AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Algue filamenteuse

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par superloupiot Mer 28 Mai 2014, 21:16

Bonsoir,

OK, merci. Donc si je te lis bien, je peux en mettre un seul.
Il n'est donc pas nécessaire qu'ils vivent en groupe de 2 minimum?

Merci.

superloupiot
Novice

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par superloupiot Jeu 29 Mai 2014, 11:47

Bonjour,

Ce matin, j'ai mesuré les nitrates.
Lors du remplacement des plantes et du changement d'eau (le 24/05/2014), j'ai mesuré 2mg/l de nitrate.
Je viens de refaire la mesure aujourd'hui et je suis à 5mg/l de nitrate. Ceci indique qu'aujourd'hui, l'aquarium produit plus de nitrate qu'il n'en consomme, ce qui me paraît logique vu que les plantes sont en phase de démarrage.

Voici deux photos de l'aquarium aujourd'hui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut remarque que:
- Limnophila sessiliflora a déjà bien repris, elle va bientôt déjà atteindre la surface.
- Hygrophila polysperma se développe plus lentement mais à déjà changer d'aspect. Cette plante est assez active car une demi heure après l'extinction de la lumière, elle replie les feuilles supérieures et une demi heure après l'allumage elle les redéploie.
- Egéria densa ne se développe pas de trop. Au contraire, elle se laisse aller vers le bas au lieu de redresser ses branches.

Je compte remplacer la cryptocoryne que l'on m'avait vendu comme étant une plante à pousse rapide par heteranthera zosterifolia (que je vais essayer de me procurer demain).

Lors des changements d'eau (chaque dimanche matin), je remplace 19% de l'eau par de la nouvelle eau. Je prévois donc qu'après un tel remplacement d'eau, s'il était fait aujourd'hui, le taux de nitrate passerait à 4mg/l (5mg/l * 0.81).
De ce fait, j'anticipe que si je change l'eau aujourd'hui, jeudi prochain, les nirates seront plus ou moins à 7mg/l.

J'ai peur que cela ne profite de trop aux algues.
Dois-je faire quelque chose de particulier pour éviter cette montée (comme mettre une résine de dénitrification dans le filtre) ou puis-je attendre que les plantes se mettent à consommer de plus en plus de nitrate?
A votre avis, puis-je attendre dimanche pour mon prochain changement d'eau ou devrais-je déjà faire un changement d'eau aujourd'hui pour diminuer le taux de nitrate sachant qu'avec 19% d'eau changée, les nitrates passeraient de 5mg/l à 4mg/l, ce qui n'est pas terrible?

Merci.

superloupiot
Novice

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par Juikio Jeu 29 Mai 2014, 13:21

bonjour,

en effet les plantes ne sont peut-être pas encore actives, elles sont souvent cultivées hors de l'eau et nécessitent un temps d'adaptation immergées.

Tu peux remplacer tes crypto par l'heteranthera, mais pourquoi ne pas juste déplacer les crypto (vers la racine par exemple).

Le taux de nitrates n'est pas préoccupant, tant qu'il reste sous les 10/15 mg/l.
J'ai vu que ta résine JBL ClearMec est anti-nitrates et phosphates, je serais pour utiliser cette résine, si on à un vrai problème de nitrates et de phosphates, du genre nitrates supérieurs à 25 et phosphates élevés, y compris dans l'eau de conduite, mais pas autrement.

Quel est ton taux de phosphates?
Que rajoutes-tu en ce moment (sels, engrais, CO2...)?

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par superloupiot Jeu 29 Mai 2014, 16:21

Bonjour,

Je pourrais effectivement déplacer la crypto le long de la racine.
Cependant, contre la racine, j'avais l'intention de mettre des plantes plus basses et j'ai vu sur internet que cette variété de crypto pouvait monter jusqu'à 20cm de hauteur, ce que je trouve un peu haut.
D'autre part, je n'ose pas serrer trop les plantes les unes contre les autres car je m'attend à ce qu'elles prennent rapidement de l'ampleur et j'ai peur qu'en fin de compte, elles se gênent mutuellement.

Concernant les nitrates, j'avais juste peur que 5mg/l soit déjà beaucoup et favorise les algues.
J'aimerais autant ne pas dépasser les 10mg/l car j'ai des crevettes.
Par contre, tu conseilles de mettre la résine uniquement si les nitrates atteignent les 25 mg/l mais alors, le taux dépasserait les 15 mg/l. Pourquoi ne pas la mettre dés que l'on dépasse les 15 mg/l?

De toute manière, j'envisage la résine comme une solution temporaire tant que l'aquarium produit plus de nitrate que les plantes n'en absorbent.
Donc, pour l'instant, je ne fait rien au niveau des nitrates, juste les changements d'eau hebdomadaires.

Pour le phosphate, le test que j'ai actuellement est un test SERA qui m'a été vendu dans une valisette pour tester l'eau des étangs (Koï).
Le vendeur m'a assuré que cette valisette était également valable pour les aquariums d'eau douce.
La plus fine graduation de ce test est 0.1 mg/l.
Avec ce test, les phosphates sont à 0.
Sur le site de JBL, j'ai vu qu'ils ont un test plus sensible qui permet de détecter les phosphates jusqu'à une concentration de 0.02 mg/l.
Je compte acheter ce test car je voudrais vérifier si j'ai des phosphates compris entre 0.02 mg/l et 0.1 mg/l.
Je pense qu'il en faut un minimum pour une bonne croissance des plantes mais en même temps, sur l'échelle de couleur de JBL, on entre déjà dans une zone non recommandée avec une concentration en phosphate > 0.05 mg/l alors que le test de SERA ne les détecte qu'à partir de 0.1 mg/l.

Concernant les engrais et compagnie, j'ajoute du CO2 avec une électrovanne contrôlée par pH-mètre afin de tenir le pH de l'eau à 6.66. Ce fonctionne plutôt bien et le pH reste stable. L'électrovanne s'ouvre et se ferme régulièrement en cours de journée.

Le sel que je mets pour minéraliser mon eau osmosée est SaltyShrimp Mineral softwater GH+ (voir ici pour la decription du produit sur le site du fabriquant).
Avec cette manière de procéder, le GH est de 8.0 et le KH de 3.0, mais je manœuvre pour que à terme, le GH = 6.0 et le KH = 3.
J'ajoute également SaltyShrimp BlackWater Powder SE/Fluvin+ à demi dose (voir ici pour la decription du produit sur le site du fabriquant) .

Les mesures de fer de mon eau donne 0 avec un test JBL.

Pour l'instant, je n'ajoute pas d'engrais autre que les sels ci-dessus car je vois que les plantes poussent.
Par contre, je me pose des questions. Devrais-je ajouter du fer, du potassium et du phosphate?
Pour l'instant, une chose est certaine, je ne dois pas ajouter de nitrate.

Merci.
superloupiot
superloupiot
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation (ville,village) : Nalinnes
Loisirs : Electronique, échecs, tennis de table, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/05/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par Eric-Antoine Jeu 29 Mai 2014, 19:14

Bonjour  a tous

j'ai aussi ce problème d'algues filamenteuses j'ai l'impression qu'elles se développent ,beaucoup plus dans le flux de sortie du filtre  (courant ) qu'en pensez vous?  (le filtre gouttière me semble plus approprié pas de courant!) ,.
Existe t'il des systèmes permettant de "casser" ce flux autrement ?

qu'en pensez vous ?

Merci
Eric-Antoine
Eric-Antoine
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation (ville,village) : Versailles
Loisirs : Plongée
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/11/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par Juikio Jeu 29 Mai 2014, 21:06

Bonjour,

vu que tu as des limnophila sessiliflora pas la peine de tester le fer, celle-ci en chlorosant te dirait qu'il manque du fer, par contre pour le potassium (et autres) ne sachant pas ce que contient ton sel, dur de te répondre, les phosphates sont présents, déjections, décomposition des feuilles, de la nourritures en surplus, amenés par l'eau de conduite...mais comme tu n'en rajoutes pas.

Le filtre à gouttière à la fâcheuse tendance à dégazer le CO2, le système de refoulement à quelques centimètres sous la surface correspond le mieux à ce nous recherchons, ça distribue l'eau dans tout le bac et ça crée un (faible) mouvement de surface pour oxygéner l'aquarium, il faut aussi du courant dans l'aquarium pour que les éléments (nutritifs) ne stagnent pas.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par superloupiot Jeu 29 Mai 2014, 23:37

Concernant le filtre, je n'ai pas de filtre à gouttière. Je me suis fabriqué une sorte de canne de rejet dans un tube électrique ou j'ai percé deux rangées de trous dont une rangée est décalée de 90 degré par rapport à l'autre. Ainsi, cette canne de distribution injecte l'eau directement vers le sol et également sous la surface de l'eau en créant de petites vaguelettes de surface.
De ce côté là, je pense que le courant est bien réparti dans tout l'aquarium.

Amicalement.
superloupiot
superloupiot
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation (ville,village) : Nalinnes
Loisirs : Electronique, échecs, tennis de table, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/05/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par Juikio Ven 30 Mai 2014, 13:37

bonjour,

pour compléter ma réponse, vu que je n'ai pas répondu sur la totalité de tes questionnements, s'il y a une augmentation de ton taux de nitrates, c'est qu'il y a quelque chose qui ne vas pas, soit tes changements d'eau sont insuffisants par rapport à la pollution qu'apporte ta population, soit tu nourris trop, le changement d'eau doit suffire à maintenir ton taux de NO3 correct (si ton eau osmosée est de bonne qualité).

Concernant le crossocheilus dans un volume limité, 1 ou deux individus sont amplement suffisants, en tenant compte de la taille respectable qu'atteint ce poisson.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par superloupiot Ven 30 Mai 2014, 19:47

Bonsoir,

Voilà, j'ai introduit 2 crossocheilus.

Concernant les nitrates, je change 19% de l'eau une fois par semaine .

Avant le retrait de toutes les plantes, j'avais 0 de nitrate ce qui était normal au vu de la quantité de végétaux que j'avais dans l'aquarium (algues et plantes).
Depuis le remplacement de toutes les plantes, j'ai beaucoup moins de végétaux. De plus elles sont seulement entrain de reprendre.
Et je constate que certaines feuilles jaunissent ou deviennent transparentes -> je vais reprendre la fertilisation que j'ai arrêtée cette semaine suite au changement de plantes.

Je n'ai pas l'impression de nourrir de trop les poissons. Je donne des artémias vivants une fois par jour en soirée(et tout disparaît dans la minute qui suit!), un petit peu de granule très très fine au matin et une toute petite mesure de nourriture pour crevettes en soirée également (principalement pour nourrir les otocinclus et les styphodons).
Je n'ai aucun doute sur le fait que les Cardinalis, le 2 tétraodons et les 2 gouramis nain aient assez de nourriture avec les artémias et les granules, par contre je ne suis pas certain que depuis que j'ai remplacé les plantes, les otocinclus ne soient sous-alimenté. Enfin, je les observe pour voir s'ils ne maigrissent pas trop.

Amicalement.
superloupiot
superloupiot
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation (ville,village) : Nalinnes
Loisirs : Electronique, échecs, tennis de table, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/05/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par Juikio Ven 30 Mai 2014, 20:59

Re,

vas-y doucement avec la fertilisation.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par superloupiot Ven 30 Mai 2014, 21:35

OK, au niveau fertilisation je pourrais commencer par mettre la moitié de la dose prévue de profito?

D'autre part, jusqu'à présent j'avais coupé la dose en 7 et j'en mettais un septième par jour, cela paraît logique.
Mais est-ce vraiment bénéfique de procéder de la sorte?
Sur le mode d'emploi il est marqué de mettre la dose en une fois et une fois par semaine.

Amicalement.
superloupiot
superloupiot
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation (ville,village) : Nalinnes
Loisirs : Electronique, échecs, tennis de table, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/05/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par Juikio Ven 30 Mai 2014, 22:20

diviser les doses évite l'effet yoyo (un coup pas assez, un coup trop) les algues adorent ça.

j'ai écrit ça précédemment, je crois que c'est un bon commencement :
"je met une dose de profito, tous les jours j'ai 150 litres réels, je dose 0.63 ml par jour (soit en gros 1/24 ième de la dose préconisée)"
Ce qui correspond pour toi à environ 0.80 ml par jour (si ton aquarium fais 190 litres, mesure du volume d'eau au dessus du sable).

Amicalement,
juikio.

Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par superloupiot Ven 30 Mai 2014, 23:10

Oui, c'est le cas, mon aquarium fait bien 190l d'eau (la quantité d'eau que j'ai du mettre pour le remplir).

Je viens de mesurer la concentration en fer et en PO4 du profito.
Une dose de profito comme recommandée par le fabriquant apporte 0.1 mg/l de fer et 0 mg/l de PO4.

Dans mon eau d'aquarium il y à 0 mg/l de fer et de phosphate détecté par les tests en goutte de JBL.
Donc, avec la dose de profito que tu me proposes, j'apporterai chaque semaine 0.03 mg/l de fer.
Cette concentration en fer est-elle suffisante ou dois-je ajouter du fer supplémentaire en plus du profito?

Concernant le phosphate, sachant que profito n'en apporte pas et que je n'en ai absolument aucun dans l'aquarium, dois-je en ajouter et si oui, pour atteindre quelle concentration?

Merci.
superloupiot
superloupiot
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation (ville,village) : Nalinnes
Loisirs : Electronique, échecs, tennis de table, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/05/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par Juikio Sam 31 Mai 2014, 14:11

Bonjour,

il faut faire les modifications une après l'autre (je dis ça pour, au cas ou, tu rajouterais des phosphates), la concentration en fer, on s'en moque un peu, pourvu que les plantes poussent sans signe de chlorose.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par superloupiot Sam 31 Mai 2014, 16:19

Bonjour,

OK, merci.

Amicalement.
superloupiot
superloupiot
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation (ville,village) : Nalinnes
Loisirs : Electronique, échecs, tennis de table, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/05/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par superloupiot Jeu 05 Juin 2014, 21:28

Bonsoir,

Quelques nouvelles de mon aquarium.

Voici une première photo d'ensemble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit nettement que les plantes se plaisent bien. J'ai ajouté Micranthemum Umbrosum contre la racine vendredi dernier.
Heteranthera Zosterifolia est commandée mais tarde à arriver. Si cela continue, je n'en aurai plus besoin!
Je compte la mettre à la place de la cryptocoryne, mais celle-ci se développe bien et commence à prendre de l'ampleur.

Quelques autres photos:

Une bande de néons au dessus de Micranthemum Umbrosum qui fait de jolies bulles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un des deux Crossocheilus siamensis qui broute du filament!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Colisa lalia qui est toujours très curieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au niveau des algues, j'ai la nette impression que le nombre de petits filaments est en régression.
Il en reste juste la ou ils s'étaient déposés la première fois, mais il n'en apparaît pas de nouveau sur les tiges montantes.

Mon aquarium ne s'est jamais aussi bien porté! Je n'ai même plus de petit points verts sur les vitres.

Pour l'instant, je fertilise avec 0.8 ml/jour de profito et 0.2 ml/jour de fosfo (dimanche, avant le changement d'eau, je vérifierai que le taux de phosphate de mon aquarium est bien à 0 et ne s'accumule pas).
Avant que je ne commence la fertilisation, les feuilles du nymphaea lotus devenaient transparentes ou se coloraient en gris et la cryptocoryne avait les feuilles percées de trous.
Depuis que je fertilise, les trous se rebouchent, les feuilles sont bien vertes et les feuilles du nymphaea lotus sont devenues belles.

Voici les paramètres d'eau mesuré dimanche passé:
pH:6.66; KH:3; GH:8; NH4:0; CU:0; NO3:4; FE:<0.02; NO2:0; PO4:<0.02; O2:8; SIO2:0.8 (le nitrate a été mesuré avant le changement d'eau)

Contrairement à ce que je craignais, le NO3 ne monte pas!
J'ai 0.8 de SIO2 dans l'aquarium, sur l'échelle de couleur du test JBL, c'est à la bordure entre la zone verte et la zone orange.
J'ai mesuré et mon eau osmosée à également 0.8 de SIO2 -> tout n'est pas filtré par l'osmose.

Pour l'instant, je compte ne toucher à rien si ce n'est descendre le GH à 6. Juste tailler les plantes, changer l'eau, nourrir les poissons et planter Heteranthera Zosterifolia si elle arrive.

Bonne soirée à tous.
superloupiot
superloupiot
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation (ville,village) : Nalinnes
Loisirs : Electronique, échecs, tennis de table, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/05/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par Juikio Ven 06 Juin 2014, 13:29

Bonjour,

pour le SIO2, je ne vois pas l’intérêt de mesurer celui-ci, la sable, qui est du quartz en grande partie, donc de la silice (SOI2)....

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par superloupiot Ven 06 Juin 2014, 19:23

Bonjour,

Oui, je l'ai mesuré par curiosité.
J'ai malgré tout lu que le SIO2 pouvait être la cause de certaines algues.

La concentration en SIO2 dans mon aquarium est égale à la concentration en SIO2 de mon eau osmosée.

Amicalement.
superloupiot
superloupiot
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation (ville,village) : Nalinnes
Loisirs : Electronique, échecs, tennis de table, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/05/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue filamenteuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum