AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

conseils pour le déménagement d'un bac 80 litres

2 participants

Aller en bas

Adm conseils pour le déménagement d'un bac 80 litres

Message par Chriss Jeu 11 Déc 2014, 14:44

Bonjour

Petit post pour avoir quelques conseils ou erreurs à éviter en vue du futur déménagement du bac de mon fils.. 
j'ai potassé quelques peu mais j'aimerai votre avis ou retour d'expérience en la matière..
il y a pas le feu.. le déménagement c'est pas avant juin prochain...

Pour info vu la distance, le bac en lui même sera pris par les déménageurs... pas assez de place dans la voiture pour le bac,
entre les parents, les enfants, le labrador et bien sur la glacière à poissons...

la procédure envisagée...
J-3
Arrêter de nourrir les poissons
d'une part pour avoir moins de pollution dans la glacière de transport ou ils vont vivre entre 48 à 72 heures
d'autre part pour ralentir leur métabolisme et générer moins de stress. (si possible)

J-1 jours
Enlever les racines et pierres (en profiter pour les nettoyer..)
Vider 30 litres d'eau du bac dans une glacière pour les poissons 
Récupérer les poissons.. les mettre dans la glacière..(qui reste ouverte pour le moment ) 
Vu qu'ils vont y séjourner pendant en gros 48 à 72 h, je suppose qu'il faut mettre un bulleur ??
d'autre part, une fois les poissons mis dans le glacière, je suppose qu'il faut continuer à chauffer l'eau avec le cordon chauffant.                     T° du bac 25°.
Précaution à prendre?? 
Finir de vider l'eau
 20 litres dans des seaux avec couvercles 
-Dans un des seau mettre les racines et pierres.
-Dans un autre seau mettre les filtres, et "nouilles" de la décante et la pompe.
Laisser dans le bac juste l'eau qu'il faut pour que les plantes soient recouverte d'eau.
J'avais penser éventuellement à mettre une couche de feuille sopalin sur les plantes pour garder l'humidité si quelques têtes sortaient de l'eau.
les plantes sont des hygrophila polisperma, des cabopa caroliniana principalement et qui "se couchent" donc assez facilement..

J = déménagement
Transport du bac...merci les déménageurs de faire attention...en évitant de tout brasser....
bac + sable + substrat + en gros 20 litres d'eau restant....J'estime à environs 60 à 80 kg..?? 

Concernant le transport des poissons...
(néon bleu, rasbosa et corydoras) 
il sont donc dans une glacière...dans le noir.. pas entièrement fermée..
Pour le transport toujours concernant la température d'eau...S'il ne fait pas chaud on sait jamais.. pendant 10 heures de trajet, la température d'eau risque de baisser..
Que faire.?? 
J'ai lu sur une fiche.. que les cory, s'ils sont stressés secréteraient une toxine pouvant être mortelle pour les autres poissons ??
Si oui transport dans une glacière à part ??

A L'arrivée dès que possible remettre le cordon chauffant dans la glacière pour faire remonter l'eau à température du bac 25°.

J+1 jours  (ou des que possible)
Remise en place..Meuble + bac...
Bac..vérifier si pas de fissures.....
Remettre l'eau des seaux à température normale du bac 25° (en trempant les bacs dans un bain d'eau chaude dans la baignoire...)
Remettre l'eau dans le bac, les racines, pierres, pompe filtres... 
Remettre les poissons dans le bac (en vérifiant que la température de l'eau de la glacière soit bien la même que l'eau du bac.) 
Compléter le niveau avec l'eau de la glacière (même température que le bac)
Pas d’éclairage le 1° jours et pas de nourriture

J+2 jours
Eclairage normal
Nourriture par très très petites doses plusieurs fois dans la journée  (d'habitude une seule prise le soir..)

Et en espérant que tout aille bien...

Voilou, j'espère que j'ai été clair..cela vous parait il cohérent ? ou que faut-il changer ??

Merci pour vos conseils 
Cordialement
Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: conseils pour le déménagement d'un bac 80 litres

Message par Juikio Jeu 11 Déc 2014, 21:18

Bonsoir,

le transport par des déménageurs me fais peur vue leur légendaire délicatesse...

Mettre les poissons dans une glacière (ceux-ci dans plusieurs sacs de transports pour poissons), mais fermée pour éviter le refroidissement rapide, un transports de 24 heures, sans problème, plus je ne suis pas sur, il vaudrait mieux les transporter dans la voiture pour éviter la déperdition de chaleur.

Normalement, il faudrait pulvériser de l'eau sur les plantes et ce régulièrement, peut-être vaudrait-il mieux les enlever du sable pour les mettre dans du sopalin humide, celui-ci dans un sac en plastique fermé.

Le sol et les masses filtrantes sans mouvement d'eau, pendant un assez long laps de temps, je doute fort que les bactéries survivent à ce traitement.

Bref, un déménagement qui dure moins d'un jour, ok, plus c'est risqué.

Amicalement,
juikio.


Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum