AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

nouveau départ, besoin d avis et de conseils

2 participants

Aller en bas

Adm nouveau départ, besoin d avis et de conseils

Message par thiberius Lun 28 Oct 2013, 12:11

bonjour,
 tout d abord, veuillez m excuser de ne me manifester que maintenant,
comme expliqué dans ma présentation, je travaille énormément près de 20h une semaine sur deux, et 6h par jour l autre semaine...
soit c est un peu hors sujet ...
voilà,
je viens d acquérir une aquarium ( d occasion ) de 120X60X40 cm,
je vais tenter de poser mes questions dans l ordre le plus logique ( je vous assure, c est pas gagné après 20h de boulot)

- le bac possède un filtre a décantation intégré, tout en verre, et sur tout la profondeur, sur une largeur de 14 cm, et une hauteur de 112 cm. 
je trouve cela un peu grand , mes anciens bacs n avaient pas tant de volume dédié a la filtration . la partie réservée aux masses filtrantes fait 49cm de haut X 18 cmX 14,5 de large. 
n est ce pas un peu démesuré? je me demande si je ne la supprimerais pas pour installer un filtre extérieur.... qu'en pensez vous?

- le bac étant une occasion, il présente pas mal de trace de calcaire des la partie supérieure des coins, je pensais tenter de les éliminer a l aide de vinaigre tiède...

- le système d éclairage ne me semble pas très suffisant, un seul tube ( T8, sylvana aquastar , F30W/174, 10000K ), que me conseilleriez vous? j ai lu maints articles et topics sur ce forum, j ai vu qu'il était souhaitable de chercher une température de couleur proche de celle de la lumière du jour, et au moins un minimum de 1w /2l d eau, mais d un autre coté, j ai lu aussi, un article sur les algues ou il était mention de tube agricole type grolux et de tube fluorescent pour le reste ( a condition que les autres paramètres soient bons)
de plus ce tube, raccordé à un balast séparé, était simplement posé sur la vitre intérieure de bac ( perso, je ne m'y fierais pas), je suis en train de réfléchir a un système bien plus sécurisant.
je précise que j aimerais assez un bac "bien" planté, déjà pour le côté esthétique et aussi pour lutter contre les algues.

- dans le cas, où je conserverais la filtration à décantation d origine, la partie entre l arrivée d eau ( là où se trouve le chauffage) et la partie contenant les masses filtrante doit elle être " libre" ou bien les masses filtrantes doivent elles "descendre" tout en bas,?

- le bac se trouve dans mon salon, pas loin de la fenêtre ( bin oui, la seule place dispo, a part peut être la salle a manger, mais par la suite, l espace sera entièrement ouvert donc, c est peut être pas mieux, je vais poster après qq photos, vous verrez, un rai de lumière frappe le bac, pas plus de 10 ou 15 minutes par jour, mais je m inquiète pour les algues....

- le bac m a été fourni avec son support, mais celui ci est vide en partie centrale ( sous l aquarium, encore une fois, les photos vont suivre) je l ai vu sur photos tourner comme cela, mais je me demande tout de même si jl ajout d une plaque de bois et de polystyrène ne serait pas indispensable , déjà pour la déperdition de chaleur par le dessous et aussi, pcq juste devant chez moi, la municipalité a décidé d installer un casse vitesse.

- je vais essayer de me procurer les tests pour mon eau de conduite la semaine prochaine, et vous ferai part des résultats,

- concernant les diffuseurs de CO2, dois je vraiment en fair el acquisition? je pense que oui, mais je préfère avoir vos avis avant d acheter tout et n importe quoi. je n aime pas le gaspillage....

je stipule aussi que le bac ne risque pas d être démarré avant mi novembre, car je pars 15 j au viet nam la semaine prochaine, et je veux absolument surveiller tout le cycle de démarrage de près.

voila, je pense que c est a peu près tout pour le moment ( j ai surement zappé l une ou l autre chose important, vu mon état de fatigue lol)

bien a vous, bonne journée.

thiberius


ps: les photos du bac suivront dans l heure ....
avatar
thiberius
Novice

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation (ville,village) : mons
Loisirs : mécanique
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/10/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau départ, besoin d avis et de conseils

Message par thiberius Lun 28 Oct 2013, 12:48

comme promis; voici les photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la bête

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la fenêtre d à côté 

bon, je trouve plus les autres photos, je les mettrai en ligne bientôt.....

bonne journée a tous
avatar
thiberius
Novice

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation (ville,village) : mons
Loisirs : mécanique
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/10/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau départ, besoin d avis et de conseils

Message par Juikio Lun 28 Oct 2013, 13:54

Bonjour thiberius,

pour ce qui est de ta photo perso, j'aurais mis l'aquarium dans l'autre sens la décantation contre le mur, comme ça la partie visible dans la largeur serait...visible justement.

Oui la décantation est grande ça n'est pas forcement une mauvaise chose, les meilleures décantations sont dans un meuble en dessous de l'aquarium et font de la moitie à 1/3 du volume du bac, maintenant tu peux la remplacer pas un filtre externe, plus commode à nettoyer, dans ce cas ton (tes) tube(s) 90 cm (?) laisseraient pas mal de zone pas éclairée.

Pour ce qui est de l'éclairage il est quasi indispensable de disposer de 1W pour deux litres réels soit dans ton cas un centaine de watts, avec des spectre situés entre 4000 et 7000K, le grolux est bien mais assez délicat (pic fort dans le bleu) et pas très lumineux, pour ce qui est de l'aquariophile.

Pour enlever le calcaire, je pense que le vinaigre n'est pas suffisant, de l'acide chlorhydrique est plus efficace, attention aux métaux et à l'agressivité du produit pour la peau.

L'eau doit pouvoir circuler librement autour du combiné chauffant.

Il faudrait impérativement mettre une plaque sous l'aquarium, avec le poids de l'eau et du sable, c'est prendre des risques de ne rien mettre.

Le CO2 n'est pas indispensable, mais c'est un gros plus.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau départ, besoin d avis et de conseils

Message par thiberius Lun 28 Oct 2013, 20:48

Merci pour tes reponses juikio,

En effet, j avais tout d abord pense mettre le bac dans l autre sens, mais comme je reste indecis a l aisser la filtration par decantation ou installer un filtre externe.... De plus je n aime pas trop positionner la partie filtrante ( au cas ou je conserverais la decantation) si pres de la prise electrique.

Pour l eclairage, bien entendu, si je passe au filtre externe, la longueur des tubes augmentera. Je pense de plus passer au t5 , pour une question d encombrement, pcq perso, je n aime pas beaucoup laiser des tubes " juste pose" sur la vitre au dessus de l eau.

Merci pour l astuce de l acide pour le calcair, j y avais meme pas pense :p

Pour la base du meuble, pas de souci, j avais bien dans l intention de mettre un panneau de bois et une plaque de polystyrene.

Merci encore pour ta reponse, bonne soiree

Je posterai des photos de l evolution des choses ( pour autant que je parvienne a les transferer sur l ordinateur. Didjap.... )
avatar
thiberius
Novice

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation (ville,village) : mons
Loisirs : mécanique
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/10/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau départ, besoin d avis et de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum