de compréhension serait de mettre le charbon pendant quelques jours pour éclaircir, puis de le remplacer par la tourbe pour faire baisser le ph... et ensuite de mettre les 1ers poissons.
Oui, c'est la bonne manoeuvre mais si ta quantité de tourbe est efficace, elle teintera toujours un peu l'eau. Pour les premiers poissons voir ci-dessous.

Petite précision : les 1ers poissons que je prévoie d'introduire sont 6 corydoras sterbai, et un banc d'une 30aine de cardinalis ou de nez rouge.
Merci d'avance
Osdur
Les Corridora sterbaî sont assez délicats et à cause de cela pas vraiment indiqués pour une première population. Commence donc avec un petit banc de cardinalis que tu pourras étoffer ensuite. Deux ou trois jours après l'introduction de ces derniers, vérifie systématiquement les nitrites tous les jours. En fonction des résultats, si tout est correct, tu pourras monter (peu à peu toujours) le banc jusqu'à 150 ou 200 individus (mais c'est très cher au kilo ;-( ) après tu pour ajouter les Corydora et puis par la suite ce que tu souhaites...

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 11:27

re bonjour,

@Fan2nat : c'est interessant, mais de mon coté je ne souhaite pas introduire de CO2 pour l'instant. Peut être plus tard si et seulement si les plantes futures en ont besoin, donc pas pour faire baisser le Ph

A mon avis, pour bénéficier d'une plantation luxuriante, l'adjonction de CO² est plus que nécessaire. Dans un aquarium tel que le tient, avec autant de plantes c'est un investissement plus que recommandé.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par osdur Sam 26 Mar 2016, 11:50

@Jean Marc: tu me met le doute !!! vais je devoir ajouter le kit CO2 et le budget associé beaucoup plus tot que prévu....

Je vais prendre le temps de lire les posts sur ce sujet pour me re..faire une opinion

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 12:56

@osdur,

Ne te mets pas trop la pression, il ne faut jamais se précipiter dans l'acquisition d'un système CO², lis bien tout ce que tu peux sur le sujet et tu verra par toi même ce qu'il en est... . En tout cas, quand tu sera décidé prends un système fiable, cela t'évitera de gaspiller de l'argent !!!

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par Juikio Sam 26 Mar 2016, 14:51

Bonjour,

j'ai remarqué que la tourbe provoque une baisse de la dureté parfois importante suivant la dose, avec un pH élevé et un dureté faible, le taux de CO2 doit être très bas, donc soit on met des plantes qui ont un faible besoin de CO2 soit il faut investir dans un appareillage, en plus les algues ont tendance à aimer les milieux avec un  pH élevé.


Fan2nat-2, les escargots ne suffisent surement pas à baisser le calcaire...

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par Fan2nat-2 Sam 26 Mar 2016, 15:14

@ Juikio

Je m'en doutais, néanmoins il faut bien faut bien qu'ils construisent leurs coquilles... C'est dommage, je trouvais l'idée intéressante ...

Bien cordialement,
Fan2nat-2 😜
PS: du coup je conclus que l'on peut filtrer sur charbon dès fin de cycle ou depuis démarrage ? Ou ça dépend?
... Et le tout n'est pas d'observer mais encore faut-il analyser et confronter justement...
Merci à tous
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 16:02

Bonjour,

du coup je conclus que l'on peut filtrer sur charbon dès fin de cycle ou depuis démarrage ? Ou ça dépend?

En fait, l'utilisation du charbon actif, n'est nécessaire que pour des cas bien particuliers, mais principalement après un traitement médicamenteux pour enlever les résidus de médicaments ainsi que la teinte qu'ils aurons produits dans l'eau du bac tel que, le bleu de méthylène ou le vert de malachite ect... . Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter du charbon actif dans un filtre que ce soit au départ du cycle de l'azote ni même après. Maintenant dans le cas précis de osdur, si il veut éclaircir son eau qui est colorée avec les tanins de ses souches alors oui il pourrait utiliser le charbon actif. Bien qu'avec des changements d'eau hebdomadaires les tanins finiront par se diluer.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par H.Deuzot Sam 26 Mar 2016, 18:11

Bonjour à, vous.
Jean-Marc a écrit:Bonjour,
...Bien qu'avec des changements d'eau hebdomadaires les tanins finiront par se diluer.
Amicalement
Jean-Marc
Oui, mais pas s'il continue à filtrer sur tourbe comme il semble s'y être résigné. Il n'y a rien à faire, si une tourbe ne teinte pas l'eau, c'est parce qu'elle n'a qu'un pouvoir acidifiant extrêmement faible, quasi insignifiant.

osdur a écrit:Bonjour,Alors justement la question n°1 est "comment faire descendre le ph avant l'arrivée des poissons?"
Une fois que ce sera fait, toutes les semaines je vais faire mes changements d'eau. L'eau préparée sera un mélange robinet - osmosée, qui sera à la dureté voulue, mais son ph sera celui du robinet, soit 7.6...
Alors la 2ème question, que je n'ai jamais vue traitée sur aucun forum (mais je n'ai pas su chercher comme dit ma femme!) : "faut il faire baisser le ph de l'eau préparée avant de faire le changement? si oui comment? si non, que se passe t il dans le bac? le ph remonte, puis redescend? quelles conséquences pour les poissons?"

Merci de vos réponses et avis
Osdur
Je ne sais si ta deuxième question a vraiment été ou non traitée sur un forum, mais je suis certain qu'elle l'a été sur Aquabases.com parce que personnellement je l'ai fait. Succinctement il est vrai. Mais j'ai des excuses parce que ce n'est pas un sujet qui peut se traiter simplement. C'est pour ça que j'ai essayé de le retrouver sur notre forum (hélas sans succès, comme je m'y attendais et c'est bien dommage car je t'aurais balancé un lien et hop, je pouvais aller faire la causette avec mes poissons).
J'en ai longuement et fréquemment parlé avec des collègues (bien plus férus que moi en chimie de l'eau) qui m'ont dissuadé de tenter de le faire. Mais ça c'était avant!
Enfin bref je vais procéder autrement. Il faut que tu saches (si tu ne le sais pas déjà), qu'il ne suffit pas de mélanger 1/2 l d'eau à pH 7 et 1/2 l d'eau à pH 8, pour obtenir 1 l d'eau à pH 7,5 !
En effet quand on parle pH, nous sommes dans le monde des logarithmes et c'est un monde qui a toujours eu quelque chose d'effrayant pour la plupart des aquariophiles...
Si, sur le plan mathématique tu te sens en confiance, tape dans un moteur de recherche pH et log, tu vas bien finir par trouver quelque chose qui t'expliquera tout ça en détail. (Et cette fois, là tu pourras clouer le bec à ta femme, par ce que ta recherche sera bonne! Hé hé merci qui ?
En aquariophilie, "on" et je rabâche sans arrêt que les changements d'eau de petites quantités mais très fréquents sont de beaucoup préférables aux changements plus importants mais moins fréquents, ce n'est pas sans raison.
En effet, la similitude des caractéristiques physico-chimiques de l'eau seront moins disparates si on change moins, mais plus souvent, ce qui est particulièrement approprié pour la maintenance continue des poissons d'aquarium. (Je ne parle absolument pas ici de certaines reproductions dans lesquelles un (relativement léger tout de même) choc osmotique est quelquefois d'un grand secours).

Alors avant d'aller plus loin, je te conseille vivement de te procurer un pH mètre électronique de fabrication sérieuse ce qui est malheureusement onéreux (enfin la sonde). Personnellement j'utilise ceux-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En dehors des pH mètres de labo, c'est l'un des très rares qui m'a donné entière satisfaction (pour l'aquariophilie bien entendu) une fois correctement étalonné avec les produits professionnels ad hoc, ils restent stables très longtemps (plusieurs mois et même davantage) à condition d'utiliser les solutions de conservation systématiquement et de procéder avant chaque mesure au nettoyage de la sonde.
L'idéal étant même d'avoir un deuxième pH mètre permettant la vérification mutuelle.
L'un des intérêts de ce pH mètre (en dehors de la fiabilité des mesures) est qu'il accepte les connexions professionnelles et donc permet l'utilisation d'électrodes professionnelles, c'est de cette façon que j'ai pu constater sa fiabilité par comparaison.

En fait avant de poser la question comme tu l'as fait: « comment faire descendre le pH avant l'arrivée des poissons ?» je crois qu'il faut aussi précédemment se poser une autre question: Est-ce une obligation?
Tu vas me dire que tu as lu mes conseils à ce sujet et je te répondrai que c'est un facteur de sécurité quand on se procure des discus ou autres poissons auxquels on tient particulièrement (peu importe la motivation).
Je te dirai que pour les discus, je procède toujours de cette façon mais j'en achète très rarement évidemment, puisque je finis tôt ou tard par les donner! Alors ce qui peut être tenté et mis en pratique de temps à autre vaut peut-être le coup de se pencher sur la question.
Ajuster un pH ne veut pas dire le faire concorder exactement avec un autre...
Mais sauter d'un pH 5 voire moins encore comme cela a failli m'arriver avant contrôle (heureusement) d'un bac de vente, à un pH de 7,5 peut avoir des répercussions particulièrement fâcheuses sur la durée de vie d'un poisson.
Alors comme tu le vois, c'est encore laissé à ton appréciation et si tu décides d'amener l'eau du bac au "même" pH que celui de l'aquarium ou enfin relativement proche, il y a deux solutions,
- La tourbe ou certains produits du commerce (avec le pH mètre, cela devient un peu moins hasardeux, malgré parfois des réactions difficilement compréhensibles et contrôlables)
- ou bien le processus entièrement chimique à l'acide, (et je ne dirai pas lequel, je pense que tu devines pourquoi) mais là c'est une autre histoire qui à mon avis ne peut se justifier que lors de certaines reproductions.
Enfin pour terminer: Ton bac ne fera pas le yo-yo s'il contient suffisamment de tampon alcalin et les poissons ne manifesteront aucune gêne, raison pour laquelle il faut éviter que le Kh descende en dessous de quatre.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par Fan2nat-2 Sam 26 Mar 2016, 19:33

Bonsoir,
Merci pour vos retours, 
Osdur: désolé d'avoir "pollué ton sujet" je ne sais pas où j'étais allé ça?..
Bien cordialement 
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par osdur Dim 27 Mar 2016, 12:57

Merci à tout le monde, et pas de soucis Fan2nat,

j'ai mesuré mon eau hier, des choses bien, et d'autres que je ne comprends pas !
- NO2 : 0.1,  la descente continue, pas de soucis
- NO3 à 0.5, PO4 a 0, pas de soucis
- ph passe de 7.6 à 7.8, la je ne comprends pas
- gh toujours à 4
- kh passe de 4 à 6 : je comprends encore moins, je n'ai rien ajouté dans l'eau et encore moins qui puisse ressembler à du carbonate de sodium !!!

Avec tout ça, je ne sais pas ce que je vais faire avant de mettre les poissons !

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par H.Deuzot Dim 27 Mar 2016, 13:55

osdur a écrit:
Avec tout ça, je ne sais pas ce que je vais faire avant de mettre les poissons !
Osdur
Bonjour Osdur,
La première règle de l'aquariophile c'est de ne pas se précipiter. Ton aquarium a à peine fini le cycle de l'azote que tu voudrais déjà que tout soit opérationnel.
Ton bac se stabilise, ça peut prendre encore une bonne semaine, voire davantage quand tu mettras les premiers poissons. Alors ne te préoccupe pas trop de ce qui s'y passe pour le moment. Je te dirais même de cesser tes mesures sauf les nitrites, surtout l'arrivée des poissons.
Crois-moi, trop de mesures tuent les mesures et déboussolent l'aquariophile.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par osdur Lun 28 Mar 2016, 11:48

@H Deuzot :
j'ai la chance d'avoir eu une éducation scientifique assez poussée, les log n'ont pas de secret pour moi, et j'ai un peu plus que des notions de chimie. Mais pour autant c'était il y a longtemps,.....

Le revers de la médaille, c'est que j'aime comprendre de quoi je parle, quels sont les phénomènes en jeu. Alors je comprends bien quand tu me dis de laisser faire les choses, je n'ai pas de soucis avec cela. Je te rassure je sais être patient, je ne veux pas particulièrement que tout soit opérationnel de suite.
Mais j'ai besoin de comprendre. Alors quand le ph monte, il y a forcément une raison. Quand le kh est > au gh et qu'il remonte aussi, ça me met les neurones en ébullition, ... Qui sait si je trouve cela pourra servir à quelqu'un.
Au final, le sujet aquariophilie, avec tous ses sous sujets est assez peu traité dans la littérature. Je ne parle pas là des phénomènes généraux (cycle de l'eau, croissance des plantes,...) mais de ce qui se passe quand on veut maintenir dans un petit volume d'eau un équilibre, comme avec quelques millions de litres dans la nature.
Et comme il n'y a pas cela, il a a des 10zaines de forums avec des expériences dans un sens ou dans l'autre, ou l'on ne trouve pas de réponses, ou plutot où l'on trouve toujours la réponse qu'on a envie de trouver !! et quelques un plus sérieux dont Aquabases, qui regroupent des expériences validées, un peu comme un laboratoire.

Merci à vous,

Osdur
osdur
osdur
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 58
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/10/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par flottiche Lun 28 Mar 2016, 12:16

osdur a écrit:
Au final, le sujet aquariophilie, avec tous ses sous sujets est assez peu traité dans la littérature. Je ne parle pas là des phénomènes généraux (cycle de l'eau, croissance des plantes,...) mais de ce qui se passe quand on veut maintenir dans un petit volume d'eau un équilibre, comme avec quelques millions de litres dans la nature.
C'est vrai, à quand une bible d'aquariophilie rédigée par H. Deuzot ? Ce serait le top.

Amicalement.
flottiche
flottiche
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 277
Age : 38
Localisation (ville,village) : Lausanne
Loisirs : Animaux en général et aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/08/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par Mady Lun 28 Mar 2016, 20:31

Ohh que oui , Flottiche ! ce serait super ... mais ....







Bonne fin de week end


Amicalement


Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maitrise du ph

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum