AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de vos conseils ...

3 participants

Aller en bas

Adm Besoin de vos conseils ...

Message par Mich1971 Lun 09 Aoû 2010, 23:40



Bonsoir à tous,

Je viens de m’inscrire sur le forum, j’espère pouvoir profiter de vos conseils, et qui sait, trouver une solution à mon souci.

Je possède un aquarium 60l depuis plus de cinq ans. Les débuts furent assez chaotiques : mon compagnon et moi, avons voulu sauver un poisson rouge qui servait de déco de table lors d’une soirée ! Nous avons acheté un aqua en plastique puis avons eu la mauvaise idée (nous l’avons su plus tard …) de ramener deux compagnons à notre petit protégé. Après avoir pris quelques renseignements, nous avons acheté un 60l. Dans la lignée des erreurs, après avoir laissé l’aqua tourner pendant quatre semaines, nous avons acheté (sur les conseils avisés et très pro du vendeur … l’envie est grande de balancer le nom de l’animalerie !) un pleco et deux botias... Suite à mes lectures, j’ai su que les conditions de vie et paramètres de l’eau des poissons rouges ne correspondaient pas à celles des trois autres. D’où achat d’un 2e 60l. Les poissons rouges sont morts les uns après les autres, après un an, si je me souviens bien. Par contre, il nous reste (restait) les botias et le pleco. Malheureusement, un des deux botias est mort hier.

Je sais que les botias vivent en groupe, déjà deux c’était peu, mais là, le pauvre se retrouve tout seul avec le pleco…

Je n’ai pas envie de reprendre des poissons (notre aqua étant petit et, de plus, j’ai le cœur gros de savoir qu’ils n’ont pas vécu dans des conditions optimales) et encore moins envie de les voir partir l’un après l’autre.

J’aimerais donc les donner à quelqu’un qui aime les animaux afin qu’ils soient parmi les leurs. Pensez-vous que quelqu’un pourrait les prendre alors qu’ils ont déjà plus de cinq ans ? Eventuellement, y a-t-il quelqu’un de ma région (Liège-Belgique) qui pourrait me conseiller ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et espère receuillir vos avis.

A bientôt !

Michèle
Mich1971
Mich1971
Membre potentiel

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation (ville,village) : Liège
Loisirs : Musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Besoin de vos conseils ...

Message par Mady Mar 10 Aoû 2010, 03:42

Bonjour Michèle ,

Sois la bienvenue sur aquabases.com

Que te dire ?



Le problème des poissons rouge , tu l'as peut être lu ..pour qu'ils soient "" bien "" , il leur faut minimum 50 litres d'eau par poissons et des changements très réguiliers d'eau !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je sais que les botias vivent en groupe, déjà deux c’était peu, mais là, le pauvre se retrouve tout seul avec le pleco…
Les botias ( jolis poissons ceci dit en passant ) deviennent énormes !! 30 cm pour le mâle et de 15 cm à 20 cm pour la femelle !
Tu dois le savoir , si les tiens on déjà 5 ans ..

Ce qui est d'ailleurs ,leur moyenne de longétivité dans des conditions adéquates !! !!!

Un 60 litres , est un verre d'eau pour eux !

Je n’ai pas envie de
reprendre des poissons (notre aqua étant petit et, de plus, j’ai le
cœur gros de savoir qu’ils n’ont pas vécu dans des conditions optimales)
et encore moins envie de les voir partir l’un après l’autre.

J’aimerais
donc les donner à quelqu’un qui aime les animaux afin qu’ils soient
parmi les leurs. Pensez-vous que quelqu’un pourrait les prendre alors
qu’ils ont déjà plus de cinq ans ? Eventuellement, y a-t-il quelqu’un
de ma région (Liège-Belgique) qui pourrait me conseiller ?

Leur trouver un nouveau propriétaire à l'un et l'autre ,serait la solution mais peu de gens possède un aquarium de très grande taille pour les recevoir !
Un club d'Aquariophilie ? oui mais à Liège ? je ne sais pas bien ou ? il y en a un du coté de Seraing , je pense .... !

Et te dire de prendre un plus grand aquarium est inutile , vu que tu ne veux plus d'autres poissons car il faudrait déjà un d'au moins 600 litres pour le botia ....et puis ...l'âge est là .......

Attendons de voir si nos conseillers ont d'autres avis !

Bonne journée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Besoin de vos conseils ...

Message par H.Deuzot Mar 10 Aoû 2010, 07:19

Bonjour Mich1971,

Eh bien oui, ce que te dis Mady n'est que la vérité, et elle a même été modeste sur la longévité de ces poissons.
Je suppose que c'est un Botia macrantha ou macranthus (selon les auteurs) et comme tu le sais maintenant, il n'y a pas vraiment de solution autre que de trouver un hébergement dans un très grand bac où il ne sera pas le seul de son espèce.

Nous n'avons pas de solution plus appropriée à proposer pour tous ces poissons qui n'ont rien à faire dans des petits aquariums.
Ce site a été conçu pour éviter ce genre de maltraitance malheureusement nous ne sommes pas lus avant les achats.

Bien entendu nous ne pouvons que le déplorer mais je pense qu'il existera toujours des gens ou des vendeurs qui considèrent les poissons comme faisant partie du décor ou contribuant à l'amusement des enfants.


Personnellement, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse s'intéresser à un animal quel qu'il soit sans se renseigner sur ses besoins avant l'achat.
Il ne viendrait à l'idée a personne (enfin à des personnes normales et sensées) dans nos pays européens d'acquérir une girafe ou un éléphant. Malheureusement les poissons ne sont pas considérés par trop de gens comme des animaux comme les autres.

Comme tu le vois, quels que soient les avis que ton message est en mesure de solliciter, je suis convaincu qu'il n'en aura pas d'autres différents, parce qu' hormis la maintenance (en groupe) dans un très grand bac, il n'y a pas vraiment de solution possible.

Ton message aura au moins pour conséquence j'espère, de sensibiliser tous ceux qui achètent des animaux (et particulièrement des poissons) sans se soucier de leur taille adulte et de leurs besoins.
Je souhaite aussi bien entendu, qu'il puisse te permettre de les donner (ton Botia et le Pleco) dans de bonnes conditions.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Besoin de vos conseils ...

Message par Mich1971 Mar 10 Aoû 2010, 21:25



Bonsoir,



Merci pour vos réponses.



A Mady : comme tu as pu le lire dans mon message précédent, nous avons adopté le petit poisson rouge après une soirée sans avoir préparé quoi que ce soit (après avoir appris le sort que certaines personnes leur avaient réservé ce soir là … je n’en reviens d’ailleurs toujours pas de la cruauté des gens). Si j’avais su que je ne pouvais pas lui apporter tout ce dont il avait besoin, j’aurais renoncé à mon idée.



Concernant les botias, j’ai lu qu’il devaient grandir, mais le plus gros des deux (celui qui me reste) fait max 12 cm. C’est là qu’on se rend compte qu’il n’a pas la vie qu’il devrait avoir … [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je vais faire une petite rechercher concernant le club d’aquariophilie. Même si je suis un peu pessimiste ; comme tu le dis, qui pourra acceuillir un poisson qui a besoin d’autant de place ?



Et l’idée d’un aquarium plus grand, même si je le désirais, serait impossible : j’habite en appartement.



A H.Deuzot : oui c’est un botia macracantha. Et j’espère vraiment lui trouver un nouveau foyer afin qu’il ait une meilleure fin de vie et surtout, de lui éviter de dépérir tout seul ! Sans oublier mon pleco !



Effectivement, j’ai agi sans réfléchir. J’ai bêtement fait confiance à un vendeur. C’est un peu comparable à ces gens (dont je condamne l’attitude) qui adoptent un chien ou un chat et s’en débarrassent lors des vancances suivantes. J’aime les animaux et regrette la façon dont j’ai géré cette situation. Lorsque je suis en animalerie et que je repère une famille avec l’aqua d’un côté et le sachet de poissons de l’autre, je n’hésite pas à leur dire de ne pas faire la même bêtise que moi, qu’il faut préparer l’eau et que l’aquariophilie est bien plus complexe que l’idée qu’on s’en fait (un poisson rouge dans un bocal avec une plante en plastique !). Et on en voit de toutes les couleurs, par exemple, quelqu’un qui changeait l’eau de son aqua avec le seau dont sa femme se servait pour nettoyer les sols et qui s’étonnait que ses poissons mourraient les uns après les autres !



Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à mon message ! Et j’espère vivement trouver une solution rapide pour leur bien être.



Michèle

Mich1971
Mich1971
Membre potentiel

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation (ville,village) : Liège
Loisirs : Musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Besoin de vos conseils ...

Message par H.Deuzot Mer 11 Aoû 2010, 07:54

Bonjour Mich1971,

Mich1971 a écrit: A H.Deuzot : oui c’est un botia macracantha. Et j’espère vraiment lui trouver un nouveau foyer afin qu’il ait une meilleure fin de vie et surtout, de lui éviter de dépérir tout seul ! Sans oublier mon pleco !

Effectivement, j’ai agi sans réfléchir. J’ai bêtement fait confiance à un vendeur. C’est un peu comparable à ces gens (dont je condamne l’attitude) qui adoptent un chien ou un chat et s’en débarrassent lors des vancances suivantes. J’aime les animaux et regrette la façon dont j’ai géré cette situation. Lorsque je suis en animalerie et que je repère une famille avec l’aqua d’un côté et le sachet de poissons de l’autre, je n’hésite pas à leur dire de ne pas faire la même bêtise que moi, qu’il faut préparer l’eau et que l’aquariophilie est bien plus complexe que l’idée qu’on s’en fait (un poisson rouge dans un bocal avec une plante en plastique !). Et on en voit de toutes les couleurs, par exemple, quelqu’un qui changeait l’eau de son aqua avec le seau dont sa femme se servait pour nettoyer les sols et qui s’étonnait que ses poissons mourraient les uns après les autres !
On peut malheureusement multiplier ces exemples quasi à l'infini. Je ne surenchérirai pas sur tes propos et pourtant il y a là matière...
Quasiment à chaque fois que je me trouve dans un endroit où l'on vend des poissons "d'ornement!!!", je me fais violence pour ne pas intervenir.
Certains vendeurs (assez rare tout de même) sont devenus quasiment des amis à force de fréquenter les magasins dans lesquels ils exercent leur profession.
Je suis le premier à condamner (non pas ces vendeurs, même si je râle souvent après) mais ce système qui les enferme dans le rôle de vendeurs qui doivent vendre à tout prix et faire du chiffre s'il veulent conserver leur emploi. Notamment dans les grandes enseignes...
L'ambiguïté, pour ne pas dire le paradoxe hypocrite de ces professions vendant du vivant sans avoir le temps et/ou la possibilité de mettre en garde l'acheteur en signalant les besoins spécifiques de ces êtres est tout bonnement insupportable. C'est une obligation légale!!!
Il faut dire que certains vendeurs (hélas bien trop rare à mon goût) malgré tout, tentent de mettre en garde le client potentiel contre les risques liés à un achat d'animaux vivants nullement réfléchi.
Souvent, le client ne veut surtout pas le savoir (c'est la plupart du temps un animal qui sera destiné "aux gosses" ou même c'est l'enfant qui a cassé sa tirelire pour se le procurer et dans ce cas l'achat d'un aquarium adéquat (et de ce qui va avec) est innenvisageable et naturellement hors de portée des moyens financiers de l'acheteur.

C'est bien dommage que les parents n'aient pas été sensibilisés à la maintenance des organismes vivants et rares sont les parents qui à leur tour saisissent l'occasion de profiter de ce merveilleux moyen qu'est l'aquariophilie pour enseigner justement à leur progéniture l'importance et le respect de la vie.

Malheureusement, face à la mode et aux médias, il est fort difficile d'aller à contre-courant. Il se pourrait malgré tout que ce soit là un des rôles des forums.
C'est ainsi que nous le concevons sur Aquabases.com et c'est pourquoi parfois, (toutes proportions gardées bien entendu), nous pouvons passer pour des "intégristes" de l'aquariophilie. Les petits reproches que nous laissons parfois émerger ne sont que désarrois face à ces situations en ce qui nous concerne. Ils ne devraient surtout pas être ressentis comme agressifs.

On peut très bien pratiquer l'aquariophilie simplement et sans dépense excessive avec un nombre considérable d'autres poissons tout aussi attractifs dont les proportions adultes restent compatibles avec des petits aquariums.



Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à mon message ! Et j’espère vivement trouver une solution rapide pour leur bien être.
C'est nous qui te remercions d'avoir le courage de t'exprimer et de ne pas avoir tout balancé dans la cuvette des toilettes, comme cela finit trop souvent.
J'espère aussi que tu pourras trouver un hébergement dans des grands bacs, il existe de nombreux amateurs (même en dehors des clubs ou des associations) susceptibles de recueillir tes poissons et de leur offrir un avenir plus approprié à leur condition, ce que la loi oblige à juste titre en France.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Besoin de vos conseils ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum